Traitement de l'eau

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Traitement de l'eau

Message par DR-72 »

Bonjour a tous,

Je n’ai pas vu de post sur ce sujet.
Qu’utilisez-vous pour purifier votre eau si nécessaire ?

De notre coté, l’eau à boire est achetée en bouteilles. En cas de pénurie, nous pouvons filtrer l’eau des réservoirs avec un filtre Katadyn branché sur le circuit d’eau (1,5 bar). Nous l’avons fait pendant un moment, mais le débit est devenu tellement faible (15minutes pour 1litre) qu’on a laisse tomber. En nettoyant la cartouche ca allait mieux, mais pendant un temps très court. Peut être n’a-t-on pas la bonne méthode :roll: .

L’eau des réservoirs sert pour la douche, la vaisselle, laver les dents. Au début nous ne la traitions pas, puis comme nous avons un conditionnement de micropur pour 10 000 litres (petit flacon de 100gr de micropur en poudre, une dosette d’un gramme pour 100litres) nous avons commencé à le faire. Peut être a-t-on eu raison, nous avons croisé des voyageurs dont les plaies de toute la famille s’étaient surinfectées suite a la contamination de leurs réservoir :( s.

Avez-vous d’autres méthodes ?

Bonne route à tous.

Pierre
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Traitement de l'eau

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je peux témoigner d'une bonne expérience bateau sur de nombreuses années dans des conditions d'approvisionnements pas tip top.

Au départ, j'avais monté ce filtre Katadyn et j'ai fait le même constat : ça se bouche très vite, le nettoyage est fastidieux et ça recommence... Je l'ai donc viré très très vite. J'ai mis à la place un filtre (moins performant en diamètre de filtration) avec charbon + utilisation systématique de Micropur (le même que toi) Filtre marque Whale modéle "Aqua source clear" (litrage limité je ne me souviens plus mais ça fait vraiment beaucoup)
J'ai fait strictement la même installation sur mon camion. De plus, même avec des pompes à pied, ça n'a que très très peu d'incidence sur le débit.

Je n'ai jamais acheté une seule bouteille d'eau minérale. Dernièrement au Maroc, nous avons fait de l'eau dans des puits ou des robinets douteux dans des campings, ça marche super. L'eau est un peu fadasse (moins pire qu'avec un déssalinisateur)
Si je cumule, ça fait 8 années d'utilisation sans un seul petit dérangement, ni pour nous, ni pour les invités de passage.
C'est un confort extrêmement pratique d'avoir l'eau potable directement dans son évier !

A la votre.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Traitement de l'eau

Message par Bernard-52 »

Dans mes voyages, j'utilise un filtre Katadyn pour l'eau à boire.
Ma pompe électrique doit avoir une plus haute pression car le débit reste correct.
Bien entendu, il faut nettoyer l'élément filtrant de temps à autre.

Suivant l'origine de l'eau que je mets dans mes réservoirs (plastique alimentaire) je rajoute du désinfectant.

Pas de soucis particulier avec ce système.

Bernard
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1093
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Traitement de l'eau

Message par sebidon »

pareil, filtre katadyne pour l'eau à boire mais avec robinet séparé et pompe à pied, sinon un seul réservoir d'eau et l'eau de cuisson doit bouillir !
le truc qui ne me plaisait pas c'est le ballon d'eau chaude avec mitigeur, je pense qu'on doit toujours avoir un peu d'eau qui vient du ballon, où à température pleins de trucs peuvent se développer, donc je vais me passer de ballon ! pour un système instantané, soit au gaz, soit gazole, soit avec échangeur sur le circuit moteur ... pas encore choisi :D
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Traitement de l'eau

Message par SYL05 »

Salut
j'ai pas une grande connexion internet et j'ai pas trouvé c'est quoi votre " filtre katadyne", alors si une bonne âme avait une photo et de la doc a nous fournir.

On va avoir un jour ou l'autre besoin de purifier de l'eau, car habitant à la montagne avec de l'eau de source au robinet, on n'arrive plus à boire l'eau traitée des basses plaines, dû au goût et à l'odeur de Javel (j’espère que je ne froisse personne)
donc , merci d'avance

sylvain
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Traitement de l'eau

Message par Fabien 42 & 69 »

J'ai un puit tu peux passer à la maison !!!!
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Traitement de l'eau

Message par Bernard-52 »

Pour Sylvain:

Voici un site de Katadyn http://www.katadyn.com/

Et un copier/collé du texte

Suport
De l’eau potable rafraîchissante et sûre, directement depuis le robinet. Idéal pour les cuisines avec peu de place : caravanes, bateaux et maisons de vacances. Disponible en simple ou en double. Matière plastique convenant à l’alimentation, très robuste, convenant jusqu’à 5 bar, standard filetage ½ pouce. Compatible avec cartouches Ceradyn, Carbodyn, Superdyn et No. 4
Dimensions: 34 x Ø 8,5 cm

Elément Ceradyne
La céramique retient à sa surface les matières en suspension, toutes les bactéries pathogènes et les parasites dont le cryptosporidium et la giardia. Préserve la teneur en sels minéraux. L’argent ancré dans la céramique empêche la contamination de l’élément filtrant en le rendant auto-désinfectant. Le quartz argenté, au centre de la céramique, contrôle toute remontée des germes par la sortie d’eau filtrée. La céramique Katadyn fournit une eau pure sans en modifier le goût et sans adjonction de produits chimiques.

N° Art.: 20743

Et les photos.

Il existe des versions "portatives".

Bernard

En tant que Suisse il faut bien que je fasse la promotion à l'exportation de nos produits! :-)
.
Fichiers joints
221480d699b35b83d8c5fc0d0795baeb.jpg
221480d699b35b83d8c5fc0d0795baeb.jpg (11.96 Kio) Vu 8383 fois
10632f432c3dc89c83e3600291fd0f81.jpg
10632f432c3dc89c83e3600291fd0f81.jpg (7.4 Kio) Vu 8383 fois
f2518ff2748bb1aeacdbec982ff66760.jpg
f2518ff2748bb1aeacdbec982ff66760.jpg (10.69 Kio) Vu 8383 fois
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Traitement de l'eau

Message par SYL05 »

salut
merci la suisse pour les info
mais si j ai bien compris c est un outil pour nettoyer et on peut l utiliser avec l eau des rivière , il rend l eau potable
sylvain ,
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Traitement de l'eau

Message par Bernard-52 »

Exact, je me suis "amusé" à prendre l'eau d'un marigot, genre café au lait, la faire passer par le filtre et la boire, claire comme du Crystal!

.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Traitement de l'eau

Message par SYL05 »

merci beaucoup bernard et jean :wink: je vais etudié de prés ce système
par contre il semble qu il faud filtré en force et non en pesanteur, c est bien ca,,,?
,
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Traitement de l'eau

Message par Bernard-52 »

Il existe aussi une version "gravitaire", mais le débit est faible...

Bernard
.
Fichiers joints
725acea7fca8ac1da87b6fc53514aa57.jpg
725acea7fca8ac1da87b6fc53514aa57.jpg (7.42 Kio) Vu 8365 fois
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Traitement de l'eau

Message par SYL05 »

non non
je prefere filtré en force , pas de poche souple comme les douche solaire qui finisse toutes dechiré sur la banquettes arriere :lol:
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: Traitement de l'eau

Message par Mukka »

Aquasource clear filter c'est ça? ... Ca a l'air très bien aussi, surtout que le raccordement est vraiment easy.

Pour une installation dans la conduite d’eau entre la pompe et le robinet.
Retient les impuretés et les mauvais goûts et donne une eau claire et fraîche grâce au charbon actif imprégné d’argent.

Fonctionne une saison entière ou 4500 l
Pression max. 4 bar
Longueur 30 cm
Diamètre 5 cm
Raccords pour tuyau ø 15 mm
zoom.jpg
aquasource.jpg
Pour la modique somme de 46€, Merci de corriger si je divulque une mauvaise information.

Gabriel
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Traitement de l'eau

Message par vieux-new-one »

Bonjour

C'est bien ce filtre. Pour le prix, comme pour tout, ça varie.
Pour un camion, avec le traitement de l'eau des réservoirs au Micropur, c'est une solution réellement efficace, sûre, confortable à l'usage, facile à installer. Je précise bien avec traitement de l'eau du réservoir. Le traitement "chimique" de l'eau est la base d'une vraie protection, elle est pour moi indispensable et systématique. Le filtre seul ne suffira pas.

Nous sommes deux à avoir révoqué le filtre Katadyn après une réelle expérience... Je persiste à dire que ce n'est pas un produit adapté à un camion, surtout si on n'a pas beaucoup de pression (beaucoup de pression = beaucoup d'énergie et une plomberie qui résiste). De toutes façons, ça se colmate trop vite sauf à monter une batterie de préfiltres (comme sur les systèmes à osmose inverse) qu'il faut changer aussi assez vite vu que, dans une telle installation, les cochonneries microscopiques il faut bien les éliminer, là ou ailleurs ! Avec des pompes à pied, l'idéal pour économiser l'eau, il n'y aura que désilusions. En plus, le filtre Katadyn n'est pas l'arme absolue (bien relire les caractéristiques), le seul système qui élimine tous risques est un système de filtration par osmose inverse (pas du tout adapté à nos camions (budget, place, énergie).

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Traitement de l'eau

Message par j-loo »

new-one a écrit :le seul système qui élimine tous risques est un système de filtration par osmose inverse (pas du tout adapté à nos camions (budget, place, énergie).

Cordialement
Yves
salut;

je crois que c'est ce système qui avait été monté sur le camion "ulysse et penelope"
mais je ne retrouve plus les infos, leurs site internet etant fermé !

il etait dit ceci sur leur site:
"Traitement de l'eau par ultra-violets et osmoseur.Traitement des eaux usées par électrolyse( pas de produits chimiques) reservoirs eaux usées 1000 litres."

moi, perso, j'utilisais du micropur: très eficace pour concerver de l'eau du robinet plusieurs mois dans les reservoirs et sans que ne se developpe des algues ou mauvais goût !!

j-loo
38229510.jpg
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Traitement de l'eau

Message par DR-72 »

Cool tous ces retours! :thanks:

Yves,
Je pense que je vais prendre ton système. Testé, approuvé, simple à mettre en œuvre.

Une précision sur le Katadyn :
On avait le petit modèle portable (livre avec un kit de raccordement à un robinet).
Peut être le débit est il meilleur avec les grosses cartouches.

En revanche, comme Bernard je confirme: je l'ai utilisé en rando quand je bossais en Angola pour voir. L'eau du marigot sort toute propre, et aucun soucis ensuite. A recommander pour cette utilisation.

Bonne route à tous.

Pierre
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Traitement de l'eau

Message par Le Camioneur »

Les filtre Katadyne sont recommandé pour une utilisation sous pression, ce qui est courant maintenant dans un CC.

Pour les filtres qui nous intéressent, allez directement dans la section pièces détachées.
Pour notre utilisation, cf le Katadyn Filter Element No. 4, à compléter éventuellement avec un filtre charbon actif...

L'élément 4 est prévu pour être nettoyé. pour un fonctionnement idéal, il est conseillé de laver et laisser sécher les cartouches en utilisation continue tous les mois. Donc avec deux cartouche il est facile de faire la rotation.

J'utilise aussi leur produits lors de mes voyages en eaux troubles.... :?
(pas trop de concurrence ceci dit...)

PS: ceci dit, un peu de micro pur c'est toujours utile, ça peut sauver suivre comment. Mais attention ça se périme.
...
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Traitement de l'eau

Message par Cubitus »

Merci pour les retours d'expérience !

Par contre, pour avoir déjà bossé sur la purification de l'eau dans d'autres circonstances, le micropur ne sert à rien sur une eau trouble (turbide). Son action ne peut se faire que sur une eau claire, déjà filtrée.
Donc mettre du micropur direct dans le réservoir, pourquoi pas, mais si on met une eau claire dedans.
L'autre solution c'est le filtre en sortie de réservoir et le micropur dans la bouteille d'eau déjà filtrée.
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Traitement de l'eau

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Mon expérience perso.
Durant de longues années j'ai systématiquement traité l'eau au Micropur ou équivalent, pas le moindre souci mais avec toujours au départ une eau à peu près correcte (pas de la boue de marigot).
Depuis quelques années si je prends l'eau "de l'adduction" (ONEP au Maroc et Sahara Occidental), pas de traitement, je réserve le traitement pour les cas douteux (eau d'un puits par exemple). Dernière sortie au Maroc : 3 mois et aucune utilisation de Micropur sans encombre.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
louis47
Reactions :

Re: Traitement de l'eau

Message par louis47 »

Bonjour,

Pendant un an et demi en Amérique du Sud, nous avons utilisé, pour notre consommation, exclusivement la pompe Katadyn Combi Plus branchée sur le robinet. Aucun problème. Le colmatage du filtre céramique est fonction de la propreté de l'eau. personnellement, brossage léger après chaque utilisation (une dizaine de litres minimum chaque fois).
Sur notre nouvel aménagement, filtre Optima (http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProdu ... ID=4100361) et ultra violets. Pas encore testé.

Cordialement,
Louis
Modifié en dernier par louis47 le 18 juil. 2012 02:28, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Divers »