TDM en famille et en camion, questionsssss

Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

TDM en famille et en camion, questionsssss

Message par Corne Verte »

Bonjour à tous !
Tout neuf sur le forum (accepté depuis 10 minutes), j’arrive déjà avec des questions…mais avant tout, quelques infos indispensables.
Je projette très sérieusement un tour du monde en camion et en famille (femme et 2 jeunes fistons donc) pour 2019/2020 au plus tard. La date dépendra de tellement d’éléments qui m’échappent encore que c’est prématuré d’en avancer une…2 ans me semblent être un minimum pour un tel projet. Je parle ici d’un voyage en années, idéalement entre 3 et 5.
Tour du monde et famille = déjà 2 choses :
1) Il nous faut au moins un 4x4 et
2) On veut absolument être tous ensemble => double cabine obligatoire
3) Bref, idéalement, on souhaite acheter un châssis et monter une cellule dessus
Je mûris ce projet depuis 5-6 semaines maintenant, ce qui m’a laissé du temps pour parcourir les sites web, les forums et j’en passe. J’ai déjà récolté des tonnes d’infos utiles, mais…comme souvent dans la vie, une réponse = 2 nouvelles questions…
A cette heure, le novice que je suis se pose les questions suivantes :
1) Est-ce qu’un peu tous les camions peuvent passer en double cabine ou pas ? Mon impression c’est qu’il est 100 fois plus simple d’acheter directement un double cabine => bien moins de souci.
2) 4x4 ou 6x6 ? Pour un novice comme moi, le 6x6 paraît être le choix idéal en terme de franchissement / tout terrain. Mais au final, est-ce que le 6x6 est un gros avantage par rapport à un 4x4 ? Outre le côté tout terrain, je vois un autre avantage, si on crève à l’arrière, ça doit laisser un peu de marge pour changer le pneu non ? Je veux dire, on doit pouvoir rouler sur 5 pneus quelques kilomètres, non ?
3) Lié au point 2 ci-dessus…la consommation… le 6x6, ça à l’air très chouette, mais selon les chiffres que j’ai réuni, un 4x4 en moyenne, je tombe sur 21 litres/100km alors qu’un 6x6 = 34 litres au 100km… soit 60% de plus ! Comme le projet c’est de partir des années, la consommation sera un des gros postes de dépenses, on doit y faire attention. Les 6x6 les moins gourmands en carburant que j’aie trouvé jusqu’ici ce sont des « Ural »…(28 litres au 100). Pas sûr que ce soit la marque idéale en cas de panne au milieu de nulle part…
4) Comme lu ici et un peu partout, le moins d’électronique = le moins de souci. Selon les infos glanées, l’idéal serait un camion datant de 1980 à 1990, max 1995. Après, il semblerait que cela se complique beaucoup.
5) Pour ce qui est des normes EURO, j’ai lu plusieurs fois qu’il ne fallait jamais dépasser la norme EURO 4, après, cela devient dur de trouver le bon diesel. Je fuirai donc les normes 5 et 6. J’ai aussi lu qu’à partir de la norme EURO 3, les moteurs deviennent trop électroniques…cela me laisse comme choix les normes EURO 0,1 et 2…c’est tout…
6) Puissance : pas facile de s’en sortir, même avec ça… il faudra qu’on puisse rouler à 4'000 voire 5’000m d’altitude => j’ai lu que le turbo était alors obligatoire. J’ai aussi lu que pour un camion de 8 tonnes environ, il fallait au minimum 250 chevaux pour être à l’aise pour pouvoir jouir du bonheur du tout terrain et des bivouacs sous les étoiles. Cela vous semble correct ?
7) Un point sur lequel je nage encore beaucoup, c’est l’empattement… il impacte un peu tout, donc, me paraît tout à fait crucial : stabilité, maniabilité, amortissement, tenue de route, possibilité en tout terrain et enfin longueur de la cellule…bref, on dirait qu’on ne peut pas se planter sur ce point. Rappel des contraintes : double cabine + cellule (à ce stade je dirais 5 mètres de long) + bonne capacité en tout terrain (mais on ne vise pas le Paris-Dakar non plus…). A ce stade, j’ai l’impression que l’optimum pour réunir mes conditions contraintes serait un empattement de 4 à 4,5m. Cela vous semble correct ?
Voilà, je pense que cela fait déjà beaucoup de questions, je m’arrête là avant que les modérateurs m’accusent de faire somnoler tous les participants… ;-)
Un tout grand merci d’avance pour vos lumières et cordiales salutations !
Cédric

PS : je suis aussi très intéressé à discuter avec des Suisses qui auraient monté un tel projet afin de parler des questions emm….. de type administratif, homologation et autres inévitables joyeusetés….
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: TDM en famille et en camion, questionsssss

Message par MaNu42 »

1) Est-ce qu’un peu tous les camions peuvent passer en double cabine ou pas ? Mon impression c’est qu’il est 100 fois plus simple d’acheter directement un double cabine => bien moins de souci.
C'est absolument vrai !

2) 4x4 ou 6x6 ? Pour un novice comme moi, le 6x6 paraît être le choix idéal en terme de franchissement / tout terrain. Mais au final, est-ce que le 6x6 est un gros avantage par rapport à un 4x4 ? Outre le côté tout terrain, je vois un autre avantage, si on crève à l’arrière, ça doit laisser un peu de marge pour changer le pneu non ? Je veux dire, on doit pouvoir rouler sur 5 pneus quelques kilomètres, non ?
Et si tu crèves à l'avant ? Le 6x6 s'est un essieu de plus donc plus de charge utile offerte, plus de longueur carrossable, mais aussi beaucoup plus de conso du fait de l'essieu supplémentaire à entrainer.

3) Lié au point 2 ci-dessus…la consommation… le 6x6, ça à l’air très chouette, mais selon les chiffres que j’ai réuni, un 4x4 en moyenne, je tombe sur 21 litres/100km alors qu’un 6x6 = 34 litres au 100km… soit 60% de plus ! Comme le projet c’est de partir des années, la consommation sera un des gros postes de dépenses, on doit y faire attention. Les 6x6 les moins gourmands en carburant que j’aie trouvé jusqu’ici ce sont des « Ural »…(28 litres au 100). Pas sûr que ce soit la marque idéale en cas de panne au milieu de nulle part…
Il faut réfléchir dans l'autre sens : tu veux faire quoi et tu disposes de quel budget. Tu en déduis quel camion tu peux t'offrir avec ce qui reste. Penser au moyen avant le but s'est mettre la charrue avant les bœufs.

4) Comme lu ici et un peu partout, le moins d’électronique = le moins de souci. Selon les infos glanées, l’idéal serait un camion datant de 1980 à 1990, max 1995. Après, il semblerait que cela se complique beaucoup.
Ceci est vrai de manière statistique. Mais c'est surtout ton budget qui va guider ta réflexion.

5) Pour ce qui est des normes EURO, j’ai lu plusieurs fois qu’il ne fallait jamais dépasser la norme EURO 4, après, cela devient dur de trouver le bon diesel. Je fuirai donc les normes 5 et 6. J’ai aussi lu qu’à partir de la norme EURO 3, les moteurs deviennent trop électroniques…cela me laisse comme choix les normes EURO 0,1 et 2…c’est tout…
Globalement, la conso s'améliore avec la norme. Les EURO 5/6 sont moins gourmands en gasoil. EURO3 est souvent la norme privilégiée.

6) Puissance : pas facile de s’en sortir, même avec ça… il faudra qu’on puisse rouler à 4'000 voire 5’000m d’altitude => j’ai lu que le turbo était alors obligatoire. J’ai aussi lu que pour un camion de 8 tonnes environ, il fallait au minimum 250 chevaux pour être à l’aise pour pouvoir jouir du bonheur du tout terrain et des bivouacs sous les étoiles. Cela vous semble correct ?
La raréfaction de l'oxygène dans l'air a imposé l'usage des moteurs turbo compressés en altitude. Pour ce qui est de la puissance, il faut en avoir assez pour que le voyage soit confortable. Attention, moteur puissance peut être synonymie de conso plus élevée et de prix du véhicule plus élevé à l'achat.

7) Un point sur lequel je nage encore beaucoup, c’est l’empattement… il impacte un peu tout, donc, me paraît tout à fait crucial : stabilité, maniabilité, amortissement, tenue de route, possibilité en tout terrain et enfin longueur de la cellule…bref, on dirait qu’on ne peut pas se planter sur ce point. Rappel des contraintes : double cabine + cellule (à ce stade je dirais 5 mètres de long) + bonne capacité en tout terrain (mais on ne vise pas le Paris-Dakar non plus…). A ce stade, j’ai l’impression que l’optimum pour réunir mes conditions contraintes serait un empattement de 4 à 4,5m. Cela vous semble correct ?
Voilà, je pense que cela fait déjà beaucoup de questions, je m’arrête là avant que les modérateurs m’accusent de faire somnoler tous les participants… ;-)
Un tout grand merci d’avance pour vos lumières et cordiales salutations !
C'est une question de confort. Plus la cellule sera grande et plus agréable sera le voyage, cependant en tout terrain, il sera nécessaire parfois de faire plus de manœuvre plus circuler (exemple : lacets en montagne, foret, ...).

Cela reste des grands principes et perso, je n'ai pas voyagé avec une cellule. D'autres sont mieux armés sur le forum pour apporter leur contribution.


Manu
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: TDM en famille et en camion, questionsssss

Message par gradateur »

Tout ce que dit Manu est 100% vrai..... comme d'habitude!!

Je remets une petite couche concernant le choix du camion qui a mon avis doit être orienté par nos envie et nos reves mais qui doit avant tout correspondre a un budget que l'on a (c'est déjà un point) et que l'on veut bien dépenser dans ce camion...
un camion 4x4 de 250ch en euro3 en double cabine avec 150 000km max ca coute quoi? 45 000€ au minimum et beaucoup plus si affinité.
Ensuite faut faire tout le reste et donc ajouter entre 15 et 40k€ en fonction de ce que l'on veut faire et hop on est sur un truc a 85k€ en ayant fait pas mal de chose tout seul sinon on tourne autour des 100K€ en faisant faire par d'autres.

pour ce qui est de l’empattement il faut bien avoir en tête qu'un 4x4 peut être plus un pistard qu'un franchisseur (c'est un choix dicté par ses choix de type de voyage) et plus l'empattement sera long et moins le camion sera un franchisseur. le tout est question de choix et d’équilibre entre confort (taille de cellule) et capacité de franchissement.
Tony
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: TDM en famille et en camion, questionsssss

Message par Corne Verte »

Tout d'abord, un grand merci Manu pour les éclaircissements :-)
MaNu42 a écrit :1) Est-ce qu’un peu tous les camions peuvent passer en double cabine ou pas ? Mon impression c’est qu’il est 100 fois plus simple d’acheter directement un double cabine => bien moins de souci.
C'est absolument vrai !
Merci !

2) 4x4 ou 6x6 ? Pour un novice comme moi, le 6x6 paraît être le choix idéal en terme de franchissement / tout terrain. Mais au final, est-ce que le 6x6 est un gros avantage par rapport à un 4x4 ? Outre le côté tout terrain, je vois un autre avantage, si on crève à l’arrière, ça doit laisser un peu de marge pour changer le pneu non ? Je veux dire, on doit pouvoir rouler sur 5 pneus quelques kilomètres, non ?
Et si tu crèves à l'avant ? Le 6x6 s'est un essieu de plus donc plus de charge utile offerte, plus de longueur carrossable, mais aussi beaucoup plus de conso du fait de l'essieu supplémentaire à entrainer.
Bien sûr, ici, je pensais à une crevaison à l'arrière ;-)
Mais ça confirme ce que j'ai lu. 6x6, ça risque de consommer beaucoup...trop... est-ce que mon calcul de 60% de conso en plus paraît réaliste ?


3) Lié au point 2 ci-dessus…la consommation… le 6x6, ça à l’air très chouette, mais selon les chiffres que j’ai réuni, un 4x4 en moyenne, je tombe sur 21 litres/100km alors qu’un 6x6 = 34 litres au 100km… soit 60% de plus ! Comme le projet c’est de partir des années, la consommation sera un des gros postes de dépenses, on doit y faire attention. Les 6x6 les moins gourmands en carburant que j’aie trouvé jusqu’ici ce sont des « Ural »…(28 litres au 100). Pas sûr que ce soit la marque idéale en cas de panne au milieu de nulle part…
Il faut réfléchir dans l'autre sens : tu veux faire quoi et tu disposes de quel budget. Tu en déduis quel camion tu peux t'offrir avec ce qui reste. Penser au moyen avant le but s'est mettre la charrue avant les bœufs.
Comme disait Camelot "c'est pas faux !". Je reviendrai sur le budget dans un prochain post.

4) Comme lu ici et un peu partout, le moins d’électronique = le moins de souci. Selon les infos glanées, l’idéal serait un camion datant de 1980 à 1990, max 1995. Après, il semblerait que cela se complique beaucoup.
Ceci est vrai de manière statistique. Mais c'est surtout ton budget qui va guider ta réflexion.
OK super, je limiterai mes sélections à 1995 max

5) Pour ce qui est des normes EURO, j’ai lu plusieurs fois qu’il ne fallait jamais dépasser la norme EURO 4, après, cela devient dur de trouver le bon diesel. Je fuirai donc les normes 5 et 6. J’ai aussi lu qu’à partir de la norme EURO 3, les moteurs deviennent trop électroniques…cela me laisse comme choix les normes EURO 0,1 et 2…c’est tout…
Globalement, la conso s'améliore avec la norme. Les EURO 5/6 sont moins gourmands en gasoil. EURO3 est souvent la norme privilégiée.
OK il faudrai encore que je creuse la question. Les différences entre EURO 0 à 3. Plus on est proche de zéro, plus ça consomme, mais moins c'est cher à l'achat et plus c'est facile à entretenir réparer j'imagine.

6) Puissance : pas facile de s’en sortir, même avec ça… il faudra qu’on puisse rouler à 4'000 voire 5’000m d’altitude => j’ai lu que le turbo était alors obligatoire. J’ai aussi lu que pour un camion de 8 tonnes environ, il fallait au minimum 250 chevaux pour être à l’aise pour pouvoir jouir du bonheur du tout terrain et des bivouacs sous les étoiles. Cela vous semble correct ?
La raréfaction de l'oxygène dans l'air a imposé l'usage des moteurs turbo compressés en altitude. Pour ce qui est de la puissance, il faut en avoir assez pour que le voyage soit confortable. Attention, moteur puissance peut être synonymie de conso plus élevée et de prix du véhicule plus élevé à l'achat.
Je vais retenir précieusement qu'il ne faut pas juste un turbo, mais un "turbo compressé", merci.
Pour, disons un 10-11 tonnes, une idée du nombre idéal de chevaux ? 200 ? 250 ? 300 ?


7) Un point sur lequel je nage encore beaucoup, c’est l’empattement… il impacte un peu tout, donc, me paraît tout à fait crucial : stabilité, maniabilité, amortissement, tenue de route, possibilité en tout terrain et enfin longueur de la cellule…bref, on dirait qu’on ne peut pas se planter sur ce point. Rappel des contraintes : double cabine + cellule (à ce stade je dirais 5 mètres de long) + bonne capacité en tout terrain (mais on ne vise pas le Paris-Dakar non plus…). A ce stade, j’ai l’impression que l’optimum pour réunir mes conditions contraintes serait un empattement de 4 à 4,5m. Cela vous semble correct ?
Voilà, je pense que cela fait déjà beaucoup de questions, je m’arrête là avant que les modérateurs m’accusent de faire somnoler tous les participants… ;-)
Un tout grand merci d’avance pour vos lumières et cordiales salutations !
C'est une question de confort. Plus la cellule sera grande et plus agréable sera le voyage, cependant en tout terrain, il sera nécessaire parfois de faire plus de manœuvre plus circuler (exemple : lacets en montagne, foret, ...).

Yop, comme souvent dans la vie, c'est une question de compromis...confort VS maniabilité ici...mais je suis preneur de toutes les infos qui m'aideraient à définir une fourchette d'empattement et il me semble qu'une cellule de 5m de long pour 4 personnes, c'est un choix raisonnable...j'espère que c'est le cas...

Cela reste des grands principes et perso, je n'ai pas voyagé avec une cellule. D'autres sont mieux armés sur le forum pour apporter leur contribution.

Manu
Encore merci beaucoup pour le temps et les infos :-)
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: TDM en famille et en camion, questionsssss

Message par Corne Verte »

Bonjour Tony !
Eh oui, c'est toujours pareil, on rêve, on rêve, puis le banquier vient sonner à la porte et là, adieu veaux, vaches, cochons, et surtout, camions, chevaux et j'en passe !
Pour être 100% honnête, je ne sais pas encore quel sera le budget total pour le camion aménagé...cela fait 5-6 semaines que cette idée est entrée dans mon crâne et refuse d'en sortir (et je compte bien faire en sorte qu'elle y reste ;-)
Donc encore une fois, j'en suis aux tout débuts. J'ai un peu avancé, mais je suis encore très loin du (et des) compte(s)... Le budget, je le vois un peu ainsi, il faut que je comprenne mieux ce dont j'ai besoin, de quoi on parle pour avoir une idée du budget que cela implique. Après, si je constate que le budget explose, arrivera le temps cruel des concessions...qu'est-ce qu'on laisse tomber (parce qu'il vaut mieux partir avec 70% de son "objectif camion" rempli que ne pas partir du tout et passer 20 ans à le regretter :-) )
Plus concrètement, je vois des camions qui ferait parfaitement l'affaire (genre Man 13.240, double cabine, euro 3, châssis seul et prix neuf 79'000 euros) du coup, je me dis qu'avec 25/30'000 euros j'ai déjà une chance de trouver mon bonheur en occase non ?
Je ne veux pas partir avec un camion qui a déjà 500'000km compteur/moteur/châssis, mais je pense que je peux aller jusqu'à 200'000km sans trop de souci non ? Pour quelqu'un plutôt habitué aux motos, quand je vois des annonces avec des camions (Mercedes, Volvo, Tatra) ayant 1 million de kil et plus, je me dis qu'avec 200'000 j'ai encore de la marge. J'espère ne pas me planter.
Sinon, je pense viser idéalement les camions de pompier. A ce que j'ai compris, en général, ils ont peu de kil et sont normalement très bien entretenus. Les militaires sont intéressants aussi mais j'ai lu qu'ils restaient souvent des années sans rouler => un gros souci pour le moteur... Etant en Suisse, j'ai aussi un assez bon espoir de l'acheter en Europe et le ramener en Suisse (suivant où je l'achète, j'ai pas mal à gagner avec la TVA, en Suisse, elle est basse (mais tout le reste coûte très cher...)). Je n'en suis pas encore là.
Pour la cellule, je suis un ancien bricoleur moyen...donc tout ce qui sera un peu sérieux (faux châssis, la cage, l'électricité, le réseau sanitaire) je me ferai aider pour sûr, je ne peux pas faire cela moi-même ou alors, notre tour du monde s'arrêtera à 10km de chez nous... J'ai aussi vu que certains avaient fait faire leur cellule au Maroc car bien moins cher bien sûr. La Pologne pourrait aussi être une option. Je ne sais pas encore.
Sur un peu tous les blogs, j'ai lu la récurrente angoisse du choix du porteur, c'est exactement ce que je vis en ce moment...mais si choisir c'est mourir un peu, je me dis que choisir, c'est surtout partir et beaucoup :-P
Encore merci pour le temps et les réponses et cordiales salutations,
Cédric
LittleJim
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 101
Enregistré le : 22 juin 2015 23:15

Re: TDM en famille et en camion, questionsssss

Message par LittleJim »

bvenu
Moi honnêtement je partirai pas sur du 6x6 . C'est de l'encombrement inutile , tu pars faire un tour du monde certes , mais avec deux petiots. Tu ne vas pas faire du franchissement en mode trial :D :D un petit camion 4x4 avec un empattement court sera amplement suffisant. Pour ce qui est de la modernité je suis d'avis que je préfère aussi les vieux roublards, ton idée de partir sur un camion ancien pompier ou militaire est très bonne. Après pour la partie cellule on ne pourra pas choisir à ta place , à 4 faut quand même quelques mètres carrés déjà. Fais un tour sur le site de Fennec Concept, c'est en Suisse et tu pourrais faire faire l'aménagement par eux.

Pour te donner une idée , je partirai sur un camion comme ça pour 4 personnes :
https://www.autoscout24.ch/fr/d/iveco-c ... 30%26r%3d5
Bonne cogitation :thumbup: :102:
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: TDM en famille et en camion, questionsssss

Message par MaNu42 »

Tu peux dissocier le problème du porteur et de la cellule : http://www.blissmobil.com/
Ce qui comptera, c'est l'empattement et la longueur carrossable.
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: TDM en famille et en camion, questionsssss

Message par Corne Verte »

LittleJim a écrit :bvenu
Moi honnêtement je partirai pas sur du 6x6 . C'est de l'encombrement inutile , tu pars faire un tour du monde certes , mais avec deux petiots. Tu ne vas pas faire du franchissement en mode trial :D :D un petit camion 4x4 avec un empattement court sera amplement suffisant. Pour ce qui est de la modernité je suis d'avis que je préfère aussi les vieux roublards, ton idée de partir sur un camion ancien pompier ou militaire est très bonne. Après pour la partie cellule on ne pourra pas choisir à ta place , à 4 faut quand même quelques mètres carrés déjà. Fais un tour sur le site de Fennec Concept, c'est en Suisse et tu pourrais faire faire l'aménagement par eux.

Pour te donner une idée , je partirai sur un camion comme ça pour 4 personnes :
https://www.autoscout24.ch/fr/d/iveco-c ... 30%26r%3d5
Bonne cogitation :thumbup: :102:
Bonjour Little Jim !
Merci pour ta contribution (j’adore de plus en plus ce forum  ) !
Pour le 6x6, je crois qu’il faudra vraiment que je fasse une croix dessus…avec un petit pincement au cœur quand même car…même si je suis tout neuf dans le monde PL, je trouve qu’ils ont souvent une sacrée gueule  mais bon, dans un voyage au long cours, la consommation est un poste de dépense clé => adieu les 6x6 ! Et sûr qu’en TT, l’idée c’est de rester quand même raisonnable, pas de participer à des compétitions extrêmes en Sibérie ;-)
L’empattement…je ne m’en sors vraiment pas avec celui-là… en gros, avec les empattements cours (genre 3m, type Unimog), je peux aller partout mais…moins vite et surtout, avec une double cabine, il va me rester peu de place pour le plateau/cellule, juste ? Et si je passe à 5m, là, on vit confortablement, mais quid des petites routes de montagnes alors… ? Du coup, pour le moment, je viserai 4,25m environ dans l’idéal, mais c’est encore loin d’être clair dans mon esprit.
Les vieux roublards seront parfait. Je dois encore voir plus en détails la question des normes EURO, mais pour le moment, mon idéal serait un camion de 1985-1990.
Pour les camions de pompier, ils semblent vraiment les mieux placés pour ce type de projet il me semble (robuste, peu de km, souvent déjà en double cabine, puissants et entretenus ! Bref, le must !). Pour les militaires, c’est très tentant aussi (pareil que pour les pompiers sauf un « détail » l’entretien…), mais rapport qualité/prix, c’est assez top ! Cerise sur le gâteau, si je ramène un camion de pompiers aux enfants, ils n’en croiront pas leurs yeux et seront définitivement prêts à nous suivre jusqu’au bout du monde ;-)
Pour la taille de la cellule, j’ai trouvé plusieurs familles qui vivaient dans 10m2, on doit donc pouvoir le faire aussi.
Un grand merci pour le site de Fennec, c’est mon premier en Suisse et en français, cela me sera très précieux pour sûr.
Pour l’Iveco 80-16, il lui manque hélas un fondamental, la double cabine (seul point sur lequel aucune concession n’est possible, tout comme le 4x4). Et au vu des lectures sur le web, 160ch c’est un peu faiblard on dirait, non ? Mais super réputation, peu de km et au final, pas cher 
Encore un grand merci pour tout et salutations de Suisse !
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: TDM en famille et en camion, questionsssss

Message par MaNu42 »

Les 80-16 et 80-17 existent en double cab...
Il y en a même à vendre prêt à partir sur le forum : viewtopic.php?t=10480#p126776
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: TDM en famille et en camion, questionsssss

Message par Xavier-64 »

Salut,

Manu42 a fait un bon résumé et Tony un bon rappel sur l'objectif primaire ou premier...

j'essais d'apporter ma contribution,

MaNu42 a écrit :
1) Est-ce qu’un peu tous les camions peuvent passer en double cabine ou pas ? Mon impression c’est qu’il est 100 fois plus simple d’acheter directement un double cabine => bien moins de souci.
C'est absolument vrai !
Merci !
Je confirme, les CAM qui seraient susceptibles de convenir en double cab sont tous soumis à autorisation de modif du constructeur car à la base livrés en simple cab (raison de mon changement de CAM pour le projet). Donc modification possible par un pro agréé uniquement.

2) 4x4 ou 6x6 ? Pour un novice comme moi, le 6x6 paraît être le choix idéal en terme de franchissement / tout terrain. Mais au final, est-ce que le 6x6 est un gros avantage par rapport à un 4x4 ? Outre le côté tout terrain, je vois un autre avantage, si on crève à l’arrière, ça doit laisser un peu de marge pour changer le pneu non ? Je veux dire, on doit pouvoir rouler sur 5 pneus quelques kilomètres, non ?
Et si tu crèves à l'avant ? Le 6x6 s'est un essieu de plus donc plus de charge utile offerte, plus de longueur carrossable, mais aussi beaucoup plus de conso du fait de l'essieu supplémentaire à entrainer.
Bien sûr, ici, je pensais à une crevaison à l'arrière ;-)
Mais ça confirme ce que j'ai lu. 6x6, ça risque de consommer beaucoup...trop... est-ce que mon calcul de 60% de conso en plus paraît réaliste ?

Le 6X6 n'offre pas forcement une capacité carrossable supérieure au 4X4, mais aussi/plus une capacité de charge.

3) Lié au point 2 ci-dessus…la consommation… le 6x6, ça à l’air très chouette, mais selon les chiffres que j’ai réuni, un 4x4 en moyenne, je tombe sur 21 litres/100km alors qu’un 6x6 = 34 litres au 100km… soit 60% de plus ! Comme le projet c’est de partir des années, la consommation sera un des gros postes de dépenses, on doit y faire attention. Les 6x6 les moins gourmands en carburant que j’aie trouvé jusqu’ici ce sont des « Ural »…(28 litres au 100). Pas sûr que ce soit la marque idéale en cas de panne au milieu de nulle part…
Il faut réfléchir dans l'autre sens : tu veux faire quoi et tu disposes de quel budget. Tu en déduis quel camion tu peux t'offrir avec ce qui reste. Penser au moyen avant le but s'est mettre la charrue avant les bœufs.
Comme disait Camelot "c'est pas faux !". Je reviendrai sur le budget dans un prochain post.

En 4X4 on tournera déjà autour des 30L suivant le profil du parcours, en 6X6 ... 40 ... 45


4) Comme lu ici et un peu partout, le moins d’électronique = le moins de souci. Selon les infos glanées, l’idéal serait un camion datant de 1980 à 1990, max 1995. Après, il semblerait que cela se complique beaucoup.
Ceci est vrai de manière statistique. Mais c'est surtout ton budget qui va guider ta réflexion.
OK super, je limiterai mes sélections à 1995 max

J'irai jusqu'a 1999 sans problème, norme EURO 1 & 2 qui fonctionnent bien et sans electronique.... M180 / M210, EUROGARGO, mercedes,
Iveco



5) Pour ce qui est des normes EURO, j’ai lu plusieurs fois qu’il ne fallait jamais dépasser la norme EURO 4, après, cela devient dur de trouver le bon diesel. Je fuirai donc les normes 5 et 6. J’ai aussi lu qu’à partir de la norme EURO 3, les moteurs deviennent trop électroniques…cela me laisse comme choix les normes EURO 0,1 et 2…c’est tout…
Globalement, la conso s'améliore avec la norme. Les EURO 5/6 sont moins gourmands en gasoil. EURO3 est souvent la norme privilégiée.
OK il faudrai encore que je creuse la question. Les différences entre EURO 0 à 3. Plus on est proche de zéro, plus ça consomme, mais moins c'est cher à l'achat et plus c'est facile à entretenir réparer j'imagine.

L'euro 3 est souvent privilégié car facilement modifiable (pour l'altitude) et tout de même réparable avec un mini de connaissances et équipements et de la bonne doc


6) Puissance : pas facile de s’en sortir, même avec ça… il faudra qu’on puisse rouler à 4'000 voire 5’000m d’altitude => j’ai lu que le turbo était alors obligatoire. J’ai aussi lu que pour un camion de 8 tonnes environ, il fallait au minimum 250 chevaux pour être à l’aise pour pouvoir jouir du bonheur du tout terrain et des bivouacs sous les étoiles. Cela vous semble correct ?
La raréfaction de l'oxygène dans l'air a imposé l'usage des moteurs turbo compressés en altitude. Pour ce qui est de la puissance, il faut en avoir assez pour que le voyage soit confortable. Attention, moteur puissance peut être synonymie de conso plus élevée et de prix du véhicule plus élevé à l'achat.
Je vais retenir précieusement qu'il ne faut pas juste un turbo, mais un "turbo compressé", merci.
Pour, disons un 10-11 tonnes, une idée du nombre idéal de chevaux ? 200 ? 250 ? 300 ?

de mémoire, il faut compter 10% de perte de puissance par 1000 mètres d'altitude ... 200/250 ch pour traîner 9/10 tonnes... pour une simulation à 4000 mètres tu prends un TRM 4000 et voilà :mrgreen:


7) Un point sur lequel je nage encore beaucoup, c’est l’empattement… il impacte un peu tout, donc, me paraît tout à fait crucial : stabilité, maniabilité, amortissement, tenue de route, possibilité en tout terrain et enfin longueur de la cellule…bref, on dirait qu’on ne peut pas se planter sur ce point. Rappel des contraintes : double cabine + cellule (à ce stade je dirais 5 mètres de long) + bonne capacité en tout terrain (mais on ne vise pas le Paris-Dakar non plus…). A ce stade, j’ai l’impression que l’optimum pour réunir mes conditions contraintes serait un empattement de 4 à 4,5m. Cela vous semble correct ?
Voilà, je pense que cela fait déjà beaucoup de questions, je m’arrête là avant que les modérateurs m’accusent de faire somnoler tous les participants… ;-)
Un tout grand merci d’avance pour vos lumières et cordiales salutations !
C'est une question de confort. Plus la cellule sera grande et plus agréable sera le voyage, cependant en tout terrain, il sera nécessaire parfois de faire plus de manœuvre plus circuler (exemple : lacets en montagne, foret, ...).

en Moyenne, 4 mètres d'empattement c'est un diamètre de braquage d'environ 17 mètres.... :shock: c'est un choix, c'est celui que j'ai fait :o
on perds en manœuvrabilité mais il y a un confort/comportement différent, c'est clair j'en ai fait l'expérience sur 1500Km.
La cellule, fait aussi partie du projet pour la taille. Si il est prévu de faire du Froid/Nord, c'est clair qu'il faut qu'a 4 vous puissiez y rester sans pour autant être les 1 sur les autres en H24. Le choix que nous avons fait est de créer 3 zones distinctes (1 chambre, la dinette, la cabine) qui permet d'avoir 3 espaces fermés mais distincts. Puis il y a l'extérieur pour les courageux :drinkingcheers: . Si c'est du chaud exclusivement, il peux y avoir réduction, je pense pour ne pas avoir n'on plus l'équivalent d'un train à déplacer tout le temps. Et comme on dit, plus il y a d'espace, plus on en trimbale... :mrgreen:



Yop, comme souvent dans la vie, c'est une question de compromis...confort VS maniabilité ici...mais je suis preneur de toutes les infos qui m'aideraient à définir une fourchette d'empattement et il me semble qu'une cellule de 5m de long pour 4 personnes, c'est un choix raisonnable...j'espère que c'est le cas...



Cela reste des grands principes et perso, je n'ai pas voyagé avec une cellule. D'autres sont mieux armés sur le forum pour apporter leur contribution.
Si on est bon bricoleur,,
En terme de coût pour le porteur, en effet tu peux aller de 5000€ à 50000€... idem pour l'aménagement....
On arrive à trouver des porteurs sur la fourchette 9000-14000€ en très bon état et avec des puissances de l'ordre de 180-200ch qui acceptent aussi des améliorations et des gains de puissances de l'ordre de 10% avec justes quelques réglages et changement minimes... Mais qui porteront des augmentations de conso de carburant ... y a pas l'un sans l'autre.

Après avec 23-27000 arrive à préparer une belle cellule de 5 mètres....

Enfin, compter 3-4000 pour les accessoires et divers équipements spécifiques.... pour se sortir des passes difficiles... (plaques sables, câbles, chaines traction, chaîne neige/boue,....)

Après à chacun sa conception et son expérience :drinkingcheers:

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: TDM en famille et en camion, questionsssss

Message par Corne Verte »

MaNu42 a écrit :Tu peux dissocier le problème du porteur et de la cellule : http://www.blissmobil.com/
Ce qui comptera, c'est l'empattement et la longueur carrossable.
Rebonjour Manu !
Je connaissais le site web, mais je n'avais pas regardé en détails...pas mal leur concept de cellule dissociée produite en petite série pour réduire les coûts, j'aime bien, à creuser en tout cas.
Bon après, ils versent dans un luxe qui m'est étranger, mais ça, je pars du principe que c'est un détail, le client étant roi (en théorie uniquement...).
Merci beaucoup pour l'info :-)
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: TDM en famille et en camion, questionsssss

Message par Corne Verte »

MaNu42 a écrit :Les 80-16 et 80-17 existent en double cab...
Il y en a même à vendre prêt à partir sur le forum : viewtopic.php?t=10480#p126776
J'aime bien ces Iveco pour sûr. Au vu des mes recherches cependant, il me faudrait un 80-20 ou un 80-25...autrement dit, il me semble que le minimum de puissance à avoir c'est 200 cv. Il doit pouvoir nous emmener jusqu'à au moins 4'000 mètres d'altitude, voire plus si on rajoute le Tibet (ce dont je doute un peu, mais je suis très très loin d'un itinéraire définitif).
Là on parle de 160-170 cv, sur plusieurs blog, des voyageurs ont trouvé cela trop faible (moi bien sûr, comme toujours, je n'en sais rien, je ne peux que me renseigner, notamment grâce à votre aide à tous, merci encore !).
Je sais aussi qu'on peut le gonfler pour atteindre 200cv (au moins le 80-17) mais je demande si ce n'est pas plus sage d'acheter directement un moteur qui fait la puissance requise, cela me semble plus fiable, plus durable et moins compliqué en cas de panne...mais je me trompe peut-être...
Sinon, quand le jour (béni entre tous ;-) sera venu d'acheter le camion, pour sûr, je n'oublierai pas ce forum et ses ventes :-)
Encore merci et bonne journée ! Cédric
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: TDM en famille et en camion, questionsssss

Message par Corne Verte »

Bon si je tente de résumer les dimensions, je pense que cela donne : double cabine = 3 mètres, cellule = 5m => longueur totale = 8m (j'ai lu que c'était un peu la longueur max à avoir pour pouvoir tourner en montagne sans problème, ça tombe bien).
Selon l'info donnée plus loin, 4m d'empattement = 17m de diamètre de braquage => un rapport de 4,25m
Du coup, je pense que la meilleure (ou moins mauvaise c'est selon) solution serait un empattement de 3,75 à 4,5m => un rayon de braquage de 16 à 19m
Avec cet empattement, je pense que les masses ne sont pas trop mal réparties (entre l'avant et l'arrière) et je dois pouvoir gravir des cols sans trop de problème.
Ca me paraît pas mal :-)
J'espère que tout camion double cabine avec un empattement de 3,75m peut supporter une cellule de 5m sans difficulté, quelqu'un a une info là-dessus par bonheur ?
C'est peut-être aussi un poil court...la cellule risque de déborder pas mal sur l'arrière ce qui doit avoir des inconvénients, non ?
Allez, je crois que je vais viser 4m à 4,25m, ça me paraît parfait :-)
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: TDM en famille et en camion, questionsssss

Message par Corne Verte »

Bonjour Xavier !

1) Je confirme, les CAM qui seraient susceptibles de convenir en double cab sont tous soumis à autorisation de modif du constructeur car à la base livrés en simple cab (raison de mon changement de CAM pour le projet). Donc modification possible par un pro agréé uniquement.

Définitivement et 100% sûr, exclu d’acheter autre chose qu’un double cabine dès le départ !

2) Le 6X6 n'offre pas forcement une capacité carrossable supérieure au 4X4, mais aussi/plus une capacité de charge.

Info intéressante merci. Entre ça et les différences de consommations, le 6x6 est mort et enterré, tant pis pour le look ;-)

3) En 4X4 on tournera déjà autour des 30L suivant le profil du parcours, en 6X6 ... 40 ... 45

Yop, trop pour le 6x6…dommage…je n’ose du coup imaginer les 8x8 ! 70 ? 80 ? ouch !

4) J'irai jusqu'a 1999 sans problème, norme EURO 1 & 2 qui fonctionnent bien et sans electronique.... M180 / M210, EUROGARGO, mercedes,
Iveco


Ici…je suis un peu paumé. Je vois 2 types d’électronique, la partie moteur et la partie, disons cabine et confort. Les normes EURO concernent les moteurs uniquement je crois => de ce côté-là, ok, on peut aller jusqu’à EURO 3 (voire même viser euro 3 car moins polluant et moins de consommation). Donc si les infos ci-dessus sont correctes, reste la question de l’électronique « cabine/confort »… là aussi il existe des normes ? Une année max à respecter pour éviter trop de complexité, 1999 aussi ?
Sinon, questions modèles de camion, j’ai déjà une sacrée liste de candidats potentiels, je dois peaufiner… exemples : Brimont PPM M8000, DAF LF 55, Iveco Eurocargo et Magirus, les Man (PTAC 10-18 min 200cv), plein de Mercedes aussi (même contraintes que les Man), Steyr 12S21, Steyr 1291, Renault Midlum 240, Scania P93M, Tatra T813 ou T815, et j’en passe… Je cumule les infos dans un fichier Excel afin de m’y retrouver un peu. J’en suis à plus de 500 lignes…ouch…


5) L'euro 3 est souvent privilégié car facilement modifiable (pour l'altitude) et tout de même réparable avec un mini de connaissances et équipements et de la bonne doc

OK le must serait donc EURO 2 ou 3, merci

6) de mémoire, il faut compter 10% de perte de puissance par 1000 mètres d'altitude ... 200/250 ch pour traîner 9/10 tonnes... pour une simulation à 4000 mètres tu prends un TRM 4000 et voilà

Encore une précieuse info, merci bcp !
Sait-tu si c’est 10% « fixes » ou cumulatif ? Si c’est 10% fixe => on perd 50% à 5’000m, si c’est cumulatif, on perdrait 40% à 5’000m.
Exemple avec 200 cv : « fixe » = 5 * 10% = 50% = 100cv à 5’000m. Cumulatif = 200cv * 0,9 * 0,9 * 0,9 * 0,9 * 0,9 = 118 cv à 5000m


7) en Moyenne, 4 mètres d'empattement c'est un diamètre de braquage d'environ 17 mètres.... c'est un choix, c'est celui que j'ai fait
on perds en manœuvrabilité mais il y a un confort/comportement différent, c'est clair j'en ai fait l'expérience sur 1500Km.
La cellule, fait aussi partie du projet pour la taille. Si il est prévu de faire du Froid/Nord, c'est clair qu'il faut qu'a 4 vous puissiez y rester sans pour autant être les 1 sur les autres en H24. Le choix que nous avons fait est de créer 3 zones distinctes (1 chambre, la dinette, la cabine) qui permet d'avoir 3 espaces fermés mais distincts. Puis il y a l'extérieur pour les courageux . Si c'est du chaud exclusivement, il peux y avoir réduction, je pense pour ne pas avoir n'on plus l'équivalent d'un train à déplacer tout le temps. Et comme on dit, plus il y a d'espace, plus on en trimbale...


Là encore, un grand merci, ça m’aide. J’en déduis (règle de 3 oblige) que le rapport empattement/rayon de braquage = 4,25 => je multiplie l’empattement par 4,25 et j’ai une bonne estimation du rayon de braquage, très utile ! Au vu des diverses infos (d’ici et d’ailleurs) je suis d’accord avec toi, 4m cela semble le bon compromis 
Pour la cellule, oui, un TDM => froid et chaud. Bon, pas dans les extrêmes non plus (j’ai lu certains récits sur ce forum…impressionnants….). Donc, je ne prévois pas de -30, pas non plus de +50, mais…d’un autre côté, un TDM = on ne peut pas être partout au moment parfait, donc, mieux vaut prévenir que guérir. Je verrai cela plus en détail plus tard (type d’isolation, comment, quelle épaisseur,…). Pour l’aménagement intérieur, j’ai vu pas mal de plans, pas mal de photos, j’ai une idée à la grosse de ce qu’on peut faire et comment. Là encore, les détails viendront plus tard. D’abord, il faut choisir (et accessoirement acheter) un camion…sans oublier qu’il paraît qu’un permis PL ça aide aussi ;-)


Cela reste des grands principes et perso, je n'ai pas voyagé avec une cellule. D'autres sont mieux armés sur le forum pour apporter leur contribution.

Encore un grand merci à toi, supers infos !
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: TDM en famille et en camion, questionsssss

Message par Corne Verte »

Encore une chose sur les empattements, pourquoi pour le même camion ils peuvent être si différents ? La longueur des châssis est parfois modifiée après l'achat j'imagine ?
Exemples : Iveco Eurocargo, j'ai trouvé des valeurs entre 3,24m jusuqu'à 4,15m. Man 14.280 entre 3,2m et 4,2m. Unimog U1550 entre 3,25m et 4,5m. Renault Premium 320.19 entre 4,5 et 6, etc...
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: TDM en famille et en camion, questionsssss

Message par Xavier-64 »

Salut,

Pour la puissance moteur, en effet, suivant les modèles, l'amélioration des performances moteur peut entraîner un affaiblissement du moteur, mais plus en terme de durée de vie , il fera 300Mkm au lieu de 600Mkm avant une première grosse révision. (moteur 5 litres, Iveco, Renault..)

Un contre exemple, il y a le moteur des Renault M180 à M250 qui est le même, c'est un 6,1 litres) et ils vont tous jusqu'à 600MKM facilement....
La clée est l'entretient et le respect de la mécanique. 200/250CH pour trimbaler 9/10 tonnes, il ne fatigue pas trop !

Pour le carrossage, pour un équilibre et répartition des masses, pour avoir un aperçu/idée générale, pour les modèles que je connais Renault, Iveco...
Iveco c'est 65% de l'empattement.
Renault c'est entre 2,30m (empattement 3,4) et 2,70m (empattement 4 metres) pour les PTAC > 11,5T, les seul existant jusqu'à 4 mètres d'empattement.
Sur les 3,4 mètres, la caisse, en double cab sera maximun de 4,2 mètres en PTAC > 11,5 T.
Sur les 4 mètres, la caisse sera de 5,2 mètres max.

Pour les PTAC =<11,5T, en 3,6 mètres on tombe à 3,6 de caisse en double cab car le porte à faux arrière passe à 2,1 mètres.

Une solution possible, est d'avoir un 4 mètres en simple cabine, et donc une caisse pouvant aller jusqu'a 6 mètres.
La problématique, est le passage cellule cabine "panoramique" pour pourvoir réaliser les places arrières, avec vue vers l'avant.
Donc trouver un carrossier agréé ...

Il y a eu quelques cas de réalisé, comme LEON par Marc Pares et un bel iveco Eurocargo, il a mis 3 ans... Desertikon 4X4 ==> https://www.google.fr/search?q=Desertik ... 0&bih=770
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 939&type=3

il est magnifique.

Voilà :mrgreen:

@+
Xavier.


EDIT

c'est 10% de perte de puissance cumulative par tranche de 1000 mètres
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: TDM en famille et en camion, questionsssss

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous.

4m d'empattement pour 17m de rayon de braquage.....??? :roll:
Notre SM8 3,85 d'empattement pour 10m de rayon de braquage et 22/23L/100 en moyenne pour l'instant .......
Et pas sûr qu'un 6x6 consomme autant que 40/45L/100.....


Il y a une grosse différence entre une moyenne sur un voyage et une conso sur une parcelle trialisante.... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: TDM en famille et en camion, questionsssss

Message par Xavier-64 »

Salut,

Attention, c'est le Diamètre de braquage 17 m, donc rayon de 8,5 mètres.
Info venant des BR.

Pour les conso, comme indiqué, plus il y a de pottok (chevaux basques :mrgreen: ) plus il faut les nourrir...

23L pour les 110-130 CH du TRM...
25-20L pour les 180-210 CH ...
et ainsi de suite... un 6X6 fera 260-300 CH .... les comptes sont vite fait :!:

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: TDM en famille et en camion, questionsssss

Message par Corne Verte »

Xavier-64 a écrit :Salut,

Pour la puissance moteur, en effet, suivant les modèles, l'amélioration des performances moteur peut entraîner un affaiblissement du moteur, mais plus en terme de durée de vie , il fera 300Mkm au lieu de 600Mkm avant une première grosse révision. (moteur 5 litres, Iveco, Renault..)

Encore une info super utile, merci ! En effet, le but d’un TDM, ce n’est pas de passer son temps dans les garages du monde, donc, autant y aller pour un moteur qui n’est pas modifié et qui a la puissance nécessaire dès le départ.

Un contre exemple, il y a le moteur des Renault M180 à M250 qui est le même, c'est un 6,1 litres) et ils vont tous jusqu'à 600MKM facilement....
La clée est l'entretient et le respect de la mécanique. 200/250CH pour trimbaler 9/10 tonnes, il ne fatigue pas trop !

L’entretien sera un sacré chapitre…déjà parce qu’à ce stade, je m’y connais à fonds en mécanique (je sais qu’il faut du carburant pour qu’il roule et en gros c’est à peu près tout….). Je prévois un stage bénévole dans un garage, en espérant trouver quelqu’un d’assez sympa et patient pour me prendre…mais j’ai encore largement le temps ! Le projet actuel, c’est de prendre son temps, tout son temps => première estimation = de 1'500 à 3’000km par mois (20 à 40'000 par an). En faisant l’entretien courant (reste à définir ce que cela veut dire…), j’espère ne pas avoir à aller faire des révisions sérieuses tous les ans, mais plutôt tous les 3-4 ans (je ne compte pas les soucis en route, ça fait partie du jeu (pas sûr qu’une fois en route et dans ces cas-là je parlerai encore de « jeux » mais c’est une autre histoire).
Le poids est encore quelque chose d’assez vague dans mon esprit. Je trouve des poids à vide (châssis seulement) de 4 à 10 tonnes, ce qui fait quand même une sacrée différence. Après, je ne réalise pas encore combien pèse une cellule, 2 tonnes, 4 ? Ca doit pas mal varié. Ce qui est sûr, c’est que le plus léger nous serons au final, le mieux on se portera. Comme les voyages sac au dos en somme .
J’ai d’ailleurs un truc qu’il faudra aussi que je creuse concernant le poids. Pour avoir pas mal voyagé en Asie, je me demande bien jusqu’à quel poids on peut raisonnablement emprunter les « ponts » scabreux qu’on trouve un peu partout (au Cambodge, ils faisaient froid dans le dos, même en camionnette…). Pas envie de me retrouver avec un super camion, mais trop lourd et donc, devoir me passer de trop de coins à cause du problème poids/ponts. Bien sûr, avec un 4x4 on a parfois d’autres options que les ponts, mais là encore, un pays comme le Cambodge par exemple, on y trouve encore trop de mines => éviter de quitter la route…


Pour le carrossage, pour un équilibre et répartition des masses, pour avoir un aperçu/idée générale, pour les modèles que je connais Renault, Iveco...
Iveco c'est 65% de l'empattement.
Renault c'est entre 2,30m (empattement 3,4) et 2,70m (empattement 4 metres) pour les PTAC > 11,5T, les seul existant jusqu'à 4 mètres d'empattement.
Sur les 3,4 mètres, la caisse, en double cab sera maximun de 4,2 mètres en PTAC > 11,5 T.
Sur les 4 mètres, la caisse sera de 5,2 mètres max.

Merci pour les 65% et l’exemple ci-dessus, c’est parfait ! Et c’est en effet des valeurs qui ont l’air de me convenir très bien (max 8m de long, cellule de 5m max, empattement de 4 à 4,25m).

Pour les PTAC =<11,5T, en 3,6 mètres on tombe à 3,6 de caisse en double cab car le porte à faux arrière passe à 2,1 mètres.

Une solution possible, est d'avoir un 4 mètres en simple cabine, et donc une caisse pouvant aller jusqu'a 6 mètres.
La problématique, est le passage cellule cabine "panoramique" pour pourvoir réaliser les places arrières, avec vue vers l'avant.
Donc trouver un carrossier agréé ...

Il y a eu quelques cas de réalisé, comme LEON par Marc Pares et un bel iveco Eurocargo, il a mis 3 ans... Desertikon 4X4 ==> https://www.google.fr/search?q=Desertik ... 0&bih=770
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 939&type=3

il est magnifique.

Oui je trouve aussi qu’il est superbe ! Un travail de fou et je n’ose imaginer l’homologation (en Suisse je vois cela comme un vrai cauchemar). Je garde aussi à l’esprit que c’est un projet déjà assez dément pour moi sans vouloir trop rajouter en complexité. J’aimerai rester dans une loi qui m’est chère « la loi du moindre effort ». Souvent comprise à tort comme un truc de paresseux, c’est en fait quel effort/moyen minimal pour atteindre le but fixé. Dans un projet comme celui-ci, la simplicité me semble une règle d’or.

Voilà :mrgreen:

@+
Xavier.


EDIT

c'est 10% de perte de puissance cumulative par tranche de 1000 mètres
Enorme merci pour tout !!! :-)
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: TDM en famille et en camion, questionsssss

Message par Corne Verte »

Pour les conso, comme indiqué, plus il y a de pottok (chevaux basques :mrgreen: ) plus il faut les nourrir...

23L pour les 110-130 CH du TRM...
25-20L pour les 180-210 CH ...


On pourrait donc dire que pour un 4x4 c'est en moyenne 0,115 "litre par chevaux" ?
Soit 23 pour 200cv, 28,8 pour 250cv et 34,5 pour 300 cv.
Très intéressant (encore !), merci :-)
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »