Eurocargo 95E21 4x4

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Ericson
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Re: Eurocargo 95E21 4x4

Messagepar Ericson » 20 Fév 2018 01:52

Hello !

J'ai une question bête mais...
Avec des réserves de 800L d'eau admettons, l'eau ne "pourri" t-elle pas ?

Car ce sont quand même de belles quantités, et sur mon fourgon, quand je le laisse un peu plus d'un mois sans bouger avec de l'eau dans mes cuves, pleins de petit dépôts blancs apparaissent dans l'eau. Et ce sont des cuves de 80L.

Merci !

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Bruno Jordan
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Re: Eurocargo 95E21 4x4

Messagepar Bruno Jordan » 20 Fév 2018 08:54

Oui il faut ajouter un produit style
=> https://www.aventurenordique.com/katady ... dccna.html
Il y a des conditionnement adaptés aux grosses quantités.
Image

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Pat 25
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Re: Eurocargo 95E21 4x4

Messagepar Pat 25 » 20 Fév 2018 19:29

Ou tout simplement un peu d'eau de Javel. 1 goutte/L

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Ericson
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Re: Eurocargo 95E21 4x4

Messagepar Ericson » 21 Fév 2018 19:07

Je compte boire cette eau, alors de l'eau de javel c'est déconseiller, non ? :mrgreen:

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Pacha
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Re: Eurocargo 95E21 4x4

Messagepar Pacha » 21 Fév 2018 19:47

Non, il y a déjà de la Javel dans l'eau du robinet, tout dépend du dosage...

Ceci dit, pour consommer l'eau des soutes, il vaut mieux investir dans un système de filtration genre Katadyn,
Seagull, aquasource, filopur, la liste est longue selon le degré de filtration souhaité...

sinon pour le traitement à l'eau de javel y a ça que j'ai pratiqué pendant des années sur le navire dont j'avais la charge:

TRAITEMENT JAVEL

CHOC 0.1 l de javel à12° chloro pour 1 m3 soit 1 litre de javel pour 10 m3

ENTRETIEN: 10ml javel à 12° chloro pour 1m3 d'eau soit 0.1l de javel pour 10m3 d'eau


Explication degré chloro, source: http://aly-abbara.com/utilitaires/calcu ... rique.html

Degré chlorométrique de Gay-Lussac
Convertisseur multidirectionnel

Le degré chlorométrique de Gay-Lussac correspond au nombre de litres de chlore gazeux qu'un litre de solution ou d'extrait est capable de dégager en présence d'un acide dans des conditions normales de température et de pression.
Le degré chlométrique est utilisé dans les préparations des solutions de l'hypochlorite de sodium (solution de Javel) et le Dakin.

Extrait de Javel titre 48° chlorométriques.
Eau de Javel titre au minimum à 12° chlorométriques (38 g/l, 3,8% ou 38 000 ppm en chlore actif).
Elle est préparée par dilution de l'extrait de Javel au quart (un berlingot de 250 ml + 750 ml d'eau):
Elle est utilisée telle quelle ou diluée, exemples :
désinfection de surfaces propres : utilisation d'eau de Javel diluée au 1/10 (titrant 1,2° chlorométriques), contact 15 minutes
désinfection de surfaces comportant des souillures organiques importantes : utilisation d'eau de Javel diluée au 1/4 (titrant 3° chlorométriques), contact 10 à 15 minutes
désinfection des surfaces au laboratoire : utilisation d'eau de Javel diluée au 1/8 (titrant 1,6° chlorométriques)


Donc pour nettoyer ses cuves et les canalisations faire un traitement "choc" (0.1L de javel dilué pour 1000L d'eau).
Pour un entretien de fond (une fois nettoyé le circuit EP) faire un traitement "entretien" (0.01L de javel dilué pour 1000L d'eau)
Se rappeler que le chlore s'évapore dans le temps, donc à renouveler de temps en temps...

On a déjà fait un post là dessus mais c'est toujours bon de se rappeler comment faire. ;)
Dilution javel= 1 berlingot "souple" dans une bouteille javel plastic 1L et compléter avec de l'eau, voilà c'est prêt !!


:mrgreen:
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Re: Eurocargo 95E21 4x4

Messagepar Pat 25 » 22 Fév 2018 19:00

Quand je prépare un voyage, je mets un verre d'eau de javel dans 40l d'eau, je roule et je fais tourner la pompe pour tout désinfecter, ensuite je rince 3/4 fois et quand je mets de l'eau incertaine, soit je ne la boit pas, soit 1 cuillère a soupe d'EJ pour 80l.

Jamais eu de soucis.

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Re: Eurocargo 95E21 4x4

Messagepar cywil66 » 05 Avr 2018 21:21

Bonjour a tous, non je ne suis pas mort, promis lol

j'ai laissé le camion de coté depuis, faute de temps, d'argent, je n'avais même plus d'ordinateur (celui ou j'ai tout le dossier du camion :/)...

je vais reprendre le chantier des que les beaux jours seront arrivé (du moins dans le 66 ^^)

depuis il y a eu quelques barres de soudé, j'ai acheté les cuves et au final 600L suffirons bien largement.

j'ai aussi les panneaux sandwich tout beaux tout neufs en 40mm et 60mm dans un coin, ainsi que les 2 sommiers avec les matelas ^^

j'ai un petit soucis au niveau capacité carburant... je n'arrive pas a trouver un endroit pour un réservoir additionnel... donc je suis ouvert a toute idée même les plus bêtes,

je peux arriver a caser 200L dans le faux châssis au centre mais je n'ai pas de solution pour le remplissage.

j'ai l'intention de mettre les batteries du camion dans la cellule, elles seront plus a l'abris des voleurs et surtout du froid... quelqu'un en sait plus sur ça ? autorisé pour les mines ou autres par exemple ?

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Re: Eurocargo 95E21 4x4

Messagepar Pacha » 06 Avr 2018 09:12

cywil66 a écrit :Bonjour a tous, non je ne suis pas mort, promis lol
(...)
j'ai l'intention de mettre les batteries du camion dans la cellule, elles seront plus a l'abris des voleurs et surtout du froid... quelqu'un en sait plus sur ça ? autorisé pour les mines ou autres par exemple ?


Bonjour
Pour des batteries au plomb/acide, aucun problème, nous l'avons fait sur nos 2 camions...
Il faut que le local soit ventilé vers l'extérieur, qu'il ait un bac de rétention et que l'accès à l'intérieur soit étanche (hydrogène).
Le bac doit contenir au moins 20% de la quantité totale d'acide et doit avoir un trop-plein (cas du débordement d'acide) vers l'extérieur.
Pour des batteries Gel, idem sauf le bac de rétention...
Attention à conserver un accès convenable, ça pèse lourd...
;)
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Re: Eurocargo 95E21 4x4

Messagepar Famille Cromagnon » 06 Avr 2018 11:11

Salut à tous

On pense aussi mettre nos batteries (démarrage) dans la cellule...Les batteries sans entretien donc au gel ?.....ne dégagent pas de gaz ? :roll:
Pour ton réservoir, Cyril, tu n'as pas un peu de place entre le pot d'échappement et le garde boue arrière ?
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

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Re: Eurocargo 95E21 4x4

Messagepar cywil66 » 06 Avr 2018 20:10

Merci Pacha pour les infos c’est Parfait. Comment a tu eu cette source ?

Pour le réservoir voilà une photo,
7EB5BA01-9F23-4E0C-8EAF-1DB748AE0B73.jpeg

Donc a droite le système de freinage qui gêne, à gauche le filtre à air, puis au milieu une fois les batteries enlève, il y a de quoi caser 200l, le soucis est que c’est au dessus du silencieux et même si je doute fortement qu’il y est un réel risque, l’idée de mettre du gasoil au dessus d’une source de chaleur... c’est pas rassurant ^^

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Re: Eurocargo 95E21 4x4

Messagepar Pacha » 07 Avr 2018 08:10

Bonjour

§ 4.2.6 page 60 du Guide d'aménagements des camping-cars, c'est la Norme AFNOR... ;)

Un peu long à lire mais indispensable pour préparer une RTI.

Pour ton échappement, en hiver ça peut être un "plus" de récupérer des calories pour limiter/éviter la paraffine...
Au pire tu poses un écran thermique entre les deux, vaut mieux pas emmailloter l'échappement (c'est la mode) ça va
le faire pourrir rapidement par dessous la protection...

:mrgreen:
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Re: Eurocargo 95E21 4x4

Messagepar cywil66 » 20 Avr 2018 18:16

Bonjour à tous, grosse reprise des travaux, je me lance dans le nettoyage complet du châssis pour une peinture neuve, degraissage, sablage pour les points de rouilles, ponçage, je le veux clairement comme en sortie d’usine... et je reconnais que c’est un travail monstrueux quand on veut vraiment rien laisser passer et le faire propre dans les moindres recoin y compris là ou on ne peut même pas voir ^^ ;)

Comme on peut voir sur la photo, j’ai rajouté du 60x30 à l’arrière, et c’est pas terminé...

0DB8AF5D-264E-4615-A596-09B9F4798F92.jpeg

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Je perd beaucoup de temp surtout au niveau de la graisse, très long nettoyer...
En dévissant les roues j’ai eu la magnifique surprise d’avoir un goujon qui tournait dans le vide... donc 2h30 a essayer de le massacré a coup de marteau burin...
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Pièces jointes
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