DIMENSIONS PNEUS

Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par Mr P4 »

C'est que maintenant avec les "camionettes" qui roulent à +de 160 faut aussi avoir un bon code de vitesse!
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par hippo »

gil a écrit :Salut,

J'aurais une petite question à poser qui me vient à l'esprit, cela fait un moment que je lis divers post sur lesquels plusieurs d'entre vous parle de monter des BF Goodrich ou des Mud ou d'autres pneus 4x4 mais pour du VL sur des fourgons VL ou PL.

Ma question est donc la suivant:

A t-on le droit de monter des pneus sur nos fourgons qui ne sont pas des pneus camionnette ?

Car pour info chaque fois que j'ai passé un véhicule utilitaire au contrôle technique le gars regarde systématiquement si les pneus sont des pneus camionnette.

Gil.
c'est un sujet récurrent maintes fois abordé.
en théorie c'est simple: tu ne peux moonter que ce qui est préconisé sur le barré rouge du véhicule.
pour le cas de ton iveco donc du sept cinquante C...ou a la limite du neuf cent. C puisque c'est autorisé pour les châssis cabine a ponts courts...
et ce C en effet concerne tous les utilitaires léger.

maintenant certains prétendent que la dénomination LT sur les goodrich signifie Light truck et serait l'équivalent du C...mais ce sont des on dit...rien de sur. et de toutes façons les tailles ne sont pas exprimées pareil.
du coup personne ne prend vraiment la responsabilité de dire que c'est légal. mais je pense qu'en cas de problème ils regarderaient en effet les indices de charge et circonférence du pneu.
maintenant certains controleurs sont manifestement plus tatillons que d'autres.
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par geo »

Il n y avait pas qq'un du forum qui avait eclaté 3 BF en descendant de Mauritanie ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par hippo »

geo a écrit :Il n y avait pas qq'un du forum qui avait eclaté 3 BF en descendant de Mauritanie ?
Nomade en a éclaté un et un 2eme était sur le point de le suivre...c'est peut être a cela que tu fais allusion?

tu voulais en venir ou Dimitri ?
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par geo »

salut Pascal

oui merci c'est Nomade :wink:
J'exagere un peu c'est que je me suis rapproché de Marseille

Sinon je veux en venir que sur les tepettes on est plus proche du PL que du lightTruck moderne (pas les memes contraintes, vitesses, resistances)
Et que les fameux 900x16 sont du 14 plies alors qu'un BF n'en a que 8 me semble t il, bref les pneus en 900x16 sont apperement bien plus costauds que leur equivalent en 255/100 R16
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par hippo »

geo a écrit : Et que les fameux 900x16 sont du 14 plies alors qu'un BF n'en a que 8 me semble t il, bref les pneus en 900x16 sont apperement bien plus costauds que leur equivalent en 255/100 R16
ces deux appellations concernent les memes pneus...c'est juste l'ancienne et la nouvelle dénomination.
en revanche a diametre identique c'est un fait des goodrich pesent 2x moins que des michelins XZL
moins de 2Okg contre 4O, il est donc certain que les deux constructions ne se valent pas.

en revanche concernant les eclatements de pneus de Daniel, chez goodrich ils ont confirmé qu'ils correspondaient tout a fait a l'usage qui en était fait en terme de poids et vitesse...
cela étant dit, ils n'étaient pas neufs....en bon état visuel mais pas neufs.
Denis a récement explosé un 900x16 XY d'aspect extérieur tout a fait propre...mais la carcasse a mal vieilli a l'intérieur...

alors ensuite le débat entre goodrich neufs et 900x16 de plus de IOans... qui a le plus de chance de faiblir ? pas évident a dire.
et ma foi pour du neuf le budget n'est pas le même...du simple pour les goodrich au triple en gros pour les michelins.
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par geo »

Et encore le (l'ex) Bremach de Daniel est certainement plus leger que nos tepettes declassées qui sont souvent en sur poids .. +-3.5T
Et sur le TP3 toute la meca est dimmensionnée façon PL

D'ou mon doute à monter ce genre de pneus sur un TP3
Autre raison: sur les jantes 16" double flasque le talon du pneu est carré, ce qui n'est pas le cas des tubeless tels les BF

Sinon, Syl05 avait fait ce genre de montage, ça avait l'air de tenir d'après ces dires...

Moi j'ose pas trop et comme le montage en 10.5R20 me rallongerai encore plus ma transmition, je reste avec les rares 900x16 en bon etat que je trouve (100€ pièce environ)
Avatar du membre
PAMJA+
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 05 janv. 2009 18:48

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par PAMJA+ »

Voici une attestation de michelin pour le remplacement des 1200R20 en 365/85R20
13.00 R 20 Pilote XL rempl par 365 85 R 20 XZL.pdf
attestation de Michelin
(122.81 Kio) Téléchargé 1013 fois
Avatar du membre
WiL
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2012 12:48

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par WiL »

Ce topic est riche en enseignements.

OB1KnoB a écrit :Concernant le choix de la taille des pneus que l'on monte sur son camion, je viens de lire un truc intéressant sur le site d'un couple de voyageurs (http://pagesperso-orange.fr/hansathaitr ... /PNEUS.htm).
Le gars a dressé un tableau comparatif des différentes montes qu'il a essayées sur son TP3 (900x16, 10.5x20 et 275/80x20), et il annonce avoir réduit sa consommation d'un peu plus de 1l/100km en passant du 900x16 au 10.5x20... c'est quand même pas négligeable.
Surtout si on gagne un peu de vitesse de pointe et si on a de la réserve de couple pour le TT, ce qui est quand même souvent le cas quand on voit à quel point la première est courte sur la plupart de nos engins.
Je reviens sur ce vieux message, j'ai jeté un coup d'oeil, et je ne pense pas que la modification de la longueur de la transmission ait été prise en compte dans le calcul.
En fait les pneus 900x16 on une circonférence plus courte que les pneus 10.5/20 et 275/80-20, du coup le compteur en est d'autant faussé.
D'après mes calculs, ça donnerait ceci (j'ai pris la hauteur sous pont pour baser les différences de circonférences) :
900x16 -> consommation 14L/100 (base)
10.5x20 -> consommation mesurée de 11.5L/100 consommation réelle de 12.65L/100 (-1.35L)
275/80-20 -> consommation mesurée de 13L/100 consommation réelle de 13.58L/100 (-0.42L)

Avantage donc aux 20", le gain est sûrement réalisé par l'allongement de la transmission (baisse du régime de croisière) et les gommes peut-être plus modernes / profil des sculptures plus appropriées.
Yapluka le remettre en route...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par hippo »

WiL a écrit :Ce topic est riche en enseignements.

OB1KnoB a écrit :...
Le gars a dressé un tableau comparatif des différentes montes qu'il a essayées sur son TP3 (900x16, 10.5x20 et 275/80x20), et il annonce avoir réduit sa consommation d'un peu plus de 1l/100km en passant du 900x16 au 10.5x20... c'est quand même pas négligeable.
...
Je reviens sur ce vieux message, j'ai jeté un coup d'oeil, et je ne pense pas que la modification de la longueur de la transmission ait été prise en compte dans le calcul.
En fait les pneus 900x16 on une circonférence plus courte que les pneus 10.5/20 et 275/80-20, du coup le compteur en est d'autant faussé.
...
sans avoir lu l'article il me semble évident qu'on ne peut prétendre faire un comparatif qui donne des pneus plus grands plus favorable sur la foi du compteur qui lui pensera toujours que vous roulez plus vite et plus loin avec des petits pneus....car il compte que les tours ....donc il a du le faire au gps sinon il annoncerait le contraire.
ensuite a taille égale mais profils différents il y a certainement aussi de la marge....donc il faudrait les memes profils...
Avatar du membre
timeisat
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 44
Enregistré le : 05 oct. 2011 19:23

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par timeisat »

bonjour

après trop de temps en vain passer sur le net je demande l avis au pro le camion que je compte acheter est monter en 13R20 xzl et jai bien compris que la taille de remplacement est le 365/85 R 20 maintenant vu que le tout terrain je le réserve pour un projet futur j aimerai monter le camion avec des pneu mixte approche chantier je sais que ce n est rien comparer a du xzl mais au moins il se bouffent pas en 10 000 km .

Donc ou trouver des pneus mixte "approche chantier" en 365/85 R 20 alors R22,5 pas de problème mais bon je suppose qui me faut du R20
Quelle incidence si je met du 12R20 trop petit trop mince parce que déjà c plus facile a trouver ...
si vous connaissez des vendeur allemand je suis preneur aussi

merci pour vos conseils

bonne route !! :)
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par toy38 »

timeisat a écrit : Donc ou trouver des pneus mixte "approche chantier" en 365/85 R 20 alors R22,5 pas de problème mais bon je suppose qui me faut du R20
Quelle incidence si je met du 12R20 trop petit trop mince parce que déjà c plus facile a trouver ...
si vous connaissez des vendeur allemand je suis preneur aussi

merci pour vos conseils

bonne route !! :)
Yep
Le problème que tu risque d'avoir avec des 12R20 c'est de te faire jeter au contrôle technique, et en cas de pepin sur la route casse garde a vue . En PL il te faut respecter la fiche descriptive
Bruno et Cie
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par Noich' »

Et encore avec des pneus mixtes en fonction de la marque je ne suis pas sûr que tu fasses beaucoup plus de bornes que des XZL dont la gomme est qd même dure.
Bucéphale 4x4 a fait 90.000 kms avec des XZL 365/85R20 neufs (en inversant tous les 10.000 bornes AV/AR).
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
timeisat
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 44
Enregistré le : 05 oct. 2011 19:23

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par timeisat »

Inverser tout les 10 000 km av/ar parce que les roue directionnelle s'use plus vite dans les rond point et virages ?
C'est 90 000 km il les a fait sur routes ou sur piste ? parce que j'ai cru comprendre qu'avec des xzl sur routes 10mm de gommes tout les 1000 km !!!
Concretement les xzl il sont combien de hauteur de gomme et sur routes des pneu neuf font combien de Km?.!
Avatar du membre
alexpinz
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 98
Enregistré le : 23 août 2011 20:37

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par alexpinz »

quand j'ai remonté bigbidule de toulouse à mulhouse, j'ai vu mes pneus arrières fondrent à vu d'oeil (10mm au mille ça parait plausible)
les avants n'ont pas bougés
90000km avec ces pneus chapeau mais certainement pas d'autoroute après c'est pas trop leur vocation
Je vais monter les 365/85/20 (autorisé sur mon barré rouge) de Noich à la place de mes actuels 365/80 on verra bien si il y a une différence
déjà avec l'indice de charge qui est plus elevé
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par Noich' »

Tiens, salut Alexpinz :wink:
timeisat a écrit :Inverser tout les 10 000 km av/ar parce que les roue directionnelle s'use plus vite dans les rond point et virages ?
Inverser AV/AR car les roues arrières s'usent beaucoup plus vite que les roues avant (en tout cas sur mon 110.150 c'est le cas). Et les inverser "en diagonale" (donc tu mets la roue av gauche à la place de la roue ar droite etc) parce qu'en effet à cause des ronds-points etc ils s'usent inégalement (mais bon ça c'est loin d'être flagrant par contre).
timeisat a écrit :C'est 90 000 km il les a fait sur routes ou sur piste ? parce que j'ai cru comprendre qu'avec des xzl sur routes 10mm de gommes tout les 1000 km !!!
Impossible à dire le ratio route/piste il faudrait lui demander, mais bon même en cherchant en général c'est dur de faire plus de 20% de piste sur un tel kilométrage.
Mon retour après 28.000 bornes dont 90% de bitume souvent en mauvais état avec des 365/85R20 (sans avoir fait d'inversion pour cause de flemme :oops: ) : l'usure avant est vraiment très faible environ 3-4mm, l'usure arrière environ 11-12 mm.
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par nh3 »

Sur le bremach de mes parents il y a des 255 100 16, rechapés en profil bfg at.
J'en avais deju vu une autre fois en allemagne mais j'avais oublié d'en parler.
Fichiers joints
2012-06-24 09.39.10.jpg
2012-06-24 09.39.15.jpg
2012-06-24 09.39.23.jpg
2012-06-24 09.39.31.jpg
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par Guy »

Bonjour,
Il me semble que la marque est : GOOD RIDER, peux tu me confirmer ?. Merci.
Guy
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par cyrchristo »

Ci-joint, le lien pour une page trouvée au hasard sur le net qui est assez complète sur les différents types de pneus qui peuvent nous intéresser ainsi que sur le calcul des dimensions (même si cela a déjà été évoqué plus haut...) :

http://gsicart.free.fr/LandRover/Doc/Le ... pneus.html

Bonne lecture,
a plus
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par nh3 »

Guy a écrit :Bonjour,
Il me semble que la marque est : GOOD RIDER, peux tu me confirmer ?. Merci.
Guy
la marque est lerma gomme model good rider.
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale lié aux camions 4x4 »