question treuil

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Re: question treuil

Messagepar bcmog » 22 Nov 2009 13:35

Oui, le relais Albright ou son imitation remplace les deux solenoides. Un des avantages et de reduire le nombre de connexion pas cosses et donc les risque de mauvais contact.

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Re: question treuil

Messagepar hippo » 22 Nov 2009 14:41

en effet... :wink:

et donc personne n'a d'idée sur l'utilité de ce câble qui va au bout de la vis sans fin ?
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Re: question treuil

Messagepar bcmog » 22 Nov 2009 19:38

Non, jamais vu, il semble que ce soit cablé en serie avec la commande des solenoides. Peut être un système evitant de pouvoir changer de sens de rotation avant l'arrêt complet....

As tu demonté pour voir a quio oca resemble ?
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Re: question treuil

Messagepar hippo » 22 Nov 2009 19:44

non...pas assez curieux peut être :mrgreen:
j'espérai une réponse :oops: ...mais c'est accessible même une fois en place..a l'occase je regarde a quoi ça ressemble :wink:

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Re: question treuil

Messagepar OB1KnoB » 25 Nov 2009 19:09

hippo dans un autre post a écrit :avec un peu de chances je vais trouver une solution pour passer un bout de quelque chose pour pouvoir tirer aussi vers l'arrière sans avoir a ramper sous le camion... et ça ira bien comme ça...

Salut Pascal,
A quel genre de système penses-tu? J'aimerai bien avoir un tel système aussi, j'y avais un peu réfléchi mais je n'avais rien trouvé de terrible... Rien en particulier pour avoir à ramper sous le camion pour amener le câble à l'arrière en cas de besoin...
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Re: question treuil

Messagepar Denis Chassac » 25 Nov 2009 19:16

Pourquoi pas avoir un bout à demeure sous le camion auquel tu accroches le câble et que tu tires depuis derrière...
C'est plus facile je pense sur l'ivéco puisqu'il n'a pas de pont avant séparé.
Le risque est d'avoir une corde qui dépasse et risque d'accrocher (???)
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Re: question treuil

Messagepar OB1KnoB » 25 Nov 2009 19:21

Effectivement je n'avais pas pensé à utiliser un bout de corde supplémentaire pour tirer le câble... C'est tout simple en fait.
ça ouvre des perspectives en ce qui concerne l'emplacement du treuil, parce que je ne veux pas que le mien soit trop proéminent ou trop bas sur le B, et c'est un gros casse tête...
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Re: question treuil

Messagepar hippo » 25 Nov 2009 19:25

oui je pensais pas forcément a plus compliqué qu'un filin pas trop exposé..c'est a voir..comme dit denis, sur l'iveco notre pont avant est fixe..ce qui peut éve,tuellement faciliter...dans le cas d'un "B" il faudrait voir si c'est pas plutôt entre le pont et le châssis qu'il faudrait passer...ensuite avoir un écubier a l'arrière...mais faut voir si on peut tirer a peu pres rectiligne...
et puis actuellement mon treuil est mieux disposé pour tirer vers l'avant avec le câble enroulé dans un sens...et pour tirer vers l'arrière avec le câble enroulé dans le sens opposé :? ..ça voudrait dire éventuellement devoir tout dérouler pour enrouler en sens opposé...à voir...

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Re: question treuil

Messagepar bpoursin » 25 Nov 2009 19:40

Il existe plusiseurs solutions, l'une des plus simple est d'avoir toujours le câble accroché à une extrémité (opposée au treuil!) du véhicule, d'un côté tu tires en brin simple de l'autre à l'aide d'une poulie de mouflage sans avoir à décrocher le câble! La plupart des camions TT (Tatra etc...) qui ont des treuils mécaniques sont équipés de ce type de montage.
Après sous le véhicule le mieux reste des écubiers ou des poulies, certain ont aussi utilisé du gros tuyau pvc souple super épais mais dans ce cas il y aura une usure...
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Re: question treuil

Messagepar Denis Chassac » 25 Nov 2009 20:35

Pour renvoyer le filin vers l'arrière, une mini chèvre (dotée d'un poulie assez grosse) posée/coincée sur le pare-chocs avant devrait suffire... pas besoin d'être fixée à demeure.
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Re: question treuil

Messagepar PAMJA+ » 05 Déc 2009 13:00

Une question : le treuil est-il vraiment indispensable, sur un cam de 'voyage'? Pour ceux qi ont beaucoup voyagé, combien de fois a-t-il servi? Dans quelles circonstances.
autant de questions que je me pose ...car au-dela du prix d'investissement, se pose la question du poids en plus... Aujourd'hui, j'ai pris l'option tire-fort + grand câble. C'est plutôt lent à mettre en oeuvre, mais je peux le mettre a l'avant et a l'arriere...

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Re: question treuil

Messagepar bpoursin » 06 Déc 2009 17:57

Tout dépends où tu souhaites aller avec ton CC...en Island, il ne te servira à pas grand chose par exemple...mais c'est toujours un plus, une sécurité!
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Re: question treuil

Messagepar OB1KnoB » 09 Déc 2009 15:00

Tiens je ramène ici cette intervention (du Père Noël) sur un autre post, qui est intéressante :
Bruno Jordan a écrit :Aller comme c'est bientôt Noël un petit truc quand on utilise un tire-fort.

Si tu veux tirer un véhicule en arrêt de progression ce sera [b]beaucoup plus facile si tu fais passer le câble sous les ponts et l'accroches à l'AR du véhicule.
Car à chaque coup de tirage le câble a tendance à soulever l'AV du véhicule alors que si il est fixé à l'AV il a tendance à enfoncer l'AV.[/b]
De plus si tu arrives à synchroniser le pompage sur le tire-fort et le transfert de masse du véhicule ça avance tout seul.

J'ai appris cette méthode lors d'un concours de tirage .

Père Noêl

^^
Ce serait donc plus judicieux d'installer son treuil plutôt bas du coup non?
Je suppose qu'il faut faire un compromis "force de traction le plus près du sol/vulnérabilité du treuil en ne l'exposant pas trop bas". Bref ça m'aide pas à prendre une décision tout ça :roll:

Ou alors la solution idéale (ça existe?) serait de planquer le treuil sous le châssis bien à l'abri et de souder un passe câble (anneau?) sous le pont pour rediriger le point de traction plus bas... Bon le risque après c'est de voir son pont scié en deux :mrgreen:
des avis?
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Re: question treuil

Messagepar OB1KnoB » 30 Déc 2009 12:13

Salut,
Une petite question un peu urgente pour passer commande rapidement :
Concernant la puissance demandée par un treuil, est-ce que cette batterie http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?f=67&t=3285#p33104 conviendrait pour remplacer ma batterie de démarrage et alimenter un treuil Warn 4,1t ?
Je ne sais pas ce qu'il est préconisé de monter comme puissance de batterie mais j'ai un peu peur que ce soit juste.
Pouvez vous me donner votre avis svp?

Merci d'avance
dimitri
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Re: question treuil

Messagepar Land-Scape » 30 Déc 2009 12:31

PAMJA+ a écrit :Une question : le treuil est-il vraiment indispensable, sur un cam de 'voyage'? Pour ceux qi ont beaucoup voyagé, combien de fois a-t-il servi? Dans quelles circonstances.
autant de questions que je me pose ...car au-dela du prix d'investissement, se pose la question du poids en plus... Aujourd'hui, j'ai pris l'option tire-fort + grand câble. C'est plutôt lent à mettre en oeuvre, mais je peux le mettre a l'avant et a l'arriere...



Perso je n'ai jamais fait que tirer les autres avec mon Warn 8274.... en revanche le poids de la bête (80kg complet :evil: ) me faisait systematiquement exploser mes amortos dans les saignées de piste....
à mon humble avis, si treuil il faut (et ça reste àvoir!!!) il vaut mieux le mettre en position centrale-arrière entre les longerons...(si il y a la place evidement)

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Re: question treuil

Messagepar Bastien » 30 Déc 2009 12:43

Dimitri, moi je le ferai. Ca devrait aller sans soucis.

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Re: question treuil

Messagepar OB1KnoB » 31 Déc 2009 00:13

Sur quoi tu te bases? Il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait plus de 100A mais je ne trouve plus le post...
Il y a plusieurs camions équipés de treuil sur le forum, qu'avez vous comme batterie ?
C'est urgent pleaaaaase.
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Re: question treuil

Messagepar AlainB » 31 Déc 2009 11:25

J'ai une batterie 110 Ah avec un treuil.
Mais pour l'instant, je n'ai eut l'occasion d'utiliser celui-ci que pour arracher des souches dans le jardin.
Mais je vois mal comment installer un batterie de plus grosse capacité (140 Ah).
L'autre solution est d'installer un batterie Optima au gel, elles sont plus compactes, étanches, mais plus chères. Il y a trois type les Rouge, les Jaunes et les Bleus.
Je ne sais plus exactement, mais suivant le type (la couleur), elles sont plus adaptées pour le démarrage, la décharge lente (batterie auxiliaire et de traction) ou une utilisation de type Marine (c'est à dire Mixte)

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Re: question treuil

Messagepar le duc » 31 Déc 2009 17:47

j'utilise cette batterie:
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une optima jaune en prévision d'utilisation du treuil, je dois le faire cabler par Bruno demain car je ne m'y retrouve pas dans le cablage...

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Re: question treuil

Messagepar OB1KnoB » 01 Jan 2010 14:52

Oki merci Mickaël, je sais que Gérard74 utilise la même, mais quelle puissance fait-elle?
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