question treuil

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18167
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

Pacha a écrit :... il existe des boites qui refont les enroulements des moteurs électriques et le vernis isolant.
..
ben là écoutes ça a l'aair d'être plutôt de la vielle école :lol:
le stator est enrubané de sparadrap ...pas de trace de chauffe visible sauf peut être la premiere spire d'une des borne :roll: ça devrait pas rendre le truc HS...

comme je soupçonne que je vais m'amuser a renfiler tout ça avec les 4 charbons...j'y ai collé l'engrenage en attendant :mrgreen:
Fichiers joints
P1120736 [Résolution de l'écran].JPG
stator
stator
rotor..bien sur
rotor..bien sur
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3978
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Question treuil

Message par Bastien »

L'acier du bloc moteur en lui même est pas mal oxydé !!!
Par contre c'est pas un moteur à aimant permanent vu qu'il y a aussi des bobines sur la partie fixe... regarde un peut si y'a du courant qui passe dans ces dernières...

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18167
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

Bastien a écrit :L'acier du bloc moteur en lui même est pas mal oxydé !!!
Par contre c'est pas un moteur à aimant permanent vu qu'il y a aussi des bobines sur la partie fixe... regarde un peut si y'a du courant qui passe dans ces dernières...

Bastien.
j'admet...quand tu ajoutes la 2eme phrase...il y a comme une piste là en effet...

le ohmetre est plat sur les bornes extérieures..mais réagit sur le bobinage a son entrée sortie...il y a comme qui dirait une crasse dans le système... :roll:

je vais creuser l'histoire après avoir mangé un morceaux :wink:

mais en tous cas une des 3 bornes n'est plus conductrice...mais comme c'est pas le moins...du moins je pense pas...ça veut dire qu'il aurait au moins du tourner dans un sens :roll:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18167
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

par contre toujours rien entre une des 2 bornes (que je supute être +) et l'autre a l'autre bout qui va aux charbons...et qui doit être - ? est ce bien logique...?
il n'y a que 3 bornes et je suis quand même paumé sur qui va ou :lol:

après être allé sur le rotor...via les charbons...il fait quoi le courant?

le rotor comme le stator ont besoin du plus et du moins non?

pascal
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3978
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Question treuil

Message par Bastien »

3 Bornes...

Une masse.
Une vitesse lente
Une vitesse Rapide...
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18167
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

ben non moi je voyais plus comme disais Pacha...une masse...un sens horaire..un sens anti horaire.. :roll:

mais est ce que ça se tiens?

parceque si tu veux il y a pas 2 vitesses sur la télécommande...juste un bouton sortir le câble et un rentrer le câble...

mais je sais pas..pour faire tourner un moteur a l'envers d'habitude on inverse les polarités...alors pourquoi 3...parceque le stator doit être excité?... :roll: c'est ecrit dessus: A pour celle qui va aux charbons...et F1 et F2 les 2 autres...qui communiquent entre elles sur le ohmetre...comme si une est a un bout du bobinage du stator et l'autre a l'autre bout...

pascal
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Question treuil

Message par bcmog »

Si mes souvenir sont exact, tous les moteur de treuil ont les bornes F1 F2 et une troisieme...

Le rotor est alimenté toujours dans le même sens, et on inverse la polarité du stator pour faire tourner le moteur dans l'autre sens. (ou l'inverse). Le stator et le rotor sont cablé en serie.

Donc pour faire un essai moteur, sans les relais ( ce que tu avait appelé "condensateur") il faut avec des gros câbles:

partir du plus batterie -> F1, relier F2 a la borne A, mettre la carcasse a la masse batterie... et ca doi tourner dans un sens.
En permuttant les câbles sur F1 et F2 ca dois tourner dans l'autre sens.

Si ca ca marche, c'est que un des relais au moins est HS ( c'est 95% des pannes ). Dans ce cas change les relais. Je te conseille de trouver un relais Albright de type DC88P
(voir ici : http://www.albrightfrance.com/gamme/gam ... u_sw80.htm ) qui est déjà precablé et etanche, pour ne plus avoir de problème.
On trouve assez facilement les relais chez les marchands de treuil. Si tu a besoin, je dois avoir l'adresse d'un fournisseur dans un coin )

Voila un schema :

Image

Bonne journée

Bruno
Modifié en dernier par bcmog le 20 nov. 2009 18:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18167
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

merci bruno :D
bon...ça expliquerait que ça ne voulais pas tourner quand j'avais le moteur dans les mains... :roll:

ça veut dire que quoi qu'il en soit il faut que je connecte les 3 bornes dans tous les cas...et pas 2à2...en même temps c'est logique ...sauf que moi la borne A est celle qui est reliée au rotor..et F1 F2 au stator... :roll: oui non pardon c'est donc pareil :mrgreen:

mais ça semble justifier le fait que si une seule des connection est foireuse ça ne tourne ni dans un sens ni dans l'autre.
il faut donc que je trouve pourquoi le courant passe plus dans F2...et tout devrait rentrer dans l'ordre si les solénoides fonctionnent... (je croyais que c'était des gros condos :oops: je voulais pas contredire thierry mais je voyais pas le coup du solénoide...même si je l'entendais bien..je pensais a un vulgaire relais... :mrgreen: )

pascal

bon je cois que c'est juste des bornes encrassées..je suis bon pour tout remonter...nettoyer les bornes et réessayer...

je me demande juste si ça peut exliquer la surchauffe apparente des premiers éssais... :roll: peut être? si le stator est allimenté et pas le rotor... ou l'inverse... :roll: :?:
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Question treuil

Message par bcmog »

Je sais pas a quel moment tu as posté ta reponse, car j'étais en train d'editer mon post. je l'ai complété, et je pense que tu as maintenant toutes les infos.

Bruno
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18167
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

en effet Bruno..j'étais en train de lire la suite :wink:
merci,

je suppose que je dois aussi pouvoir tester les relais en les débranchant l'un après l'autre...et voir s'ils font toujours du bruit...car c'est le cas actuellement mais je n'ai pas l'oreille suffisament affutée pour discerner si les 2 fonctionnent ou un seul :wink:

pascal
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Question treuil

Message par bcmog »

Oui, mais il y a deux causes de non fontionnement des relais :

- la bobine : dans ce cas, effectivement pas de "clic" a la mise sous tension
- les contacts eux memes : il y a bien le gros "clic" , mais les contacts sont oxidés et le courant passe mal. Dans ce cas,le problème est que même en testant a l'ohmmetre, c'st pas evident a diagnostiquer, car le contact peut être etabli sous la très faible intensité de l'ohmmetre, mais presenter un trop grande resistance lors du passage du très fort courant du moteur. ( c'est le cas le plus courant de panne).

En gros pour simplifier : si le moteur tourne bien avec le cablage de test, tu changes les relais.... ( de toutes facon ils ne sont pas demontables ).

Ce type de relais n'etant vraiment pas fiable ( contrairement aux Albright), j'ai toujours dans mon véhicule un bout de gros câble ( en plus de mes gros câbles de demarage..) pour pouvoir faire un cablage de secours en cas de besoin. ( genre planté au fin fond de la brousse Malienne... du vécu ...). ( En plus le coté "root" de l'opération amuse beaucoup les autochtones...)



Bruno
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18167
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

oui c'est bon a retenir...

sinon je suis un peu chagriné par le fait qu'il n'y ai pas de borne pour la masse sur le châssis du moteur...parceque je comptais faire un semblant d'étanchéité entre le corps et les flasques...et partout ailleurs ou c'est possible pour quand ça baignera dans l'eau...mais je me demande si pour le coup la patte a joint ne va pas jouer le role d'isolant et empècher la masse de se faire correctement :?

pascal
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Question treuil

Message par bcmog »

Souvent, il y a un trou fileté a 180° des bornes ( sous le moteur ) dans la carcasse du moteur, pour y relier la masse.
Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours le faire. j'ai déjà fais ce type d'etanchéité, ca marche pas mal, mais c'est jamais du 100%.

Je te conseille de toutes facon, de bien soigner le cablage , y compris la masse.

Si tu n'as pas de pince a sertir les cosses de 35mm², la soudure à l'étain va bien. D'ailleurs, pour être tranquille, je soude a l'étain, même les cosses serties. Avec la très grosse intensité qui circule, la moindre resistance de contact se transforme en chauffage...
P=RI² !!!!

Bruno
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18167
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

merci Bruno pour ce complément d'info...
j'ai réassemblé le moteur et étanchéifié celui ci hier soir...
cablage de test suivant ta méthode ce matin et le moteur tourne sans problème...je vais donc me pencher sur les solénoides maintenant.

pour l'étanchéité du moteur..il demeure un petit trou sur le flasque avant...avec comme une méche qui en sort...je n'ai pas siliconé celui ci..dans le doute...je me dis que l'air doit bien vouloir s'échaper quelque part quand ça chauffe de toutes façons...

et puis le problème d'éssayer de rendre quelque chose étanche...c'est que bien souvent on arrive pas totalement a éviter que de l'eau s'infiltre...mais tout juste a l'empècher de s'échapper par la suite..au final c'est pas toujours mieux quoi. :?

je ferais une ou deux photo de la partie "horlogerie" si ça intéresse quelqun de voir comment c'est foutu dedans...rien de bien sorcier: 2 trains d'engrenage avant la réduction roue vis sans fin qui rend la transmission irréversible et réalise le dernier étage de réduction...

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18167
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

bcmog a écrit :... Dans ce cas change les relais. Je te conseille de trouver un relais Albright de type DC88P
(voir ici : http://www.albrightfrance.com/gamme/gam ... u_sw80.htm ) qui est déjà precablé et etanche, pour ne plus avoir de problème.
On trouve assez facilement les relais chez les marchands de treuil. Si tu a besoin, je dois avoir l'adresse d'un fournisseur dans un coin )

Bruno
oui si quelqun a des infos a ce sujet...en tous cas ton lien ne semble pas fonctionner Bruno.
ça oui par contre: http://www.albright-france.com/gamme/ga ... u_sw80.htm étrange c'est le même...ah non il manque un tiret.

Bastien..tu saurais pas ou trouver ça toi par hasard ?

par contre du coup je me demande...quitte a changer les relais puisque ça semble bien être eux la cause du problème...et puisque mon treuil est très bas (ce qui éventuellement me permettra de tirer vers l'arrière également moyennant le passage du câble) et qu'il va donc boire le bouillon...même si ces relais sont dits étanches..est ce que je n'ai pas interet finalement a les placer dans le compartiment moteur bien plus haut et a juste tirer 4 câbles vers le treuil :idea:
je dit 4 parceque il y a donc A...F1...F2...et un 4eme dont j'ignore l'utilité, qui arrive en bout de vis sans fin...une idée a quoi il sert celui ci ? capteur de rotation? j'en doute...de surchauffe? ici ce serait bizarre ...autre hypothese?
Fichiers joints
une idée sur l'utilité de la chose?
une idée sur l'utilité de la chose?
rapide coup d'oeil sur la pignonerie ...manque juste le premier qui est sur le moteur..et la suite roue vis sans fin que j'ai pas ouvert.
rapide coup d'oeil sur la pignonerie ...manque juste le premier qui est sur le moteur..et la suite roue vis sans fin que j'ai pas ouvert.
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Question treuil

Message par bpoursin »

Oui tu as tout intérêt si tu le peu à mettre les relais le plus haut possible, c'est la suite logique quand tu étanchéifies un treuil en tout cas c'est ce que font les gens qui souhaitent patauger de façon intensive avec leurs 4x4!
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18167
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

ouai....ben 2x171 dollards... http://www.tecknowledgey.com/catalog/pr ... 82db1a0e05

je vais peut être chercher autre chose :roll: à ce prix là t'a un treuil neuf :?

pis ça sert tellement pas souvent...finalement peut être que ta technique roots suffirait bien :roll:

et mort a la télécommande :!:

pascal
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: question treuil

Message par bpoursin »

Tu peux mettre un switch type vitre électrique directement au tableau de bord pour commander ton treuil ou alors bricoler une télécommande avec une télécommane de portail électrique par exemple!
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: question treuil

Message par bcmog »

Salut, déjà il n'en faut qu'un seul.
Ensuite on les trouve a moins cher que ca.

Par exemple ici : http://www.dborc.co.uk/goodwinch/pdf/bowmotor2.pdf
en bas de page 2, à 59 GBP

intéressant aussi, tous le site de David Bowyer, avec des moteur renforcé et beaucoup d'astuces .


Il y a aussi la version "made in china" :
http://cgi.ebay.co.uk/WINCH-SOLENOID-12 ... 20ae2ec922

Bruno
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18167
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: question treuil

Message par hippo »

bpoursin a écrit :Tu peux mettre un switch type vitre électrique directement au tableau de bord pour commander ton treuil ou alors bricoler une télécommande avec une télécommane de portail électrique par exemple!
en fait la télécommande (a fil) fonctionne..ce sont les relais qui semblaient HS...mais finalement j'ai tout remonté..il devait y avoir un peu trop d'oxydation sur les cosses...le montage des 2 relais est un peu différent de celui que tu as mis plus haut Bruno mais le résultat est le même...

merci en tous cas pour ce supplément d'information qui...s'il ne m'est pas utile tout de suite, pourra certainement rendre service à d'autre :D

ça pourrait ne pas être débile de prendre un relai d'avance pour le cas...par contre tu dis qu'un seul remplit la fonction des 2 ?
bcmog a écrit :Salut, déjà il n'en faut qu'un seul...
pascal
Répondre

Retourner vers « Divers »