question treuil

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: question treuil

Message par bcmog »

Oui, le relais Albright ou son imitation remplace les deux solenoides. Un des avantages et de reduire le nombre de connexion pas cosses et donc les risque de mauvais contact.

Bruno
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: question treuil

Message par hippo »

en effet... :wink:

et donc personne n'a d'idée sur l'utilité de ce câble qui va au bout de la vis sans fin ?
Image
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: question treuil

Message par bcmog »

Non, jamais vu, il semble que ce soit cablé en serie avec la commande des solenoides. Peut être un système evitant de pouvoir changer de sens de rotation avant l'arrêt complet....

As tu demonté pour voir a quio oca resemble ?
Bruno
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: question treuil

Message par hippo »

non...pas assez curieux peut être :mrgreen:
j'espérai une réponse :oops: ...mais c'est accessible même une fois en place..a l'occase je regarde a quoi ça ressemble :wink:

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: question treuil

Message par OB1KnoB »

hippo dans un autre post a écrit :avec un peu de chances je vais trouver une solution pour passer un bout de quelque chose pour pouvoir tirer aussi vers l'arrière sans avoir a ramper sous le camion... et ça ira bien comme ça...
Salut Pascal,
A quel genre de système penses-tu? J'aimerai bien avoir un tel système aussi, j'y avais un peu réfléchi mais je n'avais rien trouvé de terrible... Rien en particulier pour avoir à ramper sous le camion pour amener le câble à l'arrière en cas de besoin...
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: question treuil

Message par Denis Chassac »

Pourquoi pas avoir un bout à demeure sous le camion auquel tu accroches le câble et que tu tires depuis derrière...
C'est plus facile je pense sur l'ivéco puisqu'il n'a pas de pont avant séparé.
Le risque est d'avoir une corde qui dépasse et risque d'accrocher (???)
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: question treuil

Message par OB1KnoB »

Effectivement je n'avais pas pensé à utiliser un bout de corde supplémentaire pour tirer le câble... C'est tout simple en fait.
ça ouvre des perspectives en ce qui concerne l'emplacement du treuil, parce que je ne veux pas que le mien soit trop proéminent ou trop bas sur le B, et c'est un gros casse tête...
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: question treuil

Message par hippo »

oui je pensais pas forcément a plus compliqué qu'un filin pas trop exposé..c'est a voir..comme dit denis, sur l'iveco notre pont avant est fixe..ce qui peut éve,tuellement faciliter...dans le cas d'un "B" il faudrait voir si c'est pas plutôt entre le pont et le châssis qu'il faudrait passer...ensuite avoir un écubier a l'arrière...mais faut voir si on peut tirer a peu pres rectiligne...
et puis actuellement mon treuil est mieux disposé pour tirer vers l'avant avec le câble enroulé dans un sens...et pour tirer vers l'arrière avec le câble enroulé dans le sens opposé :? ..ça voudrait dire éventuellement devoir tout dérouler pour enrouler en sens opposé...à voir...

pascal
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: question treuil

Message par bpoursin »

Il existe plusiseurs solutions, l'une des plus simple est d'avoir toujours le câble accroché à une extrémité (opposée au treuil!) du véhicule, d'un côté tu tires en brin simple de l'autre à l'aide d'une poulie de mouflage sans avoir à décrocher le câble! La plupart des camions TT (Tatra etc...) qui ont des treuils mécaniques sont équipés de ce type de montage.
Après sous le véhicule le mieux reste des écubiers ou des poulies, certain ont aussi utilisé du gros tuyau pvc souple super épais mais dans ce cas il y aura une usure...
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: question treuil

Message par Denis Chassac »

Pour renvoyer le filin vers l'arrière, une mini chèvre (dotée d'un poulie assez grosse) posée/coincée sur le pare-chocs avant devrait suffire... pas besoin d'être fixée à demeure.
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
PAMJA+
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 05 janv. 2009 18:48

Re: question treuil

Message par PAMJA+ »

Une question : le treuil est-il vraiment indispensable, sur un cam de 'voyage'? Pour ceux qi ont beaucoup voyagé, combien de fois a-t-il servi? Dans quelles circonstances.
autant de questions que je me pose ...car au-dela du prix d'investissement, se pose la question du poids en plus... Aujourd'hui, j'ai pris l'option tire-fort + grand câble. C'est plutôt lent à mettre en oeuvre, mais je peux le mettre a l'avant et a l'arriere...
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: question treuil

Message par bpoursin »

Tout dépends où tu souhaites aller avec ton CC...en Island, il ne te servira à pas grand chose par exemple...mais c'est toujours un plus, une sécurité!
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: question treuil

Message par OB1KnoB »

Tiens je ramène ici cette intervention (du Père Noël) sur un autre post, qui est intéressante :
Bruno Jordan a écrit :Aller comme c'est bientôt Noël un petit truc quand on utilise un tire-fort.

Si tu veux tirer un véhicule en arrêt de progression ce sera beaucoup plus facile si tu fais passer le câble sous les ponts et l'accroches à l'AR du véhicule.
Car à chaque coup de tirage le câble a tendance à soulever l'AV du véhicule alors que si il est fixé à l'AV il a tendance à enfoncer l'AV.

De plus si tu arrives à synchroniser le pompage sur le tire-fort et le transfert de masse du véhicule ça avance tout seul.

J'ai appris cette méthode lors d'un concours de tirage .

Père Noêl
^^
Ce serait donc plus judicieux d'installer son treuil plutôt bas du coup non?
Je suppose qu'il faut faire un compromis "force de traction le plus près du sol/vulnérabilité du treuil en ne l'exposant pas trop bas". Bref ça m'aide pas à prendre une décision tout ça :roll:

Ou alors la solution idéale (ça existe?) serait de planquer le treuil sous le châssis bien à l'abri et de souder un passe câble (anneau?) sous le pont pour rediriger le point de traction plus bas... Bon le risque après c'est de voir son pont scié en deux :mrgreen:
des avis?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: question treuil

Message par OB1KnoB »

Salut,
Une petite question un peu urgente pour passer commande rapidement :
Concernant la puissance demandée par un treuil, est-ce que cette batterie viewtopic.php?f=67&t=3285#p33104 conviendrait pour remplacer ma batterie de démarrage et alimenter un treuil Warn 4,1t ?
Je ne sais pas ce qu'il est préconisé de monter comme puissance de batterie mais j'ai un peu peur que ce soit juste.
Pouvez vous me donner votre avis svp?

Merci d'avance
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: question treuil

Message par Land-Scape »

PAMJA+ a écrit :Une question : le treuil est-il vraiment indispensable, sur un cam de 'voyage'? Pour ceux qi ont beaucoup voyagé, combien de fois a-t-il servi? Dans quelles circonstances.
autant de questions que je me pose ...car au-dela du prix d'investissement, se pose la question du poids en plus... Aujourd'hui, j'ai pris l'option tire-fort + grand câble. C'est plutôt lent à mettre en oeuvre, mais je peux le mettre a l'avant et a l'arriere...

Perso je n'ai jamais fait que tirer les autres avec mon Warn 8274.... en revanche le poids de la bête (80kg complet :evil: ) me faisait systematiquement exploser mes amortos dans les saignées de piste....
à mon humble avis, si treuil il faut (et ça reste àvoir!!!) il vaut mieux le mettre en position centrale-arrière entre les longerons...(si il y a la place evidement)
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: question treuil

Message par Bastien »

Dimitri, moi je le ferai. Ca devrait aller sans soucis.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: question treuil

Message par OB1KnoB »

Sur quoi tu te bases? Il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait plus de 100A mais je ne trouve plus le post...
Il y a plusieurs camions équipés de treuil sur le forum, qu'avez vous comme batterie ?
C'est urgent pleaaaaase.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: question treuil

Message par AlainB »

J'ai une batterie 110 Ah avec un treuil.
Mais pour l'instant, je n'ai eut l'occasion d'utiliser celui-ci que pour arracher des souches dans le jardin.
Mais je vois mal comment installer un batterie de plus grosse capacité (140 Ah).
L'autre solution est d'installer un batterie Optima au gel, elles sont plus compactes, étanches, mais plus chères. Il y a trois type les Rouge, les Jaunes et les Bleus.
Je ne sais plus exactement, mais suivant le type (la couleur), elles sont plus adaptées pour le démarrage, la décharge lente (batterie auxiliaire et de traction) ou une utilisation de type Marine (c'est à dire Mixte)

@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: question treuil

Message par le duc »

j'utilise cette batterie:
Image
Image
une optima jaune en prévision d'utilisation du treuil, je dois le faire cabler par Bruno demain car je ne m'y retrouve pas dans le cablage...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: question treuil

Message par OB1KnoB »

Oki merci Mickaël, je sais que Gérard74 utilise la même, mais quelle puissance fait-elle?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Divers »