vous utilisez quoi comme type de cric?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18166
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous utilisez quoi comme type de cric?

Message par hippo »

ok merci Guy...je vois le principe du moins...
pour ceux qui veulent plus de photos elles sont extraites de ce post là: viewtopic.php?f=7&t=648

pascal
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: vous utilisez quoi comme type de cric?

Message par Guy »

J'ai été prendre l'air (ça fait du bien) et j'ai pris des photos.
Guy
Avant droit
DSC01709.JPG
Avant gauche
DSC01711.JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18166
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous utilisez quoi comme type de cric?

Message par hippo »

c'est vraiment la marque de fabrique de paris 4x4 ces pares chocs tubulaires avec l'espace pour le cric...en feuilletant d'anciens magazine 4x4 j'en ai repéré pleins d'identiques et tous venaient de là...je suppose que le HDJ 100 qui était aux petits gros égallement...

bon..sinon pour revenir a des bricolages plus cheap...il me semble que celui ci a aussi des tubes soudés aux extrémités de la barre anti encastrement...pour cet usage égallement:
download/file.php?id=9745&mode=view

pascal
Avatar du membre
theoreme
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 15 janv. 2007 09:59

Re: vous utilisez quoi comme type de cric?

Message par theoreme »

Voilà ma solution pour soulever le B110 4x4 par un moyeu de roue: j’ai fabriqué une pièce en acier de 8 mm portant un berceau de 6 mm revêtu d’un caoutchouc dur. Elle se place sur le bec mobile du Hilift et est fixée par un boulon de 10. Elle est calée à l’extrémité par la partie relevée de ce bec.
On peut même changer cette roue en mettant des cales sous le pont et en retirant le Hilift. Il est évidemment plus simple d’utiliser d’emblée le cric bouteille sous le pont.
Cela fonctionne facilement sur le béton, qu’en serait-il dans le sable ou la gadoue ?
1.JPG
1.JPG (40.82 Kio) Vu 10314 fois
2.JPG
2.JPG (36.91 Kio) Vu 10314 fois
3.JPG
3.JPG (51.5 Kio) Vu 10314 fois
4.jpg
4.jpg (53.11 Kio) Vu 10314 fois
5.jpg
5.jpg (49.08 Kio) Vu 10314 fois
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: vous utilisez quoi comme type de cric?

Message par Guy »

Très bonne idée, mais pas utilisable (je pense) sur un Iveco car le moyeu ne dépasse pas assez de la jante.
Guy
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18166
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous utilisez quoi comme type de cric?

Message par hippo »

theoreme a écrit :...
On peut même changer cette roue en mettant des cales sous le pont et en retirant le Hilift. Il est évidemment plus simple d’utiliser d’emblée le cric bouteille sous le pont.
Cela fonctionne facilement sur le béton, qu’en serait-il dans le sable ou la gadoue ?
pas bête...
oui hier pour jeter un oeil sur mes plaquettes de frein..j'étais comme un con je trouvais plus mon cric bouteille dans mon bordel et le support de treuil dans lequel je glisse le hi-lift était déposé...j'ai donc fais comme tu dis...j'ai soulevé par la roue et mis une chandelle sous le pont pour retirer la roue...
maintenant l'adaptateur que tu t'es fais est quand même très spécifiques aux B ponts renault ou ponticellis et encore qu'a l'arrière...mais c'est une idée tout de même.

pour ce qui est du sol..tu peux déjà y ajouter une plaque du style de ce que guy avait acheté je crois que c'est en début de post. :wink:

http://www.vpc4x4.com/accessoires/embas ... p-592.html

pascal
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: vous utilisez quoi comme type de cric?

Message par Guy »

Oui, c'est vrai mais surtout pas sur ce site car moi j'ai acheté la pièce pour 3 fois moins cher (si ma mémoire est bonne).
J'avais mis un lien à l'époque mais je ne sais plus le retrouver.
Je fait confiance à Pascal pour aller farfouiller et retrouver.
Guy
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: vous utilisez quoi comme type de cric?

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,

C'est plus haut dans le même sujet mais c'était une annonce eBay :
viewtopic.php?f=7&t=769#p3935
une nouvelle annonce à 18 euros chez freewayslatitude01
http://cgi.ebay.fr/PROMO-EMBASE-POUR-CR ... 53de563fdb
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18166
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous utilisez quoi comme type de cric?

Message par hippo »

oui pardon tu as raison Denis le lien ebay était mort naturellement mais j'aurais pu renvoyer au message... :oops: et pas a l'autre lien bien plus cher :mrgreen:

promis j'ai pas d'actions chez eux :wink:

pascal
Avatar du membre
theoreme
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 15 janv. 2007 09:59

Re: vous utilisez quoi comme type de cric?

Message par theoreme »

Non, Pascal, cette pièce a été conçue pour fonctionner aussi bien sur les moyeux des roues avant. Dés qu’il pleuvra moins je sortirai le Hilift bien rangé dans un coffre arrière construit entre les poutrelles du châssis, pour le mettre situation de soulever le B par une roue avant et prendre une photo.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18166
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous utilisez quoi comme type de cric?

Message par hippo »

t'embètes pas Claude..j'avais juste pas fait gaffe que le moyeux dépasse aussi sur l'avant du "B"
Image
...comme dit Guy sur l'iveco c'est différent.

y a pas trop de risques que ça ripe quand même ton affaire ? plus tu montes plus le moyeux prend de la pente :?
bon c'est sur t'as vraiment pas besoin de monter beaucoup..c'est l'avantage de la méthode.
Image
pascal
Avatar du membre
theoreme
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 15 janv. 2007 09:59

Re: vous utilisez quoi comme type de cric?

Message par theoreme »

C’est pratique, Pascal, quand tu fais la demande et la réponse…Oui, il suffit de lever le moyeu de quelques centimètres seulement.
Ce n’est pas comme mon premier changement de roue, à 20 ans avec une 2CV Citroën. J’opérais dans un garage au carrelage bien glissant, avec le cric de la 2 CV que vous connaissez : une sorte de longue vis. Cette voiture ayant une suspension à grand débattement, on doit la lever haut pour que les roues décollent. La carrosserie décrit un arc de cercle et le cric suit en s’inclinant jusqu’à ce qu’il dérape et que la voiture retombe. Ouf ! la roue n’était pas encore démontée ! C’est là que j’ai conclu qu’il fallait poser le cric sur une planche bien rugueuse, rentrer le pied sous la voiture pour que le cric, d’abord fortement incliné, redevienne à peu près vertical quand la roue décolle. L’ABC me direz-vous ?
Pour en revenir au Hilift, sur le terrain, son utilisation n’est pas toujours simple. J’ai enregistré tout ce qui a été dit auparavant sur la dangerosité éventuelle, la nécessité d’un socle adapté.
Une variante pour empêcher avec ma pièce rapportée, un ripage peu probable sur le moyeu :
- ne pas coller de caoutchouc sur le berceau mais souder un demi-cylindre de diamètre adapté (en bleu sur le crayonnage ci-dessous) pour se loger dans une des cannelures extérieures, entre les logements des goujons du moyeu. Ce demi-cylindre viendrait en butée contre la flasque extérieure du moyeu (pointillés roses) et la tête du Hilift ne pourrait plus sortir.
1.JPG
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: vous utilisez quoi comme type de cric?

Message par OB1KnoB »

Joli montage :wink:
As-tu un système particulier pour que la barre verticale du highlift ne vienne pas s'appuyer contre la carrosserie et la raye ou la déforme?
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18166
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous utilisez quoi comme type de cric?

Message par hippo »

oui il suffit d'utiliser ces jantes là:
Image :mrgreen:

tellement loin de la carrosserie que même si tu voulais la rayer ben t'y arriverais pas :lol:

pascal
Avatar du membre
theoreme
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 15 janv. 2007 09:59

Re: vous utilisez quoi comme type de cric?

Message par theoreme »

Dimitri, au week-end je prendrai des photos du Hilift soulevant le B par le moyeu d’une roue AV puis d’une roue AR pour voir la proximité avec la carrosserie. Cela se passera sur du béton.
Dans cette opération il faut évidemment mettre le pied du Hilift tout près de l’endroit où la roue touche le sol pour que l’appareil soit vertical.
Déjà je ne vois pas comment soulever le véhicule par le moyeu en sol meuble car cela nécessite un socle comme celui de Guy, qui éloignerait le pied du Hilift le rendant incliné et inutilisable.
Claude.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18166
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous utilisez quoi comme type de cric?

Message par hippo »

theoreme a écrit :...
Déjà je ne vois pas comment soulever le véhicule par le moyeu en sol meuble car cela nécessite un socle comme celui de Guy, qui éloignerait le pied du Hilift le rendant incliné et inutilisable.
Claude.
ça dépend pour quoi faire :mrgreen: si c'est parceque t'es ensablé évidement....sinon tu poses l'embase..tu roules dessus...et tu met le cric dessus...du moins au début ça bougera pas :lol: après..tu auras la surprise quand ça commence a lever :mrgreen:

pascal
Avatar du membre
theoreme
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 15 janv. 2007 09:59

Re: vous utilisez quoi comme type de cric?

Message par theoreme »

OB1KnoB a écrit :As-tu un système particulier pour que la barre verticale du highlift ne vienne pas s'appuyer contre la carrosserie et la raye ou la déforme?
Ici, il s’agit de soulever un B110 4x4, plateau ridelles (ridelles retirées pour porter une caravane) par les moyeux de roue, avec un Hi-Lift.
Par le moyeu avant, la roue décolle et le montant du Hi-Lift est à bonne distance du garde-boue et de la carrosserie.
1.JPG
2.JPG
3.JPG
3.JPG (54.54 Kio) Vu 10312 fois
Par le moyeu arrière, la roue décolle bien aussi mais il est préférable de protéger le cadre extérieur du plateau. Ici : un morceau de polyuréthane expansé.
Je répète que ces essais sont faits sur un sol dur : du béton.
4.jpg
4.jpg (53.41 Kio) Vu 10312 fois
5.jpg
On peut voir une petite vidéo de ces opérations en cliquant sur le lien suivant:
https://www.youtube.com/embed/jW3udLFp4MM
Modifié en dernier par theoreme le 26 avr. 2018 10:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: vous utilisez quoi comme type de cric?

Message par jawal »

J'ai un jack farm avec une platine que j'ai faite desssus , avec un platine en forme un peu en U qui se pose sous le bas de caisse de 30cm de long , (malheureusement perdu au maroc , j 'ai dépané un 4X4, et oublié sur place ) et se fixant sur le crik genre du model présenté , mais pas en arrondi comme ce denier
Là ce model est -il bon pour un Ivéco ? ou faut le modifier
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18166
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous utilisez quoi comme type de cric?

Message par hippo »

troubadour16 a écrit :...
Là ce model est -il bon pour un Ivéco ? ou faut le modifier
je pense que tu avais ta réponse plus haut :wink:
Guy a écrit :Très bonne idée, mais pas utilisable (je pense) sur un Iveco car le moyeu ne dépasse pas assez de la jante.
Guy
à moins que tu ne parles de celui que tu avais...

pascal
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: vous utilisez quoi comme type de cric?

Message par jawal »

Je parle du mien, est-ce que je peux l'utiliser (en refaisant la pièce restée au bord de la route au Maroc),
même principe mais en se prenant sous le bas de caisse la forme du U évitait qu'il glisse, j'en ai une autre en cours de fabrication.
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Répondre

Retourner vers « Divers »