Faut-il avoir peur de l'electronique?

Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Message par lapetite »

Mhouhahaha, trop merci Pacha, un dimanche qui commence bien !

La misère qu'ils font au GAZ ^^^ C'est rock'n roll non carrément punk !

'Sont fort c'est ruskoff
je suis dehors !!!!

:D
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Message par vieux-new-one »

Petit ajout.
Je n'ai pas été assez précis sur ma dernière inter :( :
je parlais des microprocesseurs ou puces diverses. Ces énormes entreprises d'origine occidentales produisant ces puces (nécessitant de gigantesques investissements) ne fabriquent qu'une partie de tout ce qui est devenu "électronique" dans un véhicule.
Par contre l'assemblage, la connectique, les capteurs ne sont plus produits en Europe et peuvent être sujets à des variations encore plus grandes de qualité indépendamment du "cœur" de l'électronique.
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Message par Pacha »

Pour ma part, mes "expériences" en véhicules pilotés par électronique ont été diverses, du 4x4 et remorqueur supply en Méditerranée et dans le Golfe de Guinée... ;)

C'est certainement l'avenir car ça permet d'économiser le (précieux) carburant et de minimiser la pollution... 8)

A bord du supply, c'était un peu un prototype puisque construit en 80/85 les 8000cv étaient commandés depuis la passerelle par des micro-switches à très basse tension (entre 3 et 7v) et ça n'aimait pas les grosses variations de T)... Comme la clim n'était pas glop, ça foutait des frayeurs épiques quand tes moteurs partaient à fond en arrière alors que tu étais "cul" près de la plate-forme... :shock: Mes premiers cheveux blancs doivent dater de là... :lol: Donc en gros l'électronique c'est bon mais ça n'aime pas (du tout) la chaleur... (la technologie a certainement évolué depuis)

En 4x4, j'ai eu 2 Discos "électroniques", un TD5 BVA et un D4 BVA aussi. J'avais investi dans un "hawkeye" à l'achat du TD5, utile pour changer un capteur abs hs mais inutile pour reseter une suspension pneumatique récalcitrante (pas prévu dans le prog) passage à la valise €€€. J'ai eu de grosses vibrations de boite, j'ai pu "voir" que les électrovannes fonctionnaient mais jamais pu régler le problème (valise €€€ + vidange €€€ rien à faire). Je l'ai fait reprendre en concession pour passer à un D4 (BVA8 obligatoire et suspates pneu aussi à partir de cette année là :twisted: )... Très beau véhicule mais...mais (y faut bien qu'il y ait un mais...) soucis de BVA, vibrations, à-coups, rien vu au "hawkeye" (ben oui fallait acheter une nouvelle version du soft €€€€) et rien trouvé à la valise chez LR malgré de très nombreux essais... Bref, ayant perdu confiance je l'ai vendu... S'il avait été en BV méca et suspates classiques, je l'aurais encore... Mmmm le 3L V6 !! (truffé d'électronique!!) Mouhaha

Là où ça merde en matière de motorisation, du moins c'est mon ressenti, c'est quand, pour répondre à une obligation politique (normes Euro 2,3,4,5,6...) les constructeurs compliquent à l'envi leurs moteurs (vannes EGR, pot catalytiques, etc) car il est plus facile (pour eux) de conserver un moulin existant et de le modifier, que de proposer un nouveau mode de propulsion... ça se comprend au vu du coût de développement d'un moteur... c'est aussi pour ça que plusieurs marques ont des motorisations identiques (peugeot, citroen, ford, land rover, etc...) La relative complexité multiplie (mais ça n'est que mon avis) les occurrences de pannes, de petites malfonctions, de petits bugs, entrainant de nombreux passages en concession (donc €€€)

La bagnole moderne donc électronique est un "consommable", ça coute à l'achat mais aussi tout le temps de son usage, beaucoup plus qu'avant où on pouvait bricoler soi-même (par plaisir ou par obligation financière). Je crois que "posséder" une voiture deviendra inutile et trop couteux, il suffira d'en louer une selon ses besoins, plus de taxes, plus d'entretien, plus d'assurance... Ce sera une révolution pour nous qui aimons garder et bichonner nos "anciennes".

Comme j'en ai marre de perdre mes € dans des bagnoles récentes, je viens de faire refaire le moteur de mon ex-Disco1 200TDi de 91 qui est passé de main en main dans la famille et que j'ai récupéré, reparti pour 25 ans de plus !! J'ai redémarré celui du frangin après 5 ans d'immobilisation, 1 batterie pleine et hop, au 1/4 de tour !! Au moins celle-là ne perd pas de valeur... Seul risque et pas des moindres, un "énarque" bien pensant m'interdira bien, un jour, de rouler avec (trop polluant, trop bruyant, trop trop...) Valable aussi pour nos "vieux" camions... :oops:

Au final, l'électronique est incontournable, en plus de prendre de l'huile en voyage on prendra des cartes électroniques, un métrix et un mini ordinateur connecté en OBD2 (existe déjà en BlueT)... Il faudra avoir 2 UC, une "Européenne" et une "Voyage"...
Et puis un jour, on aura tous des véhicules électriques... ça sera plus simple, la technologie existe depuis bien longtemps y compris en PL (dampers à 4 moteurs électriques intégrés dans chaque roue utilisés en TP dans les années 70/80 ??)
Et puis un jour on n'aura plus de bagnole du tout.

A mon sens, il ne faut pas avoir peur de l'électronique, il faut investir dans des outils adaptés y compris informatiques...et il nous faut nous adapter coute que coute...

:mrgreen:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Message par Olivier »

Quand tu vois qu'un KTM tape déjà dans les 75 km/h :thumbup:
Vivement que tout soit électrique ! Voir mieux MHD !!!
image.jpg
Oliv' ;)
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Message par marcodef »

Laisse les autres en avoir peur, il reste encore un peu de temps pour garder sa liberté...
ça marche bien jusqu'à ce que ça tombe en carafe et là t'es foutu. Tous, je dis bien "tous" les voyageurs que j'ai vu abandonner le voyage ou se mettre dans une galère pas possible ( 4x4 mais aussi camions , camping-cars ), c'était dû à une merde électronique. Que même si ce n'est pas grâve, c'est compliqué et jamais bien clair ( genre ça marche-ça marche plus-ça remarche mais moins bien-ah, ça remarche-...).
Après suivant les véhicules c'est basique ou tout est géré via un bus indépatouillable.
Perso, mon max d'élec était dans un Def130 td5 ( où tu peux virer tous les capteurs, sauf vilebrequin, ça marche toujours )
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Message par Famille Cromagnon »

marcodef a écrit :...
Perso, mon max d'élec était dans un Def130 td5 ( où tu peux virer tous les capteurs, sauf vilebrequin, ça marche toujours )
Oui mais sur le TD5 tu as même les injecteurs commandés via le calculateur électronique.....donc à part changer le moteur pour un 300TDI.... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Message par Bruno Jordan »

J'ai un copain qui travaille chez Peugeot directement à l'usine dans un service qui essai de résoudre les problèmes de bug. Genre les fenêtres s'ouvrent toutes seules quand tu allumes la clim et les phares. Il m'a dit que dans certains cas même eux ne trouve pas de solution.
Mon fils est ingénieur informatique embarquée dans une grande marque de voitures allemandes et me raconte souvent des trucs hallucinants.Il travaillait avant chez un équipementier mondialement connu et c'est encore pire.
Genre savoir qu'il y a un bug dans un programme mais quand même le livrer au constructeur car plus le temps de trouver la solution avant la date butoir de livraison ce qui entainerait des pénalité énormes
Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Message par vieux-new-one »

Bruno 100%
+ 1

Mes sources me disent la même chose.
C'est de l'analyse combinatoire entre toutes les possibilités (ce que tu cites si on allume les phares en même temps que les stops + en même temps qu'une commande moteur qui coupe + etc + etc) qui amène à des millions de cas, impossibilité à tous les tester. Comme la probabilité peut être faible on laisse filer et on entre après coups les causes des bugs dans les ordis de contrôle et de diagnostics. C'est idem avec les logiciels genre Windauz où les conflits éventuels entre toutes les combinaisons possibles sont beaucoup trop nombreuses pour être testées avant mise sur le marché. Toutes les "mise à jours" dont nous "bénéficions" servent en partie à corriger à postériori au fur et à mesure des remontées.
Le hic avec les voitures c'est qu'il n'y a pas possibilité de toutes les "mettre à jour".

Perso nous sommes en plein dedans. Nous avons acheté une Huyndaï pour Madame, elle est sous garantie et ça fait 4 fois que nous allons au garage pour des voyants qui s'allument, ils ont trouvés par hasard pour la troisième fois (catalyseur foutu à 45 000 km, c'est une essence) et la dernière, Black Out total, la voiture a miraculeusement redémarré avec une petite surtension (coup de pinces crocro) et personne ne sait dire pourquoi (la batterie est très bonne, elle a été testée en profondeur)

J'aime bien mon Garfield... quand ça va pas on arrive toujours à savoir pourquoi !

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Message par Famille Cromagnon »

Ça fait plaisir de voir que de nombreuses personnes partagent notre opinion sur l'électronique....ce genre d'urticaire qu'il provoque chez nous....On avait l'impression d'être des cromagnons...mais finalement non alors... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Message par Olivier »

Le dépanneur qui est venu récupéré le Hyundai m'a dit que c'était les bagnoles qui cramaient le plus, souvent du à des problèmes ... électroniques :lol:

Image

Oliv' ;)
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Message par Famille Cromagnon »

Ah oui quand même!!... :shock:
Yves....tu devrais peut-être changer la voiture de Chantal.... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Message par skud »

Famille Cromagnon a écrit :Ah oui quand même!!... :shock:
Yves....tu devrais peut-être changer la voiture de Chantal.... ;)
:lol: :lol: :lol:
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Message par Famille Cromagnon »

skud a écrit :
Famille Cromagnon a écrit :Ah oui quand même!!... :shock:
Yves....tu devrais peut-être changer la voiture de Chantal.... ;)
:lol: :lol: :lol:
:lol:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Message par Pivot »

Bonjour à tous
Pour moi , qui possède un Land 130 TD5 d'origine équipé aujourd'hui d'un 2.8 L international RR Concept , pas d'électronique en grand raid .
Des mecanos formidables existent dans tous les pays mais l'électronique peut être un vrai piège en zone isolée.
Il suffit d'une fois ........ Moi qui voyage seul avec mon épouse je ne prends pas le risque.
Je suis en train de finaliser un Brimont Brutt. Allez savoir pourquoi ?

Amitiés à tous.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

continuez vous a fuir l'electronique dans vos véhicules de voyage ?

Message par hippo »

cette discussion avait commencé ici: viewtopic.php?p=211541#p211541
sebidon a écrit : 10 janv. 2023 10:57 ...
Je trouve que l'évolution actuel des véhicules ne va pas dans le sens de la fiabilité, on entend de plus en plus parler de problème sur des véhicules pratiquement neuf, surtout des problèmes liés à l’électronique. ...
oui et non en fait: la fiabilité mécanique augmente globalement par rapport a nos engins, mais la plupart des pannes maintenant sont effectivement d'ordre electronique, et ce sont celles qu'on redoute le plus par ce que la plupart d'entre nous sommes démunis devant ces problèmes, et qu'on craint que les locaux des pays ciblés le soient aussi.

il faudrait donc des mecaniques modernes mais dénuées d'electronique pour avoir le meilleur des mondes pour nous peut être...




allez, comme nous ne sommes plus a un sujet fleuve pres... et puisque ce parametre est mis en avant a tord et a travers parmi tous les autres topics, pourquoi ne pas débattre de cette question spécifique, certainement pas une bonne fois pour toutes, puisque comme le rappelle vieux newone plus bas, nos certitudes d'hier n'ont peut être pas de raisons d'être encore nos certitudes d'aujourd'hui ni celles de demain alors essayons de faire le point sur les expériences heureuses, comme malheureuses, même si c'est bien dificille de démystifier un tel sujet car on parle plus volontiers de ce qui s'est mal passé que de ce qui se passe bien :roll:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: 4X4 ou 4X2

Message par vieux-new-one »

Les pannes électroniques ne seraient elles pas devenues en 2023 un simple épouvantail sur BMH ? Est ce que vos smart phone ou ordi tombent en panne fréquemment ?
Quand je regarde autour de moi et notre couple, nous roulons avec de l'électronique embarquée depuis 20 ans sans gros soucis. Je n'ai pas d'exemple de pannes électroniques sérieuses handicapantes dans cet entourage. Par contre, côté mécanique il y en a en pagaille : turbo, injection, courroies de distrib (PSA), étanchéité soupapes, avec des tas de rappels (ou dénis ce qui est pire)
Il ne faudrait pas non plus prendre les autres pays, surtout un peu "lointains", pour des neuneus ignares d'autant qu'ils sont en général 10 fois plus débrouillards que nous... en toutes choses.
Depuis l'achat de Garfield il y a 14 ans le monde bouge, je suis un peu en retard mais je me soigne.
Ce n'est pas trop derrière nous qu'il faut regarder si on veut parler de l'avenir :lol: :idea: :D
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

vieux-new-one a écrit : 10 janv. 2023 11:37 Les pannes électroniques ne seraient elles pas devenues en 2023 un simple épouvantail sur BMH ? Est ce que vos smart phone ou ordi tombent en panne fréquemment ?
...
il y a des inconditionnels des 2 écoles, et déjà des sujets qui en traitent, le minimum est de se procurer en pièce de rechange celles qui sont suceptibles de poser problème (nomade en parlera mieux que moi) la qualité du gasoil reste aussi un problème et on a vu de nombreux voyageurs revenir déçus et repartir sur de l'ancien,
et bien entendu faut avoir le minimum pour lire , interpréter les codes erreur.
viewtopic.php?p=210532#p210532

quoi qu'il en soit te concernant tu n'es pas plus inquiet que ça pour tes destinations.

et les problèmes ou non d'electronique concernent les 4x4 comme les 4x2 de la même façon.

edit: le soucis étant justement qu'avec l'electronique, contrairement a la mecanique , il nous est difficile d'anticiper quelle va être la nature de la panne et quelles pièces prendre en dehors de quelques sondes ou capteurs...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

vieux-new-one a écrit : 10 janv. 2023 11:37 ... nous roulons avec de l'électronique embarquée depuis 20 ans sans gros soucis. Je n'ai pas d'exemple de pannes électroniques sérieuses handicapantes dans cet entourage. ...

et c'est en grande partie le noeud du problème:

ceux qui ont vécu un problème lié a l'electronique ne souhaitent pas le revivre

ceux qui se sont bien embourbés une fois dans leur vie veulent un 4x4

parfois nos choix ne sont pas plus rationnels que ça .

et c'est effectivement l'accumulation d'exemples extérieurs a nos propres expériences qui devraient pouvoir contre balancer celà, sauf que rares sont les domaines ou nous sommes abreuvés de vrais statistiques désintéressées ou démystifiées ce forum ne fait pas exception a la regle.

edit:

et d'ailleurs on pourrait y collecter tous les post de ceux qui ont eu des problèmes avec l'electronique de leur véhicule ... mais le soucis c'est : qu'est ce qui viendra contrebalancer ? (c'est aussi vrai de beaucoup d'autres sujets du reste)

ça va être plus dur de collecter toutes les expériences heureuse de voyageurs n'ayant pas eu de soucis avec leur electronique s'ils ne viennent pas nous en parler eux même... et comme la motivation premiere a venir s'encanailler sur un forum c'est pour trouver une solution a ses problèmes, c'est principalement ce qui vient s'y sédimenter...

peut être que pour voyager heureux (et moins stresser) il ne faudrait pas venir ici tout simplement :lol:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Message par hippo »

comme Yves est tout aussi pret a souffler le froids que le chaud, cette partie de la discussion est intéressante aussi même si de son coté il insiste plus sur la qualité du gasoil que sur d'éventuels problèmes electronique,
tu te posais en effet la question a qui peut bien s'adresser le nouvel iveco fourgon 4x4 pourtant dans la video il est mis en lice avec un fourgon sprinter dont la conception n'est finalement pas si différente et que tu envisages pourtant pour tes destinations européennes. viewtopic.php?p=39593#p39593

bon sinon, avant qu'on recueille, esperons le de nouveaux avis,

je voudrais quand même suggérer qu'il y a des biais a prendre en compte dans les avis qui nous impreignent :

d'abord beaucoup de gens qui ont un vieux camion ou fourgon a vendre, mettent en avant l'argument du fait qu'il soit dépourvu d'electronique comme un atout. quand bien même ce ne serait plus vrai que ça restera un poncif utile au moment de la revente.

ensuite, parmi les processeurs de ces engins que nous sommes, certains avaient le budget pour partir sur un camion ou fourgon 4x4 neuf ou très récent, mais ça n'est pas la majorité.
et il est humain que de se rassurer sur le fait que ce "non choix" soit finalement choisi et rationnel .
je ne dis pas que ce n'est pas vrai (que c'est mieux de ne pas avoir d'electronique, je dis juste qu'il nous est plus confortable de le croire et que nous ne sommes de ce fait pas forcément des plus objectifs pour juger de la véracité de la chose.

et celà est aussi vrai lors du choix d'un camion 4x4 dont on ne se plaindra de la conso , du gabarit, du bruit de la lenteur .. que plus volontier lorsqu'il sera revendu et qu'on sera repassé à autre chose (il suffit de lire le topic "vous avez changé de monture ? ")
viewtopic.php?p=72484#p72484

quand on vient d'acheter un véhicule et qu'on l'aménage, c'est le plus beau ... pendant la lune de miel on est pas toujours objectif sur le ou la mariée ... et si celle du voisin est plus jolie on lui trouve facilement des défauts, et c'est sans doutes tant mieux comme ça :lol:

edit: autre sujet évoquant la peur de l'electronique viewtopic.php?p=178384#p178384
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Message par hippo »

nouveau sujet a suivre sur ce thème viewtopic.php?p=217615#p217615
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »