diesel ou essence?

beladran
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Messages : 9
Inscription : 16 Juin 2016 10:51
Nom de Famille : MONFLIER
Prénom : Kévin
Métier : intérim
Département : Ain
Hobbie(s) : voyage
Contact :

diesel ou essence?

Messagepar beladran » 07 Déc 2016 12:15

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir une petite réponse à ma petite question : moteur essence ou diesel? je me pose cette question car étant dans un monde qui "pense de plus en plus à l'écologie"....
Attention je ne veux pas ouvrir un débat sur l'écologie, j'aimerais juste vos conseils / expérience car j'ai appris que par exemple le japon a interdit les moteur diesel, et économiquement parlant si d'autres pays suivent cette idée, et / ou si d'autres appliquent des taxes de plus en plus cher sur tel ou tel carburant, vers quoi faut-ils se tourner à l'heure actuelle pour être sur d'avoir du carburant dans tous les pays dans les prochaine années à venir?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Bruno Jordan
Souvenis.
Souvenis.
Messages : 2879
Inscription : 13 Jan 2007 17:40
Type de véhicule : Peugeot Boxer Dangel
Prénom : Bruno
Département : 68
Localisation : Heidwiller 68
Contact :

Re: diesel ou essence?

Messagepar Bruno Jordan » 07 Déc 2016 12:40

A la question : quel carburant dispo partout, c'est essence sans hésiter.

Par contre il y aura toujours du GO car avec du pétrole on ne peut pas faire que de l'essence
Image


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
come 09
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Messages : 2616
Inscription : 05 Juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: diesel ou essence?

Messagepar come 09 » 07 Déc 2016 13:04

les bloc diesel s'est de la merde,trop complexe,trop lourd,pas puissant, trop cher a entretenir,finalement pas plus fiable que les blocs essence...

quad je voit sur les b 110 la misère qu'on se voit pour reussir a trouver 120 malheureux ch,bidouille de pompe a injection,échangeur thermique,réglage turbo et tout ça avec en général une grosse augmentation des particule fine...et certainement une réduction de la fiabilité général...

avec un bloc essence cette puissance est atteinte avec un petit bloc 2.0l ou 2.2l atmo, injection mono point de base, sans rejet massif de particules fine, ce bloc démarrera au quart de tour...pas comme les bloc diesel ...aussi les bloc essence son de 10 a 30% plus petit et plus léger que le bloc diesel...enfin,un bloc essence peut être équiper au gpl...
le seul truc qu je reproche au blocs essences s'est le couple qui est assez haut dans les tours,et ils sont généralement creux en bas...

j'ai bannie tous les moteurs diesel chez moi et dans mon entourage,j'ai une clio rs 172ch et je rêve d'avoir un tel bloc dans mon b 110... :roll:
donc pour moi + 100000 pour les moteurs l'essence.... :D

:D
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Avatar de l’utilisateur
4X4TOS
Beurkkkkkkk
Beurkkkkkkk
Messages : 544
Inscription : 03 Nov 2011 12:10
Type de véhicule : B110 4X4 Ponticelli
Nom de Famille : B
Prénom : LA SURPRISE!
Métier : Plaquiste/monteur plafonds suspendu
Département : loire atlantique
Hobbie(s) : -VOUAC "
Localisation : PORNIC
Contact :

Re: diesel ou essence?

Messagepar 4X4TOS » 07 Déc 2016 19:50

une bonne vielle charrette tiré par des chevaux fouet
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co

Avatar de l’utilisateur
Bsansvin
Facteur
Facteur
Messages : 219
Inscription : 05 Fév 2014 10:11
Type de véhicule : B120 4x4
Nom de Famille : RICHARD
Prénom : Ronan
Métier : Chaudronnier/soudeur
Département : 14
Hobbie(s) : Mécanique
Contact :

Re: diesel ou essence?

Messagepar Bsansvin » 07 Déc 2016 19:54

4X4TOS a écrit :une bonne vielle charrette tiré par des chevaux fouet


Oui mes des chevaux diesel ou essence, c'est ça la question ? :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
4X4TOS
Beurkkkkkkk
Beurkkkkkkk
Messages : 544
Inscription : 03 Nov 2011 12:10
Type de véhicule : B110 4X4 Ponticelli
Nom de Famille : B
Prénom : LA SURPRISE!
Métier : Plaquiste/monteur plafonds suspendu
Département : loire atlantique
Hobbie(s) : -VOUAC "
Localisation : PORNIC
Contact :

Re: diesel ou essence?

Messagepar 4X4TOS » 08 Déc 2016 17:32

à l'avoine fouet
ou au méthane :lol:
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co

Avatar de l’utilisateur
gradateur
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Messages : 2506
Inscription : 23 Juin 2012 22:35
Type de véhicule : ETR 206 + MITSU L300 4x4 + IVECO 40-10 bientôt à vendre..
Prénom : Tony
Contact :

Re: diesel ou essence?

Messagepar gradateur » 08 Déc 2016 17:41

L'essence aura de plus en plus une "meilleure presse" que le diesel...
c'est dans l'air du temps et ca va rester un moment car les moteurs diesel en moyenne rejettent un peu plus de trucs pas cool dans l'atmophere que les moteurs essence en moyenne.

cela étant on est pas a l'abri qu'un nouveau type de moteur diesel (qu'on doit déjà savoir faire :wink: ) devienne rentable a produire et qu'il diminue très nettement les écarts d’émissions de particules nocives. Et la les choses pourront peut être changer mais il y a une sacrée inertie dans les mentalités qui doit être du à la puissance du lobbying automobile. :shock:

bref une question pas simple

Avatar de l’utilisateur
4X4TOS
Beurkkkkkkk
Beurkkkkkkk
Messages : 544
Inscription : 03 Nov 2011 12:10
Type de véhicule : B110 4X4 Ponticelli
Nom de Famille : B
Prénom : LA SURPRISE!
Métier : Plaquiste/monteur plafonds suspendu
Département : loire atlantique
Hobbie(s) : -VOUAC "
Localisation : PORNIC
Contact :

Re: diesel ou essence?

Messagepar 4X4TOS » 08 Déc 2016 17:46

eh oui encore une histoire de soulte
les hipocritocapitaliste ils ne savent pas quoi nous inventé pour nous faire culpabilisé . c'est nous qui polluons et total pas du tout en j'en passe fouet orcH orcH orcH orcH
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co

Avatar de l’utilisateur
cyrchristo
Mad scientist
Mad scientist
Messages : 919
Inscription : 20 Avr 2011 13:49
Type de véhicule : Iveco 40-10
Nom de Famille : Cavalli
Prénom : Cyril
Métier : Guide de Haute-Montagne
Département : 74
Hobbie(s) : Voyages: déserts et Montagnes
Contact :

Re: diesel ou essence?

Messagepar cyrchristo » 09 Déc 2016 00:37

Hello

Je rentre de voyage et serait plutôt partisan de l'essence.

Le problème: trouver des moteurs essence sur les véhicules qui nous intéressent ET en occasion est compliqué aujourd'hui !!

Même pour des 4x4 classique, on en trouve (presque) pas en France ...

Pour info, on trouve aussi du GPL dans tous les pays d'Eyrope , du moyen Orient et d'asie centrale 8)

Aplus Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Bsansvin
Facteur
Facteur
Messages : 219
Inscription : 05 Fév 2014 10:11
Type de véhicule : B120 4x4
Nom de Famille : RICHARD
Prénom : Ronan
Métier : Chaudronnier/soudeur
Département : 14
Hobbie(s) : Mécanique
Contact :

Re: diesel ou essence?

Messagepar Bsansvin » 09 Déc 2016 02:31

gradateur a écrit :cela étant on est pas a l'abri qu'un nouveau type de moteur diesel (qu'on doit déjà savoir faire :wink: ) devienne rentable a produire et qu'il diminue très nettement les écarts d’émissions de particules nocives. Et la les choses pourront peut être changer mais il y a une sacrée inertie dans les mentalités qui doit être du à la puissance du lobbying automobile. :shock:

bref une question pas simple


C'est clair, il existe déjà plusieurs alternatives pour différents types de moteurs mais reste à prouver l'efficacité et le rendement... Je suis sur le coup (j'envisage de tester aussi le truc de Rapture) j'adore ces nouvelles technologies et je m'y intéresse beaucoup mais c'est jamais donné.

Avatar de l’utilisateur
j-loo
Je suis le roi des...
Je suis le roi des...
Messages : 1870
Inscription : 20 Déc 2010 17:44
Type de véhicule : PC75 iveco
Prénom : gillou
Métier : chauffeur PL/SPL
Département : drome
Hobbie(s) : wan kenobi ??!!
Localisation : DIEULEFIT (26)
Contact :

Re: diesel ou essence?

Messagepar j-loo » 09 Déc 2016 11:48

Des moteurs nouvelle generation (plus puissant, moins polluant, etc) sont déjà dans les cartons des ingénieurs, la seule et unique chose qui conditionnera leur date de sortie est et restera: le prix du petrole !!
On à imposé le gazoil en france pour des raisons financière et économique (pas économique pour nous, hein ! ), aux US c'est bien différent, eux c'est l'essence qu'ils ont mis en avant;
mais dans l’état actuel des choses, je choisirais aussi l'essence, mais il est vrai aussi que, en europe, il est difficile de trouver des gros moteurs essences pour nos vieux camions ! :?

j-loo
Faites bien avec rien,
Faites mieux avec peu,
Mais faites le maintenant !!
_____________________________

se nourrir de difference pour ne pas sombrer dans l'ignorance !

:arrow: Membre BMH & Co

Avatar de l’utilisateur
come 09
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Messages : 2616
Inscription : 05 Juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: diesel ou essence?

Messagepar come 09 » 09 Déc 2016 13:14

bin ouai j-loo justement,il n'y a pas besoin de gros moteur essence pour faire avancer un b 110, déjà un b 80 (qui ne fait que 75ch) est détrône par un vulgaire 2.0l essence de trafic qui fait 82ch....chercher le boulet... :roll:
pour resumé:
b 80: diesel 2.5L 75ch et 165Nm de couple a 2200 trs/mn
trafic p 1400: essence 2.0L 82ch et 159Nm de couple a 2750trs/mn


les bloc 2.0L 12v essence de r25 txi,140ch et 180Nm de couple se monte sur les boite zf s5/24-3....... :mrgreen:

:D
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Tous en ligne.
Tous en ligne.
Messages : 1999
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: diesel ou essence?

Messagepar Pacha » 09 Déc 2016 13:55

comme dit cyrchristo, pas évident de trouver les engins qui nous intéressent en essence... :?
J'ai un Disco1 TDi de 25 ans acheté neuf à l'époque, le moteur MPi essence n'a jamais été importé, seulement le V8 et là, aïe la conso !!
Idem pour mon Range classic 1993... V8 glouglou !! :x
Sans parler de la version essence du SM8 dont je me rappelle pas le nom... :lol: :lol: :lol:
Bon, ben désolé je vais larguer des particules encore quelques années... jusqu'à ce qu'on interdise totalement de pouvoir rouler avec nos engins ??

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Avatar de l’utilisateur
come 09
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Messages : 2616
Inscription : 05 Juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: diesel ou essence?

Messagepar come 09 » 09 Déc 2016 18:01

ouai thierry v8 D35 power... 8) mon range 3.9L EFI engouffre 80L de gpl tout les 280km...... :mrgreen:

la pseudo version sm8 en essence est sp7....une merde un engin particulièrement réussi dont woolf,j'en suis sur,nous parlerait avec amour et passion.... :mrgreen:

sinon de mon coter thierry,quand je vante les mérites des blocs essence s'est des moteurs de faible cylindrée,pour les vl....s'est juste impensable sur des pl...
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Tous en ligne.
Tous en ligne.
Messages : 1999
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: diesel ou essence?

Messagepar Pacha » 09 Déc 2016 18:33

pas de souci :wink:

y a que les Russes pour avoir des gouffres à essence... foutrement efficaces !! :lol: :lol: (les veinards !!)
Les Ricains et Canadiens tournent au GO même dans le grand Nord... Y a quand même du couple sur ces gros moteurs.
Sinon pour les VL oui, je suis d'accord avec toi, le SP va bien et les blocs essence sont beaucoup plus légers que les diesel.
Avant quand on se tapait un paquet de km on "rentabilisait" le GO en 25/35000 km, maintenant que la fiscalite SP/GO
s'équilibre c'est moins vrai, l'écart de prix peut faire pencher la balance vers le SP...
Mais bon, les voitures essence dégagent elles aussi des substances nocives... rien n'est parfait.
L'avenir est à l'électrique il parait... hum hum... entre le nucléaire et les métaux précieux on nous dira le contraire
dans 10 ou 20 ans. Le tout est qu'on continue à consommer...
Si nos énarques regardaient le Thorium d'un œil neuf, le nucléaire redorerait son blason...peut être. Beaucoup plus facile
d'en gérer les déchets.(mais c'est un autre problème)
Ceci dit, je suis pas spécialiste, juste lecteur.

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Avatar de l’utilisateur
MaNu42
Alerte !!!!
Alerte !!!!
Messages : 1163
Inscription : 20 Déc 2009 11:54
Type de véhicule : BRIMONT ETR R4 + S4 / ACMAT VLRA
Localisation : Saumur 49
Contact :

Re: diesel ou essence?

Messagepar MaNu42 » 09 Déc 2016 21:19

Histoire de jeter un peu d'huile (lourde) sur le feu : La puissance d'un moteur est égal au couple multiplié par la vitesse de rotation du vilebrequin. Si les gros véhicules roulent au diesel, c'est pour le couple.
A ma connaissance, les moteurs aux meilleurs rendements sont ceux des gros bateaux (120gr/cv et par heure, ce sont les diesels les plus économiques) ... alors qu'ils tournent (relativement) tout doucement : 100tr/min mais leur puissance est de 100.000CV.

ob_39a55adfc61f030379a689a86f7c6216_image.jpg

"Zut, j'ai fait tombé la clé de 12..."

Ok, j'arrête de me beurrer la tartine... :lol:
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin

Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Messages : 3744
Inscription : 28 Jan 2010 15:52
Contact :

Re: diesel ou essence?

Messagepar Olivier » 10 Déc 2016 14:41

Le SP7 est doté du moteur diesel turbocompressé Saviem 798.
C'est le SP5 qui a hérité du V6 essence de la Ford Capri.

Intéressante ton info Côme concernant le moulin de la R25 qui se monte sur la ZF5, il y a une quelconque modif à faire au niveau de la cloche ou c'est du plug an play ? 8)

+100 pour l'essence.

Oliv' :wink:

Avatar de l’utilisateur
come 09
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Messages : 2616
Inscription : 05 Juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: diesel ou essence?

Messagepar come 09 » 10 Déc 2016 19:22

ha oui sp5....s'est ça...

bin écoute ouai ces bloc renault sont les même,donc il suffirait (théoriquement :mrgreen: ) de mettre une cloche d'embrayage de trafic ou master en propulsion sur une zf s5-24/3 et de l'accoler au bloc 2.0L...

:D
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Messages : 3744
Inscription : 28 Jan 2010 15:52
Contact :

Re: diesel ou essence?

Messagepar Olivier » 10 Déc 2016 20:34

En fait, l'idée c'est que la ZF5 24/3 a été montée sur certains SG5. Montés eux-mêmes avec du 720 ou du 817, sachant que 817 passe dans un r2087 (voir celui de Denis Chassac), tu vois où je veux en venir 8)
Bien que je garde depuis un petit moment l'idée de lui coller une boîte de Frégate Transfluide avec son convertisseur hydraulique ou un Borg-Wagner que l'on trouve aussi facilement en nautisme ou éventuellement sur quelques rares CC en boîte auto sur base SG5.
Ça reste du plug and play, relativement abordable pour mes petites compétences mécaniques sans rentrer dans des modifs trop complexes nécessitants des calculs de mécanique quantique :lol:

Oliv' :wink: '

Avatar de l’utilisateur
come 09
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Messages : 2616
Inscription : 05 Juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: diesel ou essence?

Messagepar come 09 » 10 Déc 2016 20:36

oui dans un 2087 tu peut mettre un bloc essence mais moi,dans le b je suis niqué.... :mrgreen:

:D
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....


Revenir vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité