Un plateau 4X4oui, mais lequel ?

christian34
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 14 oct. 2017 21:29

Un plateau 4X4oui, mais lequel ?

Message par christian34 »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai le projet d'acheter un véhicule 4X4 en châssis/cabine, plateau ou benne pour montage d'une cellule pour le voyage.
J'en suis qu'au stade du questionnement tant en matière du modéle de véhicule, que de l'aménagement pour la partie "logement".
En ce qui concerne le véhicule, je souhaite un "turbo D" en vl et avec la possibilité d'y installer une cellule de 4 mètres sur 2,00 mètres.
J'ai noté le B90/110, le Daily et le Bremach.
Que pensez-vous de cette 1 ère sélection ? et voyez vous d'autres modéles/marques qui pourrait correspondre à mes souhaits ?
Je vous remercie pour vos réponses argumentées.
Christian
christian34
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 14 oct. 2017 21:29

Re: Un plateau 4X4oui, mais lequel ?

Message par christian34 »

Bonjour,
Vu que je n'ai pas de réponse, je vais donc déposer ma demande sur un forum voisin, j'aurais peut-être plus de chance
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Un plateau 4X4oui, mais lequel ?

Message par gradateur »

salut a toi...

oui en effet je pense que sur casa ils se sont déjà posés milles fois la question...
par contre niveau reponse ca va pas être simple ni ici ni la bas (forum dont je fais aussi parti) car 4m de cellule c'est pour les PL ou alors c'est une cellule vide ou alors tu roules a 4,5T mais là aussi au stade du projet personne ne va te conseiller une telle solution.

Sinon c'est B110, iveco ancien et surtout recent, bremach, brutt brimont, et le fameux Nissan Cabstar 35.13 - 4x4 ...
je crois ne rien avoir oublié en homologuable en france.

a plus
Tony
christian34
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 14 oct. 2017 21:29

Re: Un plateau 4X4oui, mais lequel ?

Message par christian34 »

gradateur a écrit : 4m de cellule c'est pour les PL ou alors c'est une cellule vide ou alors tu roules a 4,5

Sinon c'est B110, iveco ancien et surtout recent, bremach, brutt brimont, et le fameux Nissan Cabstar 35.13 - 4x4 ...
Bonjour,
Merci pour ta réponse, sauf erreur en longueur je pense pouvoir loger une cellule de 4M que je ferais amovible pour éviter une homologation.
Pour la charge je vois des poids à vide de 2200 kgs +ou-, comme j'envisage d'y mettre une caravane + ou - 800 kgs, ça doit le faire, non ?
Mais l'interrogation actuelle concerne d'abord le porteur.
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Un plateau 4X4oui, mais lequel ?

Message par gradateur »

si tu veux une cellule amovible il te faut en effet un camion en version plateau ce qui réduit grandement les recherche...
Beaucoup regarde le Cabstar... celui d'un certains NOMADE (l'eristar) est une référence pour ceux qui veulent mettre un caravane dessus. (je te laisse utiliser l'outils -recherche- du forum qui fonctionne pas mal pour trouver son sujet sur son equipement)

en effet tu parles dans ton 1er message de cellule alors que c'est une caravane, ceci explique peut être pourquoi tu n'as pas eu beaucoup de de reponses... :mrgreen: car faux châssis + cellule et hop en un clin d'oeil tu est hors PTAC.

tu as déjà un cachier des charges un peu plus precis?
(budget, nb place, charges utiles, moderne/ancien, vitesse, capacité TT...)
christian34
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 14 oct. 2017 21:29

Re: Un plateau 4X4oui, mais lequel ?

Message par christian34 »

gradateur a écrit : en effet tu parles dans ton 1er message de cellule alors que c'est une caravane
Oui de cellule j'ai dis, mais que dire ? Habitation ?,
La caravane est une possibilité, il y aussi la cellule fabrication maison en nidaplast, la cellule ex militaire, enfin bref, suivant le porteur et ce qu'il y aura en occasion à ce moment là, j'aviserais ou j'attendrais selon ce qui me sera conseiller sur les forums, mais d'abord il s'agit de définir un porteur, j'en suis qu'au stade de réunir des informations sur ce qui est bien et moins bien.
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Un plateau 4X4oui, mais lequel ?

Message par gradateur »

Je n'ai jamais vu de cellule fabriquée maison qui fasse le poids d'une caravane... et des cellules on en a vu plus d'une par ici.. :mrgreen:
La caravane c'est une très bonne idée, regarde le post de "nomade" qui est plutôt dans la crème des gars qui réfléchissent et qui savent de quoi ils parlent.

Pour le reste tu peux essayer de réunir plein d'infos rien ne t’empêche de réduire le champs de recherche a des choses qui rentreront dans ton cahier des charges...
tu peux nous le donner?
(budget, nb place homologuées, charge utile, moderne/ancien, vitesse de croisière, capacité TT, consommation max...)
christian34
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 14 oct. 2017 21:29

Re: Un plateau 4X4oui, mais lequel ?

Message par christian34 »

budget : porteur 5000
nb places homologuées: 2
charge utile : je ne sais pas
moderne/ancien : ancien forcément
vitesse de croisière : pas d'importance
capacité TT : il en faut oui
consommation max : pas d'idée
christian34
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 14 oct. 2017 21:29

Re: Un plateau 4X4oui, mais lequel ?

Message par christian34 »

Je n'ai jamais vu de cellule fabriquée maison qui fasse le poids d'une caravane... et des cellules on en a vu plus d'une par ici

Désolé je ne comprends pas ton propos :oops:
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Un plateau 4X4oui, mais lequel ?

Message par Jerem09 »

Un collègue à choisi de prendre un nissan Titan,
Il a de la place pour le taf ( chargement) et il peut mettre une cellule cc énorme.
Come09 la peut être vu passer dans le coin
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Un plateau 4X4oui, mais lequel ?

Message par Xavier-64 »

Salut,

4 m de cellule, pas facile de trouver le porteur qui va bien mi à part un B90/110 en ponticelli en version XXL pour l'empattement.
Mais le poids risque de vite trahir. ils font pour les version standard 2,77 T.
Version plateau, il y en a un dans ton budget actuellement sur LBC mais la dimension du plateau est de 3,4 m !
Si la caravane est considérée comme un chargement, elle passe... en dépassant à l'arrière !

Mais côté poids, celà sera limite si tu gardes le plateau. il n'y a que 800-850Kg de charge utile !
Donc à voir comment tu arrive avec une caravane de 4 mètres + tout les pleins et accessoires...


@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
christian34
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 14 oct. 2017 21:29

Re: Un plateau 4X4oui, mais lequel ?

Message par christian34 »

Xavier-64 a écrit :Salut,

4 m de cellule, pas facile de trouver le porteur qui va bien mi à part un B90/110 en ponticelli en version XXL pour l'empattement.
Mais le poids risque de vite trahir. ils font pour les version standard 2,77 T.
Version plateau, il y en a un dans ton budget actuellement sur LBC mais la dimension du plateau est de 3,4 m !
Si la caravane est considérée comme un chargement, elle passe... en dépassant à l'arrière !

Mais côté poids, celà sera limite si tu gardes le plateau. il n'y a que 800-850Kg de charge utile !
Donc à voir comment tu arrive avec une caravane de 4 mètres + tout les pleins et accessoires...


@+
Xavier
Bonsoir,
Plateau de 3,40 ok, et j'ai lu que le chargement pouvait dépasser de 70 cms, donc je pense que c'est bon, mais pas sur.
Le plateau sera là pour le contrôle technique, aprés je vire.
christian34
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 14 oct. 2017 21:29

Re: Un plateau 4X4oui, mais lequel ?

Message par christian34 »

Xavier tu m'avais indiqué ça :

mp. 3.26
PAF arr : 2.00 ou 2.12 Hors tout
Début de cellule par rapport à l'axe de la roue avant : 1.19

Carrossable = 3.26 + 2.00 - 1.19 = 4.07 M en châssis cabine. pour un B110 4x4F06. +12 cm pour les ferrures et accessoires.

On arrivait à 4,07
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Un plateau 4X4oui, mais lequel ?

Message par Xavier-64 »

Salut,

Je confirme en carrossage maxi pour une RTI sur un B châssis cabine, 4,07 m.

Mais partir un CAM qui à déjà 4 mètres utiles en VL 4X4 (VUL) on en trouve pas. ils tournent des entre 3,2 et 3,6 max. C'est pour cela que je parle d'un B XXL ou avec un "chargement" qui dépasse.

Idem par exemple les S170 (4X4 PL) en double cab le carrossage max 4,2 m mais en déjà carrossée ils tournent aussi autour de 3,6 m.

@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
christian34
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 14 oct. 2017 21:29

Re: Un plateau 4X4oui, mais lequel ?

Message par christian34 »

Bonjour Xavier,
RTI c'est quoi ?
Merci
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Un plateau 4X4oui, mais lequel ?

Message par Xavier-64 »

Salut,

C'est une Réception à Titre Isolé d'un véhicule.
C'est pour homologuer une modification "définitive ou pas" que tu réalises sur un véhicule et qui en change les caractéristique et/ou le type.

Içi on parle souvent du VASP AUTOCARAVANE ou NON SPE voir INCENDIE.

Par exemple la transformation que je suis en train de réaliser sera suivi d'un passage à la DREAL (anciennement Mines) C'est l'organisme de contrôle et valide les dossier et le véhicule pour lors d'une RTI. Et donc sur la Carte grise je passerai de VASP INCENDIE à VASP AUTOCARAVANE et serai alors en règle.

Voilà dans les grandes lignes.

@+
Xavier.

Dossier RTI :
RTI03-5-1_18032008_autocaravane.pdf
(187.67 Kio) Téléchargé 220 fois
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
christian34
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 14 oct. 2017 21:29

Re: Un plateau 4X4oui, mais lequel ?

Message par christian34 »

Xavier-64 a écrit : Je confirme en carrossage maxi pour une RTI sur un B châssis cabine, 4,07
Ah bon, donc il faut quand même passé à la drire, sinon il faut s'en référer à ce qui est indiqué sur la cg, c'est ça ?
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Un plateau 4X4oui, mais lequel ?

Message par Xavier-64 »

Salut,

tout dépend de ton projet et comment tu veux le gérer.
Dans le fil du post tu parle d'une double utilisation, ou d'une cellule amovible.
Sauf réel besoin des 4 M d'un plateau tu peux tout autant placer la caravane dessus qui pourra être considérée comme un chargement. (le cas des TRM 2000 avec une cellule de vie sur le dos)

Tu évites : un rallongement de châssis sur le PAF, un changement de caisse ou plateau, une RTI supplémentaire donc une enveloppe de 2500/3200€ de moins sur ton budget au minimum juste pour un rallongement.

D'un autre côté tu peut tenter la double utilisation plateau fixé par twislock ou rotule de tribenne et tu changes du plateau à la caravane et tente une RTI en NON SPE (le graal dans ce cas là) ou double mention
Mais compte une enveloppe assez grosse pour le faire faire.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Un plateau 4X4oui, mais lequel ?

Message par sebidon »

christian34 a écrit :budget : porteur 5000
nb places homologuées: 2
charge utile : je ne sais pas
moderne/ancien : ancien forcément
vitesse de croisière : pas d'importance
capacité TT : il en faut oui
consommation max : pas d'idée
tout est question de budget et d'objectifs, si tu veux partir sur 5000€ le porteur en plateau 4X4 il n'existe pas énormément de solutions.
soit tp3, T3 syncro, J5dangel pour les VL, sinon il faut partir sur du PL reformé
En VL j'aurai un faible petit budget sur du J5 4X4 ex armée avec le shelter dessus, par contre de mémoire le shelter ne fait que 2m80, tu peux toujours garder le système de fixation et y mettre une autre caisse, mais attention au poids, effectivement 4m me paraissent beaucoup, mais là aussi tout dépend de ce que tu veux mettre dedans, si c'est presque vide juste pour avoir du volume intérieur c'est peut être jouable.
Ensuite les objectifs, type de voyage etc déterminent les caractéristiques idéales du porteur que tu cherches, faire des dunes avec un J5 ... n'est peut être pas le plus adapté, mais tout est presque toujours possible si l'on accepte une certaine part de galère et de contournement.

Bonnes recherches
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Un plateau 4X4oui, mais lequel ?

Message par gradateur »

christian34 a écrit :gradateur :Je n'ai jamais vu de cellule fabriquée maison qui fasse le poids d'une caravane...
Désolé je ne comprends pas ton propos :oops:
Une cellule faite maison sera plus lourde qu'une caravane... et si c'est pour mettre une caravane lourde ou une cellule maison alors tu seras au dessus des 3,5T c'est sur. 4m de cellule sur un VL 4x4 c'est vraiment beaucoup... mais j'imagine que ce n'est pas cool à entendre. :cry:

-quelles sont les capacités de 4x4 que tu veux? un B110 n'a rien a voir avec un J5 4x4 ou un master 4x4... (sebison a une bonne idée avec le J5 car plus leger qu'un B et bien moins chere)
-quel type de voyage? sable/dune? piste cool? en fait tu veux un franchiseur ou un pistar?

je t'invite a te perdre 2 ou 3 soirées dan le forum car il y a plein d'infos et de bonnes idées pour affiner ton projet. :thumbup:
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »