question treuil

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
Jean-Yves48
Reactions :

Re: Question treuil

Message par Jean-Yves48 »

Bonsoir,
Faut pas oublier que un treuil pour bien faire faut bien controler qu'il fasse minimun 2 fois le poids du véhicule en question le mieux même serait 3 fois (pour qu'il soit bien efficace :wink: )
Car si on prend un Treuil qui fait simplement 2 fois le véhicule pour pas trop le forcer surtout dans les bourbiers (voir qu'il se mette en sécurité) on peut faire un retour avec une poulie de mouflage pour augmenter sa force :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

ouai enfin moi ça me parrait assez fantaisiste les valeur annoncées..quand je vois la taille de ces treuils ridicules a coté de mon ramsey qui ne revendique que 3t5 je crois..mais j'aimerai pas me le prendre sur le pied..donc c'est un peu comme les amplis de puissance....watt musicaux max...bref des trucs qui veulent rien dire..sinon peut être qu'ils ont une démultiplication de folie et que ça tire 10cm a l'heure ? :roll:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

marcodef (sur le sujet tracteur forestier) a écrit :
lord.anonymous a écrit : Le treuil, c'est un PAN (bien vu!) mais 5T seulement. Câble de 14, 100m de long à peu près, on peut moufler, y'a moyen de faire du boulot avec ça, d'ailleurs pas mal s'en servent encore dans les bois.
C'est bizarre ces treuils...Sur mon ETR il est marqué 4.5T. Il doit peser au moins 300kg et est équipé d'un câble de 14mm.

Un collègue en ETR a fait l'essai d'embourber le bahut jusqu'en haut des roues et s'est sorti au treuil, pas vite mais sans forcer...ça doit bien représenter l'équivalent de 15T sur une surface normale. En fait je me demande si ces inscriptions ne concernent pas du levage et non du tractage !????
lord.anonymous a écrit :Ca représente un effort dynamométrique de 5T, donc levage de 5T en fait... Ca peut tirer 20 tonnes sur roues si on veut, tant que la tension dans le câble n'excède pas 5T. De toutes façons au-delà y'a un boulon de sécurité qui casse et qui est casse pied à changer.

Oui le treuil pèse facile 300-400kg, sans parler du faux-châssis et de la bêche! Mais ça équilibre le tracteur, surtout sur route à bonne vitesse, ça le rend plus stable.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Question treuil

Message par OB1KnoB »

C'est justement une des questions que je me posais, à savoir est-ce que les valeurs données pour un treuil sont celles d'un poids en traction ou en levage? Parce que bon j'arrive à pousser mon B à la main, mais pour le soulever, j'avoue ma faiblesse, j'ai quand même encore besoin du cric ^^
Quelqu'un peut confirmer tout ça?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Question treuil

Message par bpoursin »

Ca dépend si tu achètes un treuil de "levage" ou de "traction"...belle Lapalissade n'est ce pas :D
En générale dans l'industrie cela correspond à une norme de levage...par contre dans l'univers du "loisir", bateau, 4x4, quad etc...c'est toujours en traction et il est même spécifié sur la bête que ce n'est pas du matériel de levage...et fait c'est bien plus vendeur de dire qu'un treuil a une force de 3500kg que de 600kg (c'est a peu pres le rapport qu'il existe entre capacité de traction et levage...et puis surtout un treuil de traction n'est pas capable en générale de retenir une charge, ils n'ont pas de freins et si tu coupes l'alimentation la charge risque de revenir en arrière...sauf les rares modèles à vis sans fin...
En espérant avoir éclairé ta chandelle! :D
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Question treuil

Message par OB1KnoB »

Oki c'est bien ce qui me semblait, mais alors comment évaluer la force réelle d'un treuil de loisir? Car comme je le disais, à la main je peux pousser ou tracter mon B sur du plat, et je ne pense pas que ce soit de ça qu'on parle quand on affiche un treuil à 3,5t :roll:
Par contre je suppose que sortir un véhicule de 3,5t d'un bourbier bien collant ça demande bien plus que 3,5t de force...
Donc un treuil qui affiche 4t par exemple, c'est 4t en traction OK, mais dans quelles conditions? dans un broubier sur le Berlin-Breslau ou sur le parking de Auchan avant le vent dans le dos?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Question treuil

Message par marcodef »

En règle assez générale, soit on n'est pas tout seul et un véhicule tracteur et une bonne sangle (une cinétique) fera le travail bien plus vite, soit on est tout seul et on a souvent la possibilité de moufler 1, voir 2 fois. Se pose alors un des vrais pb des petits treuils: la longueur de câble. Avec une trentaine de mètres, un mouflage oblige à trouver un ancrage à moins de 15m et un double..... On peut gagner 50% en utilisant une corde plasma qui s'écrase à l'enroulement. Donc ne pas oublier d'intégrer dans le budget treuil les achats de poulies et autres élingues, voir, luxe suprème (mais encombrant et cher), une ancre d'arrimage.
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

le premier petit treuil électrique que j'ai acheté en suede après une sortie de route malencontreuse...faisait état d'une charge tirée sur une rampe lisse inclinée a 20°...cette base de référence correspondrait plus ou moins a la sortie d'un bateau sur une rampe de mise a l'eau...sport national en suede 8) ce pourrait 'il que ce soit une valeur référence ? je sais pas.

pascal
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Question treuil

Message par Pacha »

Perso, je reste en acier "aviation", ça reste réparable au bord de la piste... épissure, flamande, avec qqs serre-câbles on se débrouille.
La corde "plasma", qd c'est pété...c'est pété... on peut toujours faire un noeud, ceci dit.
Le gain principal est le gain de poids... pour le reste, ça dépend de l'usage qu'on en fait... et puis y a le prix.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte, n'est ce pas ? :wink:
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Question treuil

Message par marcodef »

Pour avoir eu les 2: (sur Superwinch Husky-celui du Camel- et sur chinois) à part l'histoire du poids je dirais que les avantages plasma sont
plus petit diamètre à l'enroulage ce qui permet de gagner 10m de longueur
utilisation d'un écubier plus discret qu'un guide à rouleau
pour moi le plus important en zone isolée: absence de coup de fouet et de risque de blessure grâve en cas de rupture.
pas besoin de gants....

inconvénient majeur: faire attention à l'abrasion sur les pierres et , suivant les qualités (donc prix), sensible aux UV .

Il paraitrait que Warn fait fabriquer depuis bien longtemps chez les chinois à coté de TMax and C° ....
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Question treuil

Message par bpoursin »

En règle générale, il faut appliquer un coefficient multiplicateur de 1.7 au poids du véhicule pour avoir la force de traction nécessaire pour le débloquer dans quasiment toutes les situations (gros bourbier , application lourdes et sevères etc... sauf levage!)
Donc en theorie pour un B 4x4 de 3000 kg, il faut un treuil de 5100 kg de traction...
J'ai fait un comparatif câble acier/ corde plasma dans Action 4x4...
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

de forme particulière:
http://www.leboncoin.fr/vi/72030516.htm?ca=12_s

Prix: 1 400 € Ville: 14140 Saint-Germain-de-Montgommery

vend treuil warn 8274 50 etat proche du neuf très peu servi veudu avec telecommande guide câble et câble en très bonne etat (pas plier ni couper car très très peu servi)
Fichiers joints
2823514036.jpg
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Question treuil

Message par Pacha »

Treuil 8274, un must... :mrgreen:

Avantage: possède un engrenage par cascade de pignon qui garantit le maintien au point fixe, contrairement à l'engrenage à train épicycloïdal qui nécessite un frein à l'intérieur du tambour.

Inconvénient: Lourd, encombrant et cher... :?

Etaient montés sur les premiers véhicules du Camel, remplacés ensuite par le Husky (épicycloïdal)

1400€ le bout en occase... :shock: y a moins cher en neuf...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

bpoursin dans une discussion a part a écrit :... il y a longtemps que je ne suis pas aller faire le con! t'es dispo Mardi après midi? Ton treuil fonctionne ? t'as des bottes?
je me demandais justement si c'est une bonne idée de lui faire faire trempette au treuil :roll:
sinon les bottes j'ai ce qui faut...ça marche pour mardi

bpoursin a écrit :Pourquoi, il n' a pas de maillot ton treuil?
Un treuil peut être immergé, ce n'est pas génant par contre, il faut éviter de le faire fonctionner sous l'eau mais on va pas faire le camel trophy non plus!
c'est une question que je pensai aborder sur le forum justement...car il est souvent mentionné que l'étanchéité des treuils est leur point faible...et comme le miens est particulièrement bien placé pour boire la tasse :?

en fait il n'est pas monté actuellement...j'ai 2 3 choses a régler...

bpoursin a écrit :En fait d'origine, la plupart ne sont pas étanche...mais il est possible de le faire en les démontant entièrement et en les remontant avec du joint silicone, je vais faire un article prochainement sur le sujet!
Ils font se genre de préparation pour les raids extrême genre Dresden / Berlau!
justement je voulais voir ou le miens en était de ce coté là...et visiblement le carter plastique sur les condensateurs ne protège que des projections mais pas de l'immersion...maintenant comme tu dis je ne sais pas si c'est grave tant qu'il n'est pas sous tension.

pascal
Fichiers joints
P1120724 [Résolution de l'écran].JPG
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Question treuil

Message par bpoursin »

Ce n'est pas la partie électrique le problème mais la pignonnerie qui n'apprécie pas du tout de travailler avec de la terre ou de la boue entre les dents...ça coince et ça casse!
D'origine les treuils ne sont pas étanche et demande à l'être comme pour un couple conique d'un pont par exemple!
La partie électrique elle peut être déplacée à l'intérieur du véhicule pour les utilisations extrêmes!
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

bon le miens refuse de tourner...premiers éssais en place il y a un net bruit de relai lorsque j'actionne la télécommande mais rien ne bouge...après 2 trois éssais je me rend compte quand même que le câble d'alim est chaud..laissant supposer que le moteur est en cours circuit...
ne sachant pas si c'est la mécanique interne qui le bloque ou bien lui qui refuse de tourner..je démonte le tout...
la mécanique baigne dans l'huile tout va bien par contre même a vide le moteur ne bronche pas...il ne semble d'ailleurs même plus consommer de courant pour le coup...

il n'y a que 3 connections sur celui ci...je suppose qu'il y a le moins commun et un plus pour chaque direction...en tous cas peut importe la combinaison il se passe rien.
je suppose ausi que les condensateurs sont la pour lui filer un coup de fouet au démarrage..mais ça doit pouvoir tourner sans a vide non? ou ai je des raisons de suspecter ceux ci?

enfin voici l'intérieur du moulin...des idées sur ce qu'il faudrait regarder a part l'état visiblement bon des charbons...?

pascal

et j'avais pourtant pris soin de vérifier qu'il fonctionait correctement avant de le déposer l'an dernier :?
Fichiers joints
P1120724 [Résolution de l'écran].JPG
P1120735 [Résolution de l'écran].JPG
P1120732 [Résolution de l'écran].JPG
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Question treuil

Message par Pacha »

Sur le moteur électrique tu dois avoir 3 plots, il y a 2 (+) et 1 (-).
La marche avant et arrière est obtenue en inversant la polarité.
Pour tester ton moteur, tu prends une batterie et des câbles de démarrage.
Le - de la batterie sur celui qui te semble être le - du moteur, le + de la batterie indifféremment sur l'une ou l'autre borne qui te semble être le + du treuil.
ça doit tourner.
Si c'est le cas, c'est qu'un de tes solénoïdes est HS, il sert de relai de puissance pour passer le paquet d'A que demande de treuil en fonction de son effort.
Si ça ne tourne pas, c'est que tes solénoïdes sont sans doute bons (ça claque) mais que ton moteur est HS.
Pas de panique, il existe des boites qui refont les enroulements des moteurs électriques et le vernis isolant.
C'est même souvent moins cher que d'acheter un moteur neuf.
Par contre faut pas que l'induit du moteur (surface cuivrée de contact) soit trop creusé ou déterioré, là c'est un peu plus compliqué...
Dis nous ce que tu arrives à faire tourner...
@+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

j'ai bien essayé comme tu dis de mettre direct le jus sur le moteur mais rien ne se passe...
c'est ça qui est curieux...si les bobinages étaient cramés ils seraient en cours circuit...
bon en même temps je cherche pas les embrouilles non plus...je laisse les câbles une demie seconde connectés...
et je ne m'explique pas le fait qu'il fonctionnait très bien quand je l'ai déposé il y a un an...il est resté au sec....et là rien...ce n'est donc pas une surchauffe..

je pensais plus a une crasse quelque part qui se serait logée là ou faut pas en trimballant le basard...

je peux aussi aller voir chez ramsey c'est dans le département...mais avec la concurence chinoise (je me doute bien qu'eux aussi les font faire en chine maintenant..) ils doivent bien se refaire sur la bête a l'après vente a mon avis :?
je vois bien le coup qu'ils me prendraient plus cher pour juste y regarder que d'acheter un treuil neuf de marque chinoise :? )

pascal
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Question treuil

Message par Bastien »

T'as quelle impédance aux bornes de ton moteur débrancher de toute commande?

Si t'as plus qu'une dizaine d'Ohm il est en circuit ouvert... regarde alors du côté des charbons.

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

ah oui j'ai pas pensé a sortir le ohmetre...je vais regarder ça...sinon les chabons ils ont l'air impec...on les voit sur la photo...il y en a que d'un coté non?

pascal

bon il se passe strictement rien...autant la borne - va bien aux charbons et ça passe bien au rotor... autant les 2 autres bornes se tournent les pousses...et j'hésite a tirer tout ça a l'exterieur pour matter l'état du stator...
Répondre

Retourner vers « Divers »