Installation d'une cellule

Section Poid Lourd IVECO 4x4
Avatar du membre
Nath et alex
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 31 mars 2018 16:27

Installation d'une cellule

Message par Nath et alex »

Bonjour,

Voila notre camion
IMG_20180402_155922.jpg
On aimerait savoir si pour l'installation de la cellule on peut garder se qui ressemble fort à un châssis 3 points 2 fixe à l'avant, 1 amovible à l’arrière.
IMG_20180402_155514.jpg
IMG_20180402_155502.jpg
IMG_20180402_155544.jpg
Les 2 point fixe à l'avant du châssis:
IMG_20180402_155630.jpg
L'espace inutile entre le plateau et la cabine, plus qu'a virer le porte roue de secours et laisser 30cm pour lever la cabine.
IMG_20180402_155701.jpg
Peut on garder notre plateau pour y mettre une cellule?
Pour la cellule nous avons un budget limité,et cela nous semble infaisable en france , quel est votre avis?

Pour l'instant on hésite entre l'installation d'une caisse frigo ou faire souder un châssis de cellule, ou bien même un contenaire ne sachant pas si ça se fait ou pas.

Photo d'un magirus similaire fini, je vois qu'ils ont gardé le plateau :|
Tasse_Kopie1.jpg
Big-Lion_Seite-mit-Markise.jpg
Merci pour vos répons avisé :D
ps: On ne tient pas à tout pris à être aux normes, on veut juste quelque-chose de solide dans les années.
Fichiers joints
Big-Lion_Rückansicht.jpg
Ne pas réver sa vie, mais vivre ses rêves...
Avatar du membre
sebidon
Surfeur sur forum
Surfeur sur forum
Reactions :
Messages : 1088
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Installation d'une cellule

Message par sebidon »

Bonjour

Oui c'est un trois points.

toutes ces solutions semblent envisageables ;)

une caisse frigo reprise sur le Trois points, c'est le poids en moins du plateau et une cellule pas trop chère, le problème c'est d'en trouves une aux bonnes dimensions et les papiers qui ne correspondent plus, donc RTI.

La caisse ou le shelter fixé sur le plateau ça marche aussi, et si la fixation est amovible ça passe pour un chargement, mais les règles de tachy etc s'appliquent, en Europe tout du moins.

refaire une caisse en partant du plateau c'est aussi une RTI à faire

la RTI c'est pour avoir le VASP CARVANE (camping car) si c'est juste une caisse type fourgon un carrossier fait juste un certificat de carrossage et changement de carrosserie en préfécture, a non zut ça n'existe plus ça, maintenant c'est centralisé, le top !!!!! par contre les controles techniques étant en train d'évoluer (il ne leur poussent pas d'ailes au contraire) les camions aménagés qui passaient au CT avant risques de ne plus pouvoir continuer sans carte grise VASP CARAVANE ....
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: Installation d'une cellule

Message par fab38 »

salut
selon moi si une cellule fait moins d'environ 4.2m alors un 3 point suffit
si la cellule > 4.2m alors fixation en losange ou avec ressorts à l'avant ....
ça c'est la théorie

maintenant dans ton cas tu as un système bien proportonné donc je serai à ta place je garderai ce plateau et il ferai le sol de la cellule
tu trouves un chaudronnier qui soude des poteaux acier dans les angles et tu monte des panneaux en polyfont .... ;)
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Installation d'une cellule

Message par Xavier-64 »

Salut,

Je suis l'option de Fab38, vous avez déjà le plateau qui est bien pensé aux niveaus fixations.
Une caisse Frigo fixé dessus en mode chargement, au pire retirez le plancher si il est en bois... bon gain de poids....

Et vous aurez une bonne base :!:

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Nath et alex
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 31 mars 2018 16:27

Re: Installation d'une cellule

Message par Nath et alex »

Merci pour vos réponses qui je doit dire me réconforte, vraiment compliqué de choisir entre ces différentes solution.

Solution caisse frigo sur le châssis 3 point:
C'est vraiment top car le plateau pèse un bras, mais bon j'ai été voir un carrossier industrielle il me demandait 3500€ pour l'installer, j'ai cru que j'allais défaillir :lol:, c'est vraiment si cher? à ça on rajoute le prix de la caisse frigo même si je pense qu'on peut trouver des bonne occasion si on est prêt à faire des km, je suis même prêt à la chercher dans les pays de l'est, l'avantage d'habiter en alsace.

Solution souder une cellule sur le plateau:
Ben on garde le plateau du coup ça fait du poids inutile, mais c'est une solution de facilité.
Plus qu'a attendre les devis de soudeur chaudronnier, j'ai contacté polyfont, plus de 5000€ pour les panneaux, ils savent ce qu'ils veulent.
Je me pose depuis longtemps la question de comment on fixe les polyfond sur le châssis métal, et polyfond m'a dit que le modele qui m'intéresse pouvait être collé avec un colle à eux :roll: Ca tient vraiment?

Désolé si j'ai des questions un peu bébétes :lol:
Ne pas réver sa vie, mais vivre ses rêves...
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: Installation d'une cellule

Message par fab38 »

oui ça se colle sur la structure en acier ou en alu
après tu colles ou visse des équerres d'angle qui tiennent l'ensemble

pour les panneaux, il y a aussi la solution d’acheter une grande caisse, frigo ou pas, et de découper tes panneaux dedans

c'est une bonne solution pour celui qui veut le faire lui même
une société n'assemblera que des produits neufs

il faut penser à isoler ton plancher si tu gardes ce plateau
donc tu vires les grosses planches qui doivent recouvrir actuellement le plateau
tu mets du contreplaqué à la place ou des plaques d'alu
et tu isoles dessus puis refais un plancher
tu peux en profiter pour faire des trappes dans le sol et faire des casiers dans le plancher pour ranger des choses

allé courage fouet
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: Installation d'une cellule

Message par pic bois 25 »

Bonjour, les dimensions du plateau?
Avatar du membre
Nath et alex
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 31 mars 2018 16:27

Re: Installation d'une cellule

Message par Nath et alex »

Merci fab38 pour ces bons conseils, trouver une caisse frigo et la decouper ca peut vraiment le faire, et l'histoire des trappes dans le sol c'est top pour les passages de frontières, j'ai cru comprendre qu'ils rentre dans la camion et fouille chaque recoin.

picbois25: Mon plateau fait 5.50m que je vais faire allonger coté cabine, du coup il fera un plus de 6 metres.
Ne pas réver sa vie, mais vivre ses rêves...
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: Installation d'une cellule

Message par pic bois 25 »

ok 6mx2.5m?
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: Installation d'une cellule

Message par fab38 »

si tu as une si longue caisse alors je te conseil de placer tes roues de secours entre la cabine et la cellule, dans ton emplacement libre

car sinon elles vont être loin, en bout de châssis et c'est pas top pour les efforts et la répartition des charges

le top, c'est de n'avoir pas trop d'écart de poids sur l'essieu avant et l'essieu arrière (tout en respectant les charges admissibles de chaque essieu, c'est noté sur ton barré rouge)
donc bien y penser quand tu positionne tes réservoirs d'eau, de gasoil ....


et evite de la faire trop large, je trouve que 2.4m c'est bien (une caisse frigo fait la plupart du temps 2.55m de large)
je te met le lien de l'aménagement de mon camping car
je suis parti d'un châssis nu et l'ai fait en 3 ans, je l'ai fait 100% tout seul
ça pourra te donner des idées ;) :

viewtopic.php?f=53&t=6121



.
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Installation d'une cellule

Message par Xavier-64 »

Salut,

je confirme, je suis en 2.55 et c'est large !!! A refaire je passerai en 2.40 voir 2.30.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Installation d'une cellule

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

2,5 m pour nous, c'est bien...La seule chose c'est que la cabine est moins large que la caisse et par endroit....Genre un péage d'autoroute c'est parfois gênant, la cellule touche presque et le bras n'est pas assez long pour attraper le ticket.....mais on s'adapte.... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Installation d'une cellule

Message par Xavier-64 »

Bonjour,

Attention aux cellules frigo.
Ils ont tendance à indiquer les dimension utiles... car les frigo sont autorisées jusqu'à 2.60 m.
Bien faire attention et demander confirmation des dimensions extérieures.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Nath et alex
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 31 mars 2018 16:27

Re: Installation d'une cellule

Message par Nath et alex »

merci pic bois , ces caisses sont top, seul inconvéniants, le shelter pese 2T ça fait un peu lourd pour le poser sur mon cam je trouve.
et du coup les caisses frigo ont toutes une porte latérale, donc c'est la merde, je vais en chercher une juste avec l'ouverture arriere.

Ayant repris les mesures, une fois le plateau rallongé je serais en fait légérement en dessous de 6m, sur 2m40 de large, la confection de ma caisse en partant de 0 me semble la solution la plus adapté, j'attend toujours les devis de chaudronnier soudeur du coin.

fab38, tu as bien raison pour la répartition des charges, mais j'ai vraiment besoin de cet espace entre la cabine et la caisse, on va vivre à 4 dedans pendants au moins 5 ans, il nous faut un minimum de place, je réfléchis encore à cette roue de secours et la rapprocher le plus possible de l'éssieu avant.
Aujourd'hui je vais virer pas mal de coffre, porte gérycan et connerie fixé ou soudé au châssis, du coup je vais voir l'espace que je vais gagner.

Merci pour les différents lien aménagement de ton cam t picbois pour les caisse.

Je posterai une photo de tout ce que j'ai enlevé et du plancher arraché. une premiere safisfaction :D
Ne pas réver sa vie, mais vivre ses rêves...
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Installation d'une cellule

Message par Xavier-64 »

Salut,

tu dois avoir un empattement de 4 m sur ton CAM.
Cela te donne aussi la possibilité de placer une ou la roue de secours sur le côté.
Capture.JPG
@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: Installation d'une cellule

Message par fab38 »

Nath et alex a écrit : les caisses frigo ont toutes une porte latérale, donc c'est la merde, je vais en chercher une juste avec l'ouverture arriere.
la porte latérale est une obligation
tu dois faire descendre et monter les occupants par une porte latérale coté passager (à droite, coté bas-coté, pas coté route)
comme 100% des camping car
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
Nath et alex
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 31 mars 2018 16:27

Re: Installation d'une cellule

Message par Nath et alex »

Merci xavier64 c'st comme ca que je voyais la chose pour la roue de secours, un schema est tout de suite plus parlant ;)

fab38, en fait je me suis mal exprimé, si j'arrive à trouver ma caisse sans la porte laterale, ca me semblera plus facile d'installer ma porte qui est sûrement de dimension plus petite.
Ne pas réver sa vie, mais vivre ses rêves...
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: Installation d'une cellule

Message par fab38 »

Nath et alex a écrit : ma porte qui est sûrement de dimension plus petite.
oui une porte de camping car n'est pas large

j'ai pris celle ci pour le mien :

http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-a ... 91752.html
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Installation d'une cellule

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Juste pour info, on te conseille de démonter carrément l'alternateur si tu dois souder quelque chose sur ton camion, ça t'évitera de griller des diodes..... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Nath et alex
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 31 mars 2018 16:27

Re: Installation d'une cellule

Message par Nath et alex »

fab38, Oooh sympa la porte, je met de coté quand j'en serais la ;)

Merci Cromagnon, bien vu le démontage de l'alternateur.

Hier j'ai entrepris le démontage du sol de mon plateau, donc voici avant:
IMG_20180404_122147.jpg
Et voici maintenant:
IMG_20180404_181350.jpg
Le poids de ces 4 planches de contreplaqué :shock: Je pense bien avoir gagné entre 150 et 200 kg.
J'ai également retiré tout les coffres du camion, porte jéricans, et pleins de choses qui pesait et servait à rien.

Maintenant qu'on as plus de visibilité, je vais faire sabler le châssis et le plateau histoire de repartir sur une base saine.
trop de traces de rouille :102:


Ah pour la suite des évenements, ca ressemble à ça si on fixe du polyfond sur des montants en métal?
En plus de le coller on peut le riveter pour plus de sureté?
Ensuite plus qu'a isoler si j'ai bien compris.
IMG00163-20101022-1555.jpg
Ne pas réver sa vie, mais vivre ses rêves...
Répondre

Retourner vers « IVECO »