Eurocargo 95E21 4x4

Section Poid Lourd IVECO 4x4
cywil66
Corsaire
Corsaire
Type de véhicule : Iveco
Nom de Famille : Colas
Prénom : cyril
Département : 66

Eurocargo 95E21 4x4

Messagepar cywil66 » 27 Mars 2017 00:53

Bonjour a tous,

alors voila a mon tour de me lancer dans des projets fou, je vous présente ma petite acquisition de l'année.

un "Petit" Iveco Eurocargo 95e21 4x4 de 1996.

J'ai donc en projet de le transformer en camping car et toute aide et conseil sera la bienvenue, j'ai entièrement conscience du travail que ça représente, je me suis énormément renseigné avant de me lancer. a voir maintenant si ça réussi ou si ça fini en abandon ^^ dans tout les cas pour moi la partie et déjà gagné a partir du moment ou j'aurais essayé :thumbup:

J'ai l'intention de faire la structure de la cellule avec du tube de 60x30 en 3mm, elle sera habillé avec des panneaux sandwich de 40mm, je vais faire la cellule en 245cm de large, 205cm de haut, pour la longueur je vais la "coller" a la cabine et aller jusqu'au porte à faux maximum autorisé.

je vais partir directement du faux châssis plateau présent, ce qui évitera déjà pas mal de travail, des économies, et une parfaite adaptation au châssis puisqu'il est d'origine.

J'envisage une ouverture pour un passage cellule/cabine, mais rien de déterminé pour le moment car la demande est en cours de traitement chez iveco, sans autorisation, pas d'ouverture...

voila la bête en question a l'achat.
IMG_6492.JPG
IMG_6495.JPG

donc début des travaux, j’enlève tout se qui me semble inutile, j'accepte toute remarque a conditions quelles soit justifié...
donc bâche/arceaux/ridelles... Viré !!
IMG_7015.JPG
IMG_7016.JPG
IMG_7062.JPG

stlu
Off-Roader
Off-Roader
Type de véhicule : L300 / Cabstar 4x4
Département : 13

Re: Eurocargo 95E21 4x4

Messagepar stlu » 27 Mars 2017 12:30

cywil66 a écrit :J'ai l'intention de faire la structure de la cellule avec du tube de 60x30 en 3mm, elle sera habillé avec des panneaux sandwich de 40mm, je vais faire la cellule en 245cm de large, 205cm de haut, pour la longueur je vais la "coller" a la cabine et aller jusqu'au porte à faux maximum autorisé.

Vu que tu gardes le plateau, je ne ferais pas de structure avec du tube et je partirais directement sur un assemblage par collage des panneaux sandwich avec cornières et coins. C'est du PL et je ne lésinerais pas sur l'épaisseur pour l'isolation 60 voir 80mm (100 pour le plancher).

cywil66
Corsaire
Corsaire

Messagepar cywil66 » 27 Mars 2017 13:32

Je fais une structure pour la rigidité, un camion ça tape un peu plus, c'est un 4x4 il ira sur des pistes et (je me trompe peut être) je suis assez sur que le tout aura bougé très rapidement après des kilomètres de piste, je pense ça car je fais dès excursions en 4x4 (umm et defender) dans la montagne et c'est par rapport au panne et casse des châssis que je vois.

Ensuite je vais fixer 2 roues à l'arrière avec une petite grue ainsi que une moto, le tout ne tiendra pas sur des panneaux sandwich :/

Ce soir je vais mettre des photos des plans.

J'attends vos avis sur se que j'en pense :thumbup:

Pour l'isolation ayant vu se que donne du 40mm, je pense que ça me suffira, en revanche pour le sol je suis en train de réfléchir à mettre du 80mm. Oui, l'isolation d'un sol et plafond très importante.

brunopath
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Type de véhicule : iveco 5T5
Département : 13
Hobbie(s) : rando 4x4

Messagepar brunopath » 27 Mars 2017 14:12

ça va devenir un super engin
mais ne confonds pas un châssis vl et pl
j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte, lol

quand à l'isolation,l'épaisseur n'est effectivement pas le plus important, mais surtout la qualité du matériau utilisé, et on progresse, on progresse.....

cywil66
Corsaire
Corsaire

Messagepar cywil66 » 28 Mars 2017 10:38

Voila ce que je compte réaliser comme structure.

structure 01.jpg
Structure 02.jpg

Chaque partie a été faite pour un raison, rien n'a été mis au hasard, je suis donc ouvert a toute question et avis :thumbup:

étapes suivante le planché qui n'est même pas plat, lourd, pas isolant, vieux donc le planché... Viré !!
je le remplacerais pas une bonne isolation en 80mm qui passera entre les traverses, traverse qui servirons un peu de rupteur de pont thermique avec l’espace vide a l’intérieur. si pas suffisant, a voir pour les remplir de mousse expansive :roll:
et par dessus un planche de nouveau en bois mais bien plus léger, résultat final pour je pense l'équivalent en poids total et une même hauteur le planché sera neuf et isolé :mrgreen: :mrgreen:

IMG_7064.JPG

après des heures interminables a faire sauter la couche de résine au burin a bois pour chercher les vis, nettoyer les 264 têtes de vis pour les dévisser, j'ai enfin pu décoller le plancher :drinkingcheers:

IMG_7073.JPG

cywil66
Corsaire
Corsaire

Messagepar cywil66 » 01 Avr 2017 23:05

Un peu d'avancement, j'ai disqué les fixations des ridelles, la partie arrières, fin tous se qui me dérangé :lol:

J'ai également dégrossi rapidement au karsher.

IMG_7112.JPG
IMG_7113.JPG

Maintenant enttendant d'avoir les panneaux sandwich (dans encore pas mal de temp :( )
J'attaque la cabine,
Je démonte entièrement tout l'intérieur. pourquoi ?

Simplement parceque j'ai repéré quelque bricole dans le tableau de bord et que ça me plait pas Mouhaha
Ensuite tout les plastiques sont cassé ou très très sale, donc sois je change sois je refait avec de la fibre derrières pour renforcer dans le temp. J'ai également des trou dans le tableau de bord :evil: sûrement due à l'ancien équipement.
J'ai également des fils électrique qui passe partout et qui ne serve plus donc... Viréé !!
J'ai le toit qui a était percé, je veux reboucher tout proprement.

IMG_6986.JPG

IMG_7116.JPG

IMG_7124.JPG

jes
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Type de véhicule : 917AK
Nom de Famille : GLOUGLOU
Prénom : Jes
Métier : RETRAITE

Messagepar jes » 02 Avr 2017 09:29

Salut
Cela me fait penser a moi lorsque j ai commencé les travaux sur Glouglou
Si je peux me permettre voici quelque petits conseils
Pourquoi ne mets tu pas une caisse isotherme ,tu aurais moins de travail ,moins cher,moins lourd,meilleure isolation
Fais bien attention a la répartition des charges l idéal est 50% AV 50% AR
Le poids est ton ENNEMI dans le sable
Je te souhaite autant de plaisir que j ai eu pendant les travaux
Pour nous le rêve devient réalité nous partons pour l Amérique et plus si tout va bien
Glouglou sera a Halifax le 17/05
A+ Jes
http://glougloumercedes.over-blog.com/

cywil66
Corsaire
Corsaire

Messagepar cywil66 » 02 Avr 2017 16:02

la question ce la caisse isotherme, pour être honnête je n'arrive pas a trouver quelque chose d’intéressant :? il y a toujours soit la largeur trop petite, soit la longueur trop courte, soit la hauteur trop haute, peut être que je cherche pas correctement ?
Après je suis entièrement d’accord que ça aurait était bien plus simple et avantageux. mais tant que les travaux on pas commencé je continue a chercher.

Pour la remarque sur la répartition des charges, tu pourrais détailler un peu plus ? tu penses a quelque chose en particulier ?

au passage, je me suis posé la question de repeindre tout les plastiques intérieur car ils sont vraiment moche, vieilli et jaunie par le temps, est ce une mauvaise idée ? la peinture ne tiendra peut être pas, esthétiquement le rendu sera pas terrible ? j’attends des avis :thumbup:

jes
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Type de véhicule : 917AK
Nom de Famille : GLOUGLOU
Prénom : Jes
Métier : RETRAITE

Messagepar jes » 02 Avr 2017 20:43

Salut
la répartition de la charge du camion l idéal est 50% du poids sur l essieu avant et 50% du poids sur l essieu arrière
avant de fixer les réservoirs d eaux , batterie solaire, tout ce qui est lourd fais le peser pour voir le poids par essieux et déplace les en fonction
pour la caisse isotherme la longueur ce n est pas un problème tu la recoupe
la largeur et hauteur il ne faut pas y toucher
surtout pour la largeur ne dépasser 2,55 m(a confirmer je ne suis plus sur) sinon il sera refusé par la Dréal si tu le passes en Vasp caravane
A+ Jes

Pacha
Je répare ! même sous l'eau
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry

Messagepar Pacha » 02 Avr 2017 21:52

Pour ta répartition des poids il te faut suivre les préconisations du Barré Rouge qui t'indiquera les poids maxi sur chaque essieu.
Attention, parfois l'essieu avant n'offre que peu de possibilité de charger (cas du TRM4000, c'est du vécu)...

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

cywil66
Corsaire
Corsaire

Messagepar cywil66 » 02 Avr 2017 22:32

Je ne veux pas dire de bêtise car je n'ai pas le barré rouge sous les yeux, mais si ma mémoire me fait pas d’erreur je ne peux pas faire une répartition 50/50.

Après le soucis que j'ai au niveau des réservoirs d'eau usé c'est l’emplacement, vue la configuration du camion j'ai énormément de mal a trouvé un réservoir qui puisse être casé quelque par.

je dois impérativement déplacer le dessiccateur ça m’embête déjà assez :lol:.

cywil66
Corsaire
Corsaire

Messagepar cywil66 » 02 Juil 2017 19:12

après 3 mois d'absence voilà un peu de nouvelle, je n'avance pas beaucoup car très peu de temps à lui accorder pour le moment et j'aimerais rembourser l'achat du camion avant d'attaquer les gros frais d'aménagement ^^

IMG_8348.JPG

IMG_8419.JPG

IMG_8437.JPG

Alors je vous rassure c'est loin d'être terminé... j'ai fait l'ouverture sur le côté droit pour faire un escalier avec la porte d'entrée plus basse, on en pensera se qu'on voudra, perso je persiste à garder mon avis que le jour où il pleut, neige, on se fait mal quelque part après une excursion, ou simplement avec des enfants c'est nettement plus pratique et sécurisant :thumbup:

Je me suis servie de tube en 60x30 en 3mm d'épaisseur et franchement je pense que c'est un minimum.
Pour le toit je pense finalement l'isoler avec du panneaux en 60mm au lieux de 40.

J'ai fait le plus gros que je pouvais en laissant un peu de marge pour respecter le barré rouge et ne pas avoir de problème pour le carossage.

En se qui concerne la cabine, c'est toujours en cour... je patiente et cherche des pièces :lol:

Bernard-52
Moi j'aime pas la nature.
Moi j'aime pas la nature.
Type de véhicule : Land Rover Serie III + Brimont Brutt
Prénom : Bernard
Département : VD-Suisse

Messagepar Bernard-52 » 03 Juil 2017 00:11

Cool de voir que les travaux avancent !

Bon courage pour la suite !
Quelques voyages avant un tour du monde
http://landroamer.blogspot.ch/

Image

guillaumed
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Type de véhicule : renault 110/150 - saviem jp1
Nom de Famille : turev
Prénom : dudu
Métier : saisonnier
Département : 77-73

Messagepar guillaumed » 03 Juil 2017 10:34

génial, hate de voir la suite!!
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensé et de sa vie" Lamartine

le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci

cywil66
Corsaire
Corsaire

Messagepar cywil66 » 12 Juil 2017 01:33

Bonjour a tous,

J'ai grand besoins de vos avis !!

alors voila J'ai prévue 600L d'eau propre pour le camion, mais voila, mème si c'est déjà une très bonne quantité d'eau, il ni en a jamais de trop et j'ai eu une idée pour ajouter 200L supplémentaire.

comment, et bien regarder l'image pour mieux comprendre. en ajoutant 2 réservoirs de 100L empilé en bout de lit. (J'ai prévue 1.90m de longueur pour les lits, donc j'ai 48 centimètres qui ne me servirons pas, au début il était prévue de faire des rangements.

Cuves.png

au niveau répartition du poids sur les roues, ça ne devrait pas poser de problèmes car vue l’aménagement ce sera bien répartie.
mais voila, les cuves font 35cm de haut, ce qui amène a une hauteur de 105cm sur le coté du camion.

Est ce que avec le poids et la hauteur cela ne risque pas de poser un quelconque soucis ?
exemple pour le balan en virage... en théorie je veux bien croire que oui (ce qui est logique) mais ce que je veux savoir c'est si dans la pratique (dans le réel) c'est réellement tant problématique ?

J'ai 600L c'est déjà beaucoup, mais 200L d'eau propre supplémentaire si cela est possible, ce n'est carrément pas négligeable dans certains endroits...

Pacha
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry

Messagepar Pacha » 12 Juil 2017 05:38

Pour pouvoir t'aider il faudrait avoir une idée globale de l'agencement de ta cellule... Au début on a l'impression d'avoir beaucoup de place mais ça "rétrécit" au fur et à mesure de la construction...
Oui, 600 litres d'EP c'est déjà pas mal, perso on a 300L et on tient 10/15j sans se priver et en consommant cette eau en la filtrant. Déjà nos 3 chiens consomment à eux seuls 5 à 7L/j...
Gaffe aux problèmes d'eaux stagnantes dont il est difficile d'en maintenir la qualité.
Enfin, si tu veux passer Vasp caravane il te faudra avoir 50% de capacité d'emport d'eux grises, donc il te faudra caser qq part, 300L d'EG... Donc + 100L si tu montes à 800L d'EP...
Ça prends de la place tout ça...

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Xavier-64
Comme un poisson...
Comme un poisson...
Type de véhicule : S170.13 4x4 (VF64X4JS1)
Nom de Famille : Ithurbide
Prénom : Xavier
Métier : Cadre
Département : 64
Hobbie(s) : Sport-Méca-Brico

Messagepar Xavier-64 » 12 Juil 2017 10:39

Salut,

contant de voir que tu as pu reprendre les travaux,

Pour l'eau, en effet, il faut faire un choix. Le commentaire de
Pacha
et vrai, j'ai aussi le retour de
Cajunogui
qui pour eux, 300 litres avec 2 enfants... sont un peu juste... 600 litres serait confort en effet. Mais attention en effet au traitement de l'eau. l'idée est de pourvoir faire varier la capacité avec les réservoirs "isolable" pour réaliser une maintenance ou traitement en cas de problème.
Mais d'un autre côté, attention avec 800 litres d'eau en porte à faux arrière, il faut fait attention à la répartition des masses.

Pour la porte d'accès, je suis d'accord avec toi aussi :thumbup:

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co

cywil66
Corsaire
Corsaire

Messagepar cywil66 » 12 Juil 2017 11:24

Pour le traitement de l'eau je dois reconnaître que j'avais pas vraiment pensé à ça :/

Après pour les eaux grises j'avais regardé 400l ça passe dans le faux châssis et bien repartie au milieu :)

Pour être honnête au niveau de la consommation d'eau, j'ai remarqué que c'était énormément variable d'une personne à une autre.
J'ai croisé le chemin d'un Eurocargo il y a quelque mois, et la personne tenait 7/8 jours avec 1000L : et c'est surtout de la que j'ai commencer a avoir l'idée de la plus grande réserve possible.

Mais comme pour tout, quand j'ai un doute j’attends d'avoir plusieurs avis, argument et de voir un peu plus.

et bien sur, il faut tenir compte de 2 choses importante, les 2 cuves en question seront évidement les 2 premières a se vider, et elle ne seront rempli uniquement quand il y a vraiment nécessité, donc la plupart du temps elle ne seront pas rempli.

myki85
Sentinelle
Sentinelle
Prénom : Mickael
Département : 85300
Hobbie(s) : road trip again

Messagepar myki85 » 23 Juil 2017 16:47

Slt, beau projet en cour!

Il me fesait de l'oeil cette iveco, j ai longtemps hésiter avant de prendre BBD. Je vien te donner mon avis aussi, pour tes cuves d'eau, je pense qu'une base de 300,400l c'est très correct en voyage, tu as de quoi tenir 10j poser dans un coin de paradis! Après dans tous les cas faudra se deplacer chercher a manger donc tu en profite pour remettre de l'eau, tu as que sa a penser en voyage, boire ,manger, visiter, rouler. En afrique on a tourner avec 100l de bidon car je n'pouvais pas tout le temps remplir mes 400l de cuve car ce sont des forage avec pompe a pied, et en général tu trouve de l'eau réguliérement et tu te pose 80% des cas au près d'une rivière, donc douche, vaiselle free!
Enfin pour dire, il faut mieux que tu est 200l de rangement en plus que en moins, ta cellule n'est pas si grande que sa..

Bon courage pour la suite, si tu veux une idée de palan, potence pour ton system, vas voir se que j'ai bricoler sur bigbidule viewtopic.php?f=29&p=163911#p163911

Jeff
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Type de véhicule : IVECO 95E21
Nom de Famille : GAUTHIER
Prénom : Jean-Francois
Métier : Retraité
Département : 40
Hobbie(s) : Moto, Plongée

Messagepar Jeff » 15 Fév 2018 20:34

Bonsoir Ciwil66, j’ai investi dans le même porteur que toi (modèle et année) ! Pour l’eau, je partage complètement l’avis de Pacha. Emmener beaucoup d’eau pose des problèmes pour la conserver, surtout si tu comptes la consommer.
Et puis, par expérience, vivant depuis mi-août 2017 dans un petit fourgon aménagé, la réserve de 100 litres permet à 2 adultes de faire au moins 5 jours.

Courage pour la suite des travaux

Revenir vers « Iveco »