DIMENSIONS PNEUS

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Romain
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Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par Romain »

tenez, une petite calculette qui donne même les différences de vitesse
http://www.1010tires.com/TireSizeCalcul ... ion=submit
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vieux-new-one
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Quelques points de la réglementation "pneus"

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Voici une petite récap des infos que j’ai pu glaner à partir de ce que Michelin m’a dit et donné plus un petit tour sur les sites officiels ETRTO et TNPF.

La réglementation.
Applicable depuis 2003 au niveau de l’Europe, tout changement de pneumatique (ou jante/pneumatique) doit se faire dans le cadre des équivalences données par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) et en en prenant impérativement pour base les données constructeurs de la monte d’origine.

Pour les largeurs, il s’agit de recommandations qui précisent qu’il faut vérifier le passage du pneu dans toutes les conditions, braquage et débattement complet des suspensions avec un impératif sur le déport de jante qui doit faire que le centrage du pneu sur le moyeu soit identique à la monte d’origine.

Pour l’indice de charge (LI : Load Index) il doit être égal ou supérieur à celui du pneu d’origine. Idem pour l’indice de vitesse.

Pour les diamètres, la réglementation est stricte : une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte une tolérance sur le diamètre extérieur qui se calcule de la façon suivante : diamètre extérieur théorique (D Design) de la monte d’origine – diamètre de la jante de la monte d'origine = résultat sur lequel est calculée une marge de + ou – 3% qui s’applique sur le diamètre du pneu.

Remarque 1: ce qui revient à dire : + ou – 3% de la hauteur du boudin x 2 appliqué au diamètre total de la roue.

Remarque 2 : la marge trouvée s’applique tout pareil sur le développement normalisé du pneu et c’est sans doute pour cela que figure dans mon barré rouge du B110 Ponticelli, à côté de la mention de la monte d’origine (750x16), le développement de 2445 mm. Le calcul appliqué sur ce développement donne 2408 mini et 2482 maxi.

Remarque 3 : nos véhicules sont majoritairement antérieurs à 2003 et sur les barrés rouges il peut y avoir des équivalences données par le constructeur qui sortent du cadre de cette nouvelle réglementation. Je suppose qu’on doit pouvoir argumenter sur le document original pour valider la monte des pneus.

Le montage avec chambre à air dans un pneu Tubeless est possible sur certains types de véhicules quand l’enveloppe Tubeless est montée sur une roue conçue pour le montage avec chambre à air et sous réserve que la monte d’origine était bien sur une jante conçue pour le montage avec chambre. Il faut s’assurer que la chambre est de dimensions correspondantes au pneumatique et respecter les préconisations habituelles pour le montage avec chambre.

Le montage avec chambre sur des jantes et pneus Tubeless n’est pas interdit, il est «fortement déconseillé» (et même interdit pour des roues spéciales qui sortent du cadre de nos préoccupations sur ce forum) car il est difficile de ne pas emprisonner d’air entre la chambre et le pneu. Il fera l’objet d’une mention sur le rapport du contrôle technique sans obligation de contre visite.

La notation des pneus dite « anglo-saxonne » du type 750 R 16 signifiait que 750 veut dire 7,5 pouces de largeur de boudin (ça n'ai plus vrai avec les cotes normalisées ETRTO) ou 9 pouces pour les 900 R 16. Le diamètre du talon (donc de la jante) est 16 pouces. Il n’y pas d’indication sur la hauteur du boudin qui peut varier d’un constructeur à l’autre. Sans doute la raison qui fait que le barré rouge Ponticelli comporte le développement du pneu.

Remarque : la mesure réelle de mes Michelin 750 R 16 XZL donne 21,5 cm de diamètre du boudin gonflé et 17,5 cm de largeur de bande de roulement… ce qui ne correspond pas à 7,5 x 2,54 = 19,05 cm… ! Les dimensions qui m’ont été données par Michelin sont les suivantes : pour un Michelin 750 R 16 OR (profil XZL) le diamètre nominal est de 802 mm. L’équivalent du 750 R 16 admis par l’ETRTO (dixit Michelin mais je n’ai pas trouvé le tableau qui donne ce résultat) serait bien le 235/85 R 16 et Michelin m’a donné pour les 235/85 R 16 Michelin ou Goodrich un diamètre de 806 mm.

Le profil OR (XZL) chez Michelin est un profil typé 80% off road – 20% route. Il peut se comparer à un profil type MT (Mud Terrain) chez Goodrich (et non au AT Goodrich qui est beaucoup plus mixte route/TT, je n’ai pas l’équivalent chez Michelin)

Largeur des jantes. Les 750 R 16 OR Michelin peuvent se monter sur des jantes de 5,5(mini) à 6,5(maxi) pouces de large. Les 235/85 R 16 Michelin et Goodrich peuvent se monter sur des jantes de 6(mini) à 7(maxi) pouces de large.

Les pressions (en bars) mini recommandées en fonction des charges par essieu en monte simple pour les 750 R 16 OR (XZL) off road et pour des vitesses maxi comme indiquées sont les suivantes :
Charge par essieu en kg Piste Sable & boue
1500--------------------------1,7---------1,0
1700--------------------------2,1---------1,2
2100--------------------------2,7---------1,6
2300--------------------------3,1---------1,8
2500--------------------------3,5---------2,0
Vitesse maxi-------------65 km/h----20 km/h
Les pressions routes doivent être utilisées le plus souvent possible, les pressions indiquées ci-dessus qu’en cas de nécessité surtout pour les basses pressions.

Pour les 750 R 16 C XZL, pour une charge de 1700/1800 kg par essieu, Michelin m’a conseillé par téléphone pour un usage route de gonfler entre 4 et 4,5 bars. Il est bien précisé que ces pneus, en terme de tenue de route sur goudron sont les moins bons de toute la gamme… et les meilleurs pour le Off Road.

La lettre « C » indique une structure qui peut supporter une pression plus élevée, en l’occurrence 5,5 bars maxi pour les 750 R 16 C OR XZL Michelin.


Rappel : la profondeur minimum des rainures d’un pneu ne peut être inférieure à 1,6mm. Pour deux pneumatiques montés sur un même essieu (identiques bien sûr) la différence de profondeur des rainures ne peut excéder 5 mm (articles du code de la route).

Nota : comme d’habitude il faut rappeler que tout écart par rapport à la réglementation pose le problème de la responsabilité et d’éventuels problèmes avec les assurances dans des cas graves.

Cordialement
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 06 janv. 2011 09:37, modifié 12 fois.
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Re: Quelques points de la réglementation "pneus"

Message par vieux-new-one »

J'essaie de remettre le tableau des pressions qui n'est pas sorti

ça marche pas...excuses

J'espère que vous arriverez à lire...
1500 1,7 1,0
veut dire que pour 1500kg par essieu c'est 1,7 bars sur piste et 1bar sur terrain mou
etc...
les pressions du tableau sont données pour des
vitesse maxi 65 km/h pour piste et 20 km/h maxi pour sable & boue


Infos complémentaires

Suite à un deuxième appel chez Michelin j’ai les côtes normalisées ETRTO des 750 R 16 soit : largeur du boudin 216 mm, Diamètre Design 802 mm, circonférence de roulement 2450 mm.
La science du pneu est donc une science « particulière » puisque le développement de 802mm fait mathématiquement 2518mm alors que la norme ETRTO donne 2450... Suivons donc ces normes puisque ce sont elles qui nous guident.
Ces dimensions de largeur de boudin sont bien conformes à ce que j’ai mesuré. (Au passage ça ne correspond donc pas à 7,5 pouces = 190,5 mm) Tout ceci nous arrange aussi puisque le développement normalisé des 750x16 de 2450 mm est très proche de celui noté sur les barrés rouge Ponticelli à savoir 2445mm

Je n’ai pas pu avoir les infos pour les 900x16, ce sont des pneus type poids lourds et mon tableau ne comporte que les pneus VL.

D’après le spécialiste de chez Michelin, pour trouver un pneu équivalent, il faut faire les calculs uniquement sur le diamètre, 802 dans notre cas. Ceci résout les questions sous jacentes de mon inter précédente puisque d’après la normalisation de tolérance nous avons droit à des pneus dont le diamètre se situe entre 790mm mini et 814 mm maxi. Tous les pneus dont le diamètre est compris entre ces deux cotes peuvent donc être montés sur les B110 Ponticelli (ou autres véhicules dont la monte d'origine est stipulée 750 R 16 sur le barré rouge).

Les pneus 235/85 R 16 sont bien des équivalents des 750 R 16.
De même pour le 275/70x16 dont le diamètre normalisé est 792mm, attention à la largeur de jante 8 pouces conseillée 7 pouces mini.

Si on envisage d’augmenter le diamètre de la jante, il faut se reporter au tableau ETRTO et, compte tenu de la faiblesse de la tolérance ça aboutit obligatoirement à un boudin moins haut jusqu’à avoir des « tailles basses » si on augment beaucoup le diamètre de la jante.

Cordialement
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 06 janv. 2011 09:42, modifié 2 fois.
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Re: Quelques points de la réglementation "pneus"

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Ce post s'enfonce inexorablement dans la liste des divers.... Si un gentil modérateur juge que les infos qu'il contient ont un chouïa d'intérêt général, peut être jugera-t-il utile de le groupir avec "dimensions pneus" ... ou de le laisser vivre sa vie... :)
Cordialement
Yves
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junior
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Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par junior »

bonsoir

je viens de me faire cadeau un daily 4X4 40 10 je voudrais changer les pneus j ai du 7.5/16

je voudrais mettre plus gros mais je sais pas si le 235/85/16 est plus gros que le 7.5 j ai toujours eu du mal avec les dimensions :roll:

ou alors le 900/16 mais j ai peur que ca passe pas ou que j 'avance plus :(

merci
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nh3
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Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par nh3 »

Le problème n'est pas de mettre plus gros mais plutôt d'avoir des jantes pour les monter !
Il existe que du 5.5 et du 6.5 de large et en normalement sur du 5.5 seulement les 7.5 x16 peuvent se monter.
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Romain
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Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par Romain »

nh3 a écrit :Le problème n'est pas de mettre plus gros mais plutôt d'avoir des jantes pour les monter !
Il existe que du 5.5 et du 6.5 de large et en normalement sur du 5.5 seulement les 7.5 x16 peuvent se monter.
Les 235/85/16 vont bien sur les jantes de 5,5 pouces
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nh3
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Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par nh3 »

Romain a écrit :
nh3 a écrit :Le problème n'est pas de mettre plus gros mais plutôt d'avoir des jantes pour les monter !
Il existe que du 5.5 et du 6.5 de large et en normalement sur du 5.5 seulement les 7.5 x16 peuvent se monter.
Les 235/85/16 vont bien sur les jantes de 5,5 pouces

Bien sur que c'est possible de les monter mais ce n'est pas ce qui est preconisé pas les fabriquant de pneus.
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nh3
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Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par nh3 »

Voici 2 tableaux de correspondance jantes pneus.
Fichiers joints
BF%20all%20terrain.JPG
BF%20MUD.JPG
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le duc
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Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par le duc »

forcement que le 235 85 16 passe sur les 5,5: ce sont les même taille que les 7,50x16.
la taille au dessus est 255 85 16 mais la il faut du 6,5 en jante et le 900x16 est encore au dessus niveau gabarie
au dessus 235 85 16 il faut retailler les ailes
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
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Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par nh3 »

Pour le monter, bien sur il n'y a pas de problème, tu peux aussi mettre du 255 sur des 5,5, peut-être même que je peux y monter mes 315 !!
Le 235 n'est pas l'equivalent du 7,50, c'est le même diametre mais pas la même largeur.
Si je devais monter des 235 sur des 5,5, je le ferais, je n'ai fais que vous informer que ce n'est pas parce que tous le monde le fais que c'est ce qui est conseillé par les manufacturiers de pneus peut-être même quand cas d'accident un expert y trouverais à redire.
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vieux-new-one
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Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Les pneus... sujet innépuisable

Comme j'envisage de monter des roues plus grosses sur mon "Ponticelli à roulettes" et que je vais sans doute devoir faire fabriquer des jantes sur mesure me voici avec un certain nombre de questions... :oops:

Dans la dimension 900 R 16 (ou 255/100 R 16) y a t il plusieurs profils (et plusieurs marques) je ne vois que les Michelin XZL
Existe t il des profils moins typés tout terrain ?

Si je veux rester proche de cette dimension (ou à peine plus gros ou un chouïa moins), ne vaudrait il pas mieux que je parte sur une jante en 17' ou 18' ? avec plus de choix dans les profils ? (je ne veux pas aller aussi gros que Bernard ou Dimitri sauf si sur des jantes équivalentes on peut trouver un diamètre proche du 900 R 16)

Help et merci d'avance

Cordialement
Yves
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Olivier
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Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par Olivier »

new-one a écrit :Dans la dimension 900 R 16 (ou 255/100 R 16) y a t il plusieurs profils (et plusieurs marques) je ne vois que les Michelin XZL
Existe t il des profils moins typés tout terrain ?
oui le XY
14244010.jpg
Oliv' :wink:
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Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par vieux-new-one »

Merci pour ces photos. Ne seraient ce point des pneus 100% route ?

Merci d'avance pour les autres questions... :)

Cordialement
Yves
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Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par Denis Chassac »

new-one a écrit :Merci pour ces photos. Ne seraient ce point des pneus 100% route ?
On qualifie les Michelin XY d'"approche chantier". Bien sûr, ils ne te sortiront pas d'un bourbier bien glaiseux mais je ne les ai pas encore "planté" lors de mes (modestes) incursions hors la route. Sur le TP3, ce fut longtemps la monte d'origine chez les militaires, au moins en 9.00x16.
Précision, ce sont des pneus "tubetype" donc avec chambre (et flap).
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
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OB1KnoB
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Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par OB1KnoB »

Salut Yves, en 900x16 chez michelin tu as :
le XY > routier (bon ok disons "approche chantier" ^^)
le XS > sable
le XL > boue
le XZL > mixte

En sachant qu'ils sont quand même tous un peu "mixte".
On ne les trouve plus tous en neufs.
Tous ne sont pas retaillables.
900x16 et 255/100/16 c'est la même chose, juste un changement d'appellation.

Avec une machine à retailler les pneus on peut modifier un peu le dessin d'origine pour donner à un XY plus d'accroche par exemple.

Sinon il y a bien entendu d'autres marques qui proposent du 900x16, avec des profils variés, une petite recherche sur le net te permettra de voir ça, même s'il n'y en a quand même pas beaucoup (Fedima, Petlas, ... ?)

Il y a des tailles un peu un deçà du 900x16 chez BF notamment, je pense que c'est une trèèèèès bonne alternative étant donné que ces pneus sont connus et réputés, qu'il y a du choix et que surtout ce n'est pas du tarif 900x16...
Partant d'une monte d'origine en 750x16 comme sur Ponticelli je pense que je choisirai un bon BF Mud :wink:

@+
dimitri
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vieux-new-one
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Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je n'arrive pas à trouver sur le net d'autres pneus en 900 R 16 4x4 (même mixtes) que les Michelin XZL.

Pas plus que des 255/100 R 16 qui à mon avis n'existent pas en tant que tels, l'inscription 255/100 R 16 sur les Michelin n'étant là que pour avoir une dimension dans une inscription conforme aux nouvelles normes de l'ETRTO. C'est ce que je crois du fait que je n'ai trouvé aucune référence sous cette appellation, ce qui ne constitue pas bien sûr une preuve... loin s'en faut.

Pour la dimension "un peu en dessous" dont tu parles Dimitri, si tu peux préciser ça serait cool. Je vois les 255/85 R 16 mais qui me semblent intermédiaires. Je ne sais plus qui du forum a monté ces pneus sur son "B", à l'occasion je serais heureux d'en connaître le diamétre exact comparé à celui d'un 900 R 16. (Le moteur de recherche du forum ne tourne pas rond si je lui inflige 255/85 R 16 ...)

Cordialement
Yves
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Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par hippo »

new-one a écrit :...

Pour la dimension "un peu en dessous" dont tu parles Dimitri, si tu peux préciser ça serait cool. Je vois les 255/85 R 16 mais qui me semblent intermédiaires. Je ne sais plus qui du forum a monté ces pneus sur son "B", à l'occasion je serais heureux d'en connaître le diamétre exact comparé à celui d'un 900 R 16. (Le moteur de recherche du forum ne tourne pas rond si je lui inflige 255/85 R 16 ...)

...
désolé...chez moi ils sont sur un iveco :mrgreen: mais ça n'en change pas beaucoup le diametre hein :oops:

il me semble que c'est quatrevingt cinq centimetres.

ce qui est sur en revanche c'est que niveau bruit même en mud les BF n'ont rien a voir avec les michelins XZL qui font un bruit de convoi militaire. et qu'avec moins de 2Okg par pneu contre 4O pour les 9OO XZL
plus la différence de prix également ...bref ce choix est tentant.
de plus, tirer long c'est bien....mais passer son temps a tricotter dans les cotes par ce que la boite n'est pas étagée correctement pour tirer ci grand...c'est discutable aussi... donc si tu pouvais te faire pretter des roues de ponti déjà montée ... ou si tu montes déjà juste les deux que t'a promis jacques a l'arriere pour voir comment ça tire ...sans passer en 4x4 cel va de sois si tu veux pas tomber tes transmissions. ça t'aidera peut être a faire ton choix.
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Re: Quelques points de la réglementation "pneus"

Message par hippo »

new-one a écrit :...Tout ceci nous arrange aussi puisque le développement normalisé des 750x16 de 2450 mm est très proche de celui noté sur les barrés rouge Ponticelli à savoir 2445mm

Je n’ai pas pu avoir les infos pour les 900x16, ce sont des pneus type poids lourds et mon tableau ne comporte que les pneus VL.

...

...
je suppose que depuis tu as glané les infos qu'il te manquait sur d'autres topics...comme sur celui qui mentionne les dimensions des 9OO XZL:
Circonférence de roulement en mm 2810
voila qui devrait te permettre d'établir la différence de vitesse entre les deux tailles.

du reste on trouve aussi cette info sur nos barré rouges d'iveco

tout en bas a gauche
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vieux-new-one
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Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Avec tout ça, une tite compil serait elle utile ?

Pour simplifier, car il y a plusieurs mesures "officielles" avec des appellations très têcheniques, ces mesures sont celles qu'on peut mesurer soi même sur le pneu.
Merci d'intervenir si vous constatez des diff avec ce qui suit, je modifierai le tableau.

750 R 16 :------diam 78 cm :---circonf--- 245 cm (idem 235/85 R 16)
255/85 R 16 :--diam 85 cm :------ " ------267 cm
8,25 R 16 :-----diam 86 cm :-------" ------270 cm (à vérif)
900 R 16 :------diam 92 cm :-------" ------288 cm
275/80 R 20 :--diam 95 cm :-------" ------298 cm
10,5 R 20 :-----diam 104 cm :------" -----327 cm

Cordialement
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 03 nov. 2011 08:39, modifié 1 fois.
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