Aide choix porteur pour un débutant dans le monde du PL

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Re: Aide choix porteur pour un débutant dans le monde du PL

Messagepar Famille Cromagnon » 28 Déc 2017 10:36

Salut à tous :)

Pas que Renault ou Iveco...Ce genre pourrait convenir aussi ...Non ?

https://www.automobile.fr/Camion-plus-d ... 46624.html

Ou


https://www.automobile.fr/Camion-plus-d ... 52727.html

Et sinon dans les prix les plus bas......


https://www.automobile.fr/Camion-plus-d ... 92902.html

Mais pas sûr de pouvoir les passer en VASP en France...... :roll:


Pour notre cas particulier de PL 4x4 hors France........C'est en fait qu'il n'y en a pas ou très peu..... :roll:
Donc, nous sommes tombé un jour par hasard sur un Sm8 (Trm 4000) et l'avons acquis...... :mrgreen:
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Messagepar Samporta » 28 Déc 2017 16:38

Les deux premiers sont hors budget, le 3eme, archaïque. :?

Est-ce compliqué d'importer un PL depuis un pays de l'UE (quelques PL intéressants en Allemagne, Belgique ou encore Pays-Bas)?

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Re: Aide choix porteur pour un débutant dans le monde du PL

Messagepar Xavier-64 » 28 Déc 2017 17:54

Salut,

Chez les RVI ... il y a celui là qui est une bonne base https://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gros_oeuvre/1153471633.htm?ca=12_s

La cabine en 4 places est sympa aussi.

Voila comment sont disposée les places

Capture.JPG


Comme je disait, si la banquette est remplacé par un siège simple, on peut voir que la siège se trouve exactement au centre et peut être tourné de 90° pour être face à l'avant ou pas !

Le mieux est d'aller voir les cam sur place... cela fait parti des coût et investissement pour le choix, le Bon choix ou le meilleur compromis.
De regarder le BR, Barré Rouge ou Notice Descriptive et voir ce qu'il est possible de faire....

Après essayer de voir pour importer un modèle ou autre.... je rejoins Bucéphale 4X4 ... Je connais pas trop mal les R.V.I mais surtout le forum est doté de personnes qui les connaissent aussi et qui sont toujours là pour donner un coup de main ou pour faire avancer le Schmilblick...

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Messagepar Samporta » 29 Déc 2017 01:21

Que valent les "G" de chez Renault par rapport aux M et au S?

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Messagepar come 09 » 29 Déc 2017 09:21

excellent mais s'est du 19t ...alors que les S commence a 9.5t (étrangement appeler 75.130) ensuite, les M 10,12,15t et enfin les G en 19t s,est gros mais ça a des chevaux (pour des 4x4 des '90s bien entendu) 280 300 340 ch et souvent coupler a un boite 9 ou 18 vitesse...un must

:D
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

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Messagepar Xavier-64 » 29 Déc 2017 10:23

Salut,

et une cabine plus large de 15-20 CM pour les G... dans la serie, il il a les Thomas qui ont les équipements Renault (moteur, cabine de G, pont pour certaine, ..) mais châssis Thomas. il y a des engin comme celui là https://www.leboncoin.fr/transport_manutention/1329608149.htm?ca=12_s

Capture.JPG


Qui ferait un beau CCPL avec une cellule de 6-7 M :mrgreen:

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Messagepar Samporta » 29 Déc 2017 14:54

Effectivement belle bête!

Deux spécimens qui semblent sympas (si on part sur des simples cabines 3 places):

Un G280 belge:

https://www.europe-camions.com/camion-r ... asion.html

Un S170 hollandais:

https://www.europe-camions.com/camion-r ... asion.html

Je suppose que ce type de camion est plus cher en réparation et entretien que des petits 85/150 ou 110/170... Avez-vous des liens vers des sites de pièces détachées, préparations, etc... pour avoir une idée des prix pratiqués? Je n'ai pas trouvé grand chose...

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Messagepar pic bois 25 » 29 Déc 2017 16:09

bonjour, pour le G280 faire attention aux heures de nacelle!!!!!! il y en a un a vendre chez sarl marocco 'mais xavier-64 m a calculé l équivalent en kms et c est énorme..... !!!!

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Messagepar pic bois 25 » 29 Déc 2017 16:12

Mais chez marocco chapeau pour la franchise car j ai eu de suite la photo avec les heures de nacelle c est pas le cas chez tous les vendeurs!

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Messagepar Xavier-64 » 29 Déc 2017 17:59

Salut,

en effet pour les heures, on considère 1H = 60Km

points de repères :
300 000 KM => 5000H
500 000 KM => 8333 H
600 000 KM => 10000 H
1 000 000 km => 16666 H

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Messagepar Samporta » 29 Déc 2017 18:43

Merci pour ces précieuses informations concernant ces utilisations.

En ce qui concerne le coût des pièces et de l'entretien, les bases 85-150 110-150, S170 ou G... en gros le prix évoluent dans ce sens?

Pouvez-vous me donner des adresses/sites pour ces pièces et/ou préparation?

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Messagepar TH1700 » 29 Déc 2017 18:57

Bonjour à tous !

Pour les moteurs Renault MIDS, MIDR et MIVR :
1 heure de fonctionnement = 50 km

cf. extrait ci-dessous de la Notice d'utilisation et d'entretien RVI

MIDR - heure de fonctionnement.jpg

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Messagepar Xavier-64 » 29 Déc 2017 19:05

Salut,

Oups :shock: pourquoi ai-je noté 60KM :x Au temps pour moi :mrgreen:

Donc 50KM et non 60KM...
100 000 KM => 2000 Hrs
300 000 KM => 6000 Hrs
500 000 KM => 10 000 Hrs

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Messagepar pic bois 25 » 29 Déc 2017 20:13

le THOMAS 230 EDF avait 355 000kms et 18 000hrs pour 12 000euros ttc.....

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Messagepar pic bois 25 » 29 Déc 2017 20:26

plus un 2ieme compteur avec 9300hrs....... :thumbup:

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Messagepar TH1700 » 29 Déc 2017 23:50

La plupart des camions - outillages Thomas ont des heures.

Points positifs :
- base RVI
- en tant qu'outillage, l'entretien à été sérieux et suivi,
- présence d'équipements spécifiques aux outillages (circuits hydrauliques, prise de force, 4 roues directrices, etc.)
- BV Unimog UG3/40-8 (soit 9.35 GPA, soit 13.01 GPA) avec plein d'options possibles type BT, PF, overdrive, ...),
http://mb-teilekatalog.info/view_AutoAction.php?lang=G&mode=BM&class=6&aggtyp=FG&catalog=259&model=435113&spmaggtyp=GM
- conception robuste,
- fiabilité (BV, BT et ponts militaires),
- pas d'électronique (du moins jusqu'au bases Midlum),
- consommation "mesurée", pour un MIDR 06 02 12 D / Saviem 798 (6 cylindres, cylindrée 5,491 litres, 172 ch, 55,8 daN à 1800 tr/min)),
- possibilité d'overdrive sur la BV UG3/40.

Points négatifs :
- beaucoup de "sur mesure", presque pas de séries (mais ça reste quand même de la pièce Renault (VI ou militaires), avec des prix nettement inférieurs aux pièces Unimog,
- s'ils ont fait du salage, corrosion importante cabine et benne,
- pas de ponts portiques,
- suspensions "classiques",
- vitesse max. 80 km/h.
Dernière édition par TH1700 le 30 Déc 2017 15:05, édité 1 fois.

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Messagepar Pacha » 30 Déc 2017 09:15

Samporta a écrit :Merci pour ces précieuses informations concernant ces utilisations.

En ce qui concerne le coût des pièces et de l'entretien, les bases 85-150 110-150, S170 ou G... en gros le prix évoluent dans ce sens?

Pouvez-vous me donner des adresses/sites pour ces pièces et/ou préparation?



Bonjour
Je pense qu'un petit tour chez RVI s'impose... ;)
Déjà tu connaitra le prix des pièces.
Perso je suis bien content de la simplicité de mon TRM, pas d'électronique, pas d'hydraulique, rien que du mécanique et du pneumatique
c'est déjà assez pour moi !! :lol:
Bon c'est vrai que la puissance est limite, surtout en côte, mais est-ce bien nécessaire en voyage ?
Bucéphale pourrait nous en causer, lui qui a fait le tour du globe... :thumbup:

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

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Messagepar Famille Cromagnon » 30 Déc 2017 10:09

Pacha a écrit :.......Perso je suis bien content de la simplicité de mon TRM, pas d'électronique, pas d'hydraulique, rien que du mécanique et du pneumatique
c'est déjà assez pour moi !! :lol:
Bon c'est vrai que la puissance est limite, surtout en côte, mais est-ce bien nécessaire en voyage ?..........

:mrgreen:


Salut Thierry ;)

Nous sommes bien d'accord avec toi.
Ben Samuel a dit qu'un Magirus de 85 était archaïque.....alors notre Sm8 de 76...... :roll: :mrgreen:

D'ailleurs en parlant de Magirus, nous en avons vu un beau hier double cabine qui venait de loin (Pays bas je crois) et allait faire une grande virée ici en famille......et il était serein. :D
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Messagepar bucephale4x4 » 31 Déc 2017 10:35

Pacha a écrit :
Samporta a écrit :Merci pour ces précieuses informations concernant ces utilisations.

En ce qui concerne le coût des pièces et de l'entretien, les bases 85-150 110-150, S170 ou G... en gros le prix évoluent dans ce sens?

Pouvez-vous me donner des adresses/sites pour ces pièces et/ou préparation?



Bonjour
Perso je suis bien content de la simplicité de mon TRM, pas d'électronique, pas d'hydraulique, rien que du mécanique et du pneumatique
c'est déjà assez pour moi !! :lol:
Bon c'est vrai que la puissance est limite, surtout en côte, mais est-ce bien nécessaire en voyage ?
Bucéphale pourrait nous en causer, lui qui a fait le tour du globe... :thumbup:

:mrgreen:


Bonjour Pacha,
Tu aurai du dire... Bucéphale pourrait nous en causer, lui qui a eu un TRM 2000(Léon le bleu) pendant 20 ans et qui a fait le tour complet du globe pendant 9 ans avec un 110/150 BUCÉPHALE... J'ai changé pour faire le TDM avec un PTAC plus confortable et avoir une cellule plus grande. Je suis contre totalement les ponts portiques sur des camion de voyage, trop de ballant, risque en virage et devers,et pièces de la cinématique fragiles. Léon étaient en pont droit.
ET j''ai été plus que content des deux, qui roulaient à la mème vitesse, soit 80 max, largement suffisent pour un voyage. ET de toute façon en France, on est limité à 90. Dans les cotes le TRM rame plus certes, mais bien réglè et sans charge totale c'est acceptable. Le 110 monte mieux et est supérieur en desert et franchissement souple...(avec une cellule et une copilote)

En ce qui concerne le coût des pièces et de l'entretien, les bases 85-150 110-150, S170 ou G... en gros le prix évoluent dans ce sens?

Ce genre de questionnement me dépasse complètement, surtout quand vous parliez d'acheter un DAF...Pour les pièces déjà dit dans un autre post, un 110/150 ou 170 vaut dans les 5000 max, j'en ai acheté deux et donc les pièces sont :thumbup: gratuites?
Merci Pacha

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Messagepar Pacha » 31 Déc 2017 11:27

:thumbup: :thumbup:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...


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