80.17 qui se transforme....

Section Poid Lourd IVECO 4x4
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

80.17 qui se transforme....

Message par thibault »

Bonjour à tous,
j'ai attaqué le sujet dans un autre message, et je me suis dit que la transfo de mon camion pouvait avoir aussi son poste... :D

J'ai acheté la bêêêête le 25 Décembre 2013. L'histoire de ce camion est classique, comme tous ces camions de pompiers:
Pas beaucoup de kilomètres (34000Km)
De la rouille sur les portières
Des flexibles qui semblent bien fatigués
Une mécanique super propre
Des filtres neufs

Un grand classique!

L'achat du jouet est pour en faire une maison roulante..., enfin tout le confort en réduit.

Dans mes "guides" sur cette démarche, j'ai avant tout mon cousin (Zit - double cab) sur le forum et le forum!!! Avec toutes ces rubriques et ces intervenants!

Pour le carrossage, après de longues hésitations; certainement nécessaire à faire mûrir le projet; je suis parti sur la piste la plus raisonnable:
Ne rien ré-inventer et prendre les meilleures idées autour de moi!!

Donc, pour le carrossage du camion; je l'envoie chez le carrossier du cousin. Les gars sont bons, font tout à la demande et connaissent par cœur les contraintes de ces camions 4*4. Mais ils ont UN défaut.... faut pas vouloir partir trop vite.... enfin, j'me comprend :?

Je vais essayer par la suite de vous envoyer les photos et les explications des aménagements,

À plus et encore un grand merci à tous sur le forum!
Modifié en dernier par thibault le 16 mars 2015 13:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: 80.17 qui se transforme....

Message par thibault »

Des photos de la bête:
Fichiers joints
the beast
the beast
Un petit test de croisement des papattes
Un petit test de croisement des papattes
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: 80.17 qui se transforme....

Message par thibault »

Pour commencer les travaux,
on a viré l'arrière, et on commence le grand nettoyage,
Fichiers joints
Une vue du coté moteur, boite, transmission, etc
Une vue du coté moteur, boite, transmission, etc
On lève l'arrière pour bien nettoyer le cul cul du cam!!
On lève l'arrière pour bien nettoyer le cul cul du cam!!
suite....
suite....
Modifié en dernier par thibault le 16 mars 2015 13:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: 80.17 qui se transforme....

Message par thibault »

Ensuite, les gars à l'atelier démarrent le travail de la cellule,
Fichiers joints
préparation du plateau
préparation du plateau
vue de dessous avec le trois points
vue de dessous avec le trois points
On mesure et re-mesure pour valider....
On mesure et re-mesure pour valider....
Modifié en dernier par thibault le 16 mars 2015 13:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: 80.17 qui se transforme....

Message par thibault »

Le montage des panneaux,
Fichiers joints
IMG_0905.JPG
IMG_0906.JPG
IMG_0904.JPG
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: 80.17 qui se transforme....

Message par thibault »

Et voilà la cam avec sa coquille sur le dos
Fichiers joints
IMG_0910.JPG
IMG_20140815_171845.jpg
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: 80.17 qui se transforme....

Message par thibault »

Maintenant il va falloir choisir le sol, un grand débat avec mon épouse,
Fichiers joints
là, non trop clair....
là, non trop clair....
là, non trop vilain....
là, non trop vilain....
Finalement on prendra gris souris!
Finalement on prendra gris souris!
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: 80.17 qui se transforme....

Message par thibault »

Et voilà, on commence le bricolage. Heureusement, j'ai deux bons ouvriers!! Un des frangins et le cousin!!
Fichiers joints
la structure de carré arrière....
la structure de carré arrière....
Et là à gauche, le début du lit de dessous et en face la salle de bain
Et là à gauche, le début du lit de dessous et en face la salle de bain
Modifié en dernier par thibault le 16 mars 2015 13:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: 80.17 qui se transforme....

Message par thibault »

Et on continue...
Une fois les bois posés, on redémonte pour le ponçage et la peinture
Fichiers joints
IMG_20140814_184631.jpg
IMG_20140815_192633.jpg
20140822_150010.jpeg
l'espace entre la charnière piano et le fond est volontairement important pour la place du lit....
l'espace entre la charnière piano et le fond est volontairement important pour la place du lit....
Modifié en dernier par thibault le 16 mars 2015 13:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: 80.17 qui se transforme....

Message par thibault »

Le lit des parents, vous comprenez pourquoi le grand espace entre la charnière piano et le fond
Avec cette approche le lit est plus simple pour le quotidien...
Avec cette approche le lit est plus simple pour le quotidien...
Modifié en dernier par thibault le 27 mai 2015 14:10, modifié 3 fois.
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: 80.17 qui se transforme....

Message par thibault »

La salle de bain, là le zin réfléchit deux secondes. Car il ne faut pas se tromper, on doit percer le fond pour la bonde d'évacuation...
Donc pas d'erreur possible!
Fichiers joints
ça c'est fait...
ça c'est fait...
Il faut bien régler la hauteur de pause pour avoir un écoulement le plus proche sous le camion
Il faut bien régler la hauteur de pause pour avoir un écoulement le plus proche sous le camion
20140817_143743.jpeg
20140817_171953.jpeg
la douche presque fini....
la douche presque fini....
le travail du joint est très important!
le travail du joint est très important!
Et voilà, il ne manque que la porte, et les équipements dedans (lavabo, WC, etc...)
Et voilà, il ne manque que la porte, et les équipements dedans (lavabo, WC, etc...)
là, c'est juste pour vous montrer dans les détails le travail de la super équipe!! L'angle extérieur pour couvrir est retaillé pour épouser parfaitement la cloison du lit du bas des enfants
là, c'est juste pour vous montrer dans les détails le travail de la super équipe!! L'angle extérieur pour couvrir est retaillé pour épouser parfaitement la cloison du lit du bas des enfants
Modifié en dernier par thibault le 16 mars 2015 13:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: 80.17 qui se transforme....

Message par thibault »

Ensuite, le placard entre la salle de bain et le carré. La partie basse servira de rangement pour la nourriture. Le milieu a son frigo.
Ensuite, la partie du haut servira pour du rangement de nourriture et dans le fond, toute la partie électrique.
Fichiers joints
là, on a transfo 24V vers le 12V, 220V, régulateur de charge panneaux solaires, et tableaux des dijoncteurs
là, on a transfo 24V vers le 12V, 220V, régulateur de charge panneaux solaires, et tableaux des dijoncteurs
FullSizeRender_4.jpg
au milieu, les câbles électriques des panneaux solaires
au milieu, les câbles électriques des panneaux solaires
Modifié en dernier par thibault le 16 mars 2015 13:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: 80.17 qui se transforme....

Message par thibault »

Sous la banquette arrière, du coté de la douche, la ballon d'eau chaude. Contenance de 35 litres, il fonctionne sur le 24V quand le moteur tourne, et pour quand je suis à l'arrêt, j'ai le webasto programmable.

Le webasto vient d'une Passat. Il fonctionne au 12v / diesel. Il était vendu avec son programmateur. Cela devrait faire l'affaire pour le chauffe-eau.
Je vais mettre aussi un circuit parallèle pour un chauffage.
Fichiers joints
20141128_153146.jpeg
Modifié en dernier par thibault le 16 mars 2015 13:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: 80.17 qui se transforme....

Message par thibault »

Pour les équipements, j'ai trouvé une personne qui vendait l'équipement de sa cellule qui avait un souci de fabrication.

Donc, toutes mes questions sur 12V ou 24V ont été réglé d'un coup!! Je serai en 12V.

-Pompe Fiamma Aqua
-Frigo compression Indel B Cruise 100 de 84 litres
-WC à cassette C200 Thedford
-Convertisseur 300 Watts - 12V Electric Pocket
-Chargeur de batteries à découpage CBE moèle CB 510/516 - 12V
-Panneau de test batteries CBE modèle PT542
-4 panneaux solaires monocristallins de 50 Watts chacuns
-Régulateur de charge panneaux solaires CBE modèle PRS 240
-2 baies projetables - double vitrage avec store et moustiquaire intégré

Heureusement, j'avais pris partie de ne pas avoir d'ouverture de toit; je trouve que c'est toujours une source d'ennuis dans le temps (fuites principalement) car il me reste pas beaucoup de place avec les 4 panneaux. :mrgreen:
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: 80.17 qui se transforme....

Message par toy38 »

Yep
Beau partage d'infos de plus en plus rare sur le fofo
Bruno et Cie
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: 80.17 qui se transforme....

Message par j-loo »

salut
thibault a écrit :Pour les équipements, j'ai trouvé ........-Pompe Fiamma Aqua
-Frigo compression Indel B Cruise 100 de 84 litres
-WC à cassette C200 Thedford
-Convertisseur 300 Watts - 12V Electric Pocket
-Panneau de test batteries CBE modèle PT542
j'ai pas bien tout compris; dans les photos du haut j'ai cru comprendre que ton parc batterie cellule serait en 24V ?? j'ai bon ??

tu crois que ton convertisseur 24/12 de 20A va suffire pour tout ca ?? (surtout dommage de passer du 24 à du 12 pour ensuite repasser du 12 au 220V avec le convertisseur 300 Watts - 12V Electric Pocket !!
je pense que tu devrais plutôt penser à trouver un convertisseur 24/220V 300w et comme ca le frigo et le reste devrait passer sous la barre des 20A !!

et à quoi, ou comment vas tu brancher ton chargeur de batteries à découpage CBE moèle CB 510/516 - 12V sur un parc batterie 24V ??

pour les panneaux c'est pareil, avec un convertisseur MPPT tu pourras les brancher en 2x12V (donc 24V) et donc recharger ton parc batterie qui est en 24V

enfin voila, j'ai pas du vraiment tout comprendre !! :roll: :roll: ton parc batteries cellule est en 24V ou en 12V ??

mais sinon: bel avancement de projet, joli, propre !!

j-loo

PS: EDIT: j'avais pas lu ca: "Donc, toutes mes questions sur 12V ou 24V ont été réglé d'un coup!! Je serai en 12V." donc mes questions n'ont plus lieu d'être, tu vas donc refaire tout ton tableau elec et te mettre en 12V pour la cellule !!
ok, ayé, j-loo à compris !! :wink: :roll:
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: 80.17 qui se transforme....

Message par thibault »

En fait pour les batteries de services, j'ai deux grosses batteries de 12V & de 230ah. Et d'après le calcul de mon pote électricien, c'est largement suffisant.

Il est vrai que quand on a un camion, on se dit que l'on passe tout sous 24V et l'histoire est réglée, mais bon, j'avais de quoi faire l'équipement de la cellule à un prix défiant toute concurrence....

On verra à l'usage, mais je pense que je devrais être "confortable". De plus, les accessoires sont plus faciles à trouver en 12V et moins onéreux :mrgreen: .

Et franchement, pour conclure, je suis vraiment une grosse tache niveau électricité; donc je n' ai pas cherché à comprendre bien longtemps; j'ai écouté la voix de mon maître Yoda electricien :D
Modifié en dernier par thibault le 16 mars 2015 13:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: 80.17 qui se transforme....

Message par Noich' »

En batteries t'es large, en panneaux solaires un poil court (pas s'il y a beaucoup de soleil, mais si c'est nuageux pendant plusieurs jours ça risque d'être juste).

J'ai le même frigo, excellent modèle j'en suis ravi ! Et pas besoin de faire des trous supplémentaires dans la caisse pour l'aération, une circulation d'air tout autour suffit même en plein été (j'ai juste réhaussé les pieds de 2-3 cm car je le trouvais un peu trop collé au sol).

Par contre j'ai aussi un convertisseur 300W (c'est bien un pur sinus le tiens ?) et si c'était à refaire je prendrais minimum un 500.

Et enfin, mais c'est un avis perso : si j'avais ta config j'en profiterais pour asservir une batterie aux besoins "nécessaires" (pompe, éclairage, frigo...) et l'autre au superflu (convertisseur). Comme ça quand t'as écouté de la musique en buvant des coups jusqu'au bout de la nuit (ou quand t'as une insomnie et que tu regardes des films toute la nuit), quand ta batterie bipe ton frigo fait toujours du froid :D, et tu peux toujours prendre une douche ! (Je tourne avec un seul parc batteries de 250 Ah pour le tout ça suffit mais tout juste).

J'oubliais : il me plaît bien ce camion, simple et efficace comme j'aime, bravo ! Plus tu fais simple, moins t'es emmer** à l'usage :idea:
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: 80.17 qui se transforme....

Message par thibault »

Noich' a écrit :En batteries t'es large, en panneaux solaires un poil court (pas s'il y a beaucoup de soleil, mais si c'est nuageux pendant plusieurs jours ça risque d'être juste).

J'ai le même frigo, excellent modèle j'en suis ravi ! Et pas besoin de faire des trous supplémentaires dans la caisse pour l'aération, une circulation d'air tout autour suffit même en plein été (j'ai juste réhaussé les pieds de 2-3 cm car je le trouvais un peu trop collé au sol).

Par contre j'ai aussi un convertisseur 300W (c'est bien un pur sinus le tiens ?) et si c'était à refaire je prendrais minimum un 500.

Et enfin, mais c'est un avis perso : si j'avais ta config j'en profiterais pour asservir une batterie aux besoins "nécessaires" (pompe, éclairage, frigo...) et l'autre au superflu (convertisseur). Comme ça quand t'as écouté de la musique en buvant des coups jusqu'au bout de la nuit (ou quand t'as une insomnie et que tu regardes des films toute la nuit), quand ta batterie bipe ton frigo fait toujours du froid :D ! (Je tourne avec un seul parc batteries de 250 Ah pour le tout ça suffit mais tout juste).

J'oubliais : il me plaît bien ce camion, simple et efficace comme j'aime, bravo ! Plus tu fais simple, moins t'es emmer** à l'usage :idea:
Le premier voyage teste va être 3 semaines en Grèce. Donc on verra les points à améliorer. Je pense que par la suite, je devrais changer les panneaux et passer le le convertisseur en 500. Mais bon, j'avais le lot pour un prix correct, donc j'ai préféré axer les dépenses sur d'autres points....

Pour les batteries, je trouve ton idée cool! Je vais voir si ce n'est pas trop tard....
Je vais installer aussi un interrupteur qui passe le 24V du camion qui tourne en 12V pour recharger les batteries si nécessaires. Et pour le démarrage du camion, au cas où, rien ne vaut un petit booster.
Modifié en dernier par thibault le 16 mars 2015 13:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: 80.17 qui se transforme....

Message par thibault »

Me voilà de retour, ci-joint la porte de la cellule qui avance un peu...
Fichiers joints
IMG_1869.jpeg
IMG_3408.jpeg
Répondre

Retourner vers « IVECO »