Unic 75 PC

Section Poid Lourd IVECO 4x4
Répondre
meorpheus
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 26 nov. 2016 09:01

Unic 75 PC

Message par meorpheus »

Bonjour!
Après être passé par le coin des présentations, je viens ici pour vous présenter plus en détails mon gros bébé.

La petite histoire qui vas bien.
Ayant marre de voir des proches se prendre des tôles en moto, je décide de vendre la mienne et d'acheter un petit fourgon.
Je commence par regarder les offres sur lbcoin et la je tombe sur une annonce qui propose un échange. Un iveco unic 75pc contre un gros cube !
en plus pas très loin de chez moi ! j'enfourche la moto, après avoir appelé, et on s'inspecte les véhicules les negos sont vite pliées je suis tombé amoureux!

le rapatriement c'est fais en transporteur (un indépendant dans le var qui a des prix exceptionnel mp si vous êtes intéressés)
Image
Image

il est désormais chez mes parents (pas de place dans mon appartement d’Avignon...)
Image
Image

Il est plutôt en très bon état peu ou pas de rouille sur le châssis. il tourne comme une horloge quelques bricole à prévoir pour l'instant mais rien de bien sorcier. Je me méfie des surprises...


Ce que j'ai déjà fais

changer les batteries
reparer un flexible d'air completemnt poreux par une petite bidouille en attendant mieux
refection du câble de ralentit, acceleratuer à main
nettoyage du filtre a air


Ce que je veux/dois faire

toutes les vidanges (moteur boite ponts treuils pompe a injection )
demontage de tous les element possible pour le mettre a nu pour peinture
depose de la cellule pompier composé d'une cuve de 2000L rack a tuyaux trois caisse une passerelle et un support de motopompe
et on verra pour la suite
Avatar du membre
Kazna
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 31 mai 2014 14:27

Re: Unic 75 PC

Message par Kazna »

Mouhaha bienvenue il a une bonne gueule ton pc et encore un z'iv' !
je vois que t'es vers avignon, le mien est vers salon de provence ;)
presque voisin en somme, faudra se caller une mousse quand je rentre en france,

envoit d'autres photos fouet
Image
meorpheus
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 26 nov. 2016 09:01

Re: Unic 75 PC

Message par meorpheus »

bon j'ai enfin trouvé quelle huile mettre dans le camion

pour le moteur c'est bon pas de souci 15L de 10w40 corrigez moi si je me trompe :?:
pour les ponts et reducteurs de roue 25L de 80w90 API GL5
direction assistée 2L pour direction plus ou moins universelle

par contre pour la boite j'ai un souci je dois mettre 7L de 80w90 mais en API GL3 impossible de trouver cette foutu huile :102:
et au vu des differnce entre de la gl5 et gl3 je me demandais si ça le fait ou pas

en tout cas un grand merci au forum pour la doc complète :thumbup:
P.jack
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 03 janv. 2012 21:57

Re: Unic 75 PC

Message par P.jack »

Mets de la GL4 a la place de la GL5, tu la trouves en grande surface, c'est écrit a l'arrière du bidon.
Huit-quatreux! en K 4x4 :P
meorpheus
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 26 nov. 2016 09:01

Re: Unic 75 PC

Message par meorpheus »

top merci et désolé pour les puristes mais comme ça je pourrais certainement trouver une bonne huile m...de pas chère pour rincer l'escpéce de mayonnaise qu'ill y a pour l'instant!
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Unic 75 PC

Message par j-loo »

oui, ne t'emmerde pas trop, met une équivalence !! :thumbup:
juste eviter les huiles pour vehicules trop moderne (huile de synthèse et autres) cause: ca bouffe certains joint de l'epoque, absent des vehicules moderne, le reste .......... :roll: :roll:

j-loo
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: Unic 75 PC

Message par woolf »

1.36 euros le litre, 8.90 euros de frais de port et livraison très très rapide depuis l'allemagne :

http://www.ebay.fr/itm/20-1x20-Liter-PE ... 33b022b222

J'ai ça dans les deux 75.130 et rien de particuliers à signaler.
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
meorpheus
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 26 nov. 2016 09:01

Re: Unic 75 PC

Message par meorpheus »

Thks
bon donc si je comprend bien je m'inquiete pour pas grand chose je voulais faire bien mais tant que je mets de la 80w-90 c'est bon :thumbup:
donc 40L d'huile du lien au dessus dans la boite et les ponts et roule fouet
en plus ça me fait economiser 50€ sur le budget initial prévu pour les vidanges :D

par contre je viens de me rendre compte que j'ai pas pensé aux filtres :roll: je vais les commander en même temps ça sera utile!
j'ai pas le bouzin sous la main vous auriez un lien qui vas bien :oops:
P.jack
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 03 janv. 2012 21:57

Re: Unic 75 PC

Message par P.jack »

j-loo a écrit :oui, ne t'emmerde pas trop, met une équivalence !! :thumbup:
juste eviter les huiles pour vehicules trop moderne (huile de synthèse et autres) cause: ca bouffe certains joint de l'epoque, absent des vehicules moderne, le reste .......... :roll: :roll:

j-loo


La GL3 et GL4 sont très bien pour les anciennes boites et ponts.
La GL5 ne bouffe pas les joints, mais les bagues en bronze. :14:

Les huiles de synthèse ne sont pas mauvaises, en tout cas pour le moteur. Attention a ne pas faire du trop fluide pour les atmos.
Huit-quatreux! en K 4x4 :P
meorpheus
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 26 nov. 2016 09:01

Re: Unic 75 PC

Message par meorpheus »

Ça fait un petit moment que je suis pas passé par ici . J'ai pas mal avancé.

Toutes les vidanges on été faite certaine avec surprise d'ailleurs. Notamment les réducteurs des roues où il ne restais qu'une espèce de mayonnaise noir que j'ai du enlever en mettant du pétrole désaromatisé.

Demontage du cache culbuteurs et réglage du jeu des soupapes. Ici aussi ça valait le coup !

Puis reparation de quelques broutilles accélérateur à main. Lève vitre passager. D'ailleurs J-Loo si tu veux je peux te préparer la pièce qui a du casser sur le tiens

Voila photos dans le post suivant...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Unic 75 PC

Message par come 09 »

P.jack a écrit :
j-loo a écrit :oui, ne t'emmerde pas trop, met une équivalence !! :thumbup:
juste eviter les huiles pour vehicules trop moderne (huile de synthèse et autres) cause: ca bouffe certains joint de l'epoque, absent des vehicules moderne, le reste .......... :roll: :roll:

j-loo
La GL5 ne bouffe pas les joints, mais les bagues en bronze. :14:
ouai enfin les anciennes gl 5 bouffait le cuivre et le bronze a des température basse,s'est en fait les additifs "extreme pression" a base de phosphore et de souffre qui bouffait les alliages....ce n'est plus le cas depuis les année 90,les fabriquant on fait des efforts et les additif sont maintenant stable et ne bouffe plus le cuivre que se soit a chaud ou a froid...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Unic 75 PC

Message par j-loo »

meorpheus a écrit :Puis reparation de quelques broutilles accélérateur à main. Lève vitre passager. D'ailleurs J-Loo si tu veux je peux te préparer la pièce qui a du casser sur le tiens
yep, cool !
ta technique pour nettoyer le câble de l'accelerateur à main, si tu l'as fait, je prends aussi ! :)
et on essayera de se voir vers debut d'été, chez moi, mon terrain ou chez toi, la ou est ton cam,que je vois ton cam, on se phonera, pas de soucis !! 8) 8) ;) ;) :thumbup:

j-loo
meorpheus
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 26 nov. 2016 09:01

Re: Unic 75 PC

Message par meorpheus »

Comme promis les photos

La cellule. ...
Image

Les huits boulons de fixation sur le châssis 3 sur la photo le châssis est rouge vin la cellule rouge vif
Image

Le déport du treuil avant.
Image

Le lève vitre avec le glissoir cassé
Image
meorpheus
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 26 nov. 2016 09:01

Re: Unic 75 PC

Message par meorpheus »

Rien de bien intéressant j'ai pas de photo du glissoir neuf c'est juste un bout de tôle coupé tordu recoupé limé ajusté :roll:

Pour l'accélérateur à main faut qur je le refasse j'ai été un peu trop généreux il ne tiens plus en place :lol:

Mais sinon j'ai simplement sortie la tige en acier poncer a la laine d'acier 000 pour ôter la rouille et remplis la gaine d'huile de boite. Et pour bien faire j'ai mis de l'huile un peu partout sur le pas de vis de reglage du ralentit et la commande . Ca glisse nickel mais il ne tiens plus en position relevé :mrgreen:
meorpheus
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 26 nov. 2016 09:01

Re: Unic 75 PC

Message par meorpheus »

Bon ben mon embrayage a lâché :x
Une grosse montée nickel puis dans la descente plus de frein moteur j'ai fini en roue libre debout sur les freins :shock:

petite mésaventure arrivé il y'as bientôt trois semaines. J'ai, sur les conseils de J-Loo testé lensemble de la transmission jusqua la boite de vitesse tout est en ordre. J'ai rattrapé tout le jeux possible sur le levier de commande de l'embrayage mais ce n'est pas suffisant. Le gros bébé est donc dans la nature en attente de remorquage vers un lieux plus facile d’accès pour déposer l'embrayage. Le pick-up du padre est trop léger et n'as pas suffisament de motricité ce seras donc le tracteur qui devras s'en charger mais pas de suite malheureusement. Je suis surpris qu'il ai lâché d'un coup sans prévenir il n'as que 25000 km?

voila bonne soirée a tous et bon anniversaire aux p'tit gros.
Avatar du membre
virus31
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 154
Enregistré le : 05 juin 2017 13:37

Re: Unic 75 PC

Message par virus31 »

Salut, alors cette embrayage, si jamais y avait​un PC 75 pour pièces chez MAROCCO à Auterive à côté de Toulouse.... Bonne bricole !!!! In mud we Trust
meorpheus
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 26 nov. 2016 09:01

Re: Unic 75 PC

Message par meorpheus »

Grosse grosse galère. De la taille du ptit gros en faite . Il est coincé dans la pampa toujours pas moyen de le remorquer convenablement . J'ai essayé de démonter sur place mais faudrait que je me fasse un peu de place et que j'arrête d'oublier des trucs quand je vais le voir, parce que une demie heure de chemin merdique pour arriver sur place et s'apercevoir que non, la clefs de 27 n'est pas dans cette caisse mais est resté dans l'autre caisse, que le degripant est vide et la bouteille neuve toujours dans le garage :102: des fois je me maudit . Jaurais un peu de temps la semaine prochaine je vais faire parler le flambard pour les deux boulon recalcitrant on verras bien. J'ai prévu de re vidanger la boite d'ailleurs (obligé ) mais elle est reliée directement a la pompe hydraulique. :?: je vais pas devoir me farcir tout ça (le circuit hydraulique ) en plus si?
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Unic 75 PC

Message par Bernard-52 »

Navré pour tes soucis...
Le cas échéant, essaye quand même de faire remorquer le camion dans un endroit plus commode pour faire les réparations...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
meorpheus
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 26 nov. 2016 09:01

Re: Unic 75 PC

Message par meorpheus »

Le seul véhicule capable de remorquer dans de bonne condition est le tracteur. Malheureusement quelques obstacles se dressent entre le tracteur et mon camion. Le pickup passe sans trop de souci mais il est trop léger pour tirer sur terrain accidenté. Mon beauf mettra a disposition sont télescopique de 12T quand il seras disponible. Je pourrais le rapatrier chez moi en attendant j'ai abandonné l'idée de réparer sur place du coup je démonte tout ce qui peut l'être pour commencer les travaux de peinture...
meorpheus
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 26 nov. 2016 09:01

Re: Unic 75 PC

Message par meorpheus »

les réparations avancent tranquillement depuis que le gros a été rapatrié prés de la caisse outils :D

malheureusement pour moi alors qu'il été en perdition dans la montagne il a été vandalisé! :evil:

Plus de désagrement que de mal ...
le boitier contenant le chauffage de la cabine a été explosé et le radiateur volé, les leviers de commande du treuil situé sur le tunnel du moteur on été arrachés et volés et la petite plaque qui indiqué les differente position des leviers de vitesse a été volée aussi (celle qui est vissée sur le coté gauche du gros vide poche)

je vais faire un tour a la casse pour essayer de retrouver le radiateur le boitier et la plaque pour les leviers de commande on verra plus tards
Répondre

Retourner vers « IVECO »