Projet IVECO 80.17

Section Poid Lourd IVECO 4x4
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Projet IVECO 80.17

Message par j-loo »

salut,

en fonction de ta répartition des charges, tu peux considérer que la cellule est un tout et son centre de gravité se retrouve donc au milieu !!
(j'ai passè un camion PL transport de chevaux à l’arrière et CC devant et le gars de la dreal m'avait dit de faire comme ça pour m’éviter des calculs trop complexe; mais, à la difference de toi, l'aménagement était fait dans la caisse d'origine du PL, alors que toi non (donc pas de certificat de carossage)

mais il doit y avoir des calculs mathématique à faire, non??

j-loo
Avatar du membre
audrey
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 117
Enregistré le : 27 mai 2014 08:34

Re: Projet IVECO 80.17

Message par audrey »

oui effectivement il y a un calcul mathématique a faire car si je considère que la cellule est un tout et que je prend la moitié je me retrouve avec un centre de gravité derrière l'essieu arrière et la sa passe pas. alors que dans mes calculs j'ai repartie dans la cellules batteries, bac d'eau et tout ce qui pèse sur l'avant du coup l e centre d gravité se trouve déplacé entre le début de la cellule et l'axe de la roue arrière
Avatar du membre
audrey
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 117
Enregistré le : 27 mai 2014 08:34

Re: Projet IVECO 80.17

Message par audrey »

Bruno Jordan a écrit :La mettre à moitié sur une balance une fois d'un coté une fois de l'autre et faire une règle de trois.
Ou la poser sur un rondin et chercher l'équilibre.
Lol bonne technique mais on as pas de cellule encore tout ces calcul sont dans le but d'obtenir l'autorisation de faire la cellule
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Projet IVECO 80.17

Message par Bruno Jordan »

Lors du calcul pour l'homologation de mes engins je l'ai fait à l'envers.
Tu sais combien tu dois avoir de poids vers l'avant pour déplacer le centre de gravité vers l'AV et rentrer dans les prescriptions. Une fois ce poids trouvé tu le justifie par des truc lourds comme l'eau les batteries ....
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Projet IVECO 80.17

Message par Bruno Jordan »

Image
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Projet IVECO 80.17

Message par Mr P4 »

J'adore vous lire, s'emmerder à faire de faux calculs pour se plier à de vraies normes qu'un mec qui s'en tape totalement va vérifier avec zèle.

Mais je ne crache pas sur le boulut que ca vous donne, je constate juste, j'ai un peu donné dans les RTi ca m'a suffit.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Projet IVECO 80.17

Message par Olivier »

Le centre de gravité peut très bien être derrière l'essieu arrière, c'est le cas pour les SM8 D130 Doka en empattement 3m50.

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Projet IVECO 80.17

Message par Pacha »

Hum non le CdG doit impérativement être sur l'avant de l'essieu arrière, sinon pas d'équilibre...
0.412m mini pour la valeur de Y pour l'empattement 3.50m

fichetech_SM8.pdf
après il peut être réduit en fonction de la présence éventuelle d'un gros treuil sur l'avant.

:mrgreen:
Avatar du membre
audrey
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 117
Enregistré le : 27 mai 2014 08:34

Re: Projet IVECO 80.17

Message par audrey »

Merci a tous pour vos réponses, sa nous as bien orienté, du coup j'ai fait un approximation du centre de gravité en prenant en compte celui indiqué sur le barré rouge.

En gros le centre de gravité doit se situer au minimum (selon le barré rouge):

- 210mm de l'axe de l'essieu arrière et au maximum a 480mm pour cabine profonde
- 520mm de l'axe de l'essieu arrière et au maximum a 780mm pour cabine courte

Seulement la distance maxi est différente si suspension renforcé et la sa passe a maximum 1110mm en cabine profonde et 1320mm en cabine courte

Maintenant la question qu'on se pose c'est: Comment savoir si notre camion est équipé des suspensions renforcé ou pas ? Par logique je dirait c'est un ex pompier il doit être mieux équipé je pense .

Du coup pour les calculs en prenant une valeur au pif comprises dans ces intervalles on as remplit le certificat de carrossage en 30mn, on le scannera et mettra sur la page sa pourra peut être aider certains

Plus qu'a attendre le feux vert d'iveco et hop en juillet il part en Allemagne pour recevoir sa belle carapace! :twisted:
P.jack
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 03 janv. 2012 21:57

Re: Projet IVECO 80.17

Message par P.jack »

audrey&alex a écrit :
Maintenant la question qu'on se pose c'est: Comment savoir si notre camion est équipé des suspensions renforcé ou pas ? Par logique je dirait c'est un ex pompier il doit être mieux équipé je pense .

Ca c'est pas de la logique, c'est de l'espoir!
Mon camion de pompier n'a même pas de bloc dif arrière, alors que c'était proposé en option et que c'est très facile a installer. :roll: :wink:
Huit-quatreux! en K 4x4 :P
Avatar du membre
audrey
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 117
Enregistré le : 27 mai 2014 08:34

Re: Projet IVECO 80.17

Message par audrey »

Salut à tous!!!


Je viens donner un peu de news. Donc Iveco n'a pas accepté ma demande de dépassement de porte à faux!! Donc je reste sur les 65 % autorisé :(
Sinon le camion est enfin chez Ormocar depuis début Juillet, je devrais le récupérer vers septembre-octobre
Avatar du membre
PdL
Reactions :

Re: Projet IVECO 80.17

Message par PdL »

Salut, dommage pour Iveco, du coup elle fait combien la cellule ?
Avatar du membre
audrey
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 117
Enregistré le : 27 mai 2014 08:34

Re: Projet IVECO 80.17

Message par audrey »

Salut tout le monde!! J'ai récupéré le camion fin septembre, il a enfin une cellule !! :D
Je boss sur les plans des portes de coffre sous le lit, car je veux garder la coupe du panneau pour faire la porte... d'ailleurs si il y en a d'entre vous qui on des conseils à me donner , je suis preneuse !!

Voilà quelques photos du camion

Image

Image


Image

Image

Image


Quelques photos du faux-châssis

Image

Image
Modifié en dernier par audrey le 18 août 2017 16:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Projet IVECO 80.17

Message par Bruno Jordan »

Le PAF est déjà impressionnant comme cela!
Les photos sont prometteuses.
Image
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Projet IVECO 80.17

Message par j-loo »

super boulot,
et une belle BAE relevable avec ca !
ca a du couter bonbon, non??
joli bébé toujours,

j-loo

PS: pour la longueur, c'est réglé, iveco n'a pas voulu rallonger, mais c'est une impression ou la largeur dépasse celle d'origine et du BR??
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: Projet IVECO 80.17

Message par MaNu42 »

La cellule parait vraiment large par rapport à la cabine.
Elle mesure 2,5m ?
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
guillaumed
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 314
Enregistré le : 13 juil. 2016 14:41

Re: Projet IVECO 80.17

Message par guillaumed »

SUPERBE !!!

je serais bien curieux de savoir combien peut couter la réalisation d'une caisse sur mesure, avec le 3 points et la BAE relevable génial

prét pour l'aménagement :roll:
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensé et de sa vie" Lamartine

le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
Avatar du membre
Kazna
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 31 mai 2014 14:27

Re: Projet IVECO 80.17

Message par Kazna »

:thumbup: :thumbup: :thumbup:

trop classe

je veux plus de photos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

il a du bien avancer depuis 8)
Image
Avatar du membre
virus31
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 154
Enregistré le : 05 juin 2017 13:37

Re: Projet IVECO 80.17

Message par virus31 »

Salutations !!!! Super boulot, ça c'est du propre !!! J avoue être jaloux :roll: De mon côté je possède un Iveco UNIC PC75 double cabine que je rénove, parrait il que les châssis sont identiques... Du coup, aurait tu des photos détaillées ou voir même les​ plans de tes fixations 3 points? Je galère un peu... En tout cas bravo et hâte de voir la suite !!! In mud we Trust :drinkingcheers:
Avatar du membre
audrey
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 117
Enregistré le : 27 mai 2014 08:34

Re: Projet IVECO 80.17

Message par audrey »

Salutations !!!! Super boulot, ça c'est du propre !!! J avoue être jaloux :roll: De mon côté je possède un Iveco UNIC PC75 double cabine que je rénove, parrait il que les châssis sont identiques... Du coup, aurait tu des photos détaillées ou voir même les​ plans de tes fixations 3 points? Je galère un peu... En tout cas bravo et hâte de voir la suite !!! In mud we Trust :drinkingcheers:


Salut!! Merci beaucoup !! je t'envoie sa des que possible (fin du mois d’août car nous sommes pas là) :D :D :D
Répondre

Retourner vers « IVECO »