question treuil

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

Galileo69 a écrit : même pour l'islande l'été prochain, je ne suis pas sûr de partir avec....vu que toute facon dans les gués y a pas d'arbre pour sortir, c'est à moi de faire gaffe..
maxime
salut Maxime, je dirait même "surtout pour l'islande" qui n'est pas d'une végétation très dense :mrgreen:
j'ai lu justement quelque part à ce sujet que pour l'islande on peut laisser son treuil à la maison ça sert à rien...de même que les gros pneus genre agricoles..
c'est bien d'avoir un grand diametre pour les passages de gué effectivement je suppose mais à part ça l'ile étant volcanique c'est une caillasse abrasive de partout et pas de boue en vue à mon avis...

Je suis content que tu poses la question du treuil parcequ'ils y en a qui ne partiraient jamais sans parceque ça les a tiré d'affaire une fois...ou plus..et ceux qui ne s'en sont jamais servis (qui en avaient ou pas) j'imagine que ta prise de risque est proportionnelle aux moyens dont tu disposes pour t'en sortir.

moi je me demande si je vais opter pour la solution amovible ou bien pas du tout. c'est en tous cas pas ma priorité, ma priorité était plutôt de l'enlever pour limiter la casse et le poids. même si pour le coup mon radiateur est plus exposé...

pourtant au moment de l'achat, je dirai que la présence de treuil m'était ...rassurante...maintenant que j'ai vu comment les gros pneus XZL accrochent, même en 4x2...faut vouloir faire le berlin breslau ou s'être foutu à l'envers dans un fossé pour en avoir l'utilité non ? (je pousse le trait volontairement, les contre exemples vont pleuvoir :mrgreen: )

Pascal
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Question treuil

Message par Pacha »

Salut hippo

Effectivement il y a aussi la question du poids... un treuil amovible permet de recentrer les poids, mais bon, si on "frôle" le PTAC, y a des choix à faire...
Pour un système "light" et peu encombrant, y a les crics à câbles en 2T, course courte mais poids léger.
Avec quelques cordages, du 20 ou 23mm en polyprop et des manilles, ça le fait.

Finalement, si on y réfléchit un peu, on peut se passer d'un treuil mais il faut pas faire l'impasse sur des plaques de d'ensablement (désembourbement, dégagement, au choix...) en plastoc, alu, ferraille, bois... tissus ??

Amicalement
Avatar du membre
Galileo69
Reactions :

Re: Question treuil

Message par Galileo69 »

Et voila le débat...que j'attendais.... car effectivement, je suis légerement en surcharge de ...disons...heu...chut....600 kg.... et quand je passe devant l'avant du camion, et que je vois L4ENORME treuil (4t5 d'ailleurs me demande si ca suffit!!!), plus le support en acier epaisseur 8, plus le câble, plus..... et ben je me dis que la dedans il n'y a pas loin de 150 kg au bas mot à gagner... en poussant le bouchon plus loin, éventuellement remplacer les tubes en acier du pare choc par de jolis tubes en alu....qui protégereraient le radiateur en même temps...

deuxio, effectivement les plaques sont un accessoires obligatoires, qui permettent de sortir de beaucoup de situation, sans oublier la pelle.... :idea:

et donc effectivement, je ne passerai sûrement pas aussi hard qu'avec... mais est ce le but...? avec la petite famille a bord, et surtout l'envie de revenir....AVec le camion...si possible...il y a déjà suffisement de pannes susceptibles de nous bloquer....

alors oui, je dis que la progression in situ forestier, au milieu de la jungle birmane (merci indochine), ou au fond de l'amazonie facon camel, sans treuil, ca reste en dvd.... mais comme le dit hippo, (deuxieme merci), l'Islande plus le projet suivant (5 mois en amerique du sud) me poussent de plus en plus à mettre en vente le treuil....

et oui, moi aussi je suis bavard....désolé, je suis restaurateur....

a plus

maxime
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Question treuil

Message par marcodef »

Je viens. Pour moi, c'est assez clair. Je mets de coté l'histoire de l'augmentation du ptac et du renfort obligatoire de la suspension. Tu voyages seul et tu fais de la piste voir hors piste: le treuil te sauvera un jour. Tu voyages au moins à 2, il t'aidera peut être. Tu voyages à 2 et +, tu peux t'en passer. Seul moyen de gagner du poids (beaucoup): remplacer le câble par une corde plasma (en plus le risque de fouet en cas de rupture n'existe pas). Le plus intelligent: platine amovible avec carrés avant et arrière. Truc gadget: la télécommande sans fil car on n'utilise pas un treuil sans l'aider en motriçant. Enfin: je n'ai pas vu de différence entre le Husky 10 monté d'origine sur mon Camel (2500€)et le Chinese'winch (TMax, CEW, TWinch, EW,...même combat/même usines ) de mon 130 (600€). les 2 m'ont plus servis en BTP :lol: mais si j'avais pas eus, par au moins 3 fois ça aurait été une énorme grosse galère...(2 fois seul et 1 fois à 2 mais plantés pareil grâââve)
Je suis surdimensionné de l'appendice avant :oops: avec la monstruosité hydraulique homologuée qui précède le radiateur de 70cm mais je prévois un petit machin électrique 13000lbs (les prix baissent ) à coller à l'arrière. Mais je n'ai pas ce souci de surpoids.
Donc mon choix: un 7T à 600/700€ sur platine amovible et plasma rope.... 8)

Tiens, truc dangereux mais hyper rapide au lieu de sortir le hilift: une plaque de désensablage plaquée verticalement devant le véhicule, le crochet du treuil accroché sur le haut et zou un coup de "up" et l'avant se soulève.... :twisted: hum....je ne prends aucune responsabilité....
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Galileo69
Reactions :

Re: Question treuil

Message par Galileo69 »

voila, j'ai pris ma décision, seul, ce matin, au bord de l'étang du vieux mouché (ca existe ca????), et armé de mes clés de 17,13, de wd40, de l'huile de coude et de la meuleuse, ca y est il est deposé,...et effectivment, c'est du lourd... j'arrive même pas à le soulever....

et puis j'ai l'impression d"être un tout petit peu plus "street légal"!!!!!!

mais rassure toi, hippo, il est rangé, prèt à servir, one day....

maxime
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

je reviens de la quincaillerie du coin et les bouts de féraille de cette taille ça s'appelle des chutes...donc il n'y a qu'à se servir :wink: je leur ai filé 10 euro quand même vu que c'était la fin de leur boulot ça leur paye une biere à chacun :wink:

il m'ont même proposé de repasser pour le faire couper si c'est trop long.

bon enfin je vais stocker ça quelque part si j'ai encore une petite place...il va y avoir des adaptations à faire c'est sur et le poids de l'ensemble ne sera pas négligeable malgres tout ...mais avec un treuil de 35kg sans le câble d'aucun dira que c'est une folie de le vouloir amovible :shock:

donc moi il faut 200mm de large entre faces...

Pascal
Fichiers joints
P1080068 [DVD (PAL)].JPG
P1080067 [DVD (PAL)].JPG
Modifié en dernier par hippo le 21 nov. 2008 01:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

balou a écrit :Je souhaite mettre un treuil sur BALOU non pas pour le coté esthétique baroudeur ni pour la frime ni par rapport au plantage sur la pelouse !!!! ( ceux qui ont lus mon message comprendrons hihi ) mais bien par aspect sécuritaire , voyageant seul en famille. Au temps de nos voyages avec nos différents 4x4 nous n'avions pas pris cette option treuil car il me semblait un peu plus facile de sortir un 4x4 de 2t500 que de sortir un camion de plus de 3t5. Donc je posséde un treuil électrique neuf de 5t5 que je souhaiterais mettre sur BALOU uniquement par sécurité. Les crics hilift et autres ne me semble pas des plus sûr dans l'utilsation même, j'ai vu de tels engins non entretenus causés de gros dégats, ceci est mon opinion personnel au regard de mon expérience, mais cela reste une mécanique simple au regard d'un treuil électrique.

Je me pose la question de son emplacement devant ou a l'arriére. Devant il y a beaucoup de modification a faire sur le véhicule et de plus tout le poid du treuil sera sur l'avant. Le mettre à l'arriére ne serait pas gênant pour le poid ni l'emplacement mais moins facile si je dois sortir par obligation BALOU par l'avant ( il faut mettre en place des poulies fixes ou amovibles sous le châssis afin d'assurer le bon enroulement du câble et ne rien casser sous le camion ceci en cas d'obligation de sortir le véhicule par l'avant, mai combine de fois cela arrivera? )

N'est'il pas vrais qu'un véhicule doit être sorti par ou il est entrer en cas de plantage ?

Alors l'arriére est'il mieux que l'avant même si dans la grande majorité le montage se fait à l'avant, merci de vos avis et conseils sur le sujet ( je ne recherche pas des infos sur la capacité du treuil par rapport au véhicule mais bien sur l'emplacement même du treuil )

Vincent et Balou
je pense que beaucoup de personnes se laissent influencer (moi y compris) par ce qu'ils voient dans les magazines...et dans un Berlin Breslau ou tout autre corse du genre, ce qui compte c'est d'avancer et franchir la difficulté le plus vite possible...s'il est question de sortir le véhicule pour rebrousser chemin on peut faire appel au tracteur forestier on a le temps en cas d'abandon de l'épreuve :mrgreen:

Donc le treuil devient un attribut des gagneurs qui passent coute que coute même s'ils ne sont pas sur de pouvoir faire machine arrière...c'est un peu à l'opposé de ce que nous cherchons à mon avis...mais il y a sûrement d'autre raisons plus pragmatiques?

Pascal
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: Question treuil

Message par balou »

Tu as raison Pascal en disant que nous avons le temps mais quand tu te trouve en pleinne pampa ou le premier véhicule est à 2 heures a pied comment faire même si nous avons le temps. Du genre prudent et préventif je préfére assurer la sécurité pour le véhicule.

Aprés la question treuil ou pas treuil mon choix est de mettre un treuil par sécurité mais de son emplacment je me pose la question ( voir ma question un peu plus haut )

Vincent et Balou
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

balou a écrit :Tu as raison Pascal en disant que nous avons le temps
Vincent et Balou
excuses vincent j'ai fait un peu rapide pour une fois...apparement, ce que je voulais dire est que les véhicules qui sont mis en avant dans le magazines sont généralement des véhicules de compétition ou préparés comme tel et que les gens s'en inspirent est normal sauf qu'en compétition tu t'en fous de ne pas avoir le treuil dérrière parceque celà signifierai que tu renonces à passer l'obstacle et donc abandonnes la course...or il y a tout le staff derrière qui va te remorquer ton engin pour le virer de la sans que la question de temps ne soit plus cruciale pour le compétiteur si tu me suis...

alors que nous on préfère tenter un autre chemin si ça passe pas plutôt que d'éssayer de passer coute que coute et risquer d'être bloqué pour de bon si impossibilité de faire demi tour...c'est bruno qui nous a sensibilisé à ce sujet et celà me parait (comme à son habitude :wink: ) très sensé.

d'ou finalement un treuil peut être plus utile à l'arrière même si ça fait moins baroudeur (et ça on l'a compris tu t'en fout)

il se trouve qu'aujourd'hui j'étais en train de travailler sur ce sujet mais le métal c'est froid et la nuit viens vite :mrgreen: voir aussi le sujet là: viewtopic.php?f=2&t=835

disons que l'idée fait son chemin et je trouve dommage de laisser le treuil et son support à la cave donc je travaille à le mettre à la place du sabot...donc plus bas donc dans la merde...mais pas devant le radiateur pour lui piquer son air :mrgreen: et si possible amovible (le treuil pas le support)

là ou par contre je pense qu'on peut accepter que celà prenne du temps c'est pour le montage démontage du treuil...après tout quand on est coincé on est pas à 1 heure pres si c'est le temps qu'il faut pour sortir de là.
même si le risque est de ne pas avoir le courage de le démonter au moins on sait qu'on peut le mettre à l'arrière si besoin est...voir le mettre à l'arrière par défaut pour l'équilibrage du véhicule comme tu le disais plus haut.

remarque encore concernant le fait qu'il est souvent à l'avant ce qui nécessite plus de travaux... :roll: intéressant comme remarque : ils vendent quoi les équipementiers préparateurs qui font leur pub sur les magazines de 4x4 ? pas du "Do it yourself"... :roll:

l'idéal (comme Bruno l'a suggéré une fois de plus) étant de l'avoir amovible pour pouvoir le monter indifférement à l'avant ou à l'arrière (voir sur le coté?) voir pas du tout quand on a pas besoin...
mais déjà avec les 35kg du miens en 3t5 sans le câble...si c'est proportionnel...5t5 ? 55Kg ? pas commode...

Pascal
Modifié en dernier par hippo le 27 nov. 2008 21:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: Question treuil

Message par balou »

oui effectivement l'idéal est de ne pas insister si ça ne passe pas, sage attitude. Mais comme je disais mieux vaut prévenir que guérir et avec l'investissement de Balou je préfére prévenir c'est un des aspects mais il y a aussi la sécurité.

Le fait d'avoir le treuil amovible est une bonne idée, mais que faire du dit treuil ou le stocker dans le véhicule avec un poid de 50 kgs.

L'idéal de l'idéal est peut être tout simplement un endroit comme l'arriére de Balou en étant amovible avec des points d'encrages à l'avant et pourquoi pas sur les cotés. Ainsi en dehors de la manutention de l'engin nous assurons tous les cotés du camion.
L'idée est intéressante je vais voir avec mon ami ferronier celui qui a fait les pares cycles de Balou pour des points d'encrages.

Vincent et Balou

Edit : L'idée faisant son chemin je pense faire faire un berceau avec 4 points d'ancrage AV , Ar et cotés et le treuil je le laisserais a l'AR du véhicule juste au dessus de la barre anti encastrement.
Bon maintenant faut faire un berceau pour le treuil avec un carré de fixation et quatres carrés de fixation autour du véhicule

je lance les plans et la farication
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Question treuil

Message par Pacha »

Bonjour à tous

Une petite adresse où l'on peut s'approvisionner avec des prix pas trop c*ns... :wink:

Le site est en espagnol et en anglais.
La boite est à Valence en espagne, importation de matos made in RPC...

Du rapport qualité prix...

http://www.goldenwinch.es/index.php?cPa ... 9fc76539bc

Y en a pour toutes les bourses, en 12 et en 24v...

:mrgreen:
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: Question treuil

Message par balou »

Bonjour

Aprés un pti tour de Balou , voilà comment je vais pouvoir opérer: positionnement du treuil à l'arriére , celui-ci sera sur un berceau amovible ( cet endroit sera le garage du treuil en dehors de toutes utilisations )
Fixation possible du treuil à l'avant par un carré et goupille
Pour les cotés cela devient plus problématique faute de place, en effet d'un coté j'ai la roue de secours et de l'autre j'ai le réservoir d'eau grise, conclusion pas de place pour mettre le treuil !!!
Je pensais tout simplement mettre des anneaux d'encrage et faire la liaison avec le treuil soit par une sangle ou bien par un câble avec manille en reliant le camion au treuil !!!!
bon c'est pas le pied, cela nécessite un peu de manutention mais la probabilité d'utilisation sur le coté est faible alors!!!!

Vincent et Balou
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Question treuil

Message par marcodef »

http://www.pro-road.com/zoom.php?idx=0& ... 908f539173

http://www.pro-road.com/zoom.php?idx=0& ... 908f539173

Pour les trucs divers: bon site d'import et personnage très très sérieux. Concernant la platine l'avantage est d'avoir le support de l'écubier. Après il suffit de souder n'importe quel support sous la platine (carré, tube,...)
En aparté: un écubier acier (pas alu) va très bien, même avec un câble acier, ça évite le gros machin de l' écubier à rouleaux. Et pour gagner qqs paquets de kg, il suffit de remplacer le câble par une corde plasma.

http://www.pro-road.com/zoom.php?idx=0& ... 908f539173
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Question treuil

Message par bpoursin »

Voici une des nombreuses variantes sur le thème...
Un petit montage sympa que j'ai shooté sur un Discovery :D
DISCO LM (4).JPG
DISCO LM (6).JPG
DISCO LM (9).JPG
DISCO LM (10).JPG
DISCO LM (14).JPG
DISCO LM (17).JPG
J'ai d'autres photos de montages si cela vous intéresse...
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

marcodef sur un autre post a écrit : - Que faire avec mon treuil (saillant sur 50cm!!!) R: quand vous viendrez vous l'enveloppez d'une bache type camion , ça suffira (!!!)...
Comme quoi, c'est aussi beaucoup un pb de relations humaines. Conseil: prenez un rdv préalable et questionnez le controleur, c'est intelligent, vous connaitrez la personne et vous valorisez son travail, ça fait plaisir à tout le monde...
comme quoi c'est vraiment "à la tête du client" ou du controleur..puisque Mickael s'est fait "gentiment" jeter pour son treuil au contrôle technique poids lourds :?

au pretexte que cette protubérance ne lui serait autorisée que s'il était en VASP incendie.

avais tu éssayé de le bacher?

j'ai bien fait de descendre le miens je pense...
Fichiers joints
mam strager aurait il ici aussi des passes droits ?
mam strager aurait il ici aussi des passes droits ?
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Question treuil

Message par joen »

question bête:
avez vous déjà pensez a le mettre au centre du camion le treuil?
mon père avait le sien devant sur son tp3 mais il avait mis des galets sous le camion pour pouvoir passer la câble dessous et tirer vers l'arrière (il servait en plus a mater le voilier sur sa remorque grace a une potence qui se levait a l'arrière sur la galerie )... :wink: )
je me suis toujours dit suite a cette idée qu'un treuil central serait super bien pour ce qui est répartition du poids parce que 50 kg sur l'avant ca ne doit pas aider pour ce qui est du balourd
en plus il est protégé, caché...
seul hic quand le camion est poser dans la boue tu n'a plus qu'a enfiler la tenue de plongée :mrgreen: :lol:
blague a part il y aurait quelque chose de bien a concevoir je pense... :roll:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Question treuil

Message par Pacha »

ce n'est pas une question bête, ça a existé sur certains bahuts militaires
Le treuil mécanique est sous le châssis au centre avec un moufle à l'avant et une sortie en simple derrière.
@+
Modifié en dernier par Pacha le 02 déc. 2010 21:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

oui j'aime bien aussi l'histoire du treuil a milieu mais comme tu disais joen..peut être pas très accessible quand tu en a le plus besoin :? d'autant qu'il faut pouvoir accéder facilement au système de débrayage du treuil...

pour ce qui est du treuil amovible..c'est séduisant aussi mais finalement...compte tenu que cet accessoire encombrant ne sert heureusement presque jamais...je pense qu'il pourait aussi être monté "à poste" devant ou derrière au choix...mais avoir prévu les interfaces et cablage nécéssaires pour le déplacer en cas de besoin de l'autre cotéé..quitte a ce que celà prenne une demie heure...quand on est planté on est pas a une demie heure pres en général ..ce qui est stressant est de ne pas avoir de solution..pas le fait que la solution soit un peu longue a mettre en oeuvre..
sauf a être dans une épreuve type Berlin breslau..ce qui n'est pas l'ambition de la plupart d'entre nous.

je me méfie des idées colportées par les magazines 4x4eux qui rendent glamour des équipements qui ne sont pas forcément adaptés a nos besoins :roll: mais parcequ'il faut bien vendre des équipements..et des services pour les installer...

pascal
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Question treuil

Message par bpoursin »

Voici un montage digne d'une machinerie d'ascenseur vue sur un Scammel ce Samedi à la Locomotion en fête...
LOCO (6).JPG
LOCO (8).JPG
Ca c'est du matos! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Question treuil

Message par claude1962 »

bonsoir a tous.
sur le brutt il y a un support de treuil d'origine a l'avant et j'ai donc acheter un treuil mais finalement il y avait pas mal de problèmes.le premier c'est que ça diminue considérablement l'angle d'attaque et donc me pénalise en tt, ensuite il faut débrocher pour basculer la cabine et enfin ça fait un horrible double menton au brutt, donc le treuil a fini a l'arrière et il me servira a monter les roues de secours sur l'arrière de la cellule avec un revoie de poulie.
Fichiers joints
treuil 1.jpg
treuil 2.jpg
treuil 3.jpg
treuil 4.jpg
Répondre

Retourner vers « Divers »