4X4 ou 4X2

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joen
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par joen » 08 oct. 2013 09:33

yep
bon moi j'ai pas trop voyager en PL 4x4 mais je commence a avoir une certaine "expérience" sur ce sujet ...
par contre j'ai voyager en PL 4x2 au maroc ....

comme certain le savent je suis pas du genre en general a avoir froid au yeux ....
c'est bien pour ca que je me suis fait pas mal de piste assez dure avec le berliet médecine du travail
(on lui a même fait lever une roue... :lol: si si !!!:lol: :mrgreen: ) j'ai même tenter un peu le sable ....mais j'ai pas été loin :evil: :lol:
je suis rester 3 jours poser au porte du désert.... a regarder chaque 4x4 y rentrer..... je me maudissais a chaque fois de pas être en 4x4 :?
quand je suis rester ensabler 1 journée et demie pareil ...
on va me dire :
"oui mais avec un 4x4 ca serais dans les dunes que tu te serais ensabler.."

et bien a ca je répondrais que là au moins je savais pourquoi je m’était ensabler .... et que ca ne se résumais pas a un bette demi tours sur une zone sableuse :evil:

il est sur que beaucoup de gens utilise un camping car 4x4 alors qu'il pourrais faire le même usage avec un Tupperware (j'exagère un peu mais des fois on en est pas loin quand même ... :evil: )

il est aussi sur que l'on peut aller très loin avec un PL 4x2 ... mais tant qu'il n'y a pas trop de boue ou de sable et c'est bien la la limite du 4x2 !
On arrive a repousser un peu avec un blocage de diff et des chaines mais faut pas compter trop s'en sortir non plus...
de plus quand tu est planter dans ces conditions et bien là c'est la grosse galère :( car il n'y a qu'un pont qui emmène et dans une zone ou on a besoins d'elan pour se relancer après c'être planter ... c'est mort et là tu commence a moins rigoler ...

Il ne faut pas oublier aussi qu'un VL 4x2, bien choisit passera aussi très bien (Un J9 c'est redoutable en zone difficile !!) :wink:

je pense que le choix du 4x2 et du 4x4 est en fait complètement dépendant de l' honnêteté que l'on aura envers soit même ....
a savoir "ou sont les limites de ce que je veux faire, et de ce que je peu faire :!: :?: "

(moi que quelqu'un frime je m'en fiche ... faut juste qu'il l'assume :lol: :lol: )

les destinations ne changerons rien au choix ( sauf pour des contrainte éventuel de transport comme le ferry...) car partout nous trouverons des endroits adapter même au plus gros engin comme un 8x8
(même si il seront tout de même un peu rare ... il y en aura !!! :roll: )
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....

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Bernard-52
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par Bernard-52 » 08 oct. 2013 09:46

new-one a écrit :... c'est simple : plus l'engin est gros et lourd moins le 4 x 4 sera utilisé.

=> et moins on sortira des routes "normales" !!!
Quelques voyages avant un tour du monde
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Famille Cromagnon
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par Famille Cromagnon » 08 oct. 2013 10:44

new-one a écrit :Bonjour

Pascal, c'est simple : plus l'engin est gros et lourd moins le 4 x 4 sera utilisé.
Par contre avec un P'tit Gros 4 x 4 on peut envisager d'aller faire joujou dans plein d'endroits et passages peu fréquentés voire déserts. On peut même envisager d'y aller seul si on a préparé le cam pour ça. Je n'oserais pas y penser avec un PL 4 x 4.
C'est bien sûr un ressenti perso mais je constate que ceux qui ont des PL ne vont hors piste qu'accompagnés, jamais s'ils sont seuls (témoignage contraire enrichissant et bienvenu :D )

Cordialement
Yves


Bonjour à tous,

Mais ces camions voyageaient ou voyagent bien tout seuls sur les pistes....non ? :roll:
Pour ne citer qu'eux...

http://parez.fr/
http://anautica.free.fr/
http://www.septavivre.be/
http://www.kapschefsky.lkw-allrad.de/
http://www.katonworldtour.bytw.de/
Les derniers sont actuellement en Chine, ils se sont parfois "plantés".... Mais seuls sur les pistes depuis 10 ans .... :wink:
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Et de nombreux autres également.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

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sebidon
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par sebidon » 08 oct. 2013 18:28

en fait bien sur que tout dépend du voyage envisagé.

mais quelle tranquillité de pouvoir passer un bourrelet de neige ou emprunter une petite piste boueuse ou sablonneuse pour trouver un petit bivouac.

souvent je suis en 4X2, puis si je trouve que la 1ère va trop vite, petits oiseaux à regarder, virages ou ravines etc, je mets les courtes, et si la progression devient plus tendue, genre une petite descente bien raide avec adhérence limite je mets le 4X4, c'est mieux le frein moteur sur 4 roues,

mais s'il y a de la boue ou de la neige encore plus en devers je mets le 4X4 et puis sans parler de la tranquillité d'esprit en cas de problème, je me plante en 4X2, je n'insiste pas, passe en 4X4 et fonction du cas soit recule en 4X4 pour sortir du piège soit si c'est tranquille je continue en 4X4.

après c'est sur que les pneus font plus que le 4X4, être en slick dans la boue même en 4X4 ... :(
mais le coup des chaines dans la boue c'est top, alors en 4X4 avec 4 chaines :)

STF
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par STF » 23 oct. 2013 15:55

Des vraies, forestières, avec plaquettes.. Mmmmhhhh, un régal, bon à vite enlever dés que tu revient sur le dur, ça pèse un âne mort à enlever vu le stock de boue que ça garde, mais c'est vrai que c'est diablement efficace. :twisted:
POur les bourrelets et autres caniveaux/ruisseaux planqués sous la neige, j'ai eu l'occasion de ne pas réussir à sortir un autre pick up planté ( on avait tout les 2 les 4 chaines ) alors que le camion (4x4) qui nous suivait n'a quasi rien sentit quand au ruisseau et à sorti le Toy sans + le sentir.. Question de couple et de garde au sol, mais pas que.. :roll:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..

Bonobo
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par Bonobo » 21 nov. 2019 15:47

Hello,

J’ose déterrer ce poste, et c’est le cas de le dire ( mouarf ) pour partager un événement qui est venu ajouter son grain de sel dans les rouages de mes ruminations autour du choix de véhicule pour notre projet de voyage au long court.

La lecture de vos discussions m’avait ( presque ) convaincu pour un 4x2 avec blocage et treuil, j’avais même pensé avoir trouvé l'élu, jusqu’a ce que je plante mon sprinter 4x2 il y a quelque jours.

Quand je dis « planté », c’est « bien » planté. Il était garé depuis quelque jours sur la place de parking qui sert habituellement à ma remorque, en sous-bois, semi-carrossable stabilisé avec geo-textile et caillasse. Au moment de le démarrer, le cul s’enfonce (propulsion oblige), les deux roues se mettent à patiner et la camionnette commence à chasser de l'arrière-train... vers le ravin, menaçant d’envoyer le véhicule direct à la casse, en passant par un beau dénivelé dans les bois, quelques tonneaux et certainement l’un ou l’autre câlin aux arbres.

Je vous raconte pas le stress.
Après une demi-heure de tentatives infructueuses, j’ai finalement réveillé mon voisin qui m’a sorti de la comme une marguerite à cueillir, avec son Mitsubishi 4x4.

Alors, bien sûr je serais sorti au treuil, mais je n’ai pas envie de devoir treuiller dès le moindre sol un peu gras.
Le blocage aurait-il joué? Pas certain vu que les deux roues patinaient en totale liberté.

Fort de tout ce stress dont je me serais bien passé, il me parait aujourd’hui plus clair qu’un véhicule 4x4 serait sorti de la tout seul, que la situation de base n’était pas non plus extrême et que je veux pouvoir me permettre d’explorer ce genre de contexte (voire plus) dans notre trip.
Donc, et c’est lié à NOTRE envie d'exploration de coins peinards/sauvages, j’opte aujourd’hui pour un 4x4.
Je trouve que les différences de tarifs ne sont pas hallucinants en comparaison au service que ça peut rendre.

Voilà, c'étaient mes quelques euro-cents...

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Pacha
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par Pacha » 21 nov. 2019 21:02

Content que tu t'en soit sortir sans bobo... :thumbup:
ça arrive à tout le monde ! :lol:

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Bonobo
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par Bonobo » 21 nov. 2019 22:20

Merci!
Encore une expérience riche d’apprentissages ;)

LeChimiste
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par LeChimiste » 01 déc. 2019 09:28

Bonobo a écrit :
21 nov. 2019 15:47
Hello,

J’ose déterrer ce poste, et c’est le cas de le dire ( mouarf ) pour partager un événement qui est venu ajouter son grain de sel dans les rouages de mes ruminations autour du choix de véhicule pour notre projet de voyage au long court.

La lecture de vos discussions m’avait ( presque ) convaincu pour un 4x2 avec blocage et treuil, j’avais même pensé avoir trouvé l'élu, jusqu’a ce que je plante mon sprinter 4x2 il y a quelque jours.

Quand je dis « planté », c’est « bien » planté. Il était garé depuis quelque jours sur la place de parking qui sert habituellement à ma remorque, en sous-bois, semi-carrossable stabilisé avec geo-textile et caillasse. Au moment de le démarrer, le cul s’enfonce (propulsion oblige), les deux roues se mettent à patiner et la camionnette commence à chasser de l'arrière-train... vers le ravin, menaçant d’envoyer le véhicule direct à la casse, en passant par un beau dénivelé dans les bois, quelques tonneaux et certainement l’un ou l’autre câlin aux arbres.

Je vous raconte pas le stress.
Après une demi-heure de tentatives infructueuses, j’ai finalement réveillé mon voisin qui m’a sorti de la comme une marguerite à cueillir, avec son Mitsubishi 4x4.

Alors, bien sûr je serais sorti au treuil, mais je n’ai pas envie de devoir treuiller dès le moindre sol un peu gras.
Le blocage aurait-il joué? Pas certain vu que les deux roues patinaient en totale liberté.

Fort de tout ce stress dont je me serais bien passé, il me parait aujourd’hui plus clair qu’un véhicule 4x4 serait sorti de la tout seul, que la situation de base n’était pas non plus extrême et que je veux pouvoir me permettre d’explorer ce genre de contexte (voire plus) dans notre trip.
Donc, et c’est lié à NOTRE envie d'exploration de coins peinards/sauvages, j’opte aujourd’hui pour un 4x4.
Je trouve que les différences de tarifs ne sont pas hallucinants en comparaison au service que ça peut rendre.

Voilà, c'étaient mes quelques euro-cents...
Tout l'avantage de l'expérience, et autre avantage, elle s’acquiert avec la pratique !! :thumbup: :thumbup:

Le treuil c'est chiant, il faut sortir, et pendant ce temps là, le café refroidit. :lol: :lol:
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par Bonobo » 11 déc. 2019 08:03

Encore un petit coup de pouce dans le sens du 4x4 : j’apprends que le sprinter avait (entre temps il est rentré chez lui) un blocage de différentiel automatique... d’où les deux roues patinant de concert.

Ça ne m’a pourtant pas aidé à sortir!

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Re: 4X4 ou 4X2

Message par PHIL138 » 11 déc. 2019 09:26

Et si on comparait les casses et divers frais d'entretien des 4x4 moins de 3T5 par rapport aux mêmes véhicules en 4x2...
Sans parler de l'arrêt définitif du voyage en cas de casse de boite de transfert ou de pièces spécifiques aux trains roulants introuvables déjà souvent en France alors qu'un simple treuillage ne coûte rien et permet parfois de faire des rencontres inoubliables.

(Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui Le connaît, tu risquerais de ne pas te perdre

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Re: 4X4 ou 4X2

Message par syncronono » 11 déc. 2019 11:07

Bonobo a écrit :
11 déc. 2019 08:03
Encore un petit coup de pouce dans le sens du 4x4 : j’apprends que le sprinter avait (entre temps il est rentré chez lui) un blocage de différentiel automatique... d’où les deux roues patinant de concert.

Ça ne m’a pourtant pas aidé à sortir!
Avec deux plaques tu serait peut être sorti sans efforts ?
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par come 09 » 11 déc. 2019 12:50

bonobo: ça n'existe pas les blocage automatique,au pire un dgl,mais ça fait effectivement pas de miracle...

...tout ça sur le papier,s'est bien mais quant tu commence a sortir des plaques qui sont toujours trop courte ( :roll: ), que tu a soigneusement ranger dans la boite a sardine qui te sert de camion,tu les sort,tu les met sous les roues,tu sort (peut être) tu les récupère avec 15kg de merde coller dessus,s'est innettoyable,tu les remet comme ça dans le camion,le tire fort pèse 20kg et là,on parle de quelque CENTIMETRES de vitesse d'enroulage a la minute :lol: ça te gonfle....le treuil qui fait 39kg en porte à faux av sur un 4x2,ça te sort a raison de 1m/minute,diviser par 2 si tu moufle,y faut un point d'encrage solide a moins de 10m....

bref,soyons honnête,en 4x2 même si t'es un warrior, au bout d'un moment tu ne prend plus aucun chemin qui pue un temps soit peut le plantage,même minime.... :roll:

:D
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

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