vilebrequin et rectification

Section Poid Lourd IVECO 4x4
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kahromega
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vilebrequin et rectification

Message par kahromega »

Bonjour,après un mauvais graissage dans le moteur 8060.05 de l'iveco 80-14 , le tourneur me confirme que le vilo n'est pas centré ....bizard!!! au centre le vilebrequin présente un défaut de 6/10!!!! c'est pas beaucoup ça??vous avez déjà entendu parlé du dressage ou équilibrage de vilebrequin ??a chaud ou froid ?? en tt cas l’opération a échoué car a 3/10 le vilebrequin a cessé d"être forgé.....j'ai acheté un nouveau vilo STD malheureusement une bielle est touché il doit passé a .010 de rectification...est ce qu'on peut rectifier juste cette bielle(vilo) a .010 ou rectifier tout les bielles et laisser les paliers STD ou les passer tousses a .010 paliers et bielles.....cordialement kader
Tony-Truand
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Re: vilebrequin et rectification

Message par Tony-Truand »

kahromega a écrit :Bonjour,après un mauvais graissage dans le moteur 8060.05 de l'iveco 80-14 , le tourneur me confirme que le vilo n'est pas centré ....bizard!!!
Je ne suis pas un spécialiste du vilo, mais j'ai du mal à comprendre ce truc du vilo n'est pas centré ??? Un vilo c'est forgé dans la masse ! Que le vilo présente des rayures, une usure anormale ok mais ce truc pas centré, c'est pas clair. Tu peux nous poster une photo ?
au centre le vilebrequin présente un défaut de 6/10!!!! c'est pas beaucoup ça??
6/10° c'est énorme, ça représente plus d'un demi-millimètre... :shock: Si c'est vrai il est mort (à vérifier avec les côtes constructeur) Mais à mon avis le moteur à du déguster sevère... P'tain 6/10° :roll:
vous avez déjà entendu parlé du dressage ou équilibrage de vilebrequin ??a chaud ou froid ??
C'est quoi cette embrouille ? Un vilo ça se rectifie, c'est à dire une meule très fine , le vilo monté sur un excentrique, on fait tourner les deux en sens inverse l'un de l'autre et on y va pas toute petite passe de l'ordre du centième de millimètre.
en tt cas l’opération a échoué car a 3/10 le vilebrequin a cessé d"être forgé....
Bien ça c'est clair, le vilo est hors côte, il est naze, condoléance ! Tu ne peux pas enlever 6/10° sur un vilo qui ne supporte que 3/10° d'usinage, ce n'est pas ton tourneur qui forge le vilo, il est forgé avant d'être usiné , quand il est neuf.

.
j'ai acheté un nouveau vilo STD malheureusement une bielle est touché il doit passé a .010 de rectification..
C'est la bielle qui est touchée ou le manetons du vilo ? Le maneton c'est l'endroit ou se fixe la bielle. Si c'est la bielle, il faut changer les coussinets de bielle , au pire la bielle.
est ce qu'on peut rectifier juste cette bielle(vilo) a .010 ou rectifier tout les bielles et laisser les paliers STD ou les passer tousses a .010 paliers et bielles....
Tu peux tout rectifier ou ne rectifier qu'un maneton, si tu ne rectifies qu'un maneton attention aux problèmes de déséquilibrage, mais ton tourneur devrait pouvoir régler ça sans trop de difficulté.

A mon avis tu gagnerais certainement à faire faire un devis à un autre professionnel de l’usinage, cela te permettrait d'y voir plus clair.
Tony-Truand
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Re: vilebrequin et rectification

Message par Tony-Truand »

Une petite explication complémentaire:

Un vilebrequin sert à transformer l’énergie rectiligne issue de la combustion du moteur par la force du piston qui descend après l'explosion, en énergie circulaire qui va être transmise au volant moteur, à l'embrayage puis aux roue motrice par l'intermédiaire de la boite de vitesse, et des ponts. (un peu raccourcit mais le schéma c'est ça)

Donc ton vilebrequin est fixé au moteur de façon plus ou moins libre (léger serrage et empêchement de se déplacer longitudinalement) par les tourillons ( paliers). Entre les tourillons (paliers) du vilo et les fixations au bloc moteur se trouve des coussinets. On les appellent coussinets de palier. Les paliers tournent tous dans le même axe, c'est l'axe de rotation du moteur.


Les bielles qui relient le piston au vilebrequin sont fixées sur le vilebrequin par des manetons. La liaison se fait aussi grâce à des coussinets qui permettent la lubrification et réduisent les efforts de frottements. Le vilo tourne en excentrique du au mouvement des bielles. Il transforme l'énergie translation en rotation.
Schéma d'un piston avec sa bielle et ses coussinets
Schéma d'un piston avec sa bielle et ses coussinets
Fichiers joints
Schéma d'un vilebrequin
Schéma d'un vilebrequin
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kahromega
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Re: vilebrequin et rectification

Message par kahromega »

Bonsoir et merci mr tony.....je vais vous dire une autre information, j'ai entendu parler avec un autre tourneur qu'il a déjà équilibre des vilebrequin a 10/10 de mm de défaut de centrage si ce se dis ce mot ..sais pas!!eh oui 10/10 et le pire qu'ils sont monté a présent sur des camions qui roulent encore...c'est quoi cette science alors..le constructeur nous fourni une plage bien précise de rectification 0,00 0,10 0,20 0,30 0,40 de dixième de millimètre....comment tourne un vilo de défaut de 0,60?? le tourneur me demande de regarder l’état des coussinets paliers (tourillons) ...l'essentiel on arabe on dis ce proverbe
le loup est HALLAL( interdis a mangé) ..le loup est péché ...vaut mieux laisser tombé donc j'ai acheté un vilebrequin STD et l'affaire vas de mieux en mieux merci bcp pour vs mr Tony et pour votre attention.
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kahromega
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Re: vilebrequin et rectification

Message par kahromega »

voici les photos
Fichiers joints
IMG_0826.JPG
IMG_0807.JPG
Tony-Truand
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Re: vilebrequin et rectification

Message par Tony-Truand »

kahromega a écrit :Bonsoir et merci mr tony.....je vais vous dire une autre information, j'ai entendu parler avec un autre tourneur qu'il a déjà équilibre des vilebrequin a 10/10 de mm de défaut de centrage si ce se dis ce mot ..sais pas!!eh oui 10/10 et le pire qu'ils sont monté a présent sur des camions qui roulent encore...c'est quoi cette science alors..
Tout dépend des côtes de rectification possible du vilo, les côtes sont fournies par le constructeur. Si tu as une tolérance de 3/10°, tu ne peux pas rectifier plus, ou tu ne trouveras pas de coussinet qui auront l'épaisseur suffisante pour compenser la rectification.
le constructeur nous fourni une plage bien précise de rectification 0,00 0,10 0,20 0,30 0,40 de dixième de millimètre....comment tourne un vilo de défaut de 0,60??
Ah mon avis, il tourne très librement :lol: et je pense même qu'il ne va pas tarder à cogner sévère...Si c'est pas déjà fait.
le tourneur me demande de regarder l’état des coussinets paliers (tourillons) ...l'essentiel on arabe on dis ce proverbe
le loup est HALLAL( interdis a mangé) ..le loup est péché ...vaut mieux laisser tombé donc j'ai acheté un vilebrequin STD et l'affaire vas de mieux en mieux merci beaucoup pour vs mr Tony et pour votre attention.
Si nous pouvions éviter les références religieuse dans un sujet traitant de mécanique ce serait bien ! Merci .Tu n'est pas obligé de me servir du Monsieur non plus, sur l'internet nous adoptons le tutoiement par défaut.

A+ Tony
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