Installation d'une cellule

Section Poid Lourd IVECO 4x4
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Installation d'une cellule

Message par Niconahla »

Famille Cromagnon a écrit :Salut à tous

Juste un avis, perso bien sûr, pour les rivets et les autoforeuses...... :roll:

Perso, on évite, avec les pistes secouantes, dans notre cas, les rivets sautes et les vis autoforeuses cassent..... :mrgreen:
Que tu proposes? :?:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Installation d'une cellule

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Ben autant que possible fixation par boulons avec écrous Nylstop ou rondelles Grower.... :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Installation d'une cellule

Message par JoAg »

:thumbup:
C'est une cellule d'une belle taille !!! Le travail semble très bien réalisé, et la perte de temps du au faite de ne pas être du métier ne se fait pas ressentir !!!
Si il est encore temps, je pence aussi que du boulonnage serait préférable aux rivets ou autoforeuse...
Vu la section des poutres et la surfaces qu'elles offrent, ne serait il pas possible de creuser la solutions de tôles collées (colle polyuréthane ou autre)??
Ça limiterait peut être les vibrations ou les pont thermique (idée bpeut être fausse).
Ou dans le même sens, intercaler des bande caoutchouc entre tes tôle et tes poutres dans le cas d'une fixation mécanique...
Bonne recherche et bonne continuation !!!
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
Nath et alex
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 31 mars 2018 16:27

Re: Installation d'une cellule

Message par Nath et alex »

Coucou tout le monde, merci pour les différents conseils.

Ce que je retiendrais c'est que quand je pourrais boulonner/coller je le ferais, quand ce ne sera pas possible j'utiliserais des vis autoforeuse/colle.

Pour l'isolation en général je partais initialement sur du styrodur mais je doute de plus en plus, le styrodur est un excellent isolant thermique mais est nul en acoustique, je pense partir du coup sur des panneaux de liège expansé qui sont imputrescible, résistant à l'eau, à l'écrasement, longue longévité et excellent isolant acoustique.
C'est par contre un peu moins bon en thermique, peut être combiner les deux ?

Ca ressemble à ca:
li_ge_md_fa_ade_brute_5_15.jpg
En fait je comptais isoler les murs des 50mm d'epaisseurs de mes carré acier, j''aurais donc 5cm d'isolant mais autant de pont thermique à chaque carré acier.

Voir photo:
13.jpg
Ne devrais-je pas plutôt isoler ces 5cm ET recouvrir le tout de genre 2cm d'isolation diverses, On ne vérrait plus mes carré acier et les ponts thermique serait moins importants. Le tout sera bien sur recouvert de environ 1cm de contreplaqué

En parallèle on réfléchis à l'escalier, On partirais sur une fabrication maison qu'on as vu sur le forum, il suffit apparemment de 1m² d'inox et 11 à 13m de platine alu, d'une 100 aine de trous, de boulons et ecrous. Le tout pete 11kg et se rangera dans un coffre juste dessous de la porte.
Celle la, vous en pensez quoi? Ca m'a l'air un peu fragile quand même non?
img_0210 (1).jpg
img_0213.jpg
Ne pas réver sa vie, mais vivre ses rêves...
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Installation d'une cellule

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Notre avis de crom's....

Pour les autoforeuses, impérativement prendre de la très bonne qualité. Une fois qu'elles sont cassée, c'est vraiment galère... :(

L'isolation acoustique....Comment dire...Ce n'est pas une priorité, a moins de vouloir dormir sur les bords des périph des grandes villes, mais ce ne doit pas être le but.... :mrgreen: ....En campagne, dans des endroits calmes, ça n'apporte pas grand chose.

Pour l'isolation, les 5 cm des tubes avec une surcouche pour les envelopper est certainement un bon choix, mais donc des deux côtés ?
Et avec une couche de résine ou similaire pour l'étanchéité ? :roll:

Ce qui donne au finale des panneaux de presque 10 cm d'épaisseur. C'est sur qu'avec seulement une bougie, vous pourrez chauffer votre cellule. ;)

Et enfin pour l'escalier, on trouve ce système manquant de rigidité, le notre est dans le même esprit de compacité mais sans souplesse.
Il est composé de 4 barres en tube rectangle, deux fixés sur l'avant des marches et deux sur l'arrière, il se replie sur l'épaisseur et pivote sur le côté pour se ranger sous la cellule et au dessus du réservoir.
On le met en place en moins d'une minute....
Nous avons aussi une petite échelle de deux barreaux à poste qui s'enlève très rapidement aussi et qui ne prend pas de largeur, utile pour un arrêt de courte duré, si on décide de ne pas passer par le passage cabine.... :D


On postera des photos à l'occasion.... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Installation d'une cellule

Message par Famille Cromagnon »

Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Nath et alex
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 31 mars 2018 16:27

Re: Installation d'une cellule

Message par Nath et alex »

Merci les crom's pour votre retour,

C'est bien noté sur l'isolation acoustique, n'étant pas encore parti c'est vrai que on compare trop avec nos habitations.
Oui on partira donc sur 7cm d'isolation de chaque coté et au toit, de quel résine vous parlez pour l'étanchéité ?

Eh bien on aura au final 2cm de polyfont, 7cm isolation, 1cm contreplaqué = 10cm exact :) On compte aller dans des endroits très froids aussi donc si on peut moins chauffer la caisse avec du gasoil ça nous va ;)

Ouuaaa l'idée du siecle votre système d'échelle, elles ont l'air très solide. je l'annonce je vais faire les même :lol:
Je vais sûrement faire une 3 barreaux pour l'échelle à arrêt temporaire, je vous montrerais ça en photo une fois fini ;)
Ne pas réver sa vie, mais vivre ses rêves...
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Installation d'une cellule

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Pas de quoi. ;)

Pour les panneaux polyfond, on suppose qu'ils sont collés entre eux.... :roll:
A moins que ce ne soit qu'un seul et même panneau sur les longueurs de la cellule ?

Donc si collage tous les deux mètres par exemple, il doit y avoir un revêtement supplémentaire sur le joint pour éviter une fissure...?
Mais de toutes façons, dans les angles avant les cornières en alu, il faut bien résiner pour l'étanchéité.... :?:

Peut être qu'une bonne couche de mat avec résine dans les angles suffirait à solidifier votre cellule sans l'obligation de mettre des cornières alu...
Quoique, les angles morflent toujours un peu...... :mrgreen:

Pour l'idée du lino, nous sommes pour, vu que c'est ce que nous avons dans notre cellule. Nous n'avons pas choisi, c'était déjà fait, mais à l'usage très pratique d'entretien.
De plus vous avez un choix certainement presque infini en France comparé à ici.... Mouhaha

Ne pas oublier de remonter sur tous les murs pour éviter l'infiltration d'eau en dessous, surtout si vous avez des panneaux de cp....

Sous notre lino, nous avons des panneaux, mais enduits d'une bonne couche de résine.

Pour l'épaisseur, notre cellule isolée avec du styrodure ou semblable fait 6 cm en parois, 10/11 cm au sol et environ 8 cm en toiture. Nous n'avons pas le même climat, mais nous devons nous préserver du chaud, ce qui revient à peu près au même, il faut de l'isolation..... ;)

Et enfin pour l'escalier, si l'idée vous séduit, on peut vous remettre quelques photos plus précises.... ;)

Le casse tête était de pouvoir relever et faire pivoter l'ensemble rapidement, qu'il tienne aussi bien déplié que replié sous la cellule, sans jeux.... Mouhaha

Bonne continuation

Les crom's
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Nath et alex
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 31 mars 2018 16:27

Re: Installation d'une cellule

Message par Nath et alex »

Salut les croms,

Oui il s'agit bien d'une seule longueur de panneau, effectivement on va résiner tous les angles de la cellule et les cornieres sont quand même prévu pour renforcé les angles et lui donner de la gueule :lol:

De combien de cm doit on faire remonter le lino?

On à été séduit par votre escalier, du coup on aimerait bien des photos supplémentaires ;)

Thks
Ne pas réver sa vie, mais vivre ses rêves...
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Installation d'une cellule

Message par Famille Cromagnon »

Salut à vous

Ah oui, alors, une seule et même longueur de panneaux c'est top. :thumbup:

Pour le lino, l'idéal, à notre avis serait de le faire remonter de quelques cm, 4/5 cm, mais aussi de fixer par dessus une petite plinthe qui ferait la jonction entre le revêtement des cloisons et le sol...
Pas toujours facile de le faire remonter partout, dans ce cas un bon joint avec du silicone de qualité et hop... ;)

Pas de souci pour les photos, on retourne vers notre camion normalement samedi (il est malheureusement à presque 20 km de la maison) et on vous fait plein de photos avec les détails, mais ce n'est pas du travail d’orfèvre, c'est du travail de crom's.... Mouhaha
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Installation d'une cellule

Message par Niconahla »

Super ces reponses, c'est plein de petites questions techniques a penser lors de la construction.
Merci du partage :thumbup:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Installation d'une cellule

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous
Niconahla a écrit :Super ces reponses, c'est plein de petites questions techniques a penser lors de la construction.
Merci du partage :thumbup:
:drinkingcheers: ;)

Pour les photos.... :mrgreen:

viewtopic.php?f=80&t=12958&p=173078#p173077
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Nath et alex
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 31 mars 2018 16:27

Re: Installation d'une cellule

Message par Nath et alex »

Salut les crom's


Un grand merci pour les photos, je m'y attelle cette semaine :D Les photos suivront :mrgreen:
Ne pas réver sa vie, mais vivre ses rêves...
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Installation d'une cellule

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Y'a pas de quoi, c'est avec plaisir. ;)

Il y a aussi une vidéo qui est peut être plus parlante.... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Karybou
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 11 juin 2018 20:58
Instagram : https://www.instagram.com/wallelevagabond/?hl=fr

Re: Installation d'une cellule

Message par Karybou »

Bonjour à tous !

Après avoir longuement lu les divers postes du forum, je viens poser ma question ici car je n’arrive pas à savoir si ce que je souhaiterai faire est possible, alors voilà le problème :

Actuellement en Peugeot boxer, je souhaite passer au poids lourd car je suis littéralement tombé amoureux de ce mode vie, je voudrais donc partir sur un p.l 4x4 car j’ai tendance à sortir de la route naturellement car je m’y sens mieux.

Avec les nouvelles lois, je me demandais si il est possible d’avoir un pl en plateau ou châssis avec un système twist lock ou autre et poser dessus une tiny house avec un système de pied pour pouvoir la déposer afin de réaliser le contrôle technique. J’ai pas réussi à trouver des témoignages de gens qui l’on fait. Je souhaiterai donc avoir des retours d’expériences, si déjà c’est faisable et si en offroad il n’y a pas de soucis avec un tel système ?

Merci à vous et bonne route !
Avatar du membre
guillaumed
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 314
Enregistré le : 13 juil. 2016 14:41

Re: Installation d'une cellule

Message par guillaumed »

bonjour,

une petite présentation serait la bienvenue :)

pour répondre à ta question oui, c'est même l’idéal si l'ont ne veut pas s’embêter avec une homologation vasp camping-car.
il faut que ta cellule soit démontable rapidement (pas de détail sur un temps donné) soit posé sur un faux-châssis twist lock soit sur un plateau et dans se cas ta cellule est considéré comme un chargement.
tu la démonte pour le CT et hop peinard.
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensé et de sa vie" Lamartine

le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
Avatar du membre
guillaumed
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 314
Enregistré le : 13 juil. 2016 14:41

Re: Installation d'une cellule

Message par guillaumed »

tout est dit dans cette video d'un MÔSIEU drealman

"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensé et de sa vie" Lamartine

le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
Avatar du membre
guillaumed
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 314
Enregistré le : 13 juil. 2016 14:41

Re: Installation d'une cellule

Message par guillaumed »

Nath et alex a écrit :Merci les crom's pour votre retour,

C'est bien noté sur l'isolation acoustique, n'étant pas encore parti c'est vrai que on compare trop avec nos habitations.
Oui on partira donc sur 7cm d'isolation de chaque coté et au toit, de quel résine vous parlez pour l'étanchéité ?

Eh bien on aura au final 2cm de polyfont, 7cm isolation, 1cm contreplaqué = 10cm exact :) On compte aller dans des endroits très froids aussi donc si on peut moins chauffer la caisse avec du gasoil ça nous va ;)
bonjour, ne pas oublier que le froid arrive principalement par le sol, et le chaud s'évacue principalement par le toit, il faut donc très bien isoler le sol et le plafond et alléger (gagner des centimetres) sur les cotés, les caisses frigo par exemple sont en 60/70mm d'extrudé au sol et plafond et 30/40 sur les parois (si je ne me trompe pas).
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensé et de sa vie" Lamartine

le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
Avatar du membre
Nath et alex
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 31 mars 2018 16:27

Re: Installation d'une cellule

Message par Nath et alex »

Coucou tout le monde, des nouvelles du front!

Alor dans l'ordre:

Mise en place des plaques d'alu en dessous de la cellule:
Plaque d'alu plaqué en dessous du camion
Plaque d'alu plaqué en dessous du camion
Isolation du sol avec polystyrène extrudé 10cm:
Isolation du sol terminé
Isolation du sol terminé
Pose des tasseaux:
Tasseaux du fond
Tasseaux du fond
Mise en place des tasseaux collé et vissé
Mise en place des tasseaux collé et vissé
On comble tout les rectangles fait entre les tasseux:
Remplissage des rectangle avec de l'isolant
Remplissage des rectangle avec de l'isolant
Isolation du fond
Isolation du fond

Isolation fini, pour résumer on as :

14cm de styrodur au sol ( grâce a l'isolation du plateau où j'ai logé 10cm
7cm de styrodur au mur
7 cm de styrodur au plafond
Isolation fini
Isolation fini
Emplacement du futur passage cabine:
Emplacement du passage cabine
Emplacement du passage cabine
Installation d'un lanterneau de toit:
Installation d'un lanterneau de toit
Installation d'un lanterneau de toit
Pose des cornières alu bientôt fini:
Installation des cornières bientôt terminé
Installation des cornières bientôt terminé
Début de l'électricité, gaine caché dans l'isolation avant pose du sol:
Passage des gaines dans l'isolation
Passage des gaines dans l'isolation
Désolé c'est un peu le bordel dans les photos je post depuis mon mobile
Ne pas réver sa vie, mais vivre ses rêves...
Avatar du membre
Nath et alex
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 31 mars 2018 16:27

Re: Installation d'une cellule

Message par Nath et alex »

Ah et encore merci les croms pour votre idée d'échelle, voici un copié collé
Échelle bientôt fini
Échelle bientôt fini
Ne pas réver sa vie, mais vivre ses rêves...
Répondre

Retourner vers « IVECO »