tracter avec un PL 4X4

Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: tracter avec un PL 4X4

Message par 0o_yann_o0 »

On est bien d'accord avec les consos, et le fait que ça grimpe vite dès qu'on est en TT,

Mais pour rester dans le sujet initial de ce post ; racingluke cherche un engin qui a de la gueule (look dakar), utilisation principale sur autoroute (pas trial), possibilité de charger un container atelier, ou une cellule pour aller camper, un engin pour aller sur des terrains vagues et en bout de chemins pour camper après le boulot ou en vacances.
Budget 20k€

Finalement ce Man A1 n'est peut-être pas si mal non? Hormis le fait de l'homologation, j'en conviens tout à fait et là il faut se creuser la tête.
Beber roule avec le sien ; ça vaut ce que ça vaut, mais en attendant, il a trouvé un moyen. Il en existe probablement d'autre ; Luke par exemple comptait exploiter l'administration britanique pour faire homologuer son engin (rappel : Volvo FL6 avec cabine tronçonnée / raboutée!)

Et sans même aller si loin, le copain qui a le Man 6x6 de même provenance que Beber a pris contact avec la DREAL, et le contact a été positif jusqu'ici, il doit monter son dossier pour une RTI. Je n'ai pas trop de détails pour l'instant, je pourrais lui demander. Mais je sais qu'il est au point mort niveau travaux depuis quelques temps (hydraulique à faire), donc a mon avis pas trop de nouvelles à ce jour concernant la partie administrative.

Pour en revenir au A1 et le cahier des charges de racingluke ; conso "correcte" pour le type de conduite souhaité, possibilité de mettre un container (montage twist lock avec pivot avant / arrière) et interchangeabilité avec une cellule vie, look TT / Dakar. Et pourquoi ne pas attacher une remorque Titan pour la cellule ou l'atelier?!
Et niveau budget ça colle (si je me souviens bien, le copain a eu son 6x6 pour 13k€ et 80000km; Celui de Beber est à 21k€ complet avec le shelter aménagé).

Je vais à la pêche aux infos pour la partie DREAL, je vous dirai quoi si j'ai quelque chose d'intéressant.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: tracter avec un PL 4X4

Message par Pacha »

0o_yann_o0 a écrit :On est bien d'accord avec les consos, et le fait que ça grimpe vite dès qu'on est en TT,

(...), utilisation principale sur autoroute (pas trial), possibilité de charger un container atelier, ou une cellule pour aller camper, un engin pour aller sur des terrains vagues et en bout de chemins pour camper après le boulot ou en vacances.Budget 20k€...).

20k€ de budget install/achat... Bon... 8)

à 40L/100, budget annuel GO: 16k€... (estimation moyenne pour 30 000km annoncés annuels) Heuuuu... :x

compte tenu des infos, n'importe quel ancien ampirol de TP en 6x4 ( ou 2x4 ) peut faire l'affaire, pas besoin de "pousser" un (ou deux) pont (s) pour ne rien en faire les 99% du temps (ratio travail/loisirs)

Y a des incohérences dans les données du problème, là, non ?? :?: (aucun reproche, juste pour affiner les réponses...) :shock:

Le jeu en vaut-il la chandelle ?? :roll:

Il faut ajouter un régulateur, ça va être vite chiant l'autoroute... :wink:

Perso je sais pas.

Ceci dit, quand on aime... :lol: :lol:

:mrgreen:
racingluke
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 24 avr. 2016 17:19

Re: tracter avec un PL 4X4

Message par racingluke »

Merci les gas!!!
C'est génial vis conseils. Je fais faire des devis. Un systèmes de levage manuel de container de 10T coute 8500€ht des containers 20pieds c'est entre 750 et 1400€ht. Une semi remorque porte container environs 3000€. Et enfin le plus important le tracteur. A mon triste regret je pense devoir être sage et le contenter d'un 4x2. Un kerax...pour le parebuffle homologer la société brevet (qui les ferais pour les pompiers) tourne a 2800€ et le parebranche 2500€
C'est domage mais je vien de devenir papa. Et la dure raison me pousse vers la réalité. Je pense vendre mon F250 si quelqu'un le veux...
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: tracter avec un PL 4X4

Message par lapetite »

racingluke a écrit : C'est domage mais je vien de devenir papa.
Heureusement, le bb ne sait pas encore lire, allez ça va bien se passer :lol:
racingluke
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 24 avr. 2016 17:19

Re: tracter avec un PL 4X4

Message par racingluke »

Lol.
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: tracter avec un PL 4X4

Message par Mr P4 »

Un G340ti 4x4 du SEA avec une semi.

Si la cellule vie n'est pas énorme elle peut sûrement se poser sur le tracteur pour les balades sans la semi.

La cabine d'un 10000 n'est pas ouverte aux 4vents et vu la forme un hard top ça se fait, il faut sûrement soigner l'isolation phonique pour la rendre agréable.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
P.jack
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 03 janv. 2012 21:57

Re: tracter avec un PL 4X4

Message par P.jack »

Le G340ti 4x4, c'est trop simple! :D
Huit-quatreux! en K 4x4 :P
racingluke
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 24 avr. 2016 17:19

Re: tracter avec un PL 4X4

Message par racingluke »

Bonjour a tous.
Sa fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles mais j'ai pas oublier de lire ce forum.
Je vous fais un petit compte rendu depuis mes dernieres nouvelles.
J'ai casser le moteur (bielle coulé) du F250. Je suis arriver a diminuer de la semiVL et caser tout mon matos sur une remorque plateau 3T5 et tracter le tout avec un BMW X5
Mais suite a plusieurs nuit passer a dormir dedant(je reste proche des chantiers) les stroumph et curieux aime me regarder dormir la nuit....même quand je me cache au fond des chemin ou je decide que les voisin tel que le cimetiere ne seront pas compliquer il y a toujours un currieux....J'ai bien essayer de mettre des rideaux mais rien n'arrete les voyeur...
Je suis egalement obliger de faire 3 aller retour pour amener tout mon matos sur un chantier.
Je me dit que un camping car serait plus adapter mais tracter 3T5 de matos avec un boxer amenagée je suis déjà en surcharge. Je pensais au Daily en 5T5 et 9T de PTRA mais a 50 000 le châssis cabine sa pique.
Mon matos se compose de plusieurs flycase (boite) qui pese 1T6 mais remplisse la totalite du plateau. Une cuve en acier de 3T6. mais je demonte une partie (le "fond" ou "porte") qui me permet de faire une cuve de 2T6 et la porte (fond de cuve de 1T)
Pour le moment je me retrouve a faire 3 aller retour: flycase, cuve, porte. Mais je vais tuer le X5 il a que le droit de tracter 3T donc je suis en surcharge, en l'absence de rapport court mon embrayage est déjà a la limite.
Voici une idée qui me titille. Un PL pour tracter la cuve sur le plateau (cuve 2T6 et remorque 800kg sa passe) et soulever la porte de 1T a la place des roue de secours. Puis ensuite je revien avec les flycase.
Je me disais que par exemple un IVECO 80.17 comme la famille pirate (superbe boulot) serait top. Mais je veux faire un amenagement plus simple trouver un camion pompier (cabine aprofondie pour les vacance avec madame et les 2 petits) et fixer un plateau a la place de la cuve. Je dois pouvoir le faire rentrer dans ma compta un camion plateau un VASP CC bof bof. Puis fixer dessus un chargement de coffre inox pour mon outillage portatif et ou le matos de "camping". et par dessus je veux fixer une caravane pliante en dur.
Pas la peine de se prendre a tête a fabriquer un truc a partir de rien alors que  pas mal de chose existe déjà. une fois replier la ligne de toit de la cellule et cabine serait a la même hauteur (prise au vent moindre et passe partout pour les branches et autres). Il y aura autour du toit un cadre pour fixer la potence du treuil pour lever la porte et les roue si utilisation en TT.
Pas de matos cher tel que panneau solaire, je suis proche de prise de courant et sinon j'ai un groupe diesel. Je vais pas souder avec un panneau solaire. installation au gaz pour chauffage d'apoint eau chaude frigo et plaque de cuisson. Donc installation qui me parrait pas trop cher.
Je pense que le poid complet du chargement sur le plateau serai de 2T max de amenagement et 1T de matos lever puis fixer a la mode des roue de secour. Puis je veux tracter une remorque de 3T5.
Je cherche donc a a voir quelques info utile. J'ai lue pas mal de chose mais je dois avouer que je me pert un peu car trop d'info a la fois je me suis noyer.
je cherche un camion PL j'adore le look du IVECO Unic (resemble a un MAN KAT mais homologable et pas cher!!!) moins de 12T de PTAC pour ne pas payer de taxe a l'essieu. et avec un PTRA qui me permet de tirer ma remorque.
Jai lu le pas mal de chose sur la construction de l'os a moele de la famille pirate (j'adore il est trop beau) mais certaine info je comprend pas. Il me semble que le PTAC est de 9T (je pensais que 80.17 voulais dire 8T de PTAC et 170cv, c'est faux?)
J'ai utiliser l'outils de recherche mais j'ai pas eu trop d'info, il est difficile de passer un PL VASP incendie ou autre en camion Plateau? La DREAL c'est des papier, et moi les papier...
J'ai vue des camion a vendre pour 3000€(mais la je pense gros taf a faire dessus) mais pour 8000€ j'ai vue des engins qui me semble correct...sur le papier(je compte sur votre experience). 1000€ ce caravane, 2000€ pour les coffre et acier pour la potence. Le reste j'ai déjà (frigo, pompe, reservoir, palan etc). Je compte 1000 pour tout les truc imprevus.
Je ne peux prendre un camion en CG collection car usage pro mais j'ai lu que les camion de plus de 30 ans on a plus trop le choix du au contrôle?
J'ai pas trop trouver d'info sur les PTRA.
J'ai lue que les pièces etait difficile a trouver mais comment. Armée italienne, trouver un autre?
J'ai bien-sûr les permis mais j'ai jamais conduit un 4x4 PL. Au niveau confort a bord c'est comment? Aujourd'hui je fait de la semi; 2008 magnum boite robot...bon en confort je serai loin je sais. J'ai commencer avec un AE en semi sans ralentisseur qui freiné pas et chargé a 35T dans les pyrénées. A fond sa fesais du 30 dans les cotes et les decente je pensais me coucher partout. Les autres PL voulais me tuer vue la vitesse puis j'avais peur car les pneux risqué de eclater(vieux et pourris)
Si quelqu'un peux me faire faire un tour que je puisse voir si sa me convient sa serai top.
Je vais me coucher il est tard et je pense que certain en on marre de me lire.
Merci pour toute votre aide jusqu'a present.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: tracter avec un PL 4X4

Message par Xavier-64 »

Salut,

Pour le PTAC des IVECO 80.17 et famille, il existe en 3 versions pour les militaires :

le PC75 - ACL75 => 7.5 T
le PC80 - ACL80 - 80.16 - 80.17 => 8 T
le PC 90 - ACL90 => 9T => :?: (90.16 - 90.17 ) :?:

Généralement Iveco utilise utilise le principe : Tonnage en quintal, puissance en dizaine de CH... 80.16 => 8T / 160Ch...

Pour ces engins il existe encore des pièces... en mode donneur... dépouillage.... :mrgreen:
Içi à Bologne, il en reste 1 entier dans une casse... il y a aussi un VM90 (Iveco Daily phare rond)

pour les PTRA... je pense que tous tracte 3.5T.

Après ils sont tous des années 80 ou 91 pour les derniers produits... et on se confrontera en effet au PB du passage du CT après 30 ans... pour une utilisation PRO...

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
racingluke
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 24 avr. 2016 17:19

Re: tracter avec un PL 4X4

Message par racingluke »

Je vais voir avec mon comptable et mon assureur si je peux utiliser mon camion personnel pour dans le cadre de mon activité sa pause problème(je fais sa avec ma voiture alors...) pour "contourner" le pb de la carte grise collection.
Pour les pièces d'usure? Poumon de frein, garniture, filtres, rotule, join spy, je peux encore trouver chez Iveco ou AD etc?
Et au pire certain d'entrevous on refait un moteur sur ces engins? Disponibilite des joints, segment, guide soupape, coussinet.
Je demande car si j'achete, le but est de l'adopter.
Pour info mon metier est le composite. Alors si vous avez des questions pour la reparation de carroserie ou même la fabriquation d'element je dois pouvoir vous aider.
Merci pour la reponse rapide!
pin pom
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 152
Enregistré le : 06 avr. 2012 22:12

Re: tracter avec un PL 4X4

Message par pin pom »

Bonjour
Je possède pour mon entreprise un TP3 benne CG collection.
Le véhicule est un véhicule de société avec en propriétaire sur CG le nom de la SARL.
En théorie je peux le charger légalement si le matériel chargé n'est pas destiné a être revendu au client futur mais uniquement a l'usage du professionnel ....
C'est a dire pour un maçon la pelle la bétonnière pas de problème mais un sac de ciment interdit !!!
Donc pour charger ton matériel de travail donc TES outils c'est ok mais pas les fournitures pour le client.
Reste a savoir si tu peux tracter du matériel client avec un véhicule en collection.
après pour le chargement il reste une notion d’appréciation et de lecture des textes.....mais tu as le droit de charger un véhicule de collection a titre personnel.
Bon après midi.
Patrick
racingluke
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 24 avr. 2016 17:19

Re: tracter avec un PL 4X4

Message par racingluke »

Merci pour la reponse!!! C'est top!
Je pense que un 80-17 serai pile ce que j'aurai besoin.
Un man kat me semble top mais vue sa reputation au niveau consomation....
Un proprietaire de Iveco pourrais me dire comment c'est de conduire un tel engin? Sa marche comment dans les cotes. La A75 a travers le massif central avec une remorque de 3t5....c'est mort ou 50km/h dans les cotes semble faisable?
Et enfin la difference entre un iveco unic 80-14 et 80-17. Il y a une difference notoire ou simplement la pompe a injection?
Si traban ou la famille pirate ou un autre pouvais me conforter dans mes choix.
Et enfin si quelqu'un a camion a vendre je suis prenneur
Luke
racingluke
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 24 avr. 2016 17:19

Re: tracter avec un PL 4X4

Message par racingluke »

J'ai trouver ce camion sur LBC http://www.leboncoin.fr/vi/1179038994.htm
Je vais essayer de trouver un moment pour aller le voir. Double cab (top) 80-14 mais je sais pas si c'est le même moteur que le 80-17. Je crois que c'est le même bloc mais l'un est atmo l'autre turbo. Donc pas juste un petit reglage.
J'ai essayer d'être le plus precis quand a mon utilisation dans les precedant posts.
Si vous avez des conseils de choses a regarder avant achat (jeux roulement de roue, arbre de trans, boitier direction, rouille cabine probable, couleur huile moteur, joublie quoi?)
Et des info sur les moteurs je suis prenneur.
Merci
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: tracter avec un PL 4X4

Message par Fx712 »

Pas d'avis sur ce camion, mais je suis curieux. ...

Tu n'as pas développé ton activité, seulement tes besoins ( transport fly case, cuve + porte, travail chez tes clients, etc. ...)

Du coup, tu fais quoi ? :mrgreen:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
racingluke
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 24 avr. 2016 17:19

Re: tracter avec un PL 4X4

Message par racingluke »

Mecanicien de course.
Je bosse pour des gros ecurie a travers le monde sur circuit. Et egalement je repare, restaure, fabrique des element composite pour ces même ecurie. Des F1 dea année 70 au proto du mans des année 80 au dernier proto du mans 2017
Je fais egalement du tout terrain autocross mais de l'autre cote du parebrise a ce moment la.
J'ai pas de atelier je fais tout chez le client
Je bosse aussi pour des particulier pour des reparation et fabrication de pièces egalement 205t16 par exemple.
Voila tout simplement.
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: tracter avec un PL 4X4

Message par Fx712 »

Vu . Merci pour les précisions !

Joli métier et belles mécaniques ! Enjoy !

:drinkingcheers:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
racingluke
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 24 avr. 2016 17:19

Re: tracter avec un PL 4X4

Message par racingluke »

Tu as un pinz? J'adore. Domage qu'ils soit si petit et surtout les moteurs!!!
Mais sinon ils sont top. Tu fais du trial ou un CC avec?
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: tracter avec un PL 4X4

Message par Fx712 »

Mode ''hors sujet '' on : J'ai un pinz .... modifié

OK pour le moteur on est d'accord ....
Du coup trial, ballade etc, en configuration d'origine, et transfo en cours pour cc 6x6, avec un moteur plus récent ...

Des Infos sur le post

viewtopic.php?f=40&t=10246&hilit=Swap

Mode ''hors sujet '' off ....

:mrgreen:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: tracter avec un PL 4X4

Message par j-loo »

salut,

la (les) difference(s) entre le 80.14 et le 80.16 ou 80.17 c'est, comme tu l'as dit, le turbo, mais aussi l'embrayage, les pistons, les bielles, etc etc, tout est renforcé pour la version turboté,
on pourrait dire que le 80.14 à le moteur du 75PC mais avec une boite 6 et un empattement plus long,
voila pour les differences,
un 80.14 ca rame quand même, surtout si tu y mets 3.5T derriere, trouve un 80.17 ce sera beaucoup mieux,

j-loo
racingluke
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 24 avr. 2016 17:19

Re: tracter avec un PL 4X4

Message par racingluke »

Bonjour
Je essaye ou plutôt je sais comment amenager mon camion (j'ai déjà construit 2 semi par le passé). J'ai bien chiffrer ma futur construction. 4000.
Je vois le prix de vente des camion 5000-8000.
Je sais que l'achat d'un vehicule d'occasion comporte une grande part d'inconnue mais vue que la plus part de ces camions ont eu la même utilisation et entretenue de la même facon. Je me demande si vous savez quels sont les organes qui ont soufert. Suite a de longues lectures sur le forum j'ai lue des info sur les mecanisme ou souflet des l'embrayages...
La question est donc. En general avez vous eu beacoup de travail pour remetre vos camion en etat ou un simple nettoyage contrôle pièces d'usure et reparation de la rouille sont a prevoir.
Merci de m'aider a rationaliser mon achat même si rationel et pas exactemen le bon therme avec cet achat.
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »