Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?
Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?
Bijour !
Tout est dans le titre... Pour mon 'Ti père j'envisage d'installer un compresseur qui me servira à différents usages : mise sous pression du circuit d'eau, gonflage des pneus, suspension pneumatique, soufflage, etc...
Comme la roue de secours sera proche du compresseur, et que je lis partout que plus le réservoir est gros, moins le compresseur fatigue, je me disais : pourquoi ne pas utiliser la roue de secours comme réservoir ???
Je sais que certains surgonflent leur roue de secours pour avoir une réserve d'air et pouvoir regonfler leurs pneus si besoin.
Vous en pensez quoi ? Déjà fait ?
Tout est dans le titre... Pour mon 'Ti père j'envisage d'installer un compresseur qui me servira à différents usages : mise sous pression du circuit d'eau, gonflage des pneus, suspension pneumatique, soufflage, etc...
Comme la roue de secours sera proche du compresseur, et que je lis partout que plus le réservoir est gros, moins le compresseur fatigue, je me disais : pourquoi ne pas utiliser la roue de secours comme réservoir ???
Je sais que certains surgonflent leur roue de secours pour avoir une réserve d'air et pouvoir regonfler leurs pneus si besoin.
Vous en pensez quoi ? Déjà fait ?
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?
Bonjour,
Oui! Avant d'investir dans un compresseur, J'ai fait de nombreux raids 4x4 avec mes 2 roues de secours (des 235x85xR16) surgonflées à 7 bars. Solution économique et simple.
Un flexible inverseur (flexible avec 1 embout de gonflage d'un côté et le manomètre de l'autre) permet de faire passer l'air de la roue de secours au pneu à regonfler.
Le plus dur, après avoir vidé les 2 roues de secours, c'était de retrouver un compresseur, en Afrique, qui permette de les regonfler: souvent on se retrouve avec un compresseur du type pompe à vélo.
Cordialkement.
Oui! Avant d'investir dans un compresseur, J'ai fait de nombreux raids 4x4 avec mes 2 roues de secours (des 235x85xR16) surgonflées à 7 bars. Solution économique et simple.
Un flexible inverseur (flexible avec 1 embout de gonflage d'un côté et le manomètre de l'autre) permet de faire passer l'air de la roue de secours au pneu à regonfler.
Le plus dur, après avoir vidé les 2 roues de secours, c'était de retrouver un compresseur, en Afrique, qui permette de les regonfler: souvent on se retrouve avec un compresseur du type pompe à vélo.
Cordialkement.
Serge
Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?
salut,
hihi, j'aime bien comme les avatars correspondent des fois à certain message !!
parce que là, pour le coups, pour regonfler les roues de secours avec une pompe a velo; faut des muscles !! ou du moins de l'endurence !!
pas bête l'idée de la roue de secours, mais ne va t'on pas finir par abimer cette dite roue, à force de la vider et remplir, et qui devrais servir en secours justement ??
j-loo
hihi, j'aime bien comme les avatars correspondent des fois à certain message !!
parce que là, pour le coups, pour regonfler les roues de secours avec une pompe a velo; faut des muscles !! ou du moins de l'endurence !!
pas bête l'idée de la roue de secours, mais ne va t'on pas finir par abimer cette dite roue, à force de la vider et remplir, et qui devrais servir en secours justement ??
j-loo
Modifié en dernier par j-loo le 13 juin 2012 13:43, modifié 1 fois.
- Bruno Jordan
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Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?
Bonjour,
J'ai, durant plusieurs années, utilisé la roue de secours comme réserve d'air.
Un jour, suite à diverses causes, on a monté la roue de secours à la place d'une roue crevée et sans la remettre à une pression normale.
Elle a très vite éclaté et vu les dégâts je me suis bien juré de ne jamais plus utiliser une roue comme réserve d'air, c'est une bombe et un pneu n'est pas une enveloppe fiable pour servir de réservoir d'air à 7 ou 8 bars.
J'ai, durant plusieurs années, utilisé la roue de secours comme réserve d'air.
Un jour, suite à diverses causes, on a monté la roue de secours à la place d'une roue crevée et sans la remettre à une pression normale.
Elle a très vite éclaté et vu les dégâts je me suis bien juré de ne jamais plus utiliser une roue comme réserve d'air, c'est une bombe et un pneu n'est pas une enveloppe fiable pour servir de réservoir d'air à 7 ou 8 bars.
Adishatz a tots
Jacomo
Jacomo
Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?
Bruno : merci pour le lien ! :thanks:
Jacomo32 : oui mais forcément, on ne roule pas avec sans dégonfler. Je comprends tes réticences à cette idée vu ta mésaventure, mais c'était quoi comme pneu ? Parce que là, sur mon TP3 c'est du 18 plis, je me dis qu'avant que ça éclate (en statique, on est bien d'accord...) il y a de la marge, non ???
Jacomo32 : oui mais forcément, on ne roule pas avec sans dégonfler. Je comprends tes réticences à cette idée vu ta mésaventure, mais c'était quoi comme pneu ? Parce que là, sur mon TP3 c'est du 18 plis, je me dis qu'avant que ça éclate (en statique, on est bien d'accord...) il y a de la marge, non ???
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Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?
Mes réticences sont d'autant plus grandes que, suite à cette bévue, j'en ai parlé et il y a déjà des pneus surgonflés qui ont éclaté en statique, soit au gonflage, soit au bout d'un certain temps. Faire ça avec un pneu neuf, pourquoi pas mais pas avec un pneu usé qui a peut-être pris un coup !
Dans mon cas il s'agissait de pneus 235 / 85 R 16 BF Goodrich MUD Terrain T/A, je ne peux t'en dire plus, de toute façon le mien a éclaté parce que j'ai roulé avec sans dégonfler.
Toujours est-il qu'il est prudent de le mettre dans un endroit tel que si ça explose on ne soit pas juste à côté.
Dans mon cas il s'agissait de pneus 235 / 85 R 16 BF Goodrich MUD Terrain T/A, je ne peux t'en dire plus, de toute façon le mien a éclaté parce que j'ai roulé avec sans dégonfler.
Toujours est-il qu'il est prudent de le mettre dans un endroit tel que si ça explose on ne soit pas juste à côté.
Adishatz a tots
Jacomo
Jacomo
Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?
SALUT
une autre idée tout en securité
recuperer un petit compresseur 220v dont le moteur/compresseur est hs tout demonter et recabler sur un compresseur embarqué
sylvain
une autre idée tout en securité
recuperer un petit compresseur 220v dont le moteur/compresseur est hs tout demonter et recabler sur un compresseur embarqué
sylvain
une familia dans les hautes alpes vous attend
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http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
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Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?
Oui, il y a plusieurs solutions : le réservoir de compresseur, une bouteille d'extincteur, une petite bouteille de gaz et le top la bouteille de plongée (qui tient 100 bars !!). Certains stockent aussi dans le pare-buffle et/ou les tubes de pare-chocs.
Je crois qu'il est préférable de mettre tous ces réservoirs hors de portée de cailloux pouvant être projetés lors du roulage.
Je crois qu'il est préférable de mettre tous ces réservoirs hors de portée de cailloux pouvant être projetés lors du roulage.
Adishatz a tots
Jacomo
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Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?
Mouais.
J'ai aussi tenté la chose sur mon Toy de l'époque avant d'avoir un compresseur.
Si tu dégonfles tes pneus... tu n'as jamais assez d'air pour regonfler.
Donc tel quel, ça sert.... juste pour la tête, mais sinon à rien.
Ensuite j'ai monté un compresseur. Il faut savoir qu'un compresseur chauffe beaucoup (quand ce dernier ne crache pas d'huile) et l'air condense.
Et tout ce joli truc ce retrouve dans la roue!!
Sur le Duro j'ai un gros compresseur électrique (pour le moment), un décanteur mais pas encore monté, une bonbonne d'air 30L en alu récupérée dans une casse PL, un séparateur.
En sortie du compresseur j'ai un long tuyau cuivre pour refroidir un peu l'air en sortie.
Après usage du compresseur, la bonbonne se remplit de passablement d'eau due à la condensation, que je vide très régulièrement.
Mais en utilisant simplement le klaxon (ok, un gros klaxon ), il y a souvent un peu flotte dans le séparateur.
Le condensateur résolverait ce problème, mais ça nécessite aussi de l'entretien, des cartouches etc...
Bref, de la flotte dans une bonbonne alu, pourquoi pas, et ça se purge. Stockée dans une roue de secours..... bof bof bof.
J'ai aussi tenté la chose sur mon Toy de l'époque avant d'avoir un compresseur.
Si tu dégonfles tes pneus... tu n'as jamais assez d'air pour regonfler.
Donc tel quel, ça sert.... juste pour la tête, mais sinon à rien.
Ensuite j'ai monté un compresseur. Il faut savoir qu'un compresseur chauffe beaucoup (quand ce dernier ne crache pas d'huile) et l'air condense.
Et tout ce joli truc ce retrouve dans la roue!!
Sur le Duro j'ai un gros compresseur électrique (pour le moment), un décanteur mais pas encore monté, une bonbonne d'air 30L en alu récupérée dans une casse PL, un séparateur.
En sortie du compresseur j'ai un long tuyau cuivre pour refroidir un peu l'air en sortie.
Après usage du compresseur, la bonbonne se remplit de passablement d'eau due à la condensation, que je vide très régulièrement.
Mais en utilisant simplement le klaxon (ok, un gros klaxon ), il y a souvent un peu flotte dans le séparateur.
Le condensateur résolverait ce problème, mais ça nécessite aussi de l'entretien, des cartouches etc...
Bref, de la flotte dans une bonbonne alu, pourquoi pas, et ça se purge. Stockée dans une roue de secours..... bof bof bof.
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Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?
Bonsoir,
Sur les pistes ensablées je roulais avec 1,5 bar (voir moins si nécessaire dans les passages très mous) dans chaque pneu.
Sur les pistes caillouteuses je regonflais à 2 ou 2,2 bars. Jamais crevé dans ces conditions et quel confort sur la piste.
Mes suspensions m'en sont encore reconnaissantes.
Avec 2 roues de secours gonflées à 7 bars au départ je pouvais assurer 2 regonflages.
Il y a quelques années les compresseurs embarqués en 12V n'étaient pas légion et il fallait bien se débrouiller avec les moyens du bord et à moindre coût.
Cordialement.
Sur les pistes ensablées je roulais avec 1,5 bar (voir moins si nécessaire dans les passages très mous) dans chaque pneu.
Sur les pistes caillouteuses je regonflais à 2 ou 2,2 bars. Jamais crevé dans ces conditions et quel confort sur la piste.
Mes suspensions m'en sont encore reconnaissantes.
Avec 2 roues de secours gonflées à 7 bars au départ je pouvais assurer 2 regonflages.
Il y a quelques années les compresseurs embarqués en 12V n'étaient pas légion et il fallait bien se débrouiller avec les moyens du bord et à moindre coût.
Cordialement.
Serge
- Jean-Louis
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Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?
a propos de roue surgonflé, j'ai lu un accident ayant eu lieu, d'une valve qui est partie comme une balle de fusil , mais je ne sais pas a quelle préssion ?
soyez prudent;
moi, j'embarque un compresseur deux cylindres et un plus petit
jean louis
soyez prudent;
moi, j'embarque un compresseur deux cylindres et un plus petit
jean louis
Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?
salut
je sais pas si vous connais l astuce d utiliser un compresseur de clim
j en utilise un sur un demarreur de toy en12 volt avec poulie et courroie , ca gonfle presque mieux qu a la maison
pour l instant je le laisse ainsi , mais je cherche a le greffer sur la poulie sortie de bv mais je trouve pas de grande poulie micro V de grand diametre a modifier
a plus sylvain
je sais pas si vous connais l astuce d utiliser un compresseur de clim
j en utilise un sur un demarreur de toy en12 volt avec poulie et courroie , ca gonfle presque mieux qu a la maison
pour l instant je le laisse ainsi , mais je cherche a le greffer sur la poulie sortie de bv mais je trouve pas de grande poulie micro V de grand diametre a modifier
a plus sylvain
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Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?
Le compresseur de clim est une solution utilisée par certains.SYL05 a écrit : je sais pas si vous connais l astuce d utiliser un compresseur de clim
L'inconvénient c'est que le gaz réfrigérant lubrifie le compresseur, pas l'air que l'on va comprimer, donc durée de vie peut-être pas très grande dans cette utilisation ???
Adishatz a tots
Jacomo
Jacomo