Iveco 80-17 de la famille pirate :Marley

Section Poid Lourd IVECO 4x4
Répondre
Avatar du membre
La famille pirate
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 206
Enregistré le : 31 août 2014 23:52
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Rool.by.Rool/

Iveco 80-17 de la famille pirate :Marley

Message par La famille pirate »

Bien la salutation matinale !!( enfin, vu l'heure, je dirais plutôt, yep, c'est l'appero !)

Après le post de prez, v'la ti pas le post du de la préparation du véhicule. :mrgreen:

Bon, pas que je soit fan des roman photos, cela dit, vu que le poste me servira de tableau de bord, je vais essayer de bien faire suivre la préparation de notre expédition , qui doit nous amener de Guyane (??) au cap Horn, à l’Alaska, puis New York et go le havre pour repartir en Afrique puis Asie.

Ça c'est les grandes lignes hein, on sait aujourd'hui que le départ serait peut être fin 2015, alors, le tracé ce peaufinera, j'en suis sur :D
Mais une chose est sure, on commencera par l'Amérique, car vu le prix de l'aller retour, ba, on se dit, on le fera qu'une fois :|

Pour ne pas trop perdre le fille , je vais décomposer le sujet,

1 : Cahier des charges, Avant projet :shock:
2 : Visite de la dreal pour valider le projet et les solution technique 8)
3 : Suivit et apprentissage de Casaracol et sa mécanique italienne fouet ,
4 : Constitution du base de donnée ivéco, ref pièces
5 : Construction de la casa
6 : Aménagement Accastillage
7 : Essais
8 : Passage à la dreal, VASP caravaning, 9 places :?:



Y a pas à dire, le voyage commence dès maintenant. Rien que le faite d'énumérer les préambule, je vois taquet de boulot a faire, c'est ça que c'est bon !

Histoire de poser un repère, je poste l'os à moelle , en mode il arrive, évider de son équipement de pompier, pour nettoyage.
_00010.JPG
Modifié en dernier par La famille pirate le 28 janv. 2021 04:29, modifié 1 fois.
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pour nous suivre 8)

https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
https://www.facebook.com/rooler.avec.vous/
Avatar du membre
La famille pirate
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 206
Enregistré le : 31 août 2014 23:52
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Rool.by.Rool/

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par La famille pirate »

Alors, étape un, comme je le disais quelque part sur ma prez
Sinon, p'tit job du weekend , pesé à vide de chez vide, déplacement du filtre a air, nettoyage cabine et réparation frein à pieds. :roll:

J'ai vu aussi une présence de DOT dans le soufflet de récepteur d'embrayoire, pareil, le joint doit être retourné à cause de présence de merdasse dans la tuyauterie.

Et si j'ai le temps, pourquoi pas un démontage de mes roues histoire de nettoyer les tambours de frein et vérifier mes garniture , doivent être crade

Ou bien un peut de TT :twisted: :twisted:


Pour la pesée a vide, j'ai Essieux AV :3t350
Essieux AR :1t400
Pds a vide :4t750

Bien fait d'aller peser avant, je trouve que cela fait un bon écart avec le barré rouge, encoure plus avec le certif de carrossage du véhicule mais celui-ci doit prendre en compte l'équipement, moi, j'ai pesé a vide de chez a vide.


Ensuite, j'ai jeter un œil ici
_00149.JPG
Voilà qui est fait

La coupelle est peut pincée. De plus , la présence d'une matière un peut "chiasse de lendemain du cuite" ce trouvais dans les tuyaux, ce qui a un peut marqué le piston, mais pas trop méchant.
Par contre la coupelle elle a ramasser, après nettoyage purge du circuit ( air comprimé dans la durite qui part du plancher histoire de vider le point bas du circuit ) le récepteur suinte un peut, alors je vais changer. Ça ce trouve encore chez Iveco ? sous quelle ref ?

Après, j'ai mis des jonction d'air comprimé pour le frein a pied ( dit la chauve souris; car ca fait vraiment un drôle de bruit quand on l'actionne )
_00151.JPG
Puis, une fois chaud ( et avec l'aide du beauf qui retape un 40-10 repoussant encore les incroyable pouvoir de destruction de la rouille, ) Grattage de la rouille découpe des morceau pourris, rustolisation, pas envies que ca gangrène pendant l'hiver :evil:
_00146.JPG
_00147.JPG
Et dépose repose du filtre à air de son perchoir; avec dans l'ordre soudur des différent manchon en place, dépose d'un montant d'arceau, soudure sur arceau de la descente de schnorkel, soudure du chapeau, fixation , éssais. :twisted: :twisted:
_00152.JPG
_00161.JPG

Me restera le circuit de freinage à visiter weekend prochain, avec,

nettoyage des tambour/ garniture, et vu comme ca broute, je crois que ca fera pas de mal,
Purge des freins.

Par contre a-t-on une vue du mécanisme relier au pont? ( compensateur de charge ?)

Le soufflet est plein comme une baudruche; on dirait qu’elle veux éclatée :?: :?: :?:

c'est passé
Modifié en dernier par La famille pirate le 25 sept. 2014 17:34, modifié 3 fois.
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pour nous suivre 8)

https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
https://www.facebook.com/rooler.avec.vous/
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par gradateur »

vous avez l'air plein d’énergie, ça fait plaisir ...
continuez comme ça !
Avatar du membre
La famille pirate
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 206
Enregistré le : 31 août 2014 23:52
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Rool.by.Rool/

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par La famille pirate »

Nan ça va, là je tourne autour du pot 8)

Photos en place :arrow:

En suite, pour continuer mon suivit, je vais faire une purge des fluide ( BV, bT, pont, Boite, Portique, moteur, frein, mais je ne sais pas quelles sont les prescos constructeur :?:

Moteur : : 10w40, ou 15W40 ? quelle norme ? ( API, ...)
Boite de vitesse : Dextron 3, 10w40, 80x90 ?
Boite de transfère : 80W90 ?
Pont av ar : 80w90 ?
Portique : 80w90 ?
Anti gel frein ? là, je met quoi?
liquide de frein, je part sur du Dot 4 ?


Ensuite, je cogite à mon faux châssis, et j'ai une question: j'ai le BR, j'ai une copie du certif de carrossage du VASP incendie,
Et il y a une différence pour le PAF, c'est a dire, 1.332 avec ferrure pour le BR et 1.430sur le certif carrossier
De plus,ma plaque TARRE indique un longueure Hors tout de 6m :?: :?:

Ma question : Qui a tué Mr cluedo ??

Nan, mais, vous l'avez compris, je ne sais pas trop quoi prendre comme PAF, sachant, que j'aménage un VASP incendie en CC, et pas une construction... Voyez ou j'veux en venir ...


Voili voilou :mrgreen: :mrgreen:
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pour nous suivre 8)

https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
https://www.facebook.com/rooler.avec.vous/
Avatar du membre
La famille pirate
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 206
Enregistré le : 31 août 2014 23:52
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Rool.by.Rool/

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par La famille pirate »

Aller, en ce moment, nous sommes en plein R&D pour notre base de vie, je crois que le moment est venu de vous prez mon précédant outil de voyage.

Nous avions un Land 110, lequel nous donnait entière satisfaction, excepter quand ça commence à biser ou que la pluie est là plusieurs jours d'affilé. 6 a bord, c'est 6 à bord du 110 :D .
Nous avions une automie de 10 jours ( Nourriture, et eau a boire, pour la douche ba, il y a que les gens sale qui se lave ^^) :mdr3:

Mais, les enfants poussent, et leurs conso d'eau et de nourriture augmentent.
Nous avions une tente de toit homme made, pour un couchage à 6, lui aussi il commence à se faire étroit, et de plus, après deux trois tempête, et autre caprice de la nature, ba le relevable, c'est chiant quand ca brasse...


Image

Il est équipé modestement : 145 Litre de mazout et 150 litres de flotte, répartis en deux réservoir, un dans la benne, un sous les pieds passager AR,
Un feux cuisson a poste avec un bouteille de 5 KG, 12 casier de rangements, sans compter les filets ici et là, un coffres sous le siège conducteur, un dans le passage de roue AR Gauche. J'y met d'ailleurs moult choses dans celui-ci, 6 Litre d'huile en bidons de 2L, Pieceses rechanges, visserie, crit hydrdon cliket pour les roues

Image

Exemple de ce qui doit entrer dans les coffres...

Rien fait a droite encore... Et deux malle sur la galerie ou il y a le canot' et les doudoune et autre encombrants. Le canot, soit sur le toit soit dans une malle, avec gillet et tout le toutime

Image

Image

T'ite vue que quand on s’installe, ca rigole pas ^^


Un point d'eau , un cantine pour 8 personnes, avec casserole, cocote minute, et tout et tout. La cafetiere a l'italienne; 1 L.
Une tente de toit 4/5 place adulte, 6 avec des gones. Ils on même dormis avec leur cousins et cousines , ont a du monté à 8 plusieurs fois , 2 adultes, 6 gones :shock:

Image

Deux batterie couplé pour avoir un peut de wat, mais a part le convertisseur, et le poste, pas trop de conso non plus. Pas de frigo, le torchon autour des gourdes marche a ravir, et pour la viande, ba on achète en directe...

Il nous a permis d'aller ici,

Image

ou là,

Image

toujours d'aplomb, jamais faiblard. Et pourtant... Il en a vu, des bourbiers, les pistes bien cassante comme cette térible route/piste aux alentours de kolda au Sénégal, ou encore les piste caillouteuse du pays bassari...

Image

A 6 à bord, dans les dunes chargé taquet ( tous plein fait, chargement compris, suis a 3700 kg, sans les souvenirs genre bois, cailloux :ghee: ) c'est du sport.
Quand en plus tu as des passager sur l’échelle et le toit, imagine le truc :pelle: :pelle:

Aller, vu comme j'ai la cosette, mettons nous sous l'arbre a palabre ...

Image


Voilà pour le avant, maintenant le après...

Nous resserrons notre Cahier des Charges, et goupillon pour le mieux notre répartition des masses ( réelles, car monté a 9.3t, ca va être dur :lol: ) et arrangeons le profile du camion...

Pour mettre une image au produit, voici donc le camion en question :

Image

Donc le but est de monter une base de vie pour 6 personnes, avec 4 couchages à poste, une bon gros carré, une pièces d'eau intérieur, une protection efficace contre le froids, le stok d'eau doit nous tenir 15 jours, les KM , je part sur 2000 Km d'autonomie. Il faut aussi pouvoir mettre un couchage d’appoint pour les invités de passages, nous prévoyons de partir loin et longtemps, alors, autant pourvoir amener du monde. :ghee:

A l’intérieur, nous devons mettre la cantine pour 8 personnes, des rangements pour les provisions, les nipes, les doudounes, les pompes , le matos scolaires pour les gonnes, le gros de la réserves d'eau.
Bien sur les cartes et guides doivent aussi trouver leurs places :D

Je ne veux pas de gaz à bord mise à part un p'tit réchaud, pour le Cawa à l’extérieur, et en dépanage si la plaque au gazole fait des siennes. Pour le four, on teste en ce moment la cuisine a la Tajine, on fait par exemple le pain comme celà en voyage, alors, pourquoi pas autre choses... :langue3:

Du chauffage et de l'eau chaude, donc une production par GO, ainsi qu'un échangeur Cellule/porteur, pour que le moteur chauffe la cellule, et visse versa les moments ou il fait vraiment froid.Deux point d'eau intérieur ( douche / évier ) et un point d'eau ext. Pour les WC, je me tâte, mais en cas c'est soit dehors, soit dans une boite, qui se vide dehors, façon toilette sèche, mais, j'ai pas de retour concernant celà... Concernant le lavabo, l'évier de cuisine fera, je pense l'affaire, sauf, en cas de petite place trouvé dans la pièces humide. :gene:

Les coffres extérieurs me porteront le stuff pour la camion, mes outils, un établis, les canoés, les gérycanes de gazole ( une bonne 10ene), les souvenirs, .... tout ça tout ça. :pelles:

Voilà ou j'en suis concernant ma R&D intérieur. Mais, comme je fabrique et traites mon faux châssis , je préfère tout prévoir avant, que je n'ai pas à ressouder quelques chose sur les éléments galvanisé :pleur4: .

Ci joint deux trois planches, je nourrirais à mesure.


Image

Le bureau...

Image

Un premier jet, toit relevable, couchette chambre, mais nan, les couchettes prennent trop de place, le toit relevable, j'ai déjà donner avec la tente de toit... de plus, obliger d'ouvrir pour que je tienne debout, et ça, c'est dommage...

Alors, deusième jet, et là c'est déjà mieux

Image

Alors, vite fait, une petite élévation 3d

Image

Les couchages seront sur l'ar, avec un lit double qui enjambe les roue de secours, une cuisine face a la porte, un carré au cul du porteur. Le lit de la table banquette restera pour les invités, notre plumard se déplie du plafond, genre sur coulisse.

avec une vue AR, l'autre est encore en cours

Image

je prévoie un espace pour la chaudière et le compresseur de frigo coté gauche, les coffres AR auront table chaise ext, outillage, canoé et établi.
Pour les roues, manutention avec un p'tit palan a chaines.

Voilà pour l'éssensiel des perplexerie de cette construction. Me reste encore à définir le mode constructif, et que , on peut le voir sur une planche, j'ai déjà une idée :
Faux châssis bridée en 8 Pts ( 4 a gauche, 4 a droite) , Tube de 80 mm formé a chaud
Les contours de la caisses seront en Tolle de 3mm pliées, renforts Ohméga pour le plafond, en Z pour les parroies. On peut avoir une idée de l'ossature de la caisse sur une des planches.

Avantage , pas de tube creux, puis, en 3mm, ca me fera une coquille autours haud, donc 5mm d'épaisseur, les traverses en 70 mm ( 80mm-le rayon du bord du tube) pour de la bonne soudure.
Les liaisons faux châssis/ bord extérieur, je ne sais pas encore, soit du UPE, soit du Z, a voir en fonction de la solution de plancher retenue.

Les panneaux seront de l’extérieur Couleur/Résine+ mat de verre/CP 15mm/ 2 Styrodur 25 mm croisée/ CP 15 mm/ Vernis.
Ceux ci seront vissé collés à la structure.

Voilà pour la cogite, à vos remarque :mrgreen:
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pour nous suivre 8)

https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
https://www.facebook.com/rooler.avec.vous/
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par traban61 »

salut


pas mal le plan intérieur d' aménagement ,

combien la longueur de cellule ? avec ou sans roues ? tu peux passé par dessus cela te permet de gagner en profondeur sur le lit du haut

le couchage du toit ... c est ouvrant sur la totalité du toit avec toile ou toit 3/4 rigide avec passage pour une tente de toit de l intérieur ?

si tu montes tes roues sur l arriere avec les jantes , plus c'est bas , mieux c' est .

combien a bord ?

tu as un peu de taff... :D

ps : tu as fait bien fait tout l entretien :?: c est important
tu as une geuse a l'arriere qui pourras te servir

bon courage
lolo
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par Xavier-64 »

Bonjour,

çà travaille dur fouet fouet

tu prévois une zone nuit en plus dans la cabine :?:
si oui il devra y avoir travail pour l'isolation :?:
Le passage caisse cabine créera un beau pont thermique. :!: Il y a un rideau ou porte prévue :?:
Tout comme les renforts d'angles/cornières. Très bien pensés mais pont thermique par condution de la cornière ou négligeable :?:

Les croquis sont dèjà bien parlant ... il aura une belle personnalité. :mrgreen:

Pour le PAF ==> PAF du BR car celui de la RTI en court n'est valable que pour lui même. (accord d'Iveco ou autre inclu pour le dépassement de PAF)

Si tu refais la caisse, c'est toi le carrossier :P ==> Nouvelle RTI ==> à toi de fournir les doc pour le dépassement de PAF. orcH

Après le maximum de poid en bas, cloisonement des réservoirs de plus de 100 litres...

Pas trop à redire ou apporter on voit que les idées sont là.
C'est sûr que de casser caser 6 personnes dans environ 3,65 par 2m/ 2,20 ... casse tête :cry: mais du luxe en comparaison au land. :!:
L'essenciel est que vous y trouviez le confort recherché. ici une belle zone de vie claire et spacieuse. :D

Bon courage :mrgreen:

@+

Xavier.
Modifié en dernier par Xavier-64 le 23 oct. 2014 21:34, modifié 1 fois.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par traban61 »

comment tu vas mettre 6 prs dans la cabine :?: :?: :shock: :shock: :shock:

dans la cellule c est pas face a la route ? :? ,
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par Xavier-64 »

Re,

Pas grand chose à dire de plus sauf qu'il faudra bien travailler les rangements. environ 1 m² par personne au sol :mrgreen:
Avec le Land vous aviez une vie qui gravité autour.. une porte ouverte fait cuisine ....
Là il y plus d'espace. Vous avez la possibilité de céer une vie dans la caisse aussi. Donc à mon avis.. le maximum de coffre accessible de l'intérieur.
Car qui dit coffre exérieur dit serrure, sécurité.... :!:

Après juste pour avoir une autre vue. Sur notre projet on travaille aussi la zone nuit pour les enfants en combinaison avec la salle d'eau.

La porte ouverte de la douche fait faire une anti chambre afin de pourvoir agrandir l'espace Salle d'eau.
Et pouvoir se changer, s'habiller tranquillement. 8)

De même la cloison de la cuisine peut couliser et fait porte pour la zone nuit des enfants. :arrow:
Cellule 2D 3P 500x250x200 2014-10-20 Bis V2014 2.pdf
(373.44 Kio) Téléchargé 539 fois
Cellule 2D 3P 500x250x200 2014-10-20 Bis V2014.pdf
(383.78 Kio) Téléchargé 587 fois
voilà quelques commentaire qui je l'espère seront constructifs :mrgreen:

@+

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par Snoopiste »

Xavier-64 a écrit :Re,

Pas grand chose à dire de plus sauf qu'il faudra bien travailler les rangements. environ 1 m² par personne au sol :mrgreen:
Avec le Land vous aviez une vie qui gravité autour.. une porte ouverte fait cuisine ....
Là il y plus d'espace. Vous avez la possibilité de céer une vie dans la caisse aussi. Donc à mon avis.. le maximum de coffre accessible de l'intérieur.
Car qui dit coffre exérieur dit serrure, sécurité.... :!:

Après juste pour avoir une autre vue. Sur notre projet on travaille aussi la zone nuit pour les enfants en combinaison avec la salle d'eau.

La porte ouverte de la douche fait faire une anti chambre afin de pourvoir agrandir l'espace Salle d'eau.
Et pouvoir se changer, s'habiller tranquillement. 8)

De même la cloison de la cuisine peut couliser et fait porte pour la zone nuit des enfants. :arrow:
Cellule 2D 3P 500x250x200 2014-10-20 Bis V2014 2.pdf

Cellule 2D 3P 500x250x200 2014-10-20 Bis V2014.pdf
voilà quelques commentaire qui je l'espère seront constructifs :mrgreen:

@+

Xavier.
Pas mal les plans, ça donne des idées :wink:

Tu devrais les copier dans "ton" post, comme ça on pourrait en discuter ( il y a des subtilités que je ne dois pas saisir .... )
:D
Snoop
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par traban61 »

je crois la dispo c est plustôt 3.50 m que 4.89 m !

Xavier il faut que tu fasses de la coupe :) ça rentre pas :!:
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par Xavier-64 »

Salut Snoop,

les plans du M180 arriveront bientôt... :mrgreen:
traban61 a écrit :je crois la dispo c est plustôt 3.50 m que 4.89 m !

Xavier il faut que tu fasses de la coupe :) sans rentre pas :!:
j'ai bien vu :wink: 4,89 c'est pour mon Gros Renault et à titre d'exemple pour la Zone nuit enfants / Salle d'eau. :mrgreen: :mrgreen:

Sinon le taf de la famille pirate... RAS si celà correspond à leur Cahier des Charges et voir plus .. que du bonheur de trainer les 9tonnes :P



@+

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par traban61 »

c est clair tu as plus de place sur le tient

sur ce modele d' iveco il faut faire de la place sur deux étages
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par Snoopiste »

Xavier-64 a écrit :Salut Snoop,

les plans du M180 arriveront bientôt... :mrgreen:
@+

Xavier.
:oops: je suis également en train de plancher sur les miens... mais j'ai encore trop d'inconnus ce qui m'oblige à faire évoluer 5/6 plans à la fois avec une idée maitresse : 3 couchages fixes

Pour ma part je fais ça sous sketchup qui ne rend pas aussi bien que ton soft :?
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par Xavier-64 »

Salut Snoop,

tu vas rire, j'utilise sketchup aussi :P

Bon, je prépare un post demain de notre bestiole... nous aussi on a 2-3 verions.... :shock:

Celui là c'est celui de la famille pirate :!:

Et là c'est moi qui fait le piratage de post :lol: :lol: :lol: fouet

Yoda pas bien Yoda

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
La famille pirate
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 206
Enregistré le : 31 août 2014 23:52
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Rool.by.Rool/

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par La famille pirate »

Bonsoir,
traban61 a écrit :salut


pas mal le plan intérieur d' aménagement ,

combien la longueur de cellule ? avec ou sans roues ? tu peux passé par dessus cela te permet de gagner en profondeur sur le lit du haut

le couchage du toit ... c est ouvrant sur la totalité du toit avec toile ou toit 3/4 rigide avec passage pour une tente de toit de l intérieur ?

si tu montes tes roues sur l arriere avec les jantes , plus c'est bas , mieux c' est .

combien a bord ?

tu as un peu de taff... :D

ps : tu as fait bien fait tout l entretien :?: c est important
tu as une geuse a l'arriere qui pourras te servir

bon courage
lolo
Oui, je, le lit double de l'étage passe au dessus des roue, mais, sûrement aps le passage en dreal, sinon, la longueur je perds 400 mm :? :?
POur la longueur de cellule , je suis a 3650 avec le certif de carrossage de la caisse incendie, ou 3640 avec le PAF du BR, largeur 2250, hauteur 2200.

Faux châssis de 80 bridé en 6 ou 8 pts, avec la coque reprise dessus.

Concernant l'entretient, mon beauf'me descend un lot d'huile pour l'iveco.Pnt moteur, BT, BV, tout t passe

Je suis sur le coup du répartiteur de frein ( le cahouchou est plein comme une beaudruche) qui fuit et le récepteur d’embrayage. Seulement, le gars de chez iveco de mon coin est un taisant, et en plus, pinaille a me trouver les ref. des pièces de rechanges...

Xavier-64 a écrit :Bonjour,

çà travaille dur fouet fouet

tu prévois une zone nuit en plus dans la cabine :?:
si oui il devra y avoir travail pour l'isolation :?:
Le passage caisse cabine créera un beau pont thermique. :!: Il y a un rideau ou porte prévue :?:
Tout comme les renforts d'angles/cornières. Très bien pensés mais pont thermique par condution de la cornière ou négligeable :?:

Les croquis sont dèjà bien parlant ... il aura une belle personnalité. :mrgreen:

Pour le PAF ==> PAF du BR car celui de la RTI en court n'est valable que pour lui même. (accord d'Iveco ou autre inclu pour le dépassement de PAF)

Si tu refais la caisse, c'est toi le carrossier :P ==> Nouvelle RTI ==> à toi de fournir les doc pour le dépassement de PAF. orcH

Après le maximum de poid en bas, cloisonement des réservoirs de plus de 100 litres...

Pas trop à redire ou apporter on voit que les idées sont là.
C'est sûr que de casser caser 6 personnes dans environ 3,65 par 2m/ 2,20 ... casse tête :cry: mais du luxe en comparaison au land. :!:
L'essenciel est que vous y trouviez le confort recherché. ici une belle zone de vie claire et spacieuse. :D

Bon courage :mrgreen:

@+

Xavier.

Alors, non, pas de zone nuit dans la cabine, seulement la table a carte 8)

Pour la longueur hors tout, je fait confirmer çà par l'ingé de la drear a la fin du mois, ainsi que pas mal d'autre chose. Tout ce que j’espère, c'est de ne pas tombé sur un pénible...

Les réservoirs sous le lit est caissonné de par la fabrication : plusieurs contenant de 90 l. :wink:
Pour les cornières, je pense les isolé par collage avec du styrodurr, tout simplement, puis recouvert à l’intérieur par la peau de finition :D
traban61 a écrit :comment tu vas mettre 6 prs dans la cabine :?: :?: :shock: :shock: :shock:

dans la cellule c est pas face a la route ? :? ,
Ba je réparis les matelots :mrgreen: :mrgreen: Certain dans les quartier de pilotage, certain dans leurs quartiers :mrgreen: :mrgreen: s

Pour le volume de rangement, oui, c'est bien là que je me gratte la tête fouet

On ne vois pas sur la 3D, mais, un rangement derrière un banquette, sous les banquette, sous l'évier, a droite et a gauche en entrant, dans les couchette, et a droite de la cuisine. Rajoute aussi des rangement haut sur la périphérie, hormis dans la pièces humide :wink:

Il y a aussi un planché sur élevé de devant les roue a l’arrière, pour l'eau et des petites soutes :)
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pour nous suivre 8)

https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
https://www.facebook.com/rooler.avec.vous/
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par stlu »

Super ce projet! La difficulté pour ce camion je trouve c''est que les dimensions hors-tout ne sont pas énormes au regard du poids disponible (j'ai presque la même taille de cellule, 3500x2100x2000, en restant en VL). Du coup, quitte à avoir tout ce poids disponible, je choisirais une cellule à toit relevable rigide comme zit:

viewtopic.php?f=122&t=8727

Nous avons découvert leur camion cet été au détour d'une plage grecque et l'espace disponible en haut permet un tout autre aménagement en bas. Ils ont juste une trappe en bas pour monter ce qui fait qu'ils ont la surface de la cellule à l'étage et comme c'est rigide c'est confort, on s'y sent bien. Le soir tous les enfants montent et il y a vraiment de la place en bas (ils étaient 6 cet été). On peut y faire un tout autre aménagement qu'avec une cellule à toit fixe du coup et ça doit permettre d'envisager plus d'autonomie.

Quitte à se lancer dans ce projet au long cours, je pense que ce serait la meilleure option vu les contraintes de dimensions (tout ça en construction panneau sandwich).
Avatar du membre
La famille pirate
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 206
Enregistré le : 31 août 2014 23:52
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Rool.by.Rool/

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par La famille pirate »

La salutation matinale tout le monde ;)





Oui, la cellule à 3,59, hauteur 2.20, Largeur 2,25, en cote ext, peut paraitre courte, mais sortant d'un land, elle nous est parfaitement approprié pour nous , je dirais même que l'on s'y perd, :lol: :lol:
Sans parler de l'agilité du véhicule. Malgré sont gros gabarits, presque aussi agile qu'un land 130, je dit presque car la largeur pêche un peut pour lui, je sais même pas si je vais pas profiler un peut la caisse pour pas trop tout arracher dans les bois...:D
Mais ça complique les coupe des profilé de constructions.
Comme je le disais plus haut, c'est une base de vie, pas une maison que je souhaite. Pour celà j'ai mon loft 8)
Cela dit, pour le toit relevable, on est dessus, c'est en pourparler à la maison depuis un petit moment...

Mais, voyageant par habitude dans des coins bien perdu ou rien est déjà beaucoup, j'ai peur de l'impacte visuel et ressenti des personnes en face de moi. Je me vois mal me faire offrir le thé ou le maté, et le gâteau de mil avec en fond notre hlm :?
Enfin, c'est cet avis qui pour l'instant me fait plus penché pour le simple, et robuste...et pas relevable, mais, y à qu'les cons qui changent pas d'avis tu me diras :lol: :lol:

Par contre, pour le poids embarqué, j'ai pas de remort à embarquer les canoés, les kite, la moto, les vélos..... :mrgreen: :mrgreen:

Rdv pris à la drear, j'y monte lundi prochain pour justement valider tout mon p'tit bordel de questions, et sondé un peut l'examinateur :roll:

Sur ce bon week
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pour nous suivre 8)

https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
https://www.facebook.com/rooler.avec.vous/
Avatar du membre
La famille pirate
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 206
Enregistré le : 31 août 2014 23:52
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Rool.by.Rool/

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par La famille pirate »

Bien la salutation tout le monde!

La maison étant finie et en vente, je poursuit ma cogite sur notre éléphant.
Après moulte essais et modélisation, le projet évolue et commence à ressembler à nos attentes... du moins sur papier :lol:

La première mission a été de déterminer la résistance à la torsion du châssis et de choisir le fameux système de fixation.Pivot Trois point, pivot AR, pivot AR cabine, Losange, Riide, semis rigide, ressort.....
Après être monter sur tout les talus du coin, et regarder sous tout les angles les différents camions de chantier en action, j'ai remarqué plusieurs chose....
Un châssis a vide sa bouge, en charge, c'est plus pareil....

En effet le châssis à vide est souple, malgré ses dimensions de 80x210 mm et ses 8 mm d'épaisseur. Mais par contre une fois bridé, par exemple au niveau du moteur, l'envie de se dandiner est bien moindre, de même lorsque le châssis est en charge. Alors oui, un système qui laisse le châssis libre, bien sur qu'il vas se tordre, dandiner du croupion et flatter le montage sur pivot. Ba oui, il est libre :mrgreen: Le lames ne bougeront points, les amorto profiteront de seulement 10% a 20% de leur débattement. PAie ton char a la conduite :lol: .
De plus, le pivot a l'ar ne me convainc pas pour plusieurs raison:

Le châssis bouge beaucoup , je vois une usure/fatigue du métal au niveau de l'entrée de charge ( juste après les fixation de la boite, la ou le châssis commence a vriller, car avant, entre les fix moteur et boite, il ne bouge pas)
Un Pivot sur l'AR, dangereux en cas de coup de volant , mordage d'accotement, entrée de virage trop vigoureuse. En effet, je me dit le transfère de charge au niveau du pivot vas mètre en tension les fixation de la cabine, ce qui a l’extrême pourrais délester la roue AV

Enfin, voila, face a ces cojitations mes choix se porte sur trois types de liaisons : Losange, le brider en dur, le semis flex :mrgreen:

Pour les losange, le gros moins est la complexité, les coût de fabrication et les 150 mm de hauteur à rajouter. Il en est de même pour un montage en trois point.
Le rigide, ba trop rigide tue le mobilier , ou alors il me faudrait construire de manier cossue, et ce au détriment du poids.... Oui, j'ai un éléphant, mais a choisir 200 kg d'acier ou deux enduros de charger, bas je saute sur les enduros :lol:

Alors me reste la solution du semis rigide. bonne bride au niveau des roue AR, un silentbloc sur l'AR et de la rondelle Belleville au niveau de la cabine. J'ai rien inventer, c'est la solution la plus courante que j'ai relever sur les camions que j'ai croisé.

Tites photos en tests de torsion, on vois bien sur la première la déformation du châssis alors que sur la deuxième, malgré la roue a 50 cm du sol, bien moins de torsion..... effet de charge

Image

Image


La suite du projet et les image de intérieur après le café.....
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pour nous suivre 8)

https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
https://www.facebook.com/rooler.avec.vous/
Avatar du membre
La famille pirate
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 206
Enregistré le : 31 août 2014 23:52
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Rool.by.Rool/

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par La famille pirate »

Aller, café bu, je continue mon exposé :D

Donc, le cahier des charges stipulait 4 couchettes a poste, et une chambre parentale hors du carré de repas. Je souhaite garder cette place pour les occasion ou le dépliage de la tente est impossible et pour pouvoir embarquer des convive :lol: Mes dernier plans ne satisfesaient t pas mes petit mousses car il y avait que 3 couchettes. De plus, ca nous enlevait un accès AR que je souhaitait pour les sorties de secours.

Alors, on a refait et re refait les plans jusqu’à arriver a mon idée de base , a savoir 4 couchettes, convertible en coin de travail pour les devoirs scolaire. ( 4 enfant trois niveaux, et moi qui doit reprendre l'école, il faut de la place quand ca travail :diable: :diable: ) douche entre les deux et carré a table papillon

Niveau plans cela donne ça

Image

Avec le carré coté porteur, le coin douche qui se fermera avec une cloison rabattable ou un truc comme un voller roulant. Rangement dans les couchette, H2O sous les lit du bas pas de lavabo, et une distribution d'eau chaude que sur le coin douche.

Le faux châssis est dessiné, il me reste a modéliser la réserve au niveau du filtre a air.

Image

Et en intégration :


Image

La je me dit, oula, c'est quoi ça !!!! non pas possible, je ne peut pas garder cette ligne. Trop de porte à faux, trop long, ca va pas. Il me faut couper de bien 50 cm.....
Après avoir tourner autour du pot, je me suis dit, aller, il faudrait faire sauter se rajout de cabine. En plus il est véroller par la rouille et en plus, la découpe de cabine serait faite !!!
Hop, intégration pour valider au moins le visuel....

Image

Rien a dire, beaucoup mieux !!!! Mon choix est donc fait, se sera sans la rallonge de cabine.

J'ai donc continuer sur cette optique, et poursuivi ma modélisation.
Donc le projet de construction ressemblera a cela. Il me reste l'intégration des l'elec a faire, du chauffage.

Image

Image

Image

Image

Maintenant, je buche un peut sur un point, à savoir le mode constructif de mes cloisons.

Mon idée du début était une peau de CP 10 mm essence de boulot avec une couche de mat et de résine, finition gelcoat, 50 mm stirodur( en deux couche de 25 mm) et une couche de CP vernis à l'intérieur.
MA question est pour l'assemblage de mes panneau.
Monté sur une armature en tube acier est alléchante, mais quid du poids et de l’oxydation de ces dernier ainsi que la fixation des panneau ???
OU alors caisse frigo, mais entre la boite, le transport et les differente reprise ( comme la porte AR, les renfort d'angles, et autres, je souhaite quand même chiffrer si je construit mois même...)

Et il me faut définir ce point avant de contacter IVECO france pour ma demande de porte à faux car, bien sur, celà joue sur le poids de ma construction, donc des emplacement du centre de gravité....

A vos remarque :arrow:


Ba j'en ai une, ^pourkoi les image ne s'affiche pas entièrement ??
Fichiers joints
Vue_3D_1.jpg
Vue_3D_2.jpg
Vue_3D_3.jpg
Vue_3D_4.jpg
projet_avec_decoupe_doka.jpg
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pour nous suivre 8)

https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
https://www.facebook.com/rooler.avec.vous/
Répondre

Retourner vers « IVECO »