Aide choix porteur pour un débutant dans le monde du PL

Samporta
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 10 déc. 2017 10:32

Aide choix porteur pour un débutant dans le monde du PL

Message par Samporta »

Bonsoir à tous,

Après m'être présenter, je vais vous présenter mon projet, en espérant que vous pourrez m'aider.

Depuis plus de 15 ans, je suis passionné de voyages, avec comme dénominateur commun la voiture; une traversée de l'Australie en Traction 11BL, une traversée des USA en Austin Mini, plusieurs trips dans l'ouest américain en 4X4, etc...

J'ai décidé il y a un an de passer "au volume supérieur": en l'état j'ai acheté un Dmax Double cabine, et pour vendre le projet à madame, j'ai déposé la benne et fait un squelette de cellule pour lui montrer à quoi ça pouvait ressembler (les schémas ne lui parlent pas).
-> Résultat sans appel: c'est trop petit, Madame veut du confort (j'y reviendrai)

Je me suis donc mis à chercher plus gros... D'abord du côté des <3,5t, mais rapidement je me suis trouvé bloqué: pas assez de poids admissible, pas assez d'espace, etc..

Me voilà donc parti à fouiller sur Internet, prendre des contacts dans tous les sens, et me voilà tomber parmi vous, qui semblaient être les plus qualifiés, tout du moins les plus expérimentés pour m'accompagner dans ce projet.

Donc sans plus attendre, le cahier des charges et nos projets de voyages/utilisation:

- Les destinations:

Nous sommes attirés par l'Amérique du Nord et du Sud, l'Europe au sens large et l'Australie. Nous ne sommes pas amateurs de l'Afrique ni de l'Asie (exception faite de l'Asie du Sud/Est).

Les saisons/durées:

Pour le moment nous sommes limités à 4 semaines par an (5 exceptionnellement) en une fois, plus 2 à 3 semaines par si par là. Nous privilégions les départs en été, pendant les vacances scolaires

La famille:

Nous avons deux ados qui ne sont plus motivés pour partir avec nous, et une petite princesse qui devrait nous suivre encore une 15aine d'années, donc 3 personnes.

L'utilisation (nos habitudes):

J'ai fait le oint sur nos derniers voyages motorisés, et nous sommes sur une moyenne de 60% route ou piste roulante, 30% de piste soit sable soit cassante, 10% qui sont toujours les mêmes, qui viennent vous pourrir la vie: passage de gué, route défoncée, montée sablonneuse, etc...

Permis:

Je repasse actuellement l'ETG, je peux faire soit le C1 soit le C, je pars sur le C pour le moment, printemps 2018

Compétences et relations:

J'ai un réseau plutôt intéressant (mécano PL, chaudronnier, électricien auto, etc..), je me débrouille pas mal avec fibres et autre résines, j'ai quelques blocs/boites de vitesses à mon actifs, etc...

Le cahier des charges pour le véhicule:

Au minimum 3 places
4 roues motrices
Confortable (ou pouvant le devenir: j'ai préparé quelques voitures, châssis, moteur, pose de clim, etc...)
Pas trop d'électronique (mon point faible)
Pouvant accueillir la cellule suivante:

Le cahier des charges pour la cellule:

3 couchages permanents (1 lit double de 2m de long: je suis grand, 1 lit 1 personne "standard"), si possible "privatisable" (si on s'engueule avec Madame, faut bien se réconcilier!!)
1 douche intérieure
1 WC intérieur
Cuisine appoint intérieur (je préfère cuisiner dehors)
Espace repas intérieur

Pour les volumes et équipements, j'ai calculé une moyenne de 25L d'eau jour/pers en moyenne, soit 75L pour nous 3; je pars sur 300L d'eau propre, et 2X150L pour les grises et noires. Climatisation.

Délai de mise en oeuvre:

3 ans max

Budget:

5 à 15k€ (le top serait de 5 à 10k€) pour le porteur

J'ai quelques modèles qui me plaisent:
Iveco 80.17 (si allongement empattement possible à 4m?), Renault S170, M210 voir 80.150

Merci par avance de vos lumières ;-)
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Aide choix porteur pour un débutant dans le monde du PL

Message par Xavier-64 »

Salut,

Ben, c'est assez clair... si le VL et PL <4.5T sont trop petits en volume...

on part bien sur des modèles comme ceux que tu as cité...

une série que je connais qui collerait bien sont les 85/150 - S150 - S170 - M150 voir M180 en cabine profonde et cellule de 4.00 Mètres en empattement de 3.4 Mètres ou 3.60 Mètres avec l'empattement 3.05 M ... si je ne me trompe pas....

La cabine profonde permet d'avoir 3 sièges indépendants.. les 2 arrières qui sont dos à dos peuvent devenir 1 face à la route au milieu en retrait des 2 sièges avant. Sachant que votre princesse n'est pas trop grande pour l'instant...

Le tout avec une rehausse de toit... et cela deviendra une belle cabine....
Capture.JPG
Capture.JPG (16.97 Kio) Vu 5149 fois
sinon en cabine simple avec déjà 3 places (1 siège + banquette) et une cellule de 5.00 mètres en empattement de 3.4 style Fab38 ou 4.5 m avec un empattement de 3.05 M.
Capture.JPG
viewtopic.php?f=53&t=6121&hilit=fab38+170

se sont les options pour les Renault....

Pour le 80.17 ... je ne sais pas si en France ils autorise l'allongement de l'empattement ....
Capture.JPG
@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Samporta
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 10 déc. 2017 10:32

Re: Aide choix porteur pour un débutant dans le monde du PL

Message par Samporta »

Merci Xavier pour ce premier retour.

Quelles sont les différences notables entre les 85/150, les "S" et les "M"?

Le choix d'un modèle cabine approfondie ou double cabine me parait plus adapté que 3 places avant: un espace plus cocooning pour la puce, pas forcément fan de faire de la route est sans doute plus sympa pour elle que d'être avec les parents devant.

Les sièges arrières dos à dos ne sont pas posés sur le tunnel du moteur? en les supprimant pour passer en place centrale face à la route, ça risque d'être coton pour les jambes, non?
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Aide choix porteur pour un débutant dans le monde du PL

Message par Xavier-64 »

Salut,

Tant quelle est petite cela peu passer mais il faut controler...
C'est pour cela que je parle de cabine avec réhausse.. elle existe mais assez rare sinon il la réhausse peu se trouver en pièce detaché... c'est juste une idée...

Les sièges sont dos à dos alors que certain comme les dépanneuses ont une banquette avec la même cabine. Bien sûr je n'arrive plus a en trouver... :|
cabine prof.JPG
après en double cabine ou DOKA... c'est grand mais fait perdre pas mal de place cellule.... c'est la verue centrale...

sinon la cabine que je recherche .... ou la réhausse type... c'est une DOKA qui a le tunnel central bas et pas de verrue au milieux... et 25 cm plus haute !!!
cabine graal.JPG
cabine graal.JPG (20.93 Kio) Vu 5133 fois

@+
Xavier.
Modifié en dernier par Xavier-64 le 22 déc. 2017 21:10, modifié 1 fois.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Aide choix porteur pour un débutant dans le monde du PL

Message par Xavier-64 »

salut,

les différences sont surtout les année de productions et le modèle de base utilisé (4x4 pur ou convertion en 4x4)

85/150, 110/150, 110/170, S170 => 1992-93 => Moteur 5.6l

les M en 4x4 à partir de 1993-94 => Moteur 6.1L

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Samporta
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 10 déc. 2017 10:32

Re: Aide choix porteur pour un débutant dans le monde du PL

Message par Samporta »

Dois-je comprendre que cette fameuse cabine approfondie (qui a vraiment une belle gueule) est compatible avec les châssis M et S?

J'ai trouvé ça sur LBC:

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/13 ... tm?ca=12_s

ou encore ça:

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/13 ... tm?ca=12_s

Car si effectivement ces cabines sont compatibles, ça peut être une piste intéressante pour moi.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Aide choix porteur pour un débutant dans le monde du PL

Message par Xavier-64 »

Salut,

C'est extactement celà, ses cabine on les trouve sur les modèle des années 80, la porte arrière est légérement plus large ... (semble-t-il)
Je n'ai pas eu la possibilité d'en voir en vrai, mais cela semble être un modèle "ideal" aussi. Mais j'ai pas jamais encore vu sur un 4x4 :evil:

Uniquement dépanneuse et certains DDE ...
cabine 0.png
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Aide choix porteur pour un débutant dans le monde du PL

Message par Xavier-64 »

Salut,

Pour ce que je disais par rapport à la cabine profonde et les 3 places....

Si tu remplaces la banquette par un siège normal... tu te retrouves avec un espace d'une place.
En placant un siège type espace 3 avec ceinture ventrale ou Teppee, Berligo.... en retrait de 60-65 cm (espace qu'il y a derrière) La petite sera bien.
Au moins jusqu'a l'age de 10-12 ans après les pieds traineront trop près du levier de vitesse ou frein de parc....
Mais tu as l'option de remise en place de la banquette et placer un couchage derrière....
Untitled.png
ou de changer de cam :arrow:
Je dis çà mais j'ai rien dit :mrgreen:

@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Samporta
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 10 déc. 2017 10:32

Re: Aide choix porteur pour un débutant dans le monde du PL

Message par Samporta »

Encore merci pour ton aide Xavier!

Cette histoire commence a me plaire, surtout que les S170 avec leur verrue, je suis pas fan...

Mais l’idée mettre une cabine de dépanneuse sur un châssis de 4x4, si c’est réalisable plutôt facilement (et homologuanle?), me paraît aussi une solution, voire La solution.

On peut tirer l’empattement des 85/150 à 4m? Bon, après le souci du cette base est un moulin pas à la hauteur pour les portions roulantes, il paraît présomptueux de vouloir tenir les 90km/h...

Mais franchement, je trouve les Iveco quand même terrible....
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Aide choix porteur pour un débutant dans le monde du PL

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous :D

3 places cote à cote en cabine c'est pas mal non plus et cela fait gagner de la longueur pour la cellule.... :roll:
C'est peut être dommage de prendre un double cabine pour juste une place à l'arrière...?

Nous venons de faire 5 000 km avec notre sm8 dont 2 500 à 3 en cabine....C'est plus sympa que de faire bande à part sur deux lignes de sièges....On dit ça ...On dit rien....C'est juste pour se poser plus de questions...... :mrgreen:

Une petite cabine........ et cela nous permet d'avoir une cellule de 5,5 m de long pour un empattement de 3,85....et une longueur totale de 7,5 m..... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Samporta
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 10 déc. 2017 10:32

Re: Aide choix porteur pour un débutant dans le monde du PL

Message par Samporta »

Les 3 places de face sont effectivement une alternative, même si les ados aiment leur univers: je pense que du point de vue des jeunes, le fait d’être à côté des parents ne soit pas le plus cool de la terre!

Sinon, les DAF valent quoi?

Celui-ci par exemple:

https://www.europe-camions.com/camion-d ... asion.html
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

F,

Message par Xavier-64 »

Salut,

Je ne suis pas un spé des DAF, mais j'ai bien peur que l'on soit dans la même ligné des Magirus 110.170 ou IVECO ACL90 ou 80 (PC80-PC90)

Difficiles à immatriculer en France.

@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
bucephale4x4
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 08 juil. 2011 08:19

Re: Aide choix porteur pour un débutant dans le monde du PL

Message par bucephale4x4 »

Samporta a écrit :Les 3 places de face sont effectivement une alternative, même si les ados aiment leur univers: je pense que du point de vue des jeunes, le fait d’être à côté des parents ne soit pas le plus cool de la terre!

Sinon, les DAF valent quoi?

Celui-ci par exemple:

https://www.europe-camions.com/camion-d ... asion.html
Je découvre un peu ce sujet... Et franchement je ne comprends toujours pas après 35 ans de camions 4x4, pourquoi vous allez toujours chercher des véhicules hors de France, dont la marque n'est pas représentée ou peu, qui ne sont pas homologué, qui ont des pièces difficiles à trouver, qui ne font rien de plus, qui ne vont pas plus vite, qui ne monte pas plus haut et qui font que vous ne trouvez pas les réponses aux questions que vous vous posez. Non, je ne comprends pas.
Pour 6600 euros ce DAF ne va vous amener que des problèmes parfois insolubles. Plus la cabine est longue et plus la cellule sera courte. C'est simple. Un camion c'est 2 ou 3 places de front plus c'est une cabine double, pour les familles nombreuses une cabine triple, et ensuite c'est le bus. Tout est dans la gamme Renault et à ce prix là....
Les Cros peuvent en témoigner, des années à chercher pour finalement acheter ...un Renault!
Votre cahier des charges est bon, mais vous partez dans des directions contraires.
Trois places confortables de front? La seule solution est un camion type nez avancé comme un CBH ou c260
viewtopic.php?f=53&t=13322&start=20
Pour un empattement de 4 mètres? Quel est le rayon de braquage?
bonne recherche
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Aide choix porteur pour un débutant dans le monde du PL

Message par Famille Cromagnon »

bucephale4x4 a écrit :........Les Cros peuvent en témoigner, des années à chercher pour finalement acheter ...un Renault!.........
Salut Marc :D

Nous avons mis du temps, c'est vrais à trouver notre camion et à l'acquérir.... :oops:
Mais nous sommes des cas particuliers hors de France.... Mouhaha
Le fait que ce soit un Saviem/Renault est juste un hasard, mais on ne regrette rien.... :D
Mais OK pour dire que des camions trop "exotique" poseront de nombreux problèmes..... ;)

A plus
Les crom's
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Aide choix porteur pour un débutant dans le monde du PL

Message par come 09 »

bucephale4x4 a écrit : [...]....
bin voila,tout est dit et parfaitement résumé....

les gens sont blazer de rouler en renault ou iveco...non y faut un truc qui a été fabriquer en petite serie a l'autre bout du monde....a l'image de kboum02 et de son ross....

:roll:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Samporta
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 10 déc. 2017 10:32

Re: Aide choix porteur pour un débutant dans le monde du PL

Message par Samporta »

Bonsoit Messieurs,

Tout d’abord, sachez que je n’ai à ce jour que peu de connaissance dans l’univers du PL, d’où mes interrogations!
Je ne cherche pas l’exotisme source de complication, je ne suis pas blasé par Renault ou Iveco, et j’ignore la difficulté que représente l’acquisition d’un PL hors France.

J’ai déjà importé des VL d’Angleterre, Allemagne et même USA, certes compliqué quelques fois, mais pas impossible, je pensais que c’etait idem pour les PL... Visiblement non...

J’etais Initialement parti sur un double cabine, ex pompier par exemple.

L’empattement de 4m est une idée, par rapport au compromis double cabine/cellule confortable.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Aide choix porteur pour un débutant dans le monde du PL

Message par come 09 »

te braque pas,je disait pas vraiment ça pour toi,mais sur le fofo on voit plein de gens arriver en disant:
-je veut un oshkosh M1017 comment l'importer ?? quel sont les papiers a faire ??
-tu peut pas....
-ha bon?? vous etes sur ?? par ce qu'en passant par le zimbabwe,avec le papier x et y je suis sur que...bla bla bla...bla bla bla........ :mrgreen:

donc on a plutôt tendance a recadrer sur des marques réceptionner sur le territoire...éventuellement celui qui cherche de..."l'exotique"...devras ce tourner vers des cam de + de 30 ans qui auront le droit de circuler en collection....

un ex pompier doka ?? y en a gaver: renault (excellent) iveco (pareil) ...les pièces sont chère mais dispo,on les connais tous par coeur (xavier te donnera le max carrossable d'un M170 au cm pres... :mrgreen: )

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Samporta
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 10 déc. 2017 10:32

Re: Aide choix porteur pour un débutant dans le monde du PL

Message par Samporta »

Pas de braquage de ma part, juste une explication de ma démarche ;-)

Je suis un pragmatique, et je pense que ce genre de projet est déjà suffisamment complexe pour partir dans des trucs impossibles!

Pour résumer, on retiendra Renault et Iveco... Mais franchement, un 80.17 ça a quand même de la gueule... Mais c’est trop court!

Après la solution de la cabine appronfondie type dépanneuse proposée par Xavier est top... Mais est-ce homologable (ou tout simplement faisable) de poser ce genre de cabine sur un châssis des S170 par exemple?
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Aide choix porteur pour un débutant dans le monde du PL

Message par Xavier-64 »

Salut,

La cabine de dépaneuse...
Je n'ai pas encore réussi a me retrouver devant un tel CAM (pompier cabine profonde ou dépaneuse) pour en prendre les mesures. :?
je ne pense que la modif soit accepté par Rensult Mais c'était plus pour donner un ordre d'idée, un aperçu.
Il y a Sylvain 1983 qui a le M200 avec une cab profonde et donc 4.66 M de caisse possible sur son cam. :!:

Il pourrait nous renseigner sur l'espace arrière disponible en quelques photos et mesures... :mrgreen:

Pour l'Iveco, je suis d'accord avec toi... j'ai longtemps regardé et cherché aussi, de plus étant dans son pays d'origine... mais pas possible, suivant nos critères de trouver la bonne configuration. Et là entre les 2 places avant il y a un gros capot moteur.... :!:

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
guillaumed
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 314
Enregistré le : 13 juil. 2016 14:41

Re: Aide choix porteur pour un débutant dans le monde du PL

Message par guillaumed »

perso je rejoins la famille cromagnon sur le choix d'une cabine simple en 3 places qui te permettra d'avoir une cellule plus grande et donc un espace de vie plus grand (important pour les petit bambins !!), il y a juste à mettre en place un passage cabine/cellule et dès que la petite en a marre elle passe derrière avec maman, peuvent jouer, manger se reposer pendant que tu roules.
je fonctionne ainsi sur mon camion et c'est tiptop

bon courage pour ta recherche
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensé et de sa vie" Lamartine

le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »