Hésitation multiples !

No-made
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 12 déc. 2017 22:11

Hésitation multiples !

Message par No-made »

Hola ! Bon comme je l'avais dit en présentation je suis en pleine réflexion sur le choix d'un futur véhicule 4x4 ! Même si c'est pas pour de suite ça me ronge le crâne !

-projet humanitaire-


Voici déjà plusieurs critères :

-Un véhicule pl mais "passe partout "
-Caisse de 3m50 serait pas mal sur 2m20 de large Mini
-Conso la plus réduites possible ( ouais ça ... )
-Facile d'entretien et bon marché ( même pour l'achat , rapport "qualité/prix" )
-Du costaud
-Pièces disponibles
-3 places assises


Voilà à peu près tout , fin c'est que un début .

J'avais déjà penser au tp3 qui me paraît le plus adapté mais le non bloquage de Pont est t-il un gros handicap ?
Sinon j'avais vu chez Iveco les 80-** et autre pc etc ... Mais là je dois avouer je nage dans le flou je viens juste de connaître ce véhicule et les prix ont l'air bas mais ... ?

Ha oui et le grand débat , essen ou diesel ? Même si je suis plus fan des bon vieu Diesel les temps à venir vont être compliqué pour eux mais ptet les vieux essence aussi ? Surtout que les prix vont se rapprocher donc à part une conso plus élevé ...

D'autre pistes ? D'autres critères auxquels je n'aurais pas penser ? ( Le monde du 4x4 est nouveau pour moi )

Merci des conseils :)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Hésitation multiples !

Message par come 09 »

salut
tout les pl renault: fiable,beaucoup de pièces dans les casses 75/130, 95/130,ou encore toute la serie M 4x4 qui est excellente et plus moderne,ou encore un trm 4000...l'âne bâté de chez renault....lent mais pratiquement indestructible,et parmi les plateaux les plus long des pl 4x4

tout les iveco pl: tout aussi fiable quoi que,peut être pièces plus difficile a trouver,mais de très bon bahut aussi...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Hésitation multiples !

Message par Xavier-64 »

Salut,

pour une caisse de 2,2 x 3,50 il y a aussi le B en simple cabine.... et en version PL... il y en a un en Hurth sur LBC....

Il y a aussi les 75-85 ... /130 comme le souligne Come 09 mais le PTAC mini est de 8 tonnes

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
No-made
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 12 déc. 2017 22:11

Re: Hésitation multiples !

Message par No-made »

Merci pour des réponses aussi rapide !

Ha la série m en 4x4 j'avais vu aussi ! Mais souvent en ancien pompiers double cabine .. donc à zieuter la bonne affaire pour le coup ! En conso ça donne quoi ? Pièce pas trop cher ?

Le trm 4000 c'est le véhicule de mes rêves ^^ mais quand je vois la conso sur route :/ et apparemment compliqué de retrouver certaine pièces mais oui c'est indestructible !

La série B de chez Renault peut être intéressante aussi c'est vrai et très costaud , consommation raisonnable etc.. mais j'ai entendu que pour les pièces c'était très cher ! Et de ce que je vois c'est assez recherché , et Ducoup les prix montent :/

Mais toutes Pistes est bonne à prendre :) merci !

En ce qui concerne les Iveco une idée de la consommation ??
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Hésitation multiples !

Message par come 09 »

bin tout ces cam sont "relativement" peut gourmand surtout pour le trm 4000 qui bouffe moins de 20l/100km s'est peut mais il ne fait que 133ch....après les gros iveco et renault ça doit tourner entre 20 et 30l/100 selon le poids transporter....Xavier,combien y bouffe ton gros ??

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Hésitation multiples !

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous ;)

Ben pour nous......23/24 L/100 pour notre sm8.... :mrgreen:

- de 20 L.....va falloir avoir le pied vraiment léger.... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Hésitation multiples !

Message par Xavier-64 »

Salut,

On est 2 S170 à suivre régulièrement les consos, Mirus et moi-même.

pour ma part sur 3000Km avec des vitesse GPS entre 67 et 82Km/H j'ai des variations de 17.8 à 24.3 litres/100. (28L si je ne fait que les collines autour de Bologne)

Pour Mirus, il est dans la même ligné avec une plage de 17 à 27 litres/100 pour des vitesses GPS allant de 70 à 90 Km/H pour lui car il a la bonne boite à vitesse. ;)

La grosse tendance avec une vitesse moyenne de 80Km/h on est sur une plage 18-21 litres au 100.

les différences entre les 2 camions...

le mien est entièrement d'origine avec 30000km et un moteur donné pour 182 CH d'origine (BR S170.13 4x4 de 1991), lors des parcours son poids était d'environ 8T
Celui de Mirus à plus de 100MKm donné pour 172 CH d'origine (BR S170.13 4x4 de 1989) et à subit quelques réglages et changement au niveau du moteur. Son poids est autour de 8 T, 8T5.

Une observation importante, la qualité du gasoil que l'on utilise avec nos moteur au rendement assez faible influence de l'ordre de 17-20% les conso.

Sur les 1500KM de mon parcours, j'observe des variations de conso alors que la route est la même... plate et droite...
Idem pour Mirus lors de son dernier trip.... on peut passer de 20L à 24L sans rien changer... sauf la qualité du gasoil.... (le 27L/100 de Mirus)

Pareil pour les lubrifiants utilisés sur le moteur / transmission. La variation peut être de 5% sur la conso.
Je pourrai avoir quelques chiffres d'içi la fin d'année prochaine. Mais j'avais aussi déjà noté la différence avec mon EX-M180 juste en utilisant un lubrifiant de qualité moindre... il consommait un petit peut plus.... Et celà semble pareil pour le S, sur mon dernier retour, alors que j'ai "profilé" la caisse, j'ai consommé un peu plus que la précédente fois. la seule différence, entre les 2 ... changement de la qualité huile moteur... J'ai donc prévu de refaire un remplacement mais avec une huile différente... l'été prochain...

Donc, avec un moteur bien réglé, un aérodynamisme de boite de chaussure "de course" et un entretien de qualité je pense qu'il doit être possible de maintenir sur route une conso inférieure à 20 L/100 avec ce type de véhicule.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: Hésitation multiples !

Message par woolf »

C'est marrant car avec les 75.130, si je roule a 70km/h et que je ne charge pas comme un cochon dans les cotes, je tourne entre 16,8l et 17,3l pour 100 bornes ( en restant dans la zone verte du compte tour ) et je ne mange que très peu d'huile ( sur 1000 bornes, c'est infimes ).

Par contre, si je roule a fond de cale, c'est a dire a 78/79 km/h a 2900 trs/min ( bref au régime maxi ) et que je monte les grosses cotes en 4eme pied au plancher ( a 55km/h et toujours a 2800 trs/min ), la conso s'envole et grimpe entre 24,1 et 24,4l pour 100 bornes. Ils se mettent aussi a manger de l'huile.

Les 2 75.130 se comportent de la même manière. L'un a 26000 km (1983 ), l'autre a 23000 km ( 1982 ) et sont des ex pompiers qui ont été secoués/maltraités durant leurs carrières respectives. Les 2 sont en pont court 6x41, ont le pont avant avec les réducteurs dans les moyeux et la boite de transfert SOMA.

Quand je disais que c’était marrant, c'est que je retombe sur des consos similaires a celle de xavier avec mon petit moteur 797 d'un autre age et sans turbo.

Par contre, je ne conseille pas vraiment le TP3 avec une caisse. Je vais me faire lyncher, mais point de vue fiabilité, ce n'est vraiment pas ça et la direction pourrie au rayon de braquage aussi grand que le rayon de la terre et les freins qui souffrent d'un manque d’efficacité/fiabilité cruel vont vite te faire déchanter. Sans parler des lames avant taillées dans un bloc de fonte massif qui te pète le dos en 1 temps record. Le seul avantage du TP3, c'est le permis B et sa faible conso ( j'arrivais même a descendre a 13l/100km avec un 712, les 9.00x16 et les pont en 7x44 ). Franchement, les petits PL Renault genre 75.130, 95.130, 85.150, TRM 2000 etc ... sont fiables, freinent fort ( même trop fort de l’arrière dans certains cas ) et braquent dans un mouchoir de poche ( la ou je manœuvrais en 3 fois avec le tp3 dans les lacets serrés, je passe en 1 seul fois avec le 75.130 ).

Par contre, je trouve que ces petits PL Renault sont bruyants, relativement lents et fatigants sur des longs trajets. On est très loin des standards actuels, mais perso çà me va très bien.

:mrgreen:
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Hésitation multiples !

Message par Xavier-64 »

Salut,

Merci pour ton retour Woolf

On voit bien l'évolution des moteurs diesel des 80's au 90's la différence notable est la puissance... +50ch pour des conso identiques... avec un turbo et une pompe à injection plus puissante.

Pour le S ou les M il sont vraiment agréable jusqu'a 70Km/h (GPS) ... après on commence à avoir les vibrations qui arrivent un peu de partout... et le moteur commence à se faire entendre en effet....

Mais je crois que c'est pareil pour tout les CAM de cette génération...

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
No-made
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 12 déc. 2017 22:11

Re: Hésitation multiples !

Message par No-made »

Et beh ça c'est du précis en conso Mouhaha

Le trm 4000 est donné pour 25l sur route les 20l j'en es jamais vu un les faire ^^

Ces modèles de chez Renault sont assez sympa niveau conso je trouve ça "raisonnable" . Après je me dirige plus vers un modèle sans turbo donc un 130 .

Le trm 2000 me semble pas si top au niveau de la charge utile (2t ? ) , Moteur Turbo et le plateau peut pas dépassé 3m de ce qu'on m'avait dis (?) .

Thks
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Hésitation multiples !

Message par come 09 »

t'en a jamais vu un les faire,donc tu pense que ça fait combien...30 ?? 35 ??.... :mrgreen:

sans turbo ?? pourquoi?? t'a peur d'aller trop vite ??....tu me diras qui peut le plus peut le moins.... :roll:

après bon, le 2000 fait 6.4t de ptac...s'est presque le ptac q'un b110 et le même ptra,donc normal que les dim soit un peut juste.... ;)

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
No-made
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 12 déc. 2017 22:11

Re: Hésitation multiples !

Message par No-made »

Beh écoute j'ai discuté une fois avec un proprio et le reste c'est à droite à gauche de forums de page etc .. le Gard m'avait plus parler de entre 25 et 30l oui ;)

Et sans Turbo car c'est un risque de panne en plus tout simplement ;) que c'est une pièce très cher aussi . Et j'ai plutôt tout mon temps sur la route alors ça me pose pas de soucis :p

Déjà avec mon c25 ( atmo bien entendu ! ) Je roule entre 70 et 80 jsuis pas un fana de vitesse Mouhaha

Et le trm oui c'est un "gros" véhicule pour un petit ptac donc oui pas étonnant ! Mais il reste assez accessi quand même au final
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Hésitation multiples !

Message par Xavier-64 »

Salut,

Pour le turbo, je trouve bizarre que tu dises fragile...... Sur 25 ans de conduite uniquement des turbo mis à par la 21 TXE et Laguna I 2L 16V. je n'ai pas cramé un seul turbo... avec des kilométrages de 350MKm ou 220MKm pour mes petites R5 AT ou le B les M (180-200) et même le S ...

Les soins que j'apporte ou je porte mon attention c'est la qualité de l'huile et le niveau si besoin, le respect des fréquences d'entretien... et de ne pas tirer à froid ou de laisser tourner un peut avant d'arrêter si j'ai écrasé la pédale sur le parcours....

Et un contrôle visuel régulier du compartiment moteur.

Et l'agrément du turbo en montage qui permet de compenser en parti le phénomène de perte de puissance....

Ce n'est que mon humble point expérience et point de vue :mrgreen:

@+
Et bonne recherche :!:

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Hésitation multiples !

Message par skud »

Famille Cromagnon a écrit :Salut à tous ;)

Ben pour nous......23/24 L/100 pour notre sm8.... :mrgreen:

- de 20 L.....va falloir avoir le pied vraiment léger.... :mrgreen:
Ben normal il est chargé comme un âne (bâté)!
:lol: ;)
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Hésitation multiples !

Message par come 09 »

s'est clair fredo,on parle quand même d'un bahut de 10t de ptac....donc même 24L s'est presque pas grand chose....

même avis que xavier tu te passe du seul truc qui rend un camion agréable et je n'ai jamais moi non plus casser de turbo,ni sur mes r5 AT (xavier faudra qu'on parle un de ces jour :mrgreen: ) et jamais sur un pl,rappelons que les series M on des turbo a pression constante,donc sans soupape de décharge qui tourne toujours a la même vitesse..ultra fiable pi en générale s'est du holset,IHI,schwitzer...de l'industriel, pas du garett monter sur les ford mondeo.... :roll:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
No-made
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 12 déc. 2017 22:11

Re: Hésitation multiples !

Message par No-made »

Je comprends pour le Turbo , toujours cette phobie d'en claquer un ! Disons que sur un lt40 ça m'est arrivé ... ( Non Belle arnaque aussi hein ... ) Et depuis j'ai pas confiance ...

Sur pl c'est ptet autres choses aussi c'est vrai ! Mais les anciens pompiers par exemple j'ai peur que ça est bien manger même malgré le faible kilométrage :s
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Hésitation multiples !

Message par skud »

No-made a écrit :...
Sur pl c'est ptet autres choses aussi c'est vrai ! Mais les anciens pompiers par exemple j'ai peur que ça est bien manger même malgré le faible kilométrage :s
En général qd même bien entretenu chez les pompiers : ne peuvent pas se permettre un camion en rade en intervention :roll: :?
Sinon ils tournent souvent à l arrêt si motopompe donc tu doit aussi avoir un compteur horaire
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
No-made
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 12 déc. 2017 22:11

Re: Hésitation multiples !

Message par No-made »

Ouais donc le turbo tourne même pas dans ces cas là
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Hésitation multiples !

Message par Famille Cromagnon »

skud a écrit :
Famille Cromagnon a écrit :Salut à tous ;)

Ben pour nous......23/24 L/100 pour notre sm8.... :mrgreen:

- de 20 L.....va falloir avoir le pied vraiment léger.... :mrgreen:
Ben normal il est chargé comme un âne (bâté)!
:lol: ;)
Oui... :mrgreen:

C'est vrai que nous sommes a 10T.... Mouhaha
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
No-made
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 12 déc. 2017 22:11

Re: Hésitation multiples !

Message par No-made »

Des avis sur les trm 2000 à tout hasard ? pièces facile à trouver ?
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »