Tp3 vs trm 2000

No-made
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 12 déc. 2017 22:11

Tp3 vs trm 2000

Message par No-made »

Bon tout est dans le titre non ? 8)

Fiabilité ? Point faible ? Point fort ? Longueur utile max de la caisse ? Pv et charge Utile ? Capacité tt ? Coût d'entretien ? Pièces dispo ? Etc etc ..

Pour le tp3 essence ou diesel ? ( Fiabilité , entretien , Vu le court du diesel dans le futur les peux à la pompe vont être kif kif de toute manière ... )

Je veux tout savoir :p

J'ai déjà eu quelques réponses sur d'autres postes mais la c'est vraiment pour être précis , avis aux utilisateurs et connaisseurs :mrgreen:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Tp3 vs trm 2000

Message par gradateur »

Salut no-mad

Tu auras bien sur quelques réponses fortes intéressantes sur un post comme celui ci et tu as très bien fait de l'ouvrir.
Mais n'oublie pas qu'en parallèle a ces questions le forum regorge d'info très précises d'utilisateurs aujourd'hui moins actifs et qu'il ne faudrait louper... ;)

Les recherches sur ce forum m'ont fait passer de très très agréables soirées et quelques fatigantes nuits a lire lire et encore lire plein de sujets qui m'ont finalement permis de comprendre bien des choses en quelques mois et de construire un petit bout de rêve pour notre famille.

Bonne recherche...
Tony

PS:
le trm2000 est un franchiseur hors pair mais poussif et finalement très petit... mais c'est un camion très attachant et passe partout.
le TP3 est très ancien de conception avec ces très bons et ces mauvais cotés... les avis divergent tout le temps a son propos.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Tp3 vs trm 2000

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

Voici un premier jeu des différences, certains points du TRM m'étant inconnus, je ne me prononcerai pas dessus :

- les derniers TP3 sont construits en 1982, année où commence le TRM 2000
- le TP3 est d'origine soit un V.L. en 3.5 T soit un P.L. de 3.9 T (très souvent détaré en V.L.) alors que le TRM 2000 est toujours un PL de plus de 6 T de ptac.
- la charge utile du TP3 est d'environ 800 Kg (en fourgon), un peu plus en plateau alors que le TRM 2000 a une charge utile de 2 T.
- en diesel, le TP3 possède un moteur (le 712) de 75 cv alors que le TRM 2000 a comme moteur le cousin du 712, à savoir le 720 (turbo, 115 cv).
- en diesel, le TP3 consomme environ 14-15 l/100 km, le TRM 2000 est donné pour 23 l/100 km.
- en essence, la conso monte plutôt vers 18 l/100 km pour le TP3, n'existe pas sur le TRM 2000.
- la boîte de vitesses d'origine du TP3 est très mal étagée (4 vitesses), celle du TRM 2000 (5 vitesses) est mieux étagée.

Quelques points à comparer sur le TP3 :
- la carrosserie est très souvent comparable à de la dentelle (surtout les fourgons).
- l'autoradio est inutile (sauf dans les embouteillages).
- le refroidissement fonctionne bien quand l'hiver est rigoureux, bouilloire le reste du temps.
- le chauffage marche bien l'été (pour aider le moteur à refroidir).
- le freinage (4 tambours mais surtout 1 ou 2 hydrovacs (!!!)) est rarement au top (efficacité, déséquilibre).
- l'éclairage est correct sans plus.
- les essuie-glaces n'ont qu'une vitesse (rapide !), pas de fonctionnement intermittent.
- le siège passager (strapontin en fourgon) doit être remplacé très rapidement (danger en TT).
- l'insonorisation a certainement été inventée après la fin de production (voir § autoradio).
- les pneus Michelin en 9.00x16 pour la route (XY) sont introuvables en neuf, à éviter en occasion.
- le carrossage positif des roues avant (en charrette) bouffe les pneus très rapidement.
- la direction assistée n'était pas à l'ordre du jour lors de la conception, certains montent des directions assistées hydrauliques ou électriques.
- le rayon de braquage est immense, les manœuvres sont donc pénibles (pas de DA !).
- tenue de route, le TP3 tient la route, toute la route parfois.
- on trouve beaucoup de pièces d'origine en neuf mais chez un seul fournisseur (Alain Brink), s'il n'a pas la pièce...
- les TP3 en diesel d'origine sont assez rares, ceux d'origine militaire étaient des modèles essence convertis en diesel (attention à la CG).
- la plupart étaient montés avec une boite de transfert à 1 levier, (4x2 en longues, 4x4 en courtes), la BT double leviers était sur les diesels.
- il n'y a de blocage ni derrière ni devant (merci Paul Fort).
- le débattement est très important, ce qui sauve les capacités en TT.
(à suivre...)

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
No-made
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 12 déc. 2017 22:11

Re: Tp3 vs trm 2000

Message par No-made »

Merci de tout ces renseignements :) !

Effectivement je passe aussi de longues soirées à zieuter les post de différents camion , à la longue on se fait aussi une idée avec ça et on apprend pas mal !

Je regarde surtout les petits pl , plus passe partout , caisse de 3m50 4m ( pour moi c'est déjà pas mal je vis dans un petit cc de même 3m de long ^^ )

Dans le mm style du trm 2000 en plus récent ( mais plus cher ) il y a les Renault 4x4 , m170 Etc qui sont intéressants !

La c'était plus comparaison entre 2 vieux de chez saviem qui au final ont la même taille de plateau .

C'est encore tout nouveau pour moi les 4x4 et parfois c'est pas simple de se faire une idée Mouhaha


Thks
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Tp3 vs trm 2000

Message par come 09 »

[quote="Denis Chassac"][/quote]
:lol: .....
voila il a tout dit......

après bon le 2000 n'est pas un saviem, comme le dit denis les productions ne se sont même pas croiser: le dernier tp3 82-83 alors que le 1er 2000 apparaît autour de 1988 moi j'avait un des dernier de 1991,sur lequel j'avait réussi a mettre une caravane de 3.40m

le 2000 est un excellent bahut sauf le 720 qui n'est pas très puissant et supporte mal l'adjonction du turbo,il aurais mérité le 797 ou le 798...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Tp3 vs trm 2000

Message par skud »

Et le 798 il rentre pas dans le trm 2000?
J ai gardé de bons souvenirs du 2000 à l armée 8) moteur manque de couple et de puissance normal pour un 4 cyl donc avec un 6 cyl plus puissant ça devrait être mieux :roll:
Mais à vide ça saute du cul :lol:
Sinon agréable à conduire et bon gabarit
Et je ne me souviens plus dites moi si je me trompe je sais qu on a déjà évoqué le sujet mais il me semble Ponts portiques ??? :roll:
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Tp3 vs trm 2000

Message par come 09 »

ouai portique... 8) ....LA transmission ultime,double réduction....le top....

Et normalement oui un 797 doit rentrer puisque le châssis est le même que le s130
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Tp3 vs trm 2000

Message par skud »

come 09 a écrit :ouai portique... 8) ....LA transmission ultime,double réduction....le top....

Et normalement oui un 797 doit rentrer puisque le châssis est le même que le s130
:D
Garde au sol maximum 8)

Autant mettre le 798 avec le turbo ;)
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Tp3 vs trm 2000

Message par Xavier-64 »

Salut,

ou le MIDR 040226B4 à 150 Ch, on gangne 70Kg ...la boite qui va avec avec le dernier rapport à 0,76...
après peut-être un peu moins coupleux avec le 4 cylindres que 6 cylindres ?

il faut qu'il passe... ....

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Tp3 vs trm 2000

Message par Denis Chassac »

Xavier-64 a écrit :il faut qu'il passe... ....
... aux contrôles divers et variés !

Rappelons simplement qu'un véhicule transformé ainsi ne peut rouler en France... ne donnons pas de fausses joies ou de mauvaises idées SVP.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: Tp3 vs trm 2000

Message par Mukka »

Denis Chassac a écrit :... ne donnons pas de fausses joies ou de mauvaises idées SVP.
Dis t'il alors qu'il vient de changer sa caisse de TP3 ... ;)

Aller pour compléter un peu le sujet ...

le TP3 ... mon expérience ... mon resentit:
Le ratio kilomètre fiabilité est désatreux! j'ai passer plus de temps sous le capot cas son volant!
Mon TP3 est (était) essence.
18 litres au 100 ... oui sur les routes de la beauce! mais pour un 4x4 aucun intéret ... donc nous allons aller en montagne et faire un peu de piste ... et là tu t'envole à 25 litres au 100 !!!
Même si un jour le diesel coute le prix de l'essence, le diesel restera plus fiable et moins énergivore.
Le moteur essence à une conception des année 50 rappelont le.
Le TP3 à un réel avantage (à mes yeux) c'est le moins cher et l'un des plus oldschool.

Après le TRM ... il n'y a pas de secret ... plus c'est gros, plus ça consomme, plus ça coute cher et moins ça va partout!
il y a aussi les problèmes du Poids lourd avec toutes ces restrictions, contrôle technique, routes avec limite de charge, hauteur, assurance, temps de conduite, visite médical, etc, etc.

On peut le lire souvent sur ce forum ... le meilleur camion c'est celui que tu aura choisi ... avec les compromis que tu aura choisi ...
Comparer un TRM 2000 avec un TP3 est un peu comparer deux camions totalement différents ... Porche VS Logan ... Ducati VS Oural
Rien n'est pareil n'y comparable ... et j'irai dire que tu ne fait pas la même chose avec chaque camion (même si c'est pas vraiment vrai).

Les caractéristiques des camions tu les trouvera partout sur le forum ... par contre ce que tu veux faire avec, ça cela t'appartient et la ça deviens intéressant car un camion ou un autre ne répondrons pas à tous tes critères.

Bonne recheche
aureille64
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 04 mai 2017 12:34

Re: Tp3 vs trm 2000

Message par aureille64 »

les restrictions pour le 2000 peuvent être faibles au final .
le miens est de 86 , passé en collection donc on roule le week end et jours fériés sans problème , pas de tachy , et avec cette CG collection plus de contrôle technique , même plus tous les 5 ans et même dans le cadre d'une revente plus de CT non plus d'après la nouvelle loi .
assurance normale qui coute presque rien .
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Tp3 vs trm 2000

Message par come 09 »

Mukka a écrit :
Denis Chassac a écrit :... ne donnons pas de fausses joies ou de mauvaises idées SVP.
Dis t'il alors qu'il vient de changer sa caisse de TP3 ... ;)
il n'est aucunement interdit de changer une caisse sur un véhicule dont les n° de serie sont frapper sur le châssis,a condition que la caisse est la même que celle d'origine.... ;) en carrosserie,s’était hyper fréquent dans les année 70 et 80 de ne changer que la caisse,faire un marbre tout ça...alors que maintenant avec une aile froisser la caisse est VGA....


après bon le 2000 ce n'est que 6.4t de ptac il est donc en dessous des limite des 7.5t, ce qui te permet d'aller pratiquement partout et,profitant d'un vide juridique assez flous,échappe au tachygraphe,il est donc impossible de contrôler tes heures de conduite...
le mien ne faisait que 4.6t pres a partir,de fait les capacités en tt etait juste excellente....je le conduisait comme un bagnole sans aucune restrictions

bref un tout petit pl...j'ai passer plus de temps a son volant que sous son moteur...

s'est un excellent camion mais malheureusement, ne va pas assez vite (80 km/h) et boit trop...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Message par gradateur »

Denis Chassac a écrit :Rappelons simplement qu'un véhicule transformé ainsi ne peut rouler en France... ne donnons pas de fausses joies ou de mauvaises idées SVP.
C'est pas faux mais si on commence officiellement comme ça alors il faut réellement effacer 2/3 des sujets du forum avant de s'autocensurer au présent.

En effet j'ai bien regardé et presque aucunes des modifications mécaniques traitées dans ce forum ne sont légales et pourtant il y en a des tonnes de sujets concernant des modif mécaniques: changement taille de pneus, modif jante, fabrication de jante, modif du système de frein, swap moteur, modif reglage pompe, passage a la dreal puis installation de truc qui passerait pas, sortir des chevaux d'un moteur trop mou, modification des suspensions, changement de fauteuil, aménagement sans passage a la dreal, ect........
:drinkingcheers:
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Tp3 vs trm 2000

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

Ce n'est qu'un rappel, après les gens font ce qu'ils veulent mais ne pourront pas dire : "je ne savais pas...".

Joyeux Noël tout de même pour mon 3001 ème message Mouhaha

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Tp3 vs trm 2000

Message par come 09 »

yeah....la classe a Dallas... 8)

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: Tp3 vs trm 2000

Message par Mukka »

Denis Chassac a écrit :Joyeux Noël tout de même pour mon 3001 ème message Mouhaha
Je dirais même joyeux anniversaire!

Légale pas légale dans un système ou tu as rien le droit de toucher sur ta voiture! ... c'est de l'hyprocrisie totale ... la remarque de Denis est évidement la bienvenu, pour rappel
Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:30

Re: Tp3 vs trm 2000

Message par Toum »

Salut

Je peu pas être objectif je n'ai roulé qu'avec un tp3 essence
J'ai beaucoup lu sur le forum, demandé des avis, il faut pas oublié que les tp3 on entre 40 et 50ans en fonction de leur année de production, beaucoup de chose ont évolué en mécanique depuis.
En changeant une bonne partie des joints moteur, joints spi, croisillons et autre pièce d'usure ta un camion fiable, certe tu peu pas le charger excessivement mais niveau franchissement il ya rien à dire.
J'étais vraiment sceptique avant d'attaquer les pistes l'été dernier mais au final je n'ai pas eu de gros problème (enfin si les freins), c'est sport a conduire, tu te fais tassé le cul, mais c'est cool.
Et les tp3 on quand même une sacré gueule comparé au 2000

après les gouts et les couleurs :)
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: Tp3 vs trm 2000

Message par MaNu42 »

Pour mémoire,

Je crois que Renault Truck et la DREAL ne permettent plus l'immatriculation des TRM2000.
Il n'y a plus que la CGC de possible.
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Tp3 vs trm 2000

Message par gradateur »

T'es sûr de ca manu?
un pote veut s'en prendre un pour sa petite entreprise de terrassement.
ca serait pas cool car il en rêve depuis pas mal de temps et pas de travail possible avec une CGC. :(
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »