design ,esthétisme et véhicules cultes

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
jfcrois
Reactions :

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par jfcrois »

Holà, Hippo ! Mais c'est très difficile de savoir/connaitre/doser la part d'esthétique pure vis-à-vis de la fonctionnalité. En sommes-nous seulement conscients ? Pourquoi suis-je attiré par les grandes femmes minces ...et que j'en ai épousé une petite et ronde ? (Encore que j'ai plein d'explications à proposer ! :oops: ) Pourquoi les accords de 9eme, en accompagnement au piano (jazz) me transportent jusqu'aux larmes ? Et l'odeur du basilic me fait saliver à la Pavlov ? Que je suis allergique à la couleur bleue, sauf sur un vitrail ? Ben ça en fait des interrogations (qui ont un rapport avec l'esthétisme) avec bien peu de réponses !
Je n'aime pas les véhicules sans nez ; explication probable : trop sensible des oreilles (j'ouïs trop !), je déteste avoir le moteur dans la cabine. Est-ce l'origine ou la conséquence de l'attirance ? Ch'ais pas.
Toujours est-il que vous ne pourrez-pas m'ôter l'impression que cet engin est une merveille d'équilibre (Le proprio lui a changé le nez et l'a affublé de pneus trop gros) :
Powerwagon Rally _05 005.jpg
Un peu agressif (calandre et pare-choc) mais un peu rond (arrière fessu), un peu trapu (largeur égale haut/bas, rapport hauteur pare-brise/hauteur totale) mais élancé (ailes avants aériennes, rapport longueur/largeur) (1,618 ?), respirant une certaine puissance mais modérée, sans chichi (chromes), pourvu (et là on rentre dans le fonctionnel) d'une clim naturelle : pare-brise ouvrant, d'un bon chauffage, ...bon j'arrête, ... me sens intarissable ...
Reste mon Fargo :
FargoSat5b.JPG
Soigneusement rendu accoustiquement inconfortable par mes soins : cause diesellisation ! :cry:

Mais chacun doit quand même avoir déjà analysé ses désirs de carrosseries ...Alors ?

D'accord avec toi, Hippo, sur les avions : pas d'atomes crochus, mais le Concorde était une merveille (sauf vu de l'arrière). Et pour avoir fait le voyage jusqu'à New-York, je peux dire que le merveilleux était aussi dedans !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par hippo »

merci de nous régaller de tes interventions d'abord :D miamm
jfcrois a écrit :Holà, Hippo ! Mais c'est très difficile de savoir/connaitre/doser la part d'esthétique pure vis-à-vis de la fonctionnalité. En sommes-nous seulement conscients ?
justement non..moi le premier..je suis bien incapable de dessiner un truc beau... zavez qu'a demander a bastien ce qu'il en pense :lol:

c'est plutôt les critères fonctionnels qui me parlent...

mais justement j'ai initié ce post parce que j'ai constaté que bien souvent les critères esthétiques prennent le pas..tout du moins dans les discussions...

ah qu'ils sont beaux ces pneus... mais est ce ce qu'on leur demande? ou est ce qu'on les trouve beaux parcequ'on les perçois efficaces... et le reste comme ça.

plus le constat...quue..bien que tous les gouts soient dans la nature...il y en a qui fédèrent plus que d'autres.

certaines personnes maitrisent très bien ces paramètres,

pour revenir aux femmes...on sait tous que pratiquement aucune photo de femme dans les magazine n'est pas retouchée (il en va de même pour les hommes aussi mais curieusement j'y suis moins sensible)

et bien voilà bien un travail que je serais incapable de faire car je n'ai aucune idée consciente de ce qui va les embellir ou non... ben pareil pour un camion :lol:

pouet pouet

pascal
Avatar du membre
francois
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 161
Enregistré le : 25 juil. 2009 19:23

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par francois »

salut,

A lire la description du dodge on a l'impression que tu parles d'une femme.

Comme quoi nos gouts prédisposent notre jugement sur un véhicule (pour ce qui est de l'homme) :wink:

François
Avatar du membre
jfcrois
Reactions :

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par jfcrois »

Hum ! La comparaison avec l'esthétique des femmes ne tient pas trop. Dans le sens que, d'habitude, on ne retire pas la carrosserie d'un véhicule ... ou alors quand on le fait, c'est pas bon signe !! :lol: Et il y a une grande différence entre une femme esthétiquement "au point" parce que apprêtée par des habits, et la même "native". Dans cet état, souvent la corpulence est un avantage.
Et oui, je parle du Dodge WC53 comme d'une femme, mais sous la forme de statue, ce qui est nettement moins érotique ! :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par hippo »

jfcrois a écrit :...
Et oui, je parle du Dodge WC53 comme d'une femme, mais sous la forme de statue, ce qui est nettement moins érotique ! :wink:
non pas trop en effet :lol:
jfcrois a écrit :... C'est Samothrace AVEC LES BRAS !...
Image

même avec les bras...ça remplit pas tout a fait l'usage érotique qu'on pourrait envisager :roll: enfin..les gouts et les couleurs...

moi c'est plutôt l'égout :oops:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par hippo »

spartiate à propos du bremach T-rex a écrit :... Seul bémol : c' est vrai qu' il n' est pas beau - mais je me dis que moi non plus et en plus ça attirera moins les envieux ! :D
et bien moi je commence a m'y habituer...ça prend des fois un peu de temps..et il a un coté un peu plastique jouet...comme le "nouveau" mog mais en fin de compte je les trouves "ludiques" comme dirait mon ami platypus...


pascal

Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par hippo »

c'est la profusion de commentaires de ce genre qui m'a fait initier ce post :wink:

Image
OB1KnoB en réponse a la présentation de tako a écrit :[... esthétiquement il se rapproche du Cabstar, mais je préfère de loin celui-ci personnellement.
francois a écrit :...

c est vrai qu il a une belle gueule ce camion steph :wink:
parceque faute de pouvoir appréhender les qualités des camions en question... étant très "visuels" a la base...nos commentaires sont souvent de cet ordre...donc ça me parrait une dimension importante en fin de compte.

euh...dimitri..tu disais cabstar ? c'est vachement plus gros quand même... mais c'est vrai que quand on a pas l'échelle un bremach ressemble a un unimog aussi..
moi je pensais plus a l'atléon..mais peut être est ce la courbure du pare brise..(accentuée par les montants de galerie pare branche) plus proches du cabstar..?

pascal

nissan atleon:
Image
nissan cabstar:
Fichiers joints
Photo0331.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: la notion d'esthétisme et de véhicules cultes

Message par hippo »

aucune réaction sur cette video?

ok il n'est pas ici question d'un 4x4... cependant elle illustre parfaitement ce que j'écrivais au dessus:
hippo a écrit :...

ces carrosseries sont aussi (et surtout dans le cas des véhicules traditionnels) là pour nous faire oublier que ce n'est qu'une peau vide... nous donner une certaine illusion de robustesse,ou nous suggérer que nous avons devant nous quelque chose qui tient de l'animal.

d'ailleurs cette illusion que l'objet est "massif" et puissant tombe totalement au moindre froissement de tôle...
c'est pourquoi je me suis permis de déplacer ton message ici Olivier...tu as du penser qu'il avait disparu :oops:
je trouvais qu'il était représentatif du sujet.

pour les non anglophones je ne sais pas s'il existe une version en français..j'ai pas trouvé,
en substance le mr dit ceci:

-Pourquoi avons nous besoin d'une peau sur une voiture?
-celle ci doit elle obligatoirement être métallique?
-et si celle ci remplissait une fonction différente de celle a laquelle nous pensons de prime abord ?
-en réalité les contraintes de rigidité et liées a la sécurité en cas d'accident peuvent être prises en charge par la structure interne
-ce qui laisse le champs libre a d'autres matières que le métal
-et permet d'envisager une forme non figée mais mobile..
-GINA est l'acronyme de Geometrical Infonctional N (comme en mathématique nombre infini) Adaptation
- la carrosserie se concoit plus ici comme de l'habillement et d'ailleurs il faut environ 2 heures pour zipper ce vétement sur le véhicule.
-le design est donné par les quelques lignes directrices, lignes de carre qui définissent l'avant d'une aile et le contour de roue par exemple...le textile n'ayant qu'une fonction de remplissage entre celles ci.
-cette approche réveille un contenu plus humain
- ce qui résume le concept c'est la flexibilité..le contenu, le dogme.

ah ces artistes ils peuvent pas parler comme tout le monde :lol:

bon il y a quelques contrevérités..notament concernant les crashtest...autant il peut être intéressant de n'avoir aucune tôle susceptible de venir blésser un occupant du véhicule lors du crash...autant le pauvre piéton risque de ne pas apprécier le contact avec la structure de la bète..et ça heureusement la législation en tient compte..du moins en france.

et là ou nous avons vu que certains trouvent amusant de dégonfler des pneus ou pire de les lacérer...
les rayures de clefs sur la carrosserie sont malheureusement aussi monnaie courante...
et je ne parle pas des coups de cutter dans les baches de camion pour en voir le contenu..je vous laisse imaginer la suite :lol: tiens..et si on regardait comment c'est fait dedans?

c'est amusant la fin de la video ou l'on voit le concept car lui même couvert d'un drap comme il est d'usage dans les départements de design pour éviter les "fuites"... certains sont extatiques a l'idée de pouvoir apercevoir des choses de ce genre... j'y ai passé pas mal de temps tant chez Volvo que Renault et voir ce genre de chose avant les autres ne m'a jamais procuré la moindre satisfaction...injustice sans doute :roll:
mais ce que je voulais dire au sujet de cette image est qu'il y a là comme une mise en abime:
on a envie de demander au gars de nous dire qui a dessiné celle qui est derrière lui et de lui dire qu'elle est vachement moins réussie :mrgreen:
gina.JPG
ensuite..encore une fois ça va bien dans la période edge design dans laquelle nous sommes...
mais au prochain retour au bio design qui ne saurait tarder (une mode chassant l'autre de façon circulaire) il va falloir envisager le gonflage de la chose :mrgreen:
Image
et là encore..qui dit gonflage ..... :twisted:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par hippo »

je pense que les gouts de la majorité d'entre nous en matière de design de véhicules 4x4 de voyage vont majoritairement pour des design "Virils" comme l'a suggéré Didier plus haut...
mais juste un petit retour sur le parrallèle avec les femmes...désolé pour la pub gratuite..que les lecteurs de magazines 4x4 ont certainement déjà vu...
je trouve juste qu'elle illustre assez bien le sujet...
hippo a écrit : je risque encore une fois le parallèle douteux:

ça fait des lustres aussi que les femmes...belles comme laides ont un nez 2 yeux une bouche et 2 oreilles... mais les mensurations qui font "mouche" ont bien évolué avec le temps (et la position géographique)... ainsi que les codes vestimentaires, de maquillage..coiffure...

comment ne pas se rendre compte que nos gouts sont sous influences :!:
c'est ce qui m'intéresse: la conscience de celles ci, surtout lorsque..manifestement elles fédèrent les masses... :roll:

pascal
francois à JFcrois a écrit :salut,

A lire la description du dodge on a l'impression que tu parles d'une femme.

Comme quoi nos gouts prédisposent notre jugement sur un véhicule (pour ce qui est de l'homme) :wink:

François
jfcrois a écrit :Hum ! La comparaison avec l'esthétique des femmes ne tient pas trop. Dans le sens que, d'habitude, on ne retire pas la carrosserie d'un véhicule ... ou alors quand on le fait, c'est pas bon signe !! :lol: Et il y a une grande différence entre une femme esthétiquement "au point" parce que apprêtée par des habits, et la même "native". Dans cet état, souvent la corpulence est un avantage.
...
hippo sur le post les cons? c'est les autres! a écrit :...
choisirais tu par exemple une femme volontairement laide (à tes yeux)... des fois qu'elle ne véhicule de toi une image de playboy si elle est a tes coté ? :mrgreen:
j'ai extrait l'image de cet exposé: ceux qui seront intéressés par l'approche de la provocation dans la publicité..peuvent toujours le garder sous le coude pour leurs longues soirées d'hiver :wink:
http://www.google.fr/search?hl=fr&gbv=2 ... =&aq=f&oq= celui du bas a télécharger...
Fichiers joints
pgo.JPG
Avatar du membre
alain
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37

Re: Une belle bête

Message par alain »

Image

Salut à tous,

Au lieu de vous chamaillez pour savoir qui à vu quoi et où le premier, vous feriez mieux d'intituler ce post :
"UNE très VILAINE bête" :oops: bien entendu tout les goûts sont dans la nature :shock: :shock:
J'ai vu moi aussi sur le bon coin cette annonce en cours de journée et j'ai été très déçu de voir ce que l'on peut faire d'un Bremach avec un goût prononcé pour le confort et le conformisme actuel du soit disant "baroudeur" des villes ( qui bien entendu ne connaitra jamais la BOURLINGUE !!!!... :? :?: )
Houawoo Quelle horreur pour un prix qui frise la dingologie !!!! :evil: :evil: avec un manque total d'esthétisme
Je pousse vraiment un coup de gueule :mrgreen:
Mais c'est pas grave cela ne regarde que moi ....of course :mrgreen:

Edit : Message déplacé, il a plus sa place dans ce post, une petite pensée pour le vendeur :wink:
dimitri
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Une belle bête

Message par hippo »

alain a écrit :... qui frise la dingologie !!!! :evil: :evil: avec un manque total d'esthétisme
...
et la Dindologie alors ? viewtopic.php?f=46&t=2703&p=30906&hilit=dindon#p30906
Image

voilà un post qui aurait tout autant sa place dans :

viewtopic.php?f=11&t=3893

viewtopic.php?f=11&t=3844

viewtopic.php?f=11&t=3725

:roll:
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Une belle bête

Message par geo »

alain a écrit :Salut à tous,

Au lieu de vous chamaillez pour savoir qui à vu quoi et où le premier, vous feriez mieux d'intituler ce post :
"UNE très VILAINE bête" :oops: bien entendu tout les goûts sont dans la nature :shock: :shock:
J'ai vu moi aussi sur le bon coin cette annonce en cours de journée et j'ai été très déçu de voir ce que l'on peut faire d'un Bremach avec un goût prononcé pour le confort et le conformisme actuel du soit disant "baroudeur" des villes ( qui bien entendu ne connaitra jamais la BOURLINGUE !!!!... :? :?: )
Houawoo Quelle horreur pour un prix qui frise la dingologie !!!! :evil: :evil: avec un manque total d'esthétisme
Je pousse vraiment un coup de gueule :mrgreen:
Mais c'est pas grave cela ne regarde que moi ....of course :mrgreen:
+1
hippo a écrit :voilà un post qui aurait tout autant sa place dans :

viewtopic.php?f=11&t=3893

viewtopic.php?f=11&t=3844

viewtopic.php?f=11&t=3725

:roll:

et +1 :mrgreen:
Avatar du membre
alain
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37

Re: Une belle bête

Message par alain »

Bon oui OK ..... Je n'en étais pas à ce stade de réactions
Trop de réponses tuent la réponse .....
Bof
A+ Alain
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par hippo »

bon et bien je vois que Dimitri était de mon avis que les commentaires d'ordre esthétiques avaient plus leur place içi..qu'a casser du sucre sur le dos d'un annonceur qui pourrait tout autant être l'un d'entre nous..et qui est presque le cas puisque c'est un pote de pierres (xiberun)
voilà en tous cas qui amène de l'eau à mon moulin puisque, de la même manière qu'on avoue du bout des lèvres une attirance certaine pour le coté martial..voir franchement agressif de certain véhicules...et ce..sans doute pour l'image de puissance qu'on leur attribue...
celui ci ne serait-il pas justement "victime" de l'image un peu trop "camping-car de papy" que l'on associe à la présence de la capucine... un peu ronde... qui pourtant libère un espace bien agréable à l'intérieur...
je ne sais pas si vous êtes déjà montés dans la cellule de l'ex landscape... c'est assez hallucinant d'espace.

ex landscape ex capsus alias le dindon :wink:



maintenant a t-on bien besoin d'autant pour voyager... c'est une autre question qui renvoie au post "véhicule adapté a l'usage" cité plus haut... qui fait intervenir la destination (chaude ou froide... sèche ou humide)
le nombre de personnes à bord et leur age... le temps du voyage (1mois ou un an..)
bref..je me garderai bien de (pré) juger de tout cela hâtivement. :roll:

en ce qui concerne le design du porteur...
j'avais, il y a longtemps déjà engagé un post spécifiquement sur cet aspect avant même celui ci plus généraliste,
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=17&t=838

pascal
dimitri a écrit : Message déplacé, il a plus sa place dans ce post, une petite pensée pour le vendeur :wink:
dimitri
ça me rappelle un autre précédent :mrgreen: http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 792#p14792
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par OB1KnoB »

Chez Renault on aime la sobriété, un petit Trafic pour changer :
il me fait aussi penser à un StormTrooper celui-là ^^
il me fait aussi penser à un StormTrooper celui-là ^^
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par geo »

Ahhrggg j'adore !!<br />le style Albator, c'est plus fort que moi
Ahhrggg j'adore !!
le style Albator, c'est plus fort que moi

en vente ici http://www.leboncoin.fr/caravaning/114464365.htm?ca=4_s
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par OB1KnoB »

On dirait un hippopotame avec des lunettes :lol:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par bpoursin »

Ils ne sont pas tous beaux...Celui est raté!
med_man1.jpg
med_man1.jpg (18.35 Kio) Vu 8956 fois
:shock: :?
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par Chips »

je trouve que c'est juste une question de peinture, a mon avis l'espace intérieur doit être intéressant après rien que pour le châssis, c'est beau :cry:
Modifié en dernier par Chips le 25 janv. 2011 10:05, modifié 1 fois.
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par sebg61 »

... et puisque le sujet du post c'est l'esthétisme , celui me plait bien:
post2610728219650fj6.jpg
Répondre

Retourner vers « Divers »