Faut-il avoir peur de l'electronique?

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Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Messagepar lapetite » 29 Jan 2017 11:42

Mhouhahaha, trop merci Pacha, un dimanche qui commence bien !

La misère qu'ils font au GAZ ^^^ C'est rock'n roll non carrément punk !

'Sont fort c'est ruskoff
je suis dehors !!!!

:D
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Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Messagepar new-one » 29 Jan 2017 12:28

Petit ajout.
Je n'ai pas été assez précis sur ma dernière inter :( :
je parlais des microprocesseurs ou puces diverses. Ces énormes entreprises d'origine occidentales produisant ces puces (nécessitant de gigantesques investissements) ne fabriquent qu'une partie de tout ce qui est devenu "électronique" dans un véhicule.
Par contre l'assemblage, la connectique, les capteurs ne sont plus produits en Europe et peuvent être sujets à des variations encore plus grandes de qualité indépendamment du "cœur" de l'électronique.
Yves
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Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Messagepar Pacha » 29 Jan 2017 14:21

Pour ma part, mes "expériences" en véhicules pilotés par électronique ont été diverses, du 4x4 et remorqueur supply en Méditerranée et dans le Golfe de Guinée... ;)

C'est certainement l'avenir car ça permet d'économiser le (précieux) carburant et de minimiser la pollution... 8)

A bord du supply, c'était un peu un prototype puisque construit en 80/85 les 8000cv étaient commandés depuis la passerelle par des micro-switches à très basse tension (entre 3 et 7v) et ça n'aimait pas les grosses variations de T)... Comme la clim n'était pas glop, ça foutait des frayeurs épiques quand tes moteurs partaient à fond en arrière alors que tu étais "cul" près de la plate-forme... :shock: Mes premiers cheveux blancs doivent dater de là... :lol: Donc en gros l'électronique c'est bon mais ça n'aime pas (du tout) la chaleur... (la technologie a certainement évolué depuis)

En 4x4, j'ai eu 2 Discos "électroniques", un TD5 BVA et un D4 BVA aussi. J'avais investi dans un "hawkeye" à l'achat du TD5, utile pour changer un capteur abs hs mais inutile pour reseter une suspension pneumatique récalcitrante (pas prévu dans le prog) passage à la valise €€€. J'ai eu de grosses vibrations de boite, j'ai pu "voir" que les électrovannes fonctionnaient mais jamais pu régler le problème (valise €€€ + vidange €€€ rien à faire). Je l'ai fait reprendre en concession pour passer à un D4 (BVA8 obligatoire et suspates pneu aussi à partir de cette année là :twisted: )... Très beau véhicule mais...mais (y faut bien qu'il y ait un mais...) soucis de BVA, vibrations, à-coups, rien vu au "hawkeye" (ben oui fallait acheter une nouvelle version du soft €€€€) et rien trouvé à la valise chez LR malgré de très nombreux essais... Bref, ayant perdu confiance je l'ai vendu... S'il avait été en BV méca et suspates classiques, je l'aurais encore... Mmmm le 3L V6 !! (truffé d'électronique!!) Mouhaha

Là où ça merde en matière de motorisation, du moins c'est mon ressenti, c'est quand, pour répondre à une obligation politique (normes Euro 2,3,4,5,6...) les constructeurs compliquent à l'envi leurs moteurs (vannes EGR, pot catalytiques, etc) car il est plus facile (pour eux) de conserver un moulin existant et de le modifier, que de proposer un nouveau mode de propulsion... ça se comprend au vu du coût de développement d'un moteur... c'est aussi pour ça que plusieurs marques ont des motorisations identiques (peugeot, citroen, ford, land rover, etc...) La relative complexité multiplie (mais ça n'est que mon avis) les occurrences de pannes, de petites malfonctions, de petits bugs, entrainant de nombreux passages en concession (donc €€€)

La bagnole moderne donc électronique est un "consommable", ça coute à l'achat mais aussi tout le temps de son usage, beaucoup plus qu'avant où on pouvait bricoler soi-même (par plaisir ou par obligation financière). Je crois que "posséder" une voiture deviendra inutile et trop couteux, il suffira d'en louer une selon ses besoins, plus de taxes, plus d'entretien, plus d'assurance... Ce sera une révolution pour nous qui aimons garder et bichonner nos "anciennes".

Comme j'en ai marre de perdre mes € dans des bagnoles récentes, je viens de faire refaire le moteur de mon ex-Disco1 200TDi de 91 qui est passé de main en main dans la famille et que j'ai récupéré, reparti pour 25 ans de plus !! J'ai redémarré celui du frangin après 5 ans d'immobilisation, 1 batterie pleine et hop, au 1/4 de tour !! Au moins celle-là ne perd pas de valeur... Seul risque et pas des moindres, un "énarque" bien pensant m'interdira bien, un jour, de rouler avec (trop polluant, trop bruyant, trop trop...) Valable aussi pour nos "vieux" camions... :oops:

Au final, l'électronique est incontournable, en plus de prendre de l'huile en voyage on prendra des cartes électroniques, un métrix et un mini ordinateur connecté en OBD2 (existe déjà en BlueT)... Il faudra avoir 2 UC, une "Européenne" et une "Voyage"...
Et puis un jour, on aura tous des véhicules électriques... ça sera plus simple, la technologie existe depuis bien longtemps y compris en PL (dampers à 4 moteurs électriques intégrés dans chaque roue utilisés en TP dans les années 70/80 ??)
Et puis un jour on n'aura plus de bagnole du tout.

A mon sens, il ne faut pas avoir peur de l'électronique, il faut investir dans des outils adaptés y compris informatiques...et il nous faut nous adapter coute que coute...

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

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Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Messagepar Olivier » 29 Jan 2017 14:46

Quand tu vois qu'un KTM tape déjà dans les 75 km/h :thumbup:
Vivement que tout soit électrique ! Voir mieux MHD !!!

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Oliv' ;)

marcodef
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Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Messagepar marcodef » 03 Fév 2017 10:51

Laisse les autres en avoir peur, il reste encore un peu de temps pour garder sa liberté...
ça marche bien jusqu'à ce que ça tombe en carafe et là t'es foutu. Tous, je dis bien "tous" les voyageurs que j'ai vu abandonner le voyage ou se mettre dans une galère pas possible ( 4x4 mais aussi camions , camping-cars ), c'était dû à une merde électronique. Que même si ce n'est pas grâve, c'est compliqué et jamais bien clair ( genre ça marche-ça marche plus-ça remarche mais moins bien-ah, ça remarche-...).
Après suivant les véhicules c'est basique ou tout est géré via un bus indépatouillable.
Perso, mon max d'élec était dans un Def130 td5 ( où tu peux virer tous les capteurs, sauf vilebrequin, ça marche toujours )
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !

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Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Messagepar Famille Cromagnon » 03 Fév 2017 12:36

marcodef a écrit :...
Perso, mon max d'élec était dans un Def130 td5 ( où tu peux virer tous les capteurs, sauf vilebrequin, ça marche toujours )


Oui mais sur le TD5 tu as même les injecteurs commandés via le calculateur électronique.....donc à part changer le moteur pour un 300TDI.... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

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Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Messagepar Bruno Jordan » 03 Fév 2017 13:22

J'ai un copain qui travaille chez Peugeot directement à l'usine dans un service qui essai de résoudre les problèmes de bug. Genre les fenêtres s'ouvrent toutes seules quand tu allumes la clim et les phares. Il m'a dit que dans certains cas même eux ne trouve pas de solution.
Mon fils est ingénieur informatique embarquée dans une grande marque de voitures allemandes et me raconte souvent des trucs hallucinants.Il travaillait avant chez un équipementier mondialement connu et c'est encore pire.
Genre savoir qu'il y a un bug dans un programme mais quand même le livrer au constructeur car plus le temps de trouver la solution avant la date butoir de livraison ce qui entainerait des pénalité énormes
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Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Messagepar new-one » 03 Fév 2017 20:00

Bruno 100%
+ 1

Mes sources me disent la même chose.
C'est de l'analyse combinatoire entre toutes les possibilités (ce que tu cites si on allume les phares en même temps que les stops + en même temps qu'une commande moteur qui coupe + etc + etc) qui amène à des millions de cas, impossibilité à tous les tester. Comme la probabilité peut être faible on laisse filer et on entre après coups les causes des bugs dans les ordis de contrôle et de diagnostics. C'est idem avec les logiciels genre Windauz où les conflits éventuels entre toutes les combinaisons possibles sont beaucoup trop nombreuses pour être testées avant mise sur le marché. Toutes les "mise à jours" dont nous "bénéficions" servent en partie à corriger à postériori au fur et à mesure des remontées.
Le hic avec les voitures c'est qu'il n'y a pas possibilité de toutes les "mettre à jour".

Perso nous sommes en plein dedans. Nous avons acheté une Huyndaï pour Madame, elle est sous garantie et ça fait 4 fois que nous allons au garage pour des voyants qui s'allument, ils ont trouvés par hasard pour la troisième fois (catalyseur foutu à 45 000 km, c'est une essence) et la dernière, Black Out total, la voiture a miraculeusement redémarré avec une petite surtension (coup de pinces crocro) et personne ne sait dire pourquoi (la batterie est très bonne, elle a été testée en profondeur)

J'aime bien mon Garfield... quand ça va pas on arrive toujours à savoir pourquoi !

Cordialement
Yves
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Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Messagepar Famille Cromagnon » 03 Fév 2017 20:15

Ça fait plaisir de voir que de nombreuses personnes partagent notre opinion sur l'électronique....ce genre d'urticaire qu'il provoque chez nous....On avait l'impression d'être des cromagnons...mais finalement non alors... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Messagepar Olivier » 04 Fév 2017 06:50

Le dépanneur qui est venu récupéré le Hyundai m'a dit que c'était les bagnoles qui cramaient le plus, souvent du à des problèmes ... électroniques :lol:

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Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Messagepar Famille Cromagnon » 04 Fév 2017 10:08

Ah oui quand même!!... :shock:
Yves....tu devrais peut-être changer la voiture de Chantal.... ;)
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Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Messagepar skud » 06 Fév 2017 10:40

Famille Cromagnon a écrit :Ah oui quand même!!... :shock:
Yves....tu devrais peut-être changer la voiture de Chantal.... ;)

:lol: :lol: :lol:
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)

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Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Messagepar Famille Cromagnon » 06 Fév 2017 12:51

skud a écrit :
Famille Cromagnon a écrit :Ah oui quand même!!... :shock:
Yves....tu devrais peut-être changer la voiture de Chantal.... ;)

:lol: :lol: :lol:


:lol:
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Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Messagepar Pivot » 18 Mars 2017 11:24

Bonjour à tous
Pour moi , qui possède un Land 130 TD5 d'origine équipé aujourd'hui d'un 2.8 L international RR Concept , pas d'électronique en grand raid .
Des mecanos formidables existent dans tous les pays mais l'électronique peut être un vrai piège en zone isolée.
Il suffit d'une fois ........ Moi qui voyage seul avec mon épouse je ne prends pas le risque.
Je suis en train de finaliser un Brimont Brutt. Allez savoir pourquoi ?

Amitiés à tous.


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