Installation d'une cellule

Section Poid Lourd IVECO 4x4
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Installation d'une cellule

Message par Xavier-64 »

Salut,

c'est bien çà, sinon il y a la version montage standard ==> viewtopic.php?f=53&t=12364&hilit=s170.13&start=80

tout es collé au Sika + Vis + Ecrou tête large.... idem pour les angles... colle + agrafes de 50 et 70 pour le toit et vis de 45 pour les angles avant.

J'ai fait 3000 KM comme çà avec la caisse chargé... cela n'a pas bougé d'un poils... depuis j'ai ajouté les cornières et là je suis en train de finir la fermeture de l'arrière et préparer la porte....

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Nath et alex
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 31 mars 2018 16:27

Re: Installation d'une cellule

Message par Nath et alex »

Merci xavier 64, intéréssant ton docu photo installation cellule, ça me laisse une piste supplémentaire.
Ne pas réver sa vie, mais vivre ses rêves...
Avatar du membre
Nath et alex
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 31 mars 2018 16:27

Re: Installation d'une cellule

Message par Nath et alex »

Bon des nouvelles du front



On as viré le porte roue de secours, on en as chier à deux :lol:
espace plateau cabine.jpg
Du coup pour le rallongement du plateau de 68cm ça devrait être fait la semaine prochaine par un professionnel.
Il restera 25cm pour lever la cabine.

Et pour la structure métal je me suis dit que j'était pas un branquignolle, alors j'ai commandé du matos et je vais le faire, tubes de 4 ou 5, epaisseur 3mm rien de sorcier. Bon j'ai déjà souder des renfort et un petit meuble mais rien d'aussi gros.

J'ai recontacté polyfont et ils me font des panneaux déclassé à moins de 750€, 500km à faire pour les chercher avec mon camtar 4x4, vla la consommation :lol: mais ça va le faire.

Par contre il me vint un gros doute, il propose aussi de l'écofont, isofont, carbofont.... C'est à devenir fou, la dame m'a conseillé un de ces 3 la, vous en pensez quoi? Je reste sur du polyfont? Et pour lépaisseur du polyfond 17 ou 20? On est prêt à mettre un peu plus si le matériaux est de meilleur qualité.

Autre question, si j'ai soudé toutes ma structure, ok c'est cool mais comment je colle ce panneau de polyfond latéral de 6m de long, et qui fera dans les 160kg? Environ 13kg au metre carré pour le polyfond, je reviens avec ça mais en plus de la colle on peut pas mettre des rivets ou vis ou autre, je sais pas la colle ça fait pas super confiance.

Je préfere poser des questions cons que de faire de la merde Mouhaha
Ne pas réver sa vie, mais vivre ses rêves...
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Installation d'une cellule

Message par Xavier-64 »

Salut,

pour fixer le polyfond, la colle plus vis et écrou pour la partie basse. La colle fera aussi office de joint d'étanchéité.
Si tu regardes mon post tu verras assez bien comment c'est fait. Sinon je crois que c'est celui de la famille pirate ou un 80.17 avec une cellule faite maison et très bien faite ...

Mon conseil... polyfond le plus fin possible à l'extérieur, puis l'insolant puis un CP marine ou autre polyfond de 17/20 mm. la tout bien collés entre eux ne devrait pas bouger. le CP épais à l'intérieur permet de tout accrocher solidement.

Sinon, si ils ont des panneaux avec l'isolant déjà intégré encore mieux.... j'avais fait quelques recherches et ma sélection était :

pour la couche extérieure
Plastifont Z+.pdf
(848.51 Kio) Téléchargé 392 fois
pour l'intérieur
Polyfont PW.pdf
(806.43 Kio) Téléchargé 453 fois
ou CP marine classique...

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Installation d'une cellule

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Nous l'avons déjà dit quelque part...La piste des panneaux employés dans la construction de bâtiments d'élevage ou de couvoirs est peut être une bonne alternative quand au tarif.... :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: Installation d'une cellule

Message par pic bois 25 »

Bonsoir les croms!!! vous les prenez pour des pigeons.............. :thumbup:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Installation d'une cellule

Message par Famille Cromagnon »

pic bois 25 a écrit :Bonsoir les croms!!! vous les prenez pour des pigeons.............. :thumbup:
Bonsoir à toi Mouhaha :mrgreen:

Sinon peut être une info qui vous aurait échappée.... ;)

http://polyfont.com/panneaux-declasses


Ah et sinon, ici une caisse frigo d'environ 5m x 2,2 x 2,2 c'est environ 1500€ neuve avec une porte latérale et les portes arrières.... :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: Installation d'une cellule

Message par pic bois 25 »

vous trouvez ou une caisse neuve a 1500?
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Installation d'une cellule

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Il y a quelques années nous cherchions un PL ici (au Maroc) et nous avions demandé au vendeur (chez Mitsubishi) pour une caisse frigo.
Après, nous n'avons pas approfondi, mais c'était d'après lui dans les 10 à 15 000 dh soit moins de 1 500€.... :roll:


Pour un petit comparatif....Bien que pas tout à fait le même produit....

https://www.avito.ma/fr/ben_msick/matér ... 157950.htm

https://www.avito.ma/fr/benmsik/matérie ... 247632.htm
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
nicosuomi
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 21 janv. 2018 18:40

Re: Installation d'une cellule

Message par nicosuomi »

alors vous en etes ou ?
Avatar du membre
Nath et alex
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 31 mars 2018 16:27

Re: Installation d'une cellule

Message par Nath et alex »

Bonjour tout le monde, alors on as un peu avancé et on vient vous faire part de nos avancées :D

Tout d'abord merci pour vos conseils, qu'on as essayé de prendre en compte.

En premier lieu, on as été testé notre châssis 3 points sur un terrain 4x4 proche de ches nous, photo ci joint:
1.jpg
2.5.jpg
On constate que le 3 points marche plutôt bien.

Dépose du plateau:
2.jpg
Ensuite on as voulu passer le plateau au sablage chez un pro mais suite à une incompréhension dans les délais d'éxécution on as pas pu le faire, du coup je suis bon pour meuler une bonne partie de mon plateau pour enlever la veille peinture avant antirouille. 1 jours de taf minimum

Ensuite on est rentré dans les choses serieuses avec le rallongement du plateau de 70cm derriere la cabine, à la place de l'ancienne roue de secours.
3.jpg
Suite à ça, j'ai contacté polyfond pour un devis en polyfond 20mm coupé au bonne dimension pour tout le camion.
Faute de transporteur dans les temps, j'ai été directement les chercher à l'usine avec mon précieux cam 4x4, un périple de 1100km A/R dans la même journée.

J'ai également contacté un ferrailleurs local pour me livrer 80 metres de tubes carré 50x50x3 mm.

Une fois tout le chargement en ma possésion :
4.jpg
On s'est dirigé avec mon acolyte vers l'endroit ou on allait passer 4 jours.

Debut de la soudure des cotés du camion:
6.jpg
7.jpg
Essai de la mise en place des cotés et soudure de la caisse sur le plateau:
8.jpg
9.jpg
10.jpg
11.jpg
Mise en place du polyfond, collé et vissé dans les bords:
12.jpg
Découpe des ouvertures:
13.jpg
14.jpg
Voila travail fini après 4 jours intensifs à 2, on en as chier mais fier du résultat:
15.jpg
16.jpg
La semaine suivante, on posera les cornieres 60x60mm alu, qui recouvreront toutes les arrêtes de la cellule ainsi que les vis déjà en place. Ces cornieres seront collés et jointé.

Il est également prévu un passage cabine céllule rigide comme j'ai pu voir sur le forum, que l'heureux propriétaire du cam apelle "la boite à coucou", j'éssairai de retrouver la photo et vous me direz si vous pensez ça réalisable.
Modifié en dernier par Nath et alex le 01 juil. 2018 20:31, modifié 2 fois.
Ne pas réver sa vie, mais vivre ses rêves...
Avatar du membre
Nath et alex
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 31 mars 2018 16:27

Re: Installation d'une cellule

Message par Nath et alex »

ps: Vous remarquerez sans doute, l'erreur à la con qu'on as commis avec la porte, mdr :lol:

Bon c'est pas dramatique, on va faire ce qu'il faut.
Ne pas réver sa vie, mais vivre ses rêves...
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Installation d'une cellule

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Beau boulot, ça avance bien. :thumbup:

Heu...Poignée trop haute..... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Nath et alex
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 31 mars 2018 16:27

Re: Installation d'une cellule

Message par Nath et alex »

Salut les croms, merci beaucoup, eh non c'est pas la poignée, il faut zoomer sur le photo et regarder les coins, groos indice ;)
Ne pas réver sa vie, mais vivre ses rêves...
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Installation d'une cellule

Message par Famille Cromagnon »

Ah oui OK.....Porte arrondie dans les angles et découpe de la cellule à l'équerre. Pas bien grave.... :mrgreen:

Bon, avec le débit de ouf que nous avons, on évite de trop zoomer..... Mouhaha

Mais quand même la poignée semble bien haute, non ? :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Installation d'une cellule

Message par Niconahla »

Nath et alex a écrit :Salut les croms, merci beaucoup, eh non c'est pas la poignée, il faut zoomer sur le photo et regarder les coins, groos indice ;)
Oui ça fait des aérations pour la porte :lol:
D’ailleurs ta porte a été commandé où?

Bravo beau boulot. Je suis juste surpris de ne pas voir de contreventement dans ta structure acier. Bon ça a quand même l'air d’être super solide, et le panneau va y participer.
J'ai vu aussi que tu as opté pour du carré. As tu fait un traitement type cire à l’intérieur pour les protéger de la rouille?
Tu as utilisé quoi comme vis? Des auto-foreuses avec têtes fraisées?
Comment tu as fait pour la pose/jonction des panneaux pour protéger les chants? L'humidité ne peut pas rentrer par les chants des panneaux?
Thks
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Installation d'une cellule

Message par j-loo »

super boulot
a part les carrés au lieu des courbes pour la porte, mais ca c'est rien (du mastic, quelques bouts dans les chutes et un peu de précision et c'est réglé)

une idée du temps passé (à deux si j'ai bien suivi) et du prix ?? (et dans quel pays?? en france??)

bravo,
et merci si tu sais me répondre,

j-loo
Avatar du membre
Nath et alex
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 31 mars 2018 16:27

Re: Installation d'une cellule

Message par Nath et alex »

Merci tout le monde

Alors Niconahla : La porte à été acheté sur leboncoin, car les portes neuves etaient très cher.
Effectivement un contreventement est absent vu qu'on avait besoin du moindre espace dans la cellule , et comme on ne compte pas cramer du gasoil pour rien on va fabriquer un coupe vent et l'installer sur le toit de la cabine (à réfléchir à la manière). Il n'y a pas de traitement intérieur sur les carrés acier mais sans présence d'eau il y en as pour un paquet de décennies avant que ça rouille d’après ce qu'on as pu comprendre.
Voila la référence des vis qu'on as utilisé
36445823_10213958281725647_9159205457380769792_n.jpg
Les chants seront protégés avec des cornières alu 60x60x3 qui seront posé semaine prochaine.


j-loo : On as passé 44h sur 4 jours à 2, moi et un amis, ca a été fait en Alsace la ou j'habite .
Il y a uniquement le prix des matériaux ( polyfond déclassé, tube carré, vis, colle, porte, fenêtres, cornières ) , je rentre pas dans les details, a toi de chercher les meilleurs affaires dans poste évoqué ;)

Je précise à tout le monde que je suis pas du métier, je perd un temps fou à me renseigner à la moindre chose que je vais faire sur le camion. :roll:

Sinon on est en train de réfléchir à la maniere dont on va faire le plancher de la cellule, on pense opter pour un fond en plaque d'alu, plaqué contre les traverses du dessous du plateau (vissé,boulonné, riveté, autre ???), ensuite j'ai 11cm de plateau à isoler réparti entre isolation thermique et isolation phonique, sûrement 2/3 styrodur et 1/3 je sais pas :lol:, ensuite viendrait 1cm de contreplaqué, suivi d'un lino(baladum). Vous en pensez quoi? un conseil à me donner?
Ne pas réver sa vie, mais vivre ses rêves...
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Installation d'une cellule

Message par Niconahla »

Merci pour tes réponses.
Je ne suis pas sûr que l'on parlais de la même chose sur le contreventement de tes panneaux mais ce n'est pas grave ;)

Pour le plancher, personnellement j'éviterais de mélanger les différents types de métaux pour évité les phénomènes d’électrolyse. Mais certains ont l'air de ne pas en avoir tenu compte, à voir comment cela va évolué dans le temps.
Sinon je trouve super l'idée de fermer le faux châssis par une (des) tôle. Si tu fixes par vis auto-foreuses, un peut de frein filet pourrait peut-être t'évider de retrouver une des tes vis dans un pneu?
Pour l'isolation, le Styrodur parait bien. Pour évité les ponts thermiques, j'ai vu certains faire un premier plancher en CP, recouvert de Styrodur, puis une autre couche de CP puis lino. Ça me semble être une bonne idée...

J'ai hâte de voir la suite des travaux :)
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Installation d'une cellule

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Juste un avis, perso bien sûr, pour les rivets et les autoforeuses...... :roll:

Perso, on évite, avec les pistes secouantes, dans notre cas, les rivets sautes et les vis autoforeuses cassent..... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « IVECO »