Magirus Deutz Mercur 125D10

Section Poid Lourd IVECO 4x4
Richardson
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 80
Enregistré le : 09 sept. 2013 21:40

Re: Magirus Deutz Mercur 125D10

Message par Richardson »

Voilà la caisse à poil sur le côté maintenant
IMG_20171018_163719061.jpg
Prochaine étape soudure et disquage pour adapté deux trois éléments porte, roue de secours, porte moto, galerie etc....

Il faut aussi que je resserre un peu les longeron pour que ça passe sur le Magirus. D'ailleurs la caisse était fixer comme sur la plupart des vieux camions deux longerons' en U avec du bois dedans qui vient reposer sur le châssis du camion.
Je pense refaire la même chose mais je sais pas trop quoi mettre comme bois du pin traiter à mort c'est pas trop souple?
Richardson
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 80
Enregistré le : 09 sept. 2013 21:40

Re: Magirus Deutz Mercur 125D10

Message par Richardson »

Nouveau petit problème du jour il faut adapter mes fixation de la caisse pour qu'elles passes ton châssis.

Pour l'instant il y a deux longerons' en U de 5cm de hauteur mais ils sont trop espacés environ 80cm alors qu'il me faut 70cm et 5cm au dessus du châssis c'est pas suffisant pour mes passagère roues arrières il me faudrait plutôt 20cm

Du coup je sais pas ce qui est mieux j'enlève les deux longerons existant et je ressoude deux longerons au bon écartement en prenant du U de 10cm et soit

1) je rajoute juste un tube en 10 sur chaque longeron

Ou

2) je refait un cadre de la largeur de la caisse en tube de 10

La première option est plus simple mais ça fait un peu empilement la deuxième à l'air plus stable mais est-ce que ça l'est vraiment ?

Je vous met un dessin et une photo pour comprendre un peu mieux
IMG_20171023_110312430.jpg
IMG_20171023_104321371.jpg
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Magirus Deutz Mercur 125D10

Message par Xavier-64 »

Salut,

il vaut mieux que tu soudes 2 longerons de 10x7 aux mesures de ton châssis.
mais les u vers l'intérieur...

Ou alors du tube carré

@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
bucephale4x4
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 08 juil. 2011 08:19

Re: Magirus Deutz Mercur 125D10

Message par bucephale4x4 »

Richardson a écrit :Nouveau petit problème du jour il faut adapter mes fixation de la caisse pour qu'elles passes ton châssis.

Pour l'instant il y a deux longerons' en U de 5cm de hauteur mais ils sont trop espacés environ 80cm alors qu'il me faut 70cm et 5cm au dessus du châssis c'est pas suffisant pour mes passagère roues arrières il me faudrait plutôt 20cm

Du coup je sais pas ce qui est mieux j'enlève les deux longerons existant et je ressoude deux longerons au bon écartement en prenant du U de 10cm et soit

1) je rajoute juste un tube en 10 sur chaque longeron

Ou

2) je refait un cadre de la largeur de la caisse en tube de 10

La première option est plus simple mais ça fait un peu empilement la deuxième à l'air plus stable mais est-ce que ça l'est vraiment ?
Je rajoute juste les même longerons au bon espacement, sans enlever les anciens. Je garde les mêmes dimensions et même montage, U vers le châssis pour le bois... Pose des étriers et c'est fini...presque.
Puis je découpe les traverses en regard des passage de roues. ressoude à la bonne hauteur.
Après ce camion ne va pas faire de trial!!!il ne doit pas y avoir trop de débattement nécessaire
Cordialement
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Magirus Deutz Mercur 125D10

Message par Xavier-64 »

Bonjour,

le U vers le châssis, pour conserver le contact avec le bois , aussi :thumbup: + bande caoutchouc :?:

Je viens de démonter une cuve 8000 litres sur un porteur, il y avait le bois + une bande de caoutchouc.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Richardson
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 80
Enregistré le : 09 sept. 2013 21:40

Re: Magirus Deutz Mercur 125D10

Message par Richardson »

Je coup en suivant vos conseils je suis passé chez le ferrailleur aujourd'hui et j'ai chopé du U de 160 et du U de 6
Et ça va faire châssis---- tasseaux en mélèze---- U de 60 avec le U vers le bas------ U de 160 avec le U de côté
et la caisse par dessus ça va faire une hauteur totale d'à peu près 200 :P je mettrai des photos quand ce sera fait!
Avatar du membre
Laffreux
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 23 mai 2012 13:57

Re: Magirus Deutz Mercur 125D10

Message par Laffreux »

Salut !
Perso ton mélèze ... moi j'ai du chêne sous mon faux châssis comme pô mal de camions ;)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!!
Richardson
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 80
Enregistré le : 09 sept. 2013 21:40

Re: Magirus Deutz Mercur 125D10

Message par Richardson »

Ah ouais pas assez dur? Ceux qui étaient sous la caisse semblait super léger ça ressemblait même à du pin... Ça rendra la caisse un peu plus souple au moins :lol:
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: Magirus Deutz Mercur 125D10

Message par pic bois 25 »

Bonjour, il a raison il faut mettre du chêne car ton mélèze il va partir en morceaux !!!
Avatar du membre
Laffreux
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 23 mai 2012 13:57

Re: Magirus Deutz Mercur 125D10

Message par Laffreux »

Tout à fais picbois 25 :thumbup:
C'est une histoire de bois non compressible !! ;)
Sinon tu mets du peuplier ! "Peu plier " c'est pour la torsion du châssis :mrgreen: Mouhaha :mrgreen: ok je :arrow: :lol:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!!
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: Magirus Deutz Mercur 125D10

Message par pic bois 25 »

Bonjour il a raison le couvreur!!! mais surtout ne met pas de bois Corse car il ne travaille pas beaucoup....MDR!!! (avant j avais des amis en Corse maintenant ???????? )
Richardson
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 80
Enregistré le : 09 sept. 2013 21:40

Re: Magirus Deutz Mercur 125D10

Message par Richardson »

:lol: bon ok plus qu'à trouver des chevrons en chène du continent alors!! D'ailleurs je peux trouver ça où ? Dans les trucs genre point P la Samse etc...?

Voilà le travail
IMG_20171027_182019161_HDR.jpg

Plus qu'à poser !

Pour les fixations je comptais mettre de boulons de 16 en prenant les plus costaud que je trouve ça paraît bon? Est ce qu'il y a besoin de mettre des silent blocs entre entre les deux pates? ( C'est pas très clair :roll: ) je veux dire autour du boulon. C'est plus clair?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Magirus Deutz Mercur 125D10

Message par Bruno Jordan »

Pour les boulons pas les plus costauds car plus l'acier est dur plus il est cassant.
Du standard 8.8 ou 10.9 suffira largement. Mais surtout pas du brico du coin qui est souvent du 5.6
Comprend pas pour les silent-blocs.
Image
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Magirus Deutz Mercur 125D10

Message par Xavier-64 »

Salut,

pour le bois tu peux aussi prendre du CP Marine ou Multicouche (c'est ce qu'il y avait sous la citerne) traité.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Richardson
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 80
Enregistré le : 09 sept. 2013 21:40

Re: Magirus Deutz Mercur 125D10

Message par Richardson »

Pour le silent bloc rien ne vaux un petit schéma :
IMG_20171029_072744832.jpg
Pour le boulon quand je parlais de 16 je pensais surtout au diamètre est-ce que du 12.5 en diamètre paraît suffisant car mes trous sont en 13....

Pour le bois du cp marine en chevrons ??
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Magirus Deutz Mercur 125D10

Message par Xavier-64 »

Salut,

Je ne pense pas que ce montage soit juste.

Il faut brider la caisse.
il vaudrait mieux utiliser des rondelles de belleville pour conserver un peut d'élasticité sur le bridage de la caisse.
En d'autres mots, les silent bloc doivent se trouver sur l'extérieur du bridage, en l'écrou et la console.
tu peux d'inspirer de mon montage : viewtopic.php?f=53&t=12364&hilit=s170.1 ... 00#p163742

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Richardson
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 80
Enregistré le : 09 sept. 2013 21:40

Re: Magirus Deutz Mercur 125D10

Message par Richardson »

Voilà où ça en est pour le moment le froid et la neige n'aide pas à avancer très vite
IMG_20171203_164707675_HDR.jpg
La caisse est montée prête à recevoir le plancher et le bardage je m'y attaque aujourd'hui.

Niveau freins l'histoire continue j'avais changé toutes les pièces sauf une qui bien sur à lâchée quand j'ai monté le reste du coup encore un peu d'attente pour la faire reconditionné.

Au passage je vous déconseille fortement de faire appel à inter service frein pour vos pièces de freins à air sur les deux pièces envoyées ils m'en ont renvoyé une montée à l'envers et m'ont perdu un embout sur l'autre.... Des soit disant professionnel de la rénovation de pièces....
Richardson
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 80
Enregistré le : 09 sept. 2013 21:40

Re: Magirus Deutz Mercur 125D10

Message par Richardson »

Et voilà ce que ça donne maintenant qu'il est presque fini
IMG_20180219_104347608.jpg
Au plaisir de se croiser sur les pistes !
Richardson
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 80
Enregistré le : 09 sept. 2013 21:40

Re: Magirus Deutz Mercur 125D10

Message par Richardson »

Bien sûr maintenant qu'il roule les vrais problèmes commences :lol:

Impossible d'enclencher le blocage central qui jusqu'à présent marché très bien. Qui s'y connait un peu en boite de transfert ?
Mon blocage est mécanique j'ai un levier quand je le baisse il vient faire bouger un levier sur la boîte de transfert voir sur la photo là où il y a pas mal de graisse
Et c'est donc ce fameux levier qui est bloqué....
Il y a quatre boulon de fixation qui relie la pièce où se fait le blocage à la boîte de transfert est ce que je peux démonter cette partie sans risque? Surtout sans mettre le bordel dans la boîte??

Le levier:
IMG_20180219_141319656.jpg
Et les boulon de fixation
IMG_20180219_141259470.jpg
Merci à ceux qui pourront m'aider
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Magirus Deutz Mercur 125D10

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Belle bête que ce camion :thumbup:

Pour la BV, peut être essayer de passer le blocage avec la marche arrière, marche avant et 1ère, 2ème voir 3ème peut être que ça va se débloquer avant de tout démonter...Mais tu as du déjà le faire.... :mrgreen: ....Sinon, le levier qui n'agit pas assez, revoir le réglage.. :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « IVECO »