Destination Tour du Monde, attention au départ...

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oliv'
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Re: Destination Tour du Monde, attention au départ...

Message par oliv' »

En effet, vous avez raison, pas de pb de ce côté la... je me suis emballé mais ce rat nous a fait tourner en bourrique... il n est plus dans le camion, c est sur, par contre il est peut être encore sous le camion alors on reste hyper vigilant sur les ouvertures de portes et fenetres encore qq jours
mais il n a pas mangé l arsenic....

Bon pour mes vibrations, je vais commencer par changer mes pneus quand j en aurais trouvé et je vais verifierai complètement mon arbre de transmission avant.
j ai lu vos post sur ce sujet, !

Merci a tous de votre soutien, ça remonte le moral :D

Sinon Oman, c est magnifique, on aimerais juste pouvoir s y ballader :? :D

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Bernard-52
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Re: Destination Tour du Monde, attention au départ...

Message par Bernard-52 »

Content de vous savoir débarrassé de votre visiteur...

Il y a longtemps... j'avais visité le Yemen, trop beau !

Bonne route.
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oliv'
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Re: Destination Tour du Monde, attention au départ...

Message par oliv' »

Salut,

J ai trouvé des pneus "petits" , les 8.25r16, on roule encore moins vite avec ça mais voila, une tenue de route impeccable !

Ensuite, j ai enfin trouvé un gars qui a pu me reparer mon arbre de transmission avant. Il a coupé l arbre et "greffé" un arbre de Hummer au niveau des cannelure. Soudures propres, alignement impeccable et après ce que l on vient de faire, je confirme que c est solide, plus aucun pb de ce côté la !

Voila, tout allait donc bien jusqu'à la panne de gasoil...

N ayant pas trop l habitude des pistes hyper raides, longues, etroites et vertigineuses, je ne pas tilté quand le voyant reserve s est allumé. .. car qq secondes plus tard, le moteur cale... normal on est tellement en pente que la reserve du reservoir n est pas accessible...

pas grave, ce n est pas la premiere fois...

un gros caillou sous chaque roue, puis je switche sur mon 2ieme reservoir plein de 140 litre, je reamorce sur la pompe manuel au dessus du filtre a gasoil et allez, je demarre...

Le moteur refuse de demarrer

repompe, reamorcage

le moteur refuse toujours

repompe en desserant legerement les durites de gasoil pour chasser l air

non, rien n y fait

on essaie avec des câbles sur la batterie d un autre vehicule aussi

rien a faire, le moteur a decidé de ne pas repartir

Il est 17h30, la nuit tombe, on est sur une piste poussiereuse inclinee a environ 45% au milieu d une montee a un col, avec 800 metres de vide derriere nous.

Quelques personnes s arretent pour donner des conseils et essayer de demarer... rien n y fait

je pars avec un local chercher de l'aide; il n existe aucune depaneuse capable de nous sortir de là; on cherche un engin de chantier, on en trouve un a 30km mais il ne peut pas venir dans les prochains jours !

la police est informé, ils viennent nous voir avec leur super 4x4 mais nous proposent juste de nous emmener ailleurs et de laisser le camion...

il est 23h00, les enfants dorment déjà, on est crevé, stressé mais on decide de rester la nuit dans le camion

je recalle des enormes pierres sous les roues, et je sangle le camion a des rochers le long de la route car c est vraiment, mais vraiment très penché, et derrière, le fond de la vallée est vraiment bas !

on passe notre pire nuit, les enfants tombent, tout tassés au fond de leur lit, il fait super froid, le chauffage est toujours en panne depuis l episode du rat...

je me reveille a chaque craquement du camion, en gros tout le temps...

Le matin, on est congelés, puis le soleil arrive doucement nous rechauffer.
je verifie le filtre a air, il est propre, l air arrive
je demonte l electrovanne gasoil pour virer le ressort, on ne sait jamais, peut être qu elle est defectueuse et que c est ca qui a causé la panne finallement
Je tente un coup de clé en y croyant, mais le moteur ne demarre pas. La batterie montre des signes de faiblesse...
on peut dire qu on a pas trop le moral en ce moment mais tout le monde garde son calme; les enfants ne se rendent pas trop compte, juste que on est très penché. ..

Et puis, Alain avec son Land Rover qui passe par là, s arrete voir ce curieux vehicule en panne dans cet endroit improbable.
on refait la purge sur le circuit gasoil mais cette fois jusqu aux injecteurs.
on branche ses câbles de demarrage avec sa batterie et ultime coup de clé...

Quasi instantanément le moteur demarre
pour info, il a des vrais câbles de demarrage, pas du feu vert... je pense que ca fait la difference aussi.
Je crois que je 'ai jamais été aussi content et soulagé d entendre mon bruyant sofim
Merci Alain !
Une fois sur le tarmac et sur le plat on se remet de nos emotions et je remonte mon electrovanne et tous mes capots

Avec un peu de recul, comment expliquer ce pb de réamorçage, plus que difficile ?

En tout cas, on ne s ennuie pas, et que personne ne viennent nous dire qu on a pris 3 ans de vacances !
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Bruno Jordan
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Re: Destination Tour du Monde, attention au départ...

Message par Bruno Jordan »

Les sofim sont difficiles à redémarrer après une panne de carburant + la pente + les câbles justes .
il faut ouvrir les écrous des arrivées GO sur les injecteurs faire tourner le moteur et sans arrêter de le faire tourner les refermer un à un .
Car la bulle d'air dans la conduite étant compressible amortie la pression du GO et empêche l'injecteur de s'ouvrir.
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sebg61
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Re: Destination Tour du Monde, attention au départ...

Message par sebg61 »

Salut,

Cela pré-sent une durite poreuse de Go ou un raccord banjo , ou une fuite sur les joints de la PI, qui aspire, de fait, l’air petit à petit … et un jour : panne ! Vérifies déjà que tu n’as pas des durites qui se touchent et se frottent entre elles jusqu’à créer une entrée d’air … As-tu senti une odeur anormale de Go … ?

Sinon, comme le dit Bruno, n’hésites pas à desserrer les injecteurs pour faire pisser le Go à coup de démarreur …

Bonne chance et bon courage à vous pour la suite

@+

Seb
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OB1KnoB
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Re: Destination Tour du Monde, attention au départ...

Message par OB1KnoB »

Ça vous fait une belle histoire et une super-belle photo :wink:

Par contre je vous trouve un peu dur avec le sofim, étant moi-même un spécialiste du désamorcage en situation pentue (je pratique régulièrement :mrgreen: ) je n'ai JAMAIS eu de souci pour redémarrer. Toujours au 1/4 de tour.

As-tu bien dévissé la vis de purge sur support de filtre à GO avant de pomper? Si tu ne le fais pas, normalement après avoir fait tourner le démarreur quelques secondes le GO arrive à nouveau aux injecteurs, ça démarre, mais le moteur refuse de prendre des tours à cause des bulles d'air qui restent dans le circuit. En jouant avec l'accélérateur les bulles finissent par passer.

Si tu as dévissé la vis de purge avant de pomper (et refermé tout en pompant quand le GO pisse), ça doit péter au 1/4 de tour.

Tu nous raconteras à la prochaine :mrgreen:

@+!
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sebg61
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Re: Destination Tour du Monde, attention au départ...

Message par sebg61 »

Salut,

de retour d'apéro, j'y pense, il y a aussi la membrane du filtre à Go qui peut se percée après plusieurs réamorçages, l'effet kisscool en somme :lol:

@+

Seb
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vieux-new-one
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Re: Destination Tour du Monde, attention au départ...

Message par vieux-new-one »

Bonjour

L'aventure c'est l'aventure... :D le B amarré avec sa corde... je me vois bien en train de faire idem, le moral sgreugneugneu et un peu la rage contre cette put... de mécanique aussi sournoise qu'imprévisible :( .

Sur mon ancien moteur (B110) j'ai pu constater que dans certaines circonstances le Sofim ne démarrait pas, sans aucun désamorçage préalable, uniquement parce qu'il ne tournait pas assez vite lorsqu'il faisait froid et que la batterie était un peu faible, circonstance aggravante s'il manque un peu d'oxygène en altitude.

Dans des conditions normales (temp, oxygène, batterie), le mien redémarrait sans purge des tuyaux d'injection, après un désamorçage, en insistant toutefois un peu.

Aux P'tits Gros 2014 (mais avec moteur B 120 toutefois très proche des autres Sofim), j'ai désamorcé dans une forte pente (idem gasoil parti au bout du réservoir), le camion ne pouvait pas bouger l'AR était contre un arbre et impossible à remorquer car trop de pente, il a suffit de tremper la durite d'aspiration de la PI dans une bouteille de coca pleine de GO pour que ça redémarre, même très en pente (j'avais essayé 3 ou 4 fois de la monter sans succès, raison du désamorçage).

Seb a raison, une vérif de tout le circuit de gasoil ne peut pas faire de mal, mais il se peut que tout soit "normal".
Bonne continuation.
Cordialement
Yves
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AlainB
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Re: Destination Tour du Monde, attention au départ...

Message par AlainB »

Comme le dit Bruno, si cela ne veut démarrer après avoir purger la basse pression (Filtre à gasoil), il est impératif de purger les tuyaux HP en cas de désamorçage total. Ceux entre la pompe et les injecteurs.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

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Re: Destination Tour du Monde, attention au départ...

Message par alain »

Hello Olivier et à tous,

Eh oui comme le dit Yves il y à des moments ... où la rage arrive d'un coup ...!!!

Cela m'est arrivé également !!!! avec mon Brem , arrêt total en plein centre ville ...sans aucune raison apparente et ensuite après redémarrage acharné arrêt de nouveau 10 kms plus loin en pleine ligne droite d'une départementale de campagne ... rédémarrage à nouveau très compliqué ... pompage ... vérifs des branchements ... etc ect ... pas marrant du tout en pleine circulation !!!!!

Après consultation auprès de Doc Daniel, :
-vérification des petites durites de prises d'air des évents des deux réservoirs GO et,...
-surprise : ils étaient complètement bouchés par du " POLLEN " d'abeille sur une longueur de plus de 5 cms très compact et dur ...!!!! incroyable ...
-Après nettoyage des conduits par un bon ramonage le Sofim est reparti au premier tour de clé !!!!

J'ai donc installé un mini grillage très fin à l'entrée des tuyaux pour éviter à nouveau l'incident et depuis tout va bien ....

Voila c'est peut être aussi un point ... ( très bête ), mais important à vérifier !!!!

Bon courage Olivier pour la suite et bon voyage malgrès tout ...

Alain
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Re: Destination Tour du Monde, attention au départ...

Message par mirus »

alain a écrit : Après consultation auprès de Doc Daniel, :
-vérification des petites durites de prises d'air des évents des deux réservoirs GO et,...
-surprise : ils étaient complètement bouchés par du " POLLEN " d'abeille sur une longueur de plus de 5 cms très compact et dur ...!!!! incroyable ...
-Après nettoyage des conduits par un bon ramonage le Sofim est reparti au premier tour de clé !!!
Salut,

Exact tout ça, j'ai eu plusieurs fois sur un master du boulot le même type de problèmes ...
cela venait tout simplement du bouchon du réservoir, sa mise à l'air étant obstruée, cela mets ton réservoir en "pression" et empêche le pompage du gasoil..
un coup de soufflette et ça repart....du moins, c'est une piste possible :wink:

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Re: Destination Tour du Monde, attention au départ...

Message par OB1KnoB »

mirus a écrit :cela mets ton réservoir en "pression"
en dépression plutôt non? :wink:
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Re: Destination Tour du Monde, attention au départ...

Message par mirus »

OB1KnoB a écrit :
mirus a écrit :cela mets ton réservoir en "pression"
en dépression plutôt non? :wink:
oups...désolé...en même temps j'étais avec une vrai pression à la main :mrgreen:


A+
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Bruno Jordan
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Re: Destination Tour du Monde, attention au départ...

Message par Bruno Jordan »

aller on dira que tu voulais dire pression négative. :D
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Re: Destination Tour du Monde, attention au départ...

Message par oliv' »

De retour sur les routes &quot;en dur&quot;, Jabrin fort... trouvez le B110 !
De retour sur les routes "en dur", Jabrin fort... trouvez le B110 !
Sinon, vous etes dur de parler de "pression", après la Turquie, l Iran, Dubai et Oman, ça fait plus de 3 mois d abstinence...
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Re: Destination Tour du Monde, attention au départ...

Message par Bernard-52 »

NB - Il faut cliquer sur la photo: elle s'agrandit et on peut mieux voir...
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OB1KnoB
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Re: Destination Tour du Monde, attention au départ...

Message par OB1KnoB »

OB1KnoB a écrit :je vous trouve un peu dur avec le sofim, étant moi-même un spécialiste du désamorcage en situation pentue (je pratique régulièrement :mrgreen: ) je n'ai JAMAIS eu de souci pour redémarrer. Toujours au 1/4 de tour.
[...]
Si tu as dévissé la vis de purge avant de pomper (et refermé tout en pompant quand le GO pisse), ça doit péter au 1/4 de tour.
Bon je suis bien obligé de vous raconter ce qu'il m'est arrivé hier...
Je ne sais pas si c'est à cause de cette discussion et de la loi de Murphy, mais évidemment avant-hier soir je me mets en situation à la con : dans la pente, le museau en l'air, avec ma remorque au cul et la cuve dessus (je devais transvaser son contenu dans une autre un peu plus bas dans la pente), tout en sachant bien que mon circuit de GO se désamorce quand je stationne en pente le museau en l'air à cause d'une micro fuite quelque part.
Je laisse le camion pour la nuit le temps que la cuve se vide.

Au matin je me remets au volant, essaye de démarrer comme on remplit une grille de loto pour voir si on va gagner aujourd'hui, pas de surprise, ça démarre pas.
Pas envie de me mettre du GO sur les mains de si bonne heure en purgeant, je sais que ma batterie est bonne je réamorce au démarreur.
10 secondes de démarreur, une fois, deux fois, trois fois, la batterie faiblit.

Bon.

Va pour le GO sur les mains, je purge à la pompe à GO.
Contact.

...que nenni ça ne veut pas partir et la batterie agonise...

- Petite pensée pour Olivier et moment de compassion. - (mais tu m' auras porté la poisse quand même là!).

Bref j'ai redémarré en enclenchant la marche arrière, viré le frein à main et en relançant le démarreur anémique en gardant la clef en position démarrage jusqu'à ce que ça pète.
Ça a ratatouillé sur 2m et ça a démarré. :wink:

C'était la petite histoire du dimanche, @+!

Dimitri
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Re: Destination Tour du Monde, attention au départ...

Message par oliv' »

Bon, après ces aventures et mésaventures, on quitte le péninsule arabique demain direction Mumbai... nous en avion et le B en cargo...

J ai tenté l'open top 20' et finalement c etait le bon choix mais c est vraiment rentré au chausse pied au niveau des support du linteau (moins de 2cm de chaque cote). Pour la longueur, aucun pb, il y a au moins 5 cm devant et derrière !
je suis rentré en 1ere courte pour grimper la petite pente super doucement, ensuite sorti par la porte coulissante et grimpé sur le mur du container car ils avaient déjà réinstallé le linteau donc plus possible de sortir par l arriere...
en tout cas, je suis rassuré de le voir partir comme ça plutôt qu en ro-ro où il faut leur laisser les clés

Allez bonne année et a+, en Inde,
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Re: Destination Tour du Monde, attention au départ...

Message par alain »

Hello Olivier,,!!!

Toutes mes pensées vous accompagnent pour cette traversée tant pour toute la famille que pour le B sur son cargo .

En espérant vivement de bonnes news dès que vous serez arriver en Indes

Bravo pour ce voyage déjà remarquable ...

Bonne route !!!! de tout coeur avec vous tous . :)

Alain
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sebg61
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Re: Destination Tour du Monde, attention au départ...

Message par sebg61 »

Salut,

super ! Bonne route pour le reste :wink:

@+

Seb
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