Pharmacie et vaccin pour le voyage

Sebsail alias le druide
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 143
Enregistré le : 02 janv. 2010 06:07
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC-LwJJ ... qaXr_6yJYw

Pharmacie et vaccin pour le voyage

Message par Sebsail alias le druide »

un sujet important , qu'est ce que vous emmenez ? nous voyageons a 4 et j'ai toujours un peu peur de faire des vaccins pour rien et de pas prendre ce qu'il faut en medicament !

j'ai déjà du mal a refaire ma carte vitael internationnal pour nous 4 dans les temps puisque la durée de validité est courte

j'ai toujours un boite avec pas mal de chose plus aspivenin , on trouve des listes sur le net je m'en inspire souvent mais a t il des choses qui vous on fait vraiment default par moment ? , bien entendu tout depends aussi de la destination
A+

Seb
L'amenagement de mes differents camions, toutes les photos page 1

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 131#p48131
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Pharmacie et vaccin pour le voyage

Message par Jacomo32 »

Sebsail alias le druide a écrit :un sujet important , qu'est ce que vous emmenez ? nous voyageons a 4 et j'ai toujours un peu peur de faire des vaccins pour rien et de pas prendre ce qu'il faut en medicament !

j'ai déjà du mal a refaire ma carte vitael internationnal pour nous 4 dans les temps puisque la durée de validité est courte

j'ai toujours un boite avec pas mal de chose plus aspivenin , on trouve des listes sur le net je m'en inspire souvent mais a t il des choses qui vous on fait vraiment default par moment ? , bien entendu tout depends aussi de la destination
A+

Seb
Bonjour,

Vaste question qui dépend de ta destination mais aussi de tes compétences "médicales" : capacité à faire un diagnostic, capacité à recoudre une plaie, ....
La carte Vitale n'a qu'une version européenne, pas internationale.

Adishatz
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: Pharmacie et vaccin pour le voyage

Message par maximillian »

Effectivement, une grosse partie dépend de ta destination: Froid ou chaud ?

On trimballé des années des doses de serum antivenin dans le frigo, sans jamais avoir eu à nous en servir, et pour finalement découvrir qu'elles étaient périmées.

Pour le reste, il faut apprendre à suturer une plaie, c'est très con d'avoir une blessure ouverte et ne pas savoir quoi faire. En Inde, j'ai recousu le mollet d'un Allemand qui s'était coupé connement en sautant de son pare-choc, il se serait vidé sur place en quelques minutes si je n'avais pas eu une aiguille courbe, du fil de pêche et une bouteille de gnole...

Ma hantise c'est la crise d'appendicite...

Pour le reste, avec un peu de logique, on limite la surcharge.
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Pharmacie et vaccin pour le voyage

Message par Jacomo32 »

Il se vend, pas très cher, en pharmacie, des agrafeuses, plus pratique que de recoudre, même si ça ne remplace pas dans tous les cas.

Adishatz
Jacomo, appendicectomie dans son jeune âge, donc tranquille de ce côté là :)
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Sebsail alias le druide
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 143
Enregistré le : 02 janv. 2010 06:07
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC-LwJJ ... qaXr_6yJYw

Re: Pharmacie et vaccin pour le voyage

Message par Sebsail alias le druide »

maximillian a écrit :Ma hantise c'est la crise d'appendicite...

.

oui la mienne est toujours là aussi , ce qui m'inquiete le plus j'ai les dents de sagesse qui me chatouille un peu en ce moment , il m'en on retirer une l'année dernière et les 3 autres ça allait mais elle ce reveille a 3 semaines du départ :|

dès que j'ai fait ma liste le la mettrai sur le topic !
L'amenagement de mes differents camions, toutes les photos page 1

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 131#p48131
Avatar du membre
quatraplaf
Reactions :

Re: Pharmacie et vaccin pour le voyage

Message par quatraplaf »

nous (deux infirmiers, çà aide ....quoique :mrgreen: et un minot ) on pars avec

des steri-strip (çà remplace le fils sur de petites plaies)
compresses steriles/ antiseptique en dosettes
deux bandes, du sparadrap

niveau medoc :

augmentin (antibio à large spectre)
oflocet (antibio à visée antibacterienne)
spasfon (spasmes abdominaux)
de l'imodium (ralentisseur du transit ) et du diafuryl (intinfectieux intestinal)
du zyrtec en cas de grosse allergie

et les eternels doliprane et efferalgan

on à pas grand chose en fait , mais les cordonniers sont les plus mal chaussés il parrait :mrgreen:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Pharmacie et vaccin pour le voyage

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Encore un sujet intéressant.
Je crois que les appendisectomies se font beaucoup plus facilement, juste deux trois petits trous. Il est dommage de vivre avec ce problème potentiel si on doit partir dans des contrées lointaines (lointaines de nos standards hospitaliers, ce n'est pas toujours la distance le bon critére...) La mienne n'est plus là because traversées océaniques...

Un point me semble important, c'est ce que j'appelle la "bobologie". C'est assez fréquent de se faire un bobo (surtout avec des enfants) qui peut vite devenir un vrai problème dans des pays chauds pas trop asseptisés.
En plus, c'est vraiment le domaine sur lequel on peut agir efficacement si on a ce qu'il faut. Bien que la probalité d'utilisation soit faible, je suis partisan d'amener de quoi recoudre, (le steristrip permet de raffistoler des plaies déjà importantes). Si on n'est pas du métier, il vaut mieux se faire brieffer car ce n'est pas si évident que ça de bien soigner un bobo, surtout s'il est un peu important.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Pharmacie et vaccin pour le voyage

Message par Land-Scape »

Se faire la main pour le surjet sur steack avant de partir peut aussi servir...
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Pharmacie et vaccin pour le voyage

Message par Jacomo32 »

Land-Scape a écrit :Se faire la main pour le surjet sur steack avant de partir peut aussi servir...
Ou recoudre le ventre d'un saumon après l'avoir farci de foie gras (ensuite à cuisiner au champagne de préférence) :lol: :lol:

Adishatz
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Pharmacie et vaccin pour le voyage

Message par Land-Scape »

T'as pas tord car ça au moins je pourrait manger (sauf ta proposition de farce...) because je suis végétarien!!! Mais je me suis qd même payé un steack pour pratiquer la couture....(en prendre un bien filandreux...beurk :mrgreen: )
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: Pharmacie et vaccin pour le voyage

Message par maximillian »

quatraplaf a écrit :
des steri-strip (çà remplace le fils sur de petites plaies)
compresses steriles/ antiseptique en dosettes
deux bandes, du sparadrap

niveau medoc :

augmentin (antibio à large spectre)
oflocet (antibio à visée antibacterienne)
spasfon (spasmes abdominaux)
de l'imodium (ralentisseur du transit ) et du diafuryl (intinfectieux intestinal)
du zyrtec en cas de grosse allergie

et les eternels doliprane et efferalgan
On peut ajouter une ou deux boites d'hydroclonazone, à titre préventif, si des fois y'a plus rien à boire que l'eau des flaques ou du radiateur...
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Pharmacie et vaccin pour le voyage

Message par marcodef »

La bobologie c'est comme la mecanique....Si fallait partir avec une infirmerie, un garage et les competences d'un ingenieur mecano-toubib, on ne se baladerait pas beaucoup !
Crever un pneu ou deglinguer un amorto c'est comme une tourista ou des piqures de bestioles: normal. Maintenant, prevoir de quoi reparer un moulin ou un femur et en avoir les competences ca va plutôt loin. En general, on trouve sur place, même si le risque est present. Si on n'accepte pas cette notion de risque, on ne fait rien, et c'est encore plus vrai en plein ocean !
Un stage sympa et pas couteux est celui des pompiers sur les 1ers gestes.
Ma pharmacie (mise a part celle pour ma fille) c'est pour caca/pas caca/vomi/crampes de tuyaux/ mal de dents-maux de tetes/piqures d'insectes/ecorchures/yeux(collyre)/...la même chose qu'a la maison ( petite boite en fait !)
Il y en a qui embarque un matelas coquille (vu) et une combine de plongee (vu) en cas de naufrage du ferry !!! Voir un flingue (vu) ou une boite de vitesse complete (vu)!!!
C'est plus du voyage c'est de l'orga de rallye-raid :roll:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: Pharmacie et vaccin pour le voyage

Message par maximillian »

Autant Il est important de bien connaitre les points faibles de son véhicule pour se munir des pièces de rechange qui peuvent éviter que le voyage ne tourne très court, autant il est indispensable de prendre 5 minutes à réfléchir et emmener les médocs qui peuvent tout simplement te sauver la vie.
A moins de rester en pays civilisé, on se retrouve vite dans des coins où un bobo mineur peut tourner au cauchemar: Je me suis une fois pêté le pouce avec un retour de la manette du treuil, et j'ai eu beau regarder autour de moi sur place, je n'ai pas trouvé de solution autre que celle que j'avais emmené avec moi: une attelle, des bandages serrés et des cachetons de Doliprane, en remerciant le bon Dieu que ce ne soit pas une fracture ouverte, car là il faut un traitement antibiotique sérieux que tu ne peux pas obtenir par avance.
Donc au rang des machins à emporter en plus d'une boite de vitesses de rechange si elle est nécessaire, un bon GPS pour connaitre ta position à tout moment, et un moyen de radiocommunication.
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Pharmacie et vaccin pour le voyage

Message par Land-Scape »

Mon medecin traitant ne nous a jamais fait de pb pour nous délivrer, à tritre préventifs differents antibiotiques, ou autres petit produits limites psychotropes + petite leçon sur l'utilisation.
A partir du moment où tu lui exposes ton pb, le fait que tu voyages avec des enfants etc.... j'ai l'impression qu'on peut avoir à peu pres tout ce qu'on veut....

Par contre, si tu riques d'avoir besoin d'une BV, pourquoi s'alourdir? Change là avant! (sauf à rouler Bremach où là tu peux avoir besoin de pleins de ponts neufs pour commencer/finir ton trip! :wink: ).
Est ce que le Thuraya à vraiment changé les choses?
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Pharmacie et vaccin pour le voyage

Message par marcodef »

Land-Scape a écrit : j'ai l'impression qu'on peut avoir à peu pres tout ce qu'on veut....


Est ce que le Thuraya à vraiment changé les choses?
Ok sur le principe, on est déjà parti dans le temps avec de la morphine rapide par exemple mais encore faut-il savoir parfaitement utiliser les produits et techniques.
Le seul vrai grand risque qui nous ait arrives fut le passage de notre fils a cote d'une vipere des sables...endormie heureusement ! Elle etait enorme et sa morsure permet de ne pas souffrir longtemps (aspivenin mdr ;) )

Si la question est pour moi ( c'etait un iridium ! ), oui, il a peut être change les choses. Personne ne connaissait l'impact des très hautes altitudes, longtemps, chez un enfant diabetique 1 et c'etait la vraie raison de la presence de cet equipement qui nous a permis d'être plus zen. A cote de ca, effectivement on peut se faire driver a distance pour faire des reparations mecaniques et/ou humaines.
Ceci dit en 2007 on a été au Mali (zone plus ou moins palu) avec nos gosses, plus petits de 3 ans et sans outils de com.

Mais un avantage indeniable de la grosse pharmacie est que, si on sait s'en servir (donc issu du corps medical), on peut avoir facilement a faire le bien autour de soi (ne serait ce qu'avec un ibuprofene ou un collyre).
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Pharmacie et vaccin pour le voyage

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Je crois que c'est avant tout une question de bon sens : on en va pas embarquer la même chose si on part dans le désert libyen ou en pays Dogon, par ailleurs rien ne sert de prendre un antibiotique si on n'est pas capable d'une part d'établir un diagnostic correspondant à son champ d'application et si d'autre part on ne connait pas son champ d'application. C'est comme pour la mécanique, j'ai un ami qui avait toujours une super caisse à outils mais il était le 1er à dire qu'il se demandait bien pourquoi il la trimballait car sa compétence mécanique n'excédait pas le changement d'une roue.

Quant à prendre une BV avec soi, ça me laisse tout pantois, on la change avant si on a des doutes sérieux, non ?

Adishatz
Jacomo

PS Les médocs c'est quand même moins lourd que la ferraille !!
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Sebsail alias le druide
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 143
Enregistré le : 02 janv. 2010 06:07
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC-LwJJ ... qaXr_6yJYw

Re: Pharmacie et vaccin pour le voyage

Message par Sebsail alias le druide »

Salut a tous

je suis d'accord avec Jacques juste une question de bon sens , bien identifier la destination , si j'ai mis ce sujet il y a quelques jours c'est juste pour du conseil, j'ai eu une mauvaise surprise a l'époque je voyageais (1997)en voilier est a 3 jours du cap vers en allant vers le venezuela ' pas possible de faire demi tour route des alizées et pas assez de gasoil ) j'ai eu une rage de dent a ce foutre en l'air avec 2 boites de doliprane , et ce rationné sur un produit pas suffissant c'est l'horreur .
Ce mettre en danger c'est mettre en danger ce qui partent avec toi , alors si une pharmacie de 3 kilos et 30 cm3 peu te sauver la vie ou maintenir la vie et ben j'hesite pas!
Maintenant je suis aussi d'accord avec Mercodef dans le sens ou l'on croise des voyageurs avec un max de chose a bord et inutile et si on vit que dans la crainte on voyage pas ou avec un mal être.

ce topic je l'ai crée pour savoir au mieux rationnaliser ma pharmacie pour la reduire et n' emporter que le strict minimun et si certains on des competences medicales en conseillant tel antibio mieux que tel antibio ou juste des conseils, strip ou surjet etc etc.

bonne soirée


Seb
L'amenagement de mes differents camions, toutes les photos page 1

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 131#p48131
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: Pharmacie et vaccin pour le voyage

Message par maximillian »

C'est un sujet très important, et globalement on est tous d'accord. Il est clair qu'il faut savoir ce que l'on fait, mais ça c'est vrai dans tous les domaines. Il faut aussi être conscients de ses propres limites, et de sa mécanique, afin d'avoir à éviter de les dépasser trop souvent: c'est bien là le plus difficile.

Ensuite estimer le risque, et faire les choix en conséquence. Une petite fracture est toujours possible, ou une coupure plus ou moins profonde: Il faut avoir de quoi traiter cela.

Si on se coupe une artère ou se casse la colonne vertébrale, la solution est moins immédiate...
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Pharmacie et vaccin pour le voyage

Message par Land-Scape »

marcodef a écrit :
Land-Scape a écrit : j'ai l'impression qu'on peut avoir à peu pres tout ce qu'on veut....


Est ce que le Thuraya à vraiment changé les choses?
Si la question est pour moi ( c'etait un iridium ! )

Non pas spécialement :wink: , juste une relance sur la dernière ligne de Maximillian qui voit un interet à partir avec un BV de réserve plus moyens de radio com....

Perso en voyageant, notamment en Libye ou en egypte, et en solo, avec un gamin de moins de 3 ans, nous n'avions pas de tel satelitte, ni CB, ni VHF (en solo :roll: )... Ca n'empeche pas de voyager, de sortir des chemins battus dans une certaine mesure (évidemment pas de traversée du Murzuq, par contre pas de pb dans la partie nord du désert blanc ou le sinai) et en étant assez prudent....
Et a propos de la BV, avant de partir je l'avais changé sur mon 130 de 200 000 Km (plus par prudence....) :lol: :wink:
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Pharmacie et vaccin pour le voyage

Message par Land-Scape »

Sebsail alias le druide a écrit : ce topic je l'ai crée pour savoir au mieux rationnaliser ma pharmacie pour la reduire et n' emporter que le strict minimun et si certains on des competences medicales en conseillant tel antibio mieux que tel antibio ou juste des conseils, strip ou surjet etc etc.

Oui d'ailleurs, effectivement, des petits rappels tout cons (merci aux infirmiers qui fréquentent le site :wink: ), sur le spcpe de base :
- pose des strips
- pcpe du surjet
- gnéralités sur les antibios, cortisone etc...
pourraient servir, notamment avant d'aller voir son médecin pour se faire faire sa petite pharmacie modèle...
JM Tourneilles, avait, il me semble sur son site "Sahariens" un bon topic sur les médocs/pharma (il est medecin et grand baroudeur.... donc pour ceux qui ne connaissent pas ce site....)
Répondre

Retourner vers « La Santé en Voyage »