Rouler à l'huile ?....l'hydrogène.....

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hippo
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Re: Rouler à l'huile?

Message par hippo »

Dan a écrit :Ouai, ok avec toi, c'est pour cela que dans mon post, il y a " un minimum de pollution " !!!! :wink: Mais ouai, c'est un grand débat !!! et je me lance pas dedans !!!! j'ai pas la prétention de refaire le monde !! :lol: :wink: malheureusement !!!!!! :cry:
T'as raison Dan, et puis ici c'est un forum de Camion 4x4 pas de trekking ... :mrgreen: alors on assume nos contradictions et puis voilà..

Je pense que si l'huile est arrivée sur le devant de la scene c'est plus par soucis (légitime) d'économie que par souci d'écologie tout de même.
la remarque vaut pour le GPL aussi d'ailleurs mais d'une manière générale, ces deux combustibles ne sont pas vraiment envisageable en voyage dans les pays pour lesquels nous destinons nos véhicules...pour des raisons de disponibilité pour la plupart d'entre nous qui visons l'afrique/ asie ou continent américain...et égallement d'adaptation au froid pour ceux que tu vises à cours terme Dan (bien que je suppose que tu les envisages l'été plutôt que la nuit :mrgreen:

tu as un cas particulier de véhicule qui je pense peut être envisagé comme véhicule "urbain" ce qui n'est pas le cas de la plupart des notres...

bref c'est peut être aussi pour tout celà que, malgres les consomation pantagrueliques de certains, le sujet n'a pas été creusé plus tot.

avant même les couts de carburant, les risques sur la fiabilité de telle ou telle pièce, sont peut être propres à faire renoncer plus d'un dans une telle entreprise:
s'il y a bien un véhicule avec lequel on tenterai pas le diable c'est bien celui sur lequel on compte lorsqu'on sera au milieu de nulle part et pas celui qui, au pire, nous laissera en rade au bord de l'autoroute.

Le sujet n'en demeure pas moins intéressant.

Pascal
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franky44
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Re: Rouler à l'huile?

Message par franky44 »

Par contre avec l'huile, les premier mille kilometres ca decalamine le moteur très fort.
de ce fait les vieux moteurs ca n'est pas trop conseillé, risque de perte de compression qu'en pensez vous?
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AlainB
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Re: Rouler à l'huile?

Message par AlainB »

Bastien a écrit :
AlainB a écrit :On peut rouler à 100 % d'huile sans soucis, seul bémol par temps froid le moteur à tendance à claquer un peu au démarrage. Bien sur, s'il fait moins 10°C et que le véhicule couche dehors l'huile va figer et le moteur ne va pas démarrer.
@+, Alain
:wink: Aprés toi ;o), on attend la démo. Prépare 40 litres d'huile :) Et la prochaine fois qu'on se voit on écoutera tourner Obelix :mrgreen: Ou alors démo en vidéo !

Bon qu'est ce qui pourrait te motiver à nous prouver réellement que ça marche... hmmm voyons... Le fait que je mets en doute le bon fonctionnement du moteur sans réchauffeur d'huile ?

Bastien qui attend la preuve par l'image et le son... avec 20°C extérieur minimum histoire de rendre les choses faisable...

http://samensuede.copinous.fr/

Ok, je n'ai pas fait rouler Obelix à l'huile.

Mais, je t'assure, j'ai deux potes (qui habitent dans l'Est de la France) qui roulent à 100% à l'huile sans aucune modif . Un sur une 406 1.9 turbo diesel (qui achéte l'huile dans les super marchés Allemands à environ 1 euro le litre) et un autre sur un 405 diesel (qui récupère l'huile dans les restos) . Seule condition avoir une pompe Bosch (ça marche mal avec une Lucas). Quand il fait froid, ils coupent l'huile avec du gasoil. Quand je les ai vu cet été dans les Voges, ils tournaient à 100% d'huile sans aucune modif.

Le fait de ne pas rouler à l'huile est un choix: si tu te fais contrôler par nos képis, l'amande est lourde. Je crois que la lois est simple: tu paye la TIPP sur le nombre de kilomètre parcouru par ton véhicule. C'est le même type d'amende que si tu roule ou rouge ou au bleu.

Pur ce qui est du moteur pamthon, cela est seulement valable sur les moteurs essence et le gain sur la consommation est insignifiant.

S'il était si facile d'augmenter le rendement de nos moteurs (donc diminuer la consommation, donc la pollution), cela ferait belle lurette que nos motoristes auraient montés des bougies avec l'électrode centrale percé (rappelez-vous de ce reportage sur TF1 avec constat d'huissier) ou les systèmes d'ionisation d'un gasoil (ou de l'essence) ou tout autre systèmes farfelus.

@+, Alain
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Bastien
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Re: Rouler à l'huile?

Message par Bastien »

AlainB a écrit :
Ok, je n'ai pas fait rouler Obelix à l'huile.

Mais, je t'assure, j'ai deux potes (qui habitent dans l'Est de la France) qui roulent à 100% à l'huile sans aucune modif . Un sur une 406 1.9 turbo diesel (qui achéte l'huile dans les super marchés Allemands à environ 1 euro le litre) et un autre sur un 405 diesel (qui récupère l'huile dans les restos) . Seule condition avoir une pompe Bosch (ça marche mal avec une Lucas). Quand il fait froid, ils coupent l'huile avec du gasoil. Quand je les ai vu cet été dans les Voges, ils tournaient à 100% d'huile sans aucune modif.

Le fait de ne pas rouler à l'huile est un choix: si tu te fais contrôler par nos képis, l'amande est lourde. Je crois que la lois est simple: tu paye la TIPP sur le nombre de kilomètre parcouru par ton véhicule. C'est le même type d'amende que si tu roule ou rouge ou au bleu.

Pur ce qui est du moteur pamthon, cela est seulement valable sur les moteurs essence et le gain sur la consommation est insignifiant.

S'il était si facile d'augmenter le rendement de nos moteurs (donc diminuer la consommation, donc la pollution), cela ferait belle lurette que nos motoristes auraient montés des bougies avec l'électrode centrale percé (rappelez-vous de ce reportage sur TF1 avec constat d'huissier) ou les systèmes d'ionisation d'un gasoil (ou de l'essence) ou tout autre systèmes farfelus.

@+, Alain
Oui oui Je sais que ça marche ! Mais le truc c'est de tester sur nos sofim à injection direct. Rien ne remplace un vrais texte.
Pour ce qui est de l'amende y'a un vide juridique je pense. Pour faire payer une taxe qui comme son nom l'indique porte sur les produits pétrolier, alors que l'huile n'a rien à voir avec le pétrol.

Nous dés qu'on aura le temps de monter un petit système sympa sur le B90, on vous fera part des résultats. pour l'instant avec plus de 20% d'huile dans le gas-oil;, ça ne démarre pas.

Bastien.
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Re: Rouler à l'huile?

Message par hippo »

AlainB a écrit :Pur ce qui est du moteur pamthon, cela est seulement valable sur les moteurs essence et le gain sur la consommation est insignifiant.

S'il était si facile d'augmenter le rendement de nos moteurs (donc diminuer la consommation, donc la pollution), cela ferait belle lurette que nos motoristes auraient montés des bougies avec l'électrode centrale percé (rappelez-vous de ce reportage sur TF1 avec constat d'huissier) ou les systèmes d'ionisation d'un gasoil (ou de l'essence) ou tout autre systèmes farfelus.

@+, Alain
salut Alain,

autant de détracteurs que de partisans pour ce procédé que nous avons tout deux mal orthographié.

par contre ce procédé (s'il s'avérait efficace) concernerait aussi bien les moteurs diesel qu'essence.

pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cette drôle d'histoire:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Pantone

et bien sur tout ce qui s'y rapporte en tapant silmplement pantone dans un moteur de recherche...

je touve surprenant que cette histoire fasse long feux, alors qu'il devrait être beaucoup plus simple de démontrer l'efficacité ou la non efficacité d'un tel procédé...du moins plus que de démontrer la même chose concernant l'homeopathie !

on est quand même dans du mesurable en chiffres tout ce qu'il y a de plus mathématique.
après qu'il y ait débat sur le phénomène physique produisant celà, c'est une autre histoire...mais on devrait quand même être fixé sur : il se passe quelque chose ou il se passe rien?

à moins que les loby des 2 camps ne soient d'égale puissance mais alors quels sont les intérets de chaque partie...?

Pascal
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Re: Rouler à l'huile?

Message par Bruno Jordan »

Pantone,
j'ai esseyé avec un copain sur un petit moteur essence Bernard de pompe à eau.

Résultat : ZERO Bruno
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Re: Rouler à l'huile?

Message par Bastien »

Un seul test tout moisis connu à ce jour : http://quanthomme.free.fr/qhsuite/aut32renault25.htm

Résultat, diminution de la puissance du moteur -> consommation réduite... bref n'importe quoi.

Bastien.
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Re: Rouler à l'huile?

Message par hippo »

on est vraiment dans l'empirique...si personne ne sait expliquer pourquoi ça marche, on ne sait pas plus expliquer pourquoi ça ne marche pas.

si certaines personnes ont un savoir faire (même empirique) elles devraient être capables d'en faire la démonstration objective (même sans savoir expliquer le phénomène)

malgres tout, des tentatives avortées de personnes aussi illustres que Bruno :mrgreen: ou des mines de Douai (ouaf c'est pas les vrai :oops: ) ne prouvent pas que ça marche pas...seulement qu'elles n'ont pas réussi :?

moi, par exemple, je n'arrive pas à faire un double salto arriere avec une pirouette horizontale au milieu...mais c'est peut être faisable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

en tout cas ces tentatives ont le mérite d'exister et on attend surtout celui qui nous démontrera que ça marche...
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Re: Rouler à l'huile?

Message par Bastien »

hippo a écrit :en tout cas ces tentatives ont le mérite d'exister et on attend surtout celui qui nous démontrera que ça marche...
Vi comme le 100% huile sur un B90-110, nous on fera le test un jour c'est certains (on a un moteur d'avance a monter sur banc de test :) ) mais c'est pas avant au moins tout ça ! y'a d'autres choses plus urgentes.

Bastien
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Re: Rouler à l'huile?

Message par hippo »

et rouler à............l'hydrogène :shock: :?: :lol:

http://www.leboncoin.fr/vi/37812584.htm?ca=12_s
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Re: Rouler à l'huile?

Message par Benoit »

hippo a écrit :et rouler à............l'hydrogène :shock: :?: :lol:

http://www.leboncoin.fr/vi/37812584.htm?ca=12_s


mouais... deux vis papillon, un pot de confiote, 30 cms de durite et un thermoplongeur; ça fait roots quand même! ... :shock: :mrgreen: ça m'a pas l'air bien compliqué comme affaire Image :lol:


Image

faut toujours mettre une photo pour qu'on puisse se rendre compte du truc et suivre l'affaire souviens-toi pascal :wink:
.... si quelqu'un en fait quelque chose et l'utilise sur son engin; on sait jamais :lol: ...y a des téméraires! :mrgreen:
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jlmontenon
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Re: Rouler à l'huile?

Message par jlmontenon »

bonjour,
c'est un sujet que je pensais lancer mais comme il existe voici ce que j'ai en réserve à ce sujet,
Mais attention risque de dégâts sur le moteur,
(un voisin de ma maman roule depuis des années avec ce mélange et il en est à sa 4ème diesel en 5 ans)

voici le site où vous trouverez tout le matériel nécessaire,
peut-être celà sera nécessaire un jour !

http://www.aeden.fr/C12_facet.html

"Risque de dégâts sur le moteur si l'huile est utilisée telle quelle sans modification du circuit carburant

Explication: lors du démarrage à froid du moteur, du fait de températures internes faibles, la combustion du carburant est largement incomplète (y compris au gasoil ou fuel) et génère des imbrûlés importants;

lors d'utilisation de carburants fossiles, ces imbrûlés se consument par pyrolyse au fur et à mesure de la montée en température du moteur, une faible part passe dans l'huile moteur par la segmentation qui n'est pas encore en place tant que le moteur n'est pas à sa température de fonctionnement optimale et s'y évapore par le reniflard au cours de la montée en température de l'huile lubrifiante.

lors de démarrages à froid avec de l'huile végétale, la part d'huile végétale imbrûlée se dépose également, mais à l'inverse du gasoil, va polymériser et former un vernis (que seule une intervention avec des moyens mécaniques peut enlever, brosse, ponçage, usinage) qui finit par bloquer les segments dans leur gorge (gommage segmentation) et/ou se déposer sur la paroi du cylindre et diminuer l'étanchéité de la segmentation (phénomène de glaçage cylindre). En résulte alors une perte des compressions et à terme la nécessité de déculasser pour refaire le haut-moteur (réalésage, changement des segments, au minimum)

Risque de "bugs" dans la gestion électronique moteur

Explication: l'utilisation d'huile végétale au lieu de gasoil modifie légèrement les paramètres de combustion et pollution; si la cartographie moteur prend en compte ces paramètres au moyen d'une sonde à l'échappement par exemple ou au niveau de l'arrivée carburant (pression, température, débit), le calculateur peut ne pas reconnaitre de valeurs cohérentes par rapport à sa programmation prévue pour le gasoil et alors se mettre en défaut. Selon les moteurs, l'intervention nécessaire va d'un simple redémarrage moteur (???) à l'intervention du concessionnaire (suivant contrat de garantie), le plus souvent se contentant d'une purge du circuit et une alimentation au gasoil pur."


toutefois il est certainement possible de rouler à condition de conserver une part de GO

quand à utiliser un diesel en injectant de la vapeur (exactement en introduisant avec l'air aspiré par le moteur de la vapeur humide) j'ai étudié une installation qui a été installée sur un gros diesel PIELSTICK de centrale électrique, et non seulement ça marche, surtout ça diminue les rejets de NOX (monoyde et dioxyde d'azote, gaz à effet de serre et toxiques)
Mais attention quelle "usine à gaz" invraisemble pour penser à être installée sur nos CC 4x4
donc bon pour la planète.
a+
Jean-Louis
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système d'hydrogénisation

Message par PAMJA+ »

un spécialiste de la mécanique aurait-il des infos sur cela?
http://www.leboncoin.fr/vi/37812584.htm?ca=12_s

:shock:
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Re: système d'hydrogénisation

Message par Bastien »

PAMJA+ a écrit :un spécialiste de la mécanique aurait-il des infos sur cela?
http://www.leboncoin.fr/vi/37812584.htm?ca=12_s

:shock:
PAMJA+
C'est super dangereux car ça prépare un mélange oxygéne hydrogène dans les proportions stœchiométrique. Méga explosif....

Bastien.
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Re: système d'hydrogénisation

Message par hippo »

Bastien a écrit : ça prépare un mélange oxygéne hydrogène dans les proportions stœchiométrique. Méga explosif....

Bastien.
stoechio quoi?

dans mes souvenirs de chimie...quand tu fais une electrolyse au courant continue (ce qui est le cas de nos batteries) tu récupères de l'oxygène d'un coté et de l'hydrogène de l'autre...quand c'est du courant alternatif tu obtiens le mélange des 2 cotés...et là? tu penses qu'ils remélangent les 2 ?

enfin dans un cas comme dans l'autre...c'est pas très rassurant...mais bon j'en connait plein qui ont peur du gpl aussi :roll: :mrgreen:

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Re: système d'hydrogénisation

Message par Bastien »

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Re: Rouler à l'huile ?....l'hydrogène.....

Message par hippo »

c'est plus ça qui m'interpellait dans ton explication :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C5%93chiom%C3%A9trie

le terme fait peur mais c'est pas lui qui est dangereux :lol:

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Re: Rouler à l'huile ?....l'hydrogène.....

Message par Bastien »

hippo a écrit :c'est plus ça qui m'interpellait dans ton explication :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C5%93chiom%C3%A9trie
C'est quand tu te retrouves avec un mélange de deux atomes d'hydrogène pour un d'oxygène... (H2O) BOUMMMMMMM c'est là ou tu as le plus de puissance explosive.

Bastien
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Re: Rouler à l'huile ?....l'hydrogène.....

Message par hippo »

Bastien a écrit : C'est quand tu te retrouves avec un mélange de deux atomes d'hydrogène pour un d'oxygène... (H2O) BOUMMMMMMM c'est là ou tu as le plus de puissance explosive.

Bastien
merci Bastien ça j'ai compris mais c'est le terme que tu employais qui faisait peur surtout :lol:

et comme je disais...rein ne dit ici qu'ils mélangent les 2 ou bien? j'avais cru comprendre qu'ils ne récupéraient que l'hydrogene...qui bien sur se recombinera avec l'oxygene de l'air dans le moteur...

ou bien tu penses qu'ils récupèrent simplement dans le bocal le produit d'anode + cathode ? probable...puis si l'hydrogene utilisait l'oxygene dévolue au moteur ce serait ça de moins pour la combustion du gasoil...

autant rouler à l'ether pendant qu'on y est :lol:

de toutes façon je suis de ceux qui pensent que la fiabilité de nos moteur est prépondérante sur les performances...on ne par pas pour gagner une course mais plutôt pour revenir avec le véhicule si possible :?

du coup les solutions huile et autre...visant à économiser dans les pays européens...ou boostage de moteur...visant à rouler plus vite ou augmenter le couple...c'est bien si t'as que 80 jours pour faire le tour du monde.. :roll: non?

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OB1KnoB
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Re: Rouler à l'huile ?....l'hydrogène.....

Message par OB1KnoB »

Il me semble que faire tourner un moteur à l'huile est fiable, et d'autant plus si tu vas en pays chaud.
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