Entrer (puis sortir !) Russie

Répondre
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Entrer (puis sortir !) Russie

Message par nico02 »

Allez, histoire de remplir un peu la nouvelle rubrique du forum. Notre expérience de la Russie. Entrée/Sortie via la Lettonie, poste frontière entre la A12 et la M9, entre Ludza (Lt) et Sebezh (Ru).
Pour obtenir un visa Russe, il faut impérativement un Voucher que nous avons obtenu via la société http://www.russieautrement.com. Un coup de téléphone (tarif d'une communication en France via un renvoi téléphonique) ; vous donnez votre destination et vos date. Un règlement Paypal, et le Voucher vous est délivré par email et par fax. C'est uniquement ce fax qui permet la délivrance des visas !
Le voucher est un programme touristique complet avec toutes vos activités, heure par heure, vos lieux de résidence, etc.... Entièrement bidon, aucun hotel, aucune des visites n'est réservée en réalité. Ne cherchez pas à comprendre, c'est comme ça. Dans notre cas, nous avons passé officiellement 3 semaines à Tver :wink:

Pour l'obtention des visas, pour gagner beaucoup de temps et de tracasseries, nous sommes passés par http://www.mon-visa.com. Partenaire de la première société, vous avez donc une ristourne sur la prestation. Cette société s'occupe de la relecture de vos demandes de visas (à imprimer sur le site de l'ambassade de Russie en France, à remplir à l'ordinateur). Il y a plein de subtilités... ce service est très important. Ensuite, ils déposent la demande et vont récupérer vos passeport à l'ambassade (qui ne travaille que sur RDV)... Bref une belle prestation. Ils sont réellement efficaces et très aimables. Nous avons apprécié !

Autre point, l'assurance auto. En France, nous avons eu des difficultés à trouver une assurance valable en Russie... au point que nous avons laissé tombé et, sur conseil d'un autre membre du forum (Guy), pris une assurance au poste frontière. Elle nous a couté moins d'une 20e d'EUR pour le mois.

Après le passage en douane... comme ailleurs...
Les lettons, désagréables au possible, n'ont pas voulu de notre permis international. Nous ont fait patienter plus d'une heure pour une simple vérification du permis de conduire national ! Fouille etc...
Les Russes très agréables, mais les formulaires en anglais n'étant plus disponibles, nous avons jonglé entre l'allemand et le russe... pas facile. Et ils n'ont même pas vérifié l'assurance !

Retour aussi simple côté Russe. Aussi complexe côté Letton...

Voilà pour notre petit partage d'expérience.
Nico
Modifié en dernier par nico02 le 27 nov. 2012 21:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Entrer (puis sortir !) Russie

Message par Noich' »

Je vais apporter ma pierre à l'édifice même si Nico a bien résumé l'essentiel.

Pour le visa je suis aussi passé par une agence : http://www.action-visas.com/ qui s'occupe de tout, y compris du Voucher.
Je m'étais quand même renseigné auparavant auprès de l'ambassade russe pour l'obtenir moi-même c'est la croix et la bannière.
Parce que même si l'on a un contact sur place pour fournir le Voucher, l'ambassade ne délivre que des visas de 30 jours max et avec 1 seule entrée/sortie.
Avec l'agence aucun souci pour obtenir un visa double entrée (comprendre : un visa permettant de sortir du territoire et d'y rentrer à nouveau une fois) de 3 mois.
Petite précision sur le visa russe : quand on en fait la demande via l'agence il faut préciser la date d'entrée sur le territoire russe, date à laquelle vous devrez impérativement vous présenter à la frontière pour passer sans quoi le visa ne serait plus valide.

Sinon pour le passage de la frontière je suis entré par Narva en Estonie, passage un peu long car très utilisé (c'est la route directe de St Pétersbourg vers la Via Baltica).
De plus il ne faut pas se présenter directement au poste frontière : il faut auparavant aller dans un bureau qui se trouve à l'autre bout de la ville pour obtenir un billet de passage, puis se présenter au poste frontière.
Sortie de Russie vers la Norvège au niveau de Kirkenes : fouille intégrale du camion, 30 minutes de discussion entre 5 douaniers pour savoir s'ils allaient me confisquer ma machette ou pas (alors que je sortais de Russie de toute façon).
Puis nouvelle entrée en Russie entre Kotka en Vyborg : RAS si ce n'est la longueur dûe à une route très utilisée, et pas moins de 6 étapes de contrôle !
Puis re-sortie par Narva, sans souci majeur.

Remarques générales : si vous avez un poids lourd ne surtout pas se mettre dans la file des poids lourds ! C'est pour les transports de marchandise, vous y passerez 24 ou 48 heures à de gros postes frontières très fréquentés.
Et si on vous fait de grands gestes pour vous dire que vous n'êtes pas sur la bonne file, faites l'idiot et allez-y, ils vous prendront quand même en voyant que c'est un camping car.
Sinon pour ce qui est des formalités c'est un peu aléatoire : par exemple la machette n'a pas posé de souci à Narva, et j'ai failli me la faire prendre à Kirkenes.
Ou alors le formulaire où l'on doit déclarer tout ce qui a un peu de valeur dans le véhicule et qui était indispensable lors de ma première entrée, on ne me l'a pas demandé à la sortie, et je n'ai pas eu à le remplir lors de ma 2e entrée...
Ou encore le visa de 3 mois qui m'a été délivré était un visa "d'affaires", par contre sur le formulaire d'entrée qu'on remplit à la douane la raison à mettre pour le voyage en Russie c'est "tourisme".

Enfin bref ça demande une bonne dose de patience, et faut pas forcément chercher à tout comprendre :)
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Entrer (puis sortir !) Russie

Message par cyrchristo »

Hello

Merci pour ces précieuses informations!
Est-ce qui'il serait inopportun de savoir combien vous a coûté en tout les Visas et Voucher :?:

Nous Hésitons encore si nous allons passer par là-bas...
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Entrer (puis sortir !) Russie

Message par Noich' »

Si ma mémoire est bonne 155 euros pour le tout (Voucher + visa 3 mois double entrée + assurance).
Il y a sans doute moins cher mais je n'ai pas cherché (Action Visas était à 2 pas de mon boulot et je n'en avait entendu que du bien).

Attention en cas de demande en urgence le prix est sensiblement plus élevé.

Tiens sur cette page tu peux télécharger leurs tarifs, les délais et le formulaire à remplir ça te donnera une idée plus précise :
http://www.action-visas.com/public/?rub ... ination=RU
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Entrer (puis sortir !) Russie

Message par nico02 »

Petite précision sur le visa russe : quand on en fait la demande via l'agence il faut préciser la date d'entrée sur le territoire russe, date à laquelle vous devrez impérativement vous présenter à la frontière pour passer sans quoi le visa ne serait plus valide.
===>>>> FAUX :lol: :lol: Nous avons passé la frontière (entrée) avec plusieurs jours de retards, suite à nos déboires mécaniques. Ce n'est pas un soucis.

C'est la sortie qui pose réellement problème, éviter tout retard (j'avais ménagé 8jours de battement supplémentaires en cas de soucis). Car il faut régulariser la situation, c'est à dire demander un nouveau visa etc....

Je n'ai plus les prix en tête, moins de 500€ pour la famille (2 + 3 enfants), voucher et courtage compris.

Il me semble que le traitement en procédure "urgence" n'existe plus depuis que ce n'est plus l'ambassade qui gère les visas (maintenant c'est un centre spécial, ça va plus vite).
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Entrer (puis sortir !) Russie

Message par Guy »

nico02 a écrit : Autre point, l'assurance auto. En France, nous avons eu des difficultés à trouver une assurance valable en Russie... au point que nous avons laissé tombé et, sur conseil d'un autre membre du forum, pris une assurance au poste frontière. Elle nous a couté moins d'une 20e d'EUR pour le mois.
Nico
Bonsoir Nicolas,
Content que mon expérience sur l'assurance en Russie t'ai été utile.
Guy
Répondre

Retourner vers « Acheminement du véhicule »