T'as raison Dan, et puis ici c'est un forum de Camion 4x4 pas de trekking ... alors on assume nos contradictions et puis voilà..Dan a écrit :Ouai, ok avec toi, c'est pour cela que dans mon post, il y a " un minimum de pollution " !!!! Mais ouai, c'est un grand débat !!! et je me lance pas dedans !!!! j'ai pas la prétention de refaire le monde !! malheureusement !!!!!!
Je pense que si l'huile est arrivée sur le devant de la scene c'est plus par soucis (légitime) d'économie que par souci d'écologie tout de même.
la remarque vaut pour le GPL aussi d'ailleurs mais d'une manière générale, ces deux combustibles ne sont pas vraiment envisageable en voyage dans les pays pour lesquels nous destinons nos véhicules...pour des raisons de disponibilité pour la plupart d'entre nous qui visons l'afrique/ asie ou continent américain...et égallement d'adaptation au froid pour ceux que tu vises à cours terme Dan (bien que je suppose que tu les envisages l'été plutôt que la nuit
tu as un cas particulier de véhicule qui je pense peut être envisagé comme véhicule "urbain" ce qui n'est pas le cas de la plupart des notres...
bref c'est peut être aussi pour tout celà que, malgres les consomation pantagrueliques de certains, le sujet n'a pas été creusé plus tot.
avant même les couts de carburant, les risques sur la fiabilité de telle ou telle pièce, sont peut être propres à faire renoncer plus d'un dans une telle entreprise:
s'il y a bien un véhicule avec lequel on tenterai pas le diable c'est bien celui sur lequel on compte lorsqu'on sera au milieu de nulle part et pas celui qui, au pire, nous laissera en rade au bord de l'autoroute.
Le sujet n'en demeure pas moins intéressant.
Pascal