Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?

Message par Cubitus »

Bijour !

Tout est dans le titre... Pour mon 'Ti père j'envisage d'installer un compresseur qui me servira à différents usages : mise sous pression du circuit d'eau, gonflage des pneus, suspension pneumatique, soufflage, etc...
Comme la roue de secours sera proche du compresseur, et que je lis partout que plus le réservoir est gros, moins le compresseur fatigue, je me disais : pourquoi ne pas utiliser la roue de secours comme réservoir ???

Je sais que certains surgonflent leur roue de secours pour avoir une réserve d'air et pouvoir regonfler leurs pneus si besoin.

Vous en pensez quoi ? Déjà fait ?
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?

Message par serge17800 »

Bonjour,

Oui! Avant d'investir dans un compresseur, J'ai fait de nombreux raids 4x4 avec mes 2 roues de secours (des 235x85xR16) surgonflées à 7 bars. Solution économique et simple.
Un flexible inverseur (flexible avec 1 embout de gonflage d'un côté et le manomètre de l'autre) permet de faire passer l'air de la roue de secours au pneu à regonfler.
Le plus dur, après avoir vidé les 2 roues de secours, c'était de retrouver un compresseur, en Afrique, qui permette de les regonfler: souvent on se retrouve avec un compresseur du type pompe à vélo.

Cordialkement.
Serge
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?

Message par j-loo »

salut,

hihi, j'aime bien comme les avatars correspondent des fois à certain message !! :mrgreen:
Capture.JPG
Capture.JPG (22.26 Kio) Vu 8617 fois
parce que là, pour le coups, pour regonfler les roues de secours avec une pompe a velo; faut des muscles !! :D :mrgreen: ou du moins de l'endurence !!


pas bête l'idée de la roue de secours, mais ne va t'on pas finir par abimer cette dite roue, à force de la vider et remplir, et qui devrais servir en secours justement ??

j-loo :wink: :wink:
Modifié en dernier par j-loo le 13 juin 2012 13:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?

Message par Bruno Jordan »

Regarde là ==>> viewtopic.php?f=7&t=114
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

J'ai, durant plusieurs années, utilisé la roue de secours comme réserve d'air.
Un jour, suite à diverses causes, on a monté la roue de secours à la place d'une roue crevée et sans la remettre à une pression normale.
Elle a très vite éclaté et vu les dégâts je me suis bien juré de ne jamais plus utiliser une roue comme réserve d'air, c'est une bombe et un pneu n'est pas une enveloppe fiable pour servir de réservoir d'air à 7 ou 8 bars.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?

Message par Cubitus »

Bruno : merci pour le lien ! :thanks:

Jacomo32 : oui mais forcément, on ne roule pas avec sans dégonfler. Je comprends tes réticences à cette idée vu ta mésaventure, mais c'était quoi comme pneu ? Parce que là, sur mon TP3 c'est du 18 plis, je me dis qu'avant que ça éclate (en statique, on est bien d'accord...) il y a de la marge, non ???
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?

Message par Jacomo32 »

Mes réticences sont d'autant plus grandes que, suite à cette bévue, j'en ai parlé et il y a déjà des pneus surgonflés qui ont éclaté en statique, soit au gonflage, soit au bout d'un certain temps. Faire ça avec un pneu neuf, pourquoi pas mais pas avec un pneu usé qui a peut-être pris un coup !
Dans mon cas il s'agissait de pneus 235 / 85 R 16 BF Goodrich MUD Terrain T/A, je ne peux t'en dire plus, de toute façon le mien a éclaté parce que j'ai roulé avec sans dégonfler.
Toujours est-il qu'il est prudent de le mettre dans un endroit tel que si ça explose on ne soit pas juste à côté.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?

Message par SYL05 »

SALUT
une autre idée tout en securité
recuperer un petit compresseur 220v dont le moteur/compresseur est hs tout demonter et recabler sur un compresseur embarqué
sylvain
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?

Message par Jacomo32 »

Oui, il y a plusieurs solutions : le réservoir de compresseur, une bouteille d'extincteur, une petite bouteille de gaz et le top la bouteille de plongée (qui tient 100 bars !!). Certains stockent aussi dans le pare-buffle et/ou les tubes de pare-chocs.
Je crois qu'il est préférable de mettre tous ces réservoirs hors de portée de cailloux pouvant être projetés lors du roulage.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?

Message par Le Camioneur »

Mouais.

J'ai aussi tenté la chose sur mon Toy de l'époque avant d'avoir un compresseur.
Si tu dégonfles tes pneus... tu n'as jamais assez d'air pour regonfler.

Donc tel quel, ça sert.... juste pour la tête, mais sinon à rien.

Ensuite j'ai monté un compresseur. Il faut savoir qu'un compresseur chauffe beaucoup (quand ce dernier ne crache pas d'huile) et l'air condense.
Et tout ce joli truc ce retrouve dans la roue!!

Sur le Duro j'ai un gros compresseur électrique (pour le moment), un décanteur mais pas encore monté, une bonbonne d'air 30L en alu récupérée dans une casse PL, un séparateur.
En sortie du compresseur j'ai un long tuyau cuivre pour refroidir un peu l'air en sortie.
Après usage du compresseur, la bonbonne se remplit de passablement d'eau due à la condensation, que je vide très régulièrement.
Mais en utilisant simplement le klaxon (ok, un gros klaxon 8) ), il y a souvent un peu flotte dans le séparateur.
Le condensateur résolverait ce problème, mais ça nécessite aussi de l'entretien, des cartouches etc...

Bref, de la flotte dans une bonbonne alu, pourquoi pas, et ça se purge. Stockée dans une roue de secours..... bof bof bof.
...
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?

Message par serge17800 »

Bonsoir,

Sur les pistes ensablées je roulais avec 1,5 bar (voir moins si nécessaire dans les passages très mous) dans chaque pneu.
Sur les pistes caillouteuses je regonflais à 2 ou 2,2 bars. Jamais crevé dans ces conditions et quel confort sur la piste.
Mes suspensions m'en sont encore reconnaissantes.
Avec 2 roues de secours gonflées à 7 bars au départ je pouvais assurer 2 regonflages.
Il y a quelques années les compresseurs embarqués en 12V n'étaient pas légion et il fallait bien se débrouiller avec les moyens du bord et à moindre coût.

Cordialement.
Serge
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?

Message par Jean-Louis »

a propos de roue surgonflé, j'ai lu un accident ayant eu lieu, d'une valve qui est partie comme une balle de fusil , mais je ne sais pas a quelle préssion ?
soyez prudent;
moi, j'embarque un compresseur deux cylindres et un plus petit
jean louis
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?

Message par SYL05 »

salut
je sais pas si vous connais l astuce d utiliser un compresseur de clim
j en utilise un sur un demarreur de toy en12 volt avec poulie et courroie , ca gonfle presque mieux qu a la maison
pour l instant je le laisse ainsi , mais je cherche a le greffer sur la poulie sortie de bv mais je trouve pas de grande poulie micro V de grand diametre a modifier

a plus sylvain
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Réservoir d'air comprimé dans la roue de secours ?

Message par Jacomo32 »

SYL05 a écrit : je sais pas si vous connais l astuce d utiliser un compresseur de clim
Le compresseur de clim est une solution utilisée par certains.
L'inconvénient c'est que le gaz réfrigérant lubrifie le compresseur, pas l'air que l'on va comprimer, donc durée de vie peut-être pas très grande dans cette utilisation ???
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Répondre

Retourner vers « Divers »