montage préfiltre gasoil
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filtre gasoil supplémentaire
Bonjour
Y a t il un intérêt à ajouter une pré-filtre (et de quelle nature?) pour améliorer la qualité du gasoil qui va passer dans le circuit d'injection ?
Je me pose cette question dans l'otique de voyages "exotiques" où la qualité du gasoil acheté peut être très... variable... du point de vue de sa propreté.
Est ce que partir avec 4 ou 5 filtres neufs pour pouvoir les changer souvent suffit ?
Retours d'expériences ?
Merci d'avance
Cordialement
Yves
Y a t il un intérêt à ajouter une pré-filtre (et de quelle nature?) pour améliorer la qualité du gasoil qui va passer dans le circuit d'injection ?
Je me pose cette question dans l'otique de voyages "exotiques" où la qualité du gasoil acheté peut être très... variable... du point de vue de sa propreté.
Est ce que partir avec 4 ou 5 filtres neufs pour pouvoir les changer souvent suffit ?
Retours d'expériences ?
Merci d'avance
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: filtre gasoil supplémentaire
Bonjour,
Un préfiltre est utile pour, dans tous les cas, économiser ton filtre. Comme le préfiltre est, en principe, nettoyable c'est ça d'économisé, si en plus il fait décanteur (préfiltre Racor par exemple) c'est mieux.
C'est indispensable si tu as une vanne 6 voies (pour tirer dans 2 réservoirs) pour que ta vanne ne risque pas de se boucher avec les saletés (mais alors là il te faut 2 préfiltres), c'est aussi bien utile si tu as une pompe de transfert d'un réservoir à un autre (n'est-ce pas Guy ?).
Cordialement
Jacques
Un préfiltre est utile pour, dans tous les cas, économiser ton filtre. Comme le préfiltre est, en principe, nettoyable c'est ça d'économisé, si en plus il fait décanteur (préfiltre Racor par exemple) c'est mieux.
C'est indispensable si tu as une vanne 6 voies (pour tirer dans 2 réservoirs) pour que ta vanne ne risque pas de se boucher avec les saletés (mais alors là il te faut 2 préfiltres), c'est aussi bien utile si tu as une pompe de transfert d'un réservoir à un autre (n'est-ce pas Guy ?).
Cordialement
Jacques
Adishatz a tots
Jacomo
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Re: filtre gasoil supplémentaire
+1 pour le décanteur avec bocal transparent!
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: filtre gasoil supplémentaire
Pas de filtre mais un décanteur (genre cyclonique: pas de cartouche filtrante mais centrifugation de la flotte ) De tts façons les filtres d'origine sont bien plus performants que les machins très chers genre racor & C°
Le seul et unique moyen de te prémunir de tout souci c'est de faire le plein dans un secondaire et de transférer via un filtre ( genre le même que ton origine ) dans ton principal. Le transfert avec une petite pompe facet va très bien. je faisais comme ça sur mon land td5 ( injecteurs pompes haute pression ) et n'ai jamais eu le moindre pépin avec des pleins au bidon dans la savane ( souvent coupé de flotte) ou de mauvaises cuves ....
Important: avoir (ou faire) un bouchon de vidange sur le secondaire (pour la flotte et/ou la boue) et ne jamais remplir le principal en direct. Et Wouala.
Le seul et unique moyen de te prémunir de tout souci c'est de faire le plein dans un secondaire et de transférer via un filtre ( genre le même que ton origine ) dans ton principal. Le transfert avec une petite pompe facet va très bien. je faisais comme ça sur mon land td5 ( injecteurs pompes haute pression ) et n'ai jamais eu le moindre pépin avec des pleins au bidon dans la savane ( souvent coupé de flotte) ou de mauvaises cuves ....
Important: avoir (ou faire) un bouchon de vidange sur le secondaire (pour la flotte et/ou la boue) et ne jamais remplir le principal en direct. Et Wouala.
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Re: filtre gasoil supplémentaire
Exact, un préfiltre est plutôt destiné à éliminer les + grosses particules, le reste c'est pour le filtre.marcodef a écrit :Pas de filtre mais un décanteur (genre cyclonique: pas de cartouche filtrante mais centrifugation de la flotte ) De tts façons les filtres d'origine sont bien plus performants que les machins très chers genre racor & C°
Là il y a 2 écoles, personnellement je préfère avoir 2 réservoirs, avec une vanne 6 voies commandée par un interrupteur, de façon à pouvoir faire face à un problème de réservoir percé par exemple (ça m'est arrivé 2 fois). De manière générale, si sur le véhicule il y a des choses en double, j'aime bien pouvoir me servir tout aussi bien de l'une que de l'autre pour pouvoir rapidement faire face à une panne.marcodef a écrit :Le seul et unique moyen de te prémunir de tout souci c'est de faire le plein dans un secondaire et de transférer via un filtre ( genre le même que ton origine ) dans ton principal. Le transfert avec une petite pompe facet va très bien. je faisais comme ça sur mon land td5 ( injecteurs pompes haute pression ) et n'ai jamais eu le moindre pépin avec des pleins au bidon dans la savane ( souvent coupé de flotte) ou de mauvaises cuves ....
Important: avoir (ou faire) un bouchon de vidange sur le secondaire (pour la flotte et/ou la boue) et ne jamais remplir le principal en direct. Et Wouala.
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Jacomo
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Re: filtre gasoil supplémentaire
EDIT: oops, pleins de dégaineurs plus rapides... il y a donc des redites.... sorry
Tu risques de n'être pas d'accord avec moi Yves....
Il faut déjà s'entendre sur "qualité de carburant" et "injection".
Les moteurs modernes common rail ont des pressions de fous, des injections très fines et supportent pas la moindre impureté.
C'est un peu moins le cas pour nos vielles casseroles
Qu'as-tu comme filtre d'origine?
Que veux-tu mettre comme préfiltre?
Le filtre d'origine est généralement équipé d'une purge qui fait office de décanteur si tu as un peu d'eau dans le circuit.
L'avantage du filtre d'origine est généralement le prix abordable de la cartouche.
Le désavantage de ces cartouches est qu'elles sont opaque. Le constructeur préconise "tant de kilomètre" ou "tant de temps" pour les changer.... sans savoir si tu les changes alors qu'elles sont à l'état de neuf ou presque bouchées!
Un préfiltre? Si c'est "simplement" ajouter un autre filtre, de type "Raccord©" (propriété de "Parker©) comme souvent "vendu" dans la publicité 4x4, c'est tout bêtement un filtre comme celui que tu as déjà, voir avec une filtration plus fine, avec effectivement une option d'un décanteur "visible" dans un petit bocal.
Pratique pour déceler une présence d'eau (il y a des filtres où tu peux même rajouter une sonde et une alarme).
Mais as-t-on souvent des problèmes d'eau dans le circuit, et une petite purge préventive de temps à autre est assez facile!
Quand au reste du filtre raccord, ben c'est une cartouche en papier comme tous les autres filtre, qui coute assez cher suivant les modèles.
Et comme tous les autres filtres, tu ne sais pas quand cette dernière est pleine, donc tu la changes au pifomètre, soit par exemple après un voyage, alors qu'elle est peut-être neuve, soit lorsqu'elle est colmatée....
En général ton second filtre reste du coup neuf.... pourquoi en avoir 2 alors?
Lors des mes recherches pour un filtre avec réchauffeur (pour les très basses températures) j'étais tombé sur le filtre idéal à mes yeux.
La cartouche se trouve dans un élément transparent, et au furet à mesure qu'elle se charge, elle change de couleur indiquant à quel moment exacte il faut là changer.
Bien sur, tout le reste avec, décanteur transparent avec sonde optionnelle, élément de préchauffage et tout le toutim!
Mais à plus de 800€ l'engin, plus des cartouches pas données et compliquée à obtenir, je suis resté avec mon filtre bosch d'origine et commandé un préchauffage.... En conclusion, filtre d'origine (Bosch) et une, voir max 2 cartouches pour les très long voyage. Ou cartouche neuve avant le départ.
Tu risques de n'être pas d'accord avec moi Yves....
Il faut déjà s'entendre sur "qualité de carburant" et "injection".
Les moteurs modernes common rail ont des pressions de fous, des injections très fines et supportent pas la moindre impureté.
C'est un peu moins le cas pour nos vielles casseroles
Qu'as-tu comme filtre d'origine?
Que veux-tu mettre comme préfiltre?
Le filtre d'origine est généralement équipé d'une purge qui fait office de décanteur si tu as un peu d'eau dans le circuit.
L'avantage du filtre d'origine est généralement le prix abordable de la cartouche.
Le désavantage de ces cartouches est qu'elles sont opaque. Le constructeur préconise "tant de kilomètre" ou "tant de temps" pour les changer.... sans savoir si tu les changes alors qu'elles sont à l'état de neuf ou presque bouchées!
Un préfiltre? Si c'est "simplement" ajouter un autre filtre, de type "Raccord©" (propriété de "Parker©) comme souvent "vendu" dans la publicité 4x4, c'est tout bêtement un filtre comme celui que tu as déjà, voir avec une filtration plus fine, avec effectivement une option d'un décanteur "visible" dans un petit bocal.
Pratique pour déceler une présence d'eau (il y a des filtres où tu peux même rajouter une sonde et une alarme).
Mais as-t-on souvent des problèmes d'eau dans le circuit, et une petite purge préventive de temps à autre est assez facile!
Quand au reste du filtre raccord, ben c'est une cartouche en papier comme tous les autres filtre, qui coute assez cher suivant les modèles.
Et comme tous les autres filtres, tu ne sais pas quand cette dernière est pleine, donc tu la changes au pifomètre, soit par exemple après un voyage, alors qu'elle est peut-être neuve, soit lorsqu'elle est colmatée....
En général ton second filtre reste du coup neuf.... pourquoi en avoir 2 alors?
Lors des mes recherches pour un filtre avec réchauffeur (pour les très basses températures) j'étais tombé sur le filtre idéal à mes yeux.
La cartouche se trouve dans un élément transparent, et au furet à mesure qu'elle se charge, elle change de couleur indiquant à quel moment exacte il faut là changer.
Bien sur, tout le reste avec, décanteur transparent avec sonde optionnelle, élément de préchauffage et tout le toutim!
Mais à plus de 800€ l'engin, plus des cartouches pas données et compliquée à obtenir, je suis resté avec mon filtre bosch d'origine et commandé un préchauffage.... En conclusion, filtre d'origine (Bosch) et une, voir max 2 cartouches pour les très long voyage. Ou cartouche neuve avant le départ.
...
Re: filtre gasoil supplémentaire
Salut,
Le prix d'un filtre à GO chez Renault truck c'est => ref: 50 00 686 589 prix 6,7 € HT et avec la remise de 40% c'est 4,02 € HT, donc relativement "pas" cher. On peut en prendre d'avance pour voyager, ce n'est pas très encombrant.
[edit :] Si j'avais un truc à modifier sur mon B, au plus simple, je rajouterai le modèle qui a la vis de purge à eau (pas comme le mien), comme sur la doc (repère 8 ) :
Sinon, il y a aussi la solution de rajouter uniquement un décanteur avant le filtre à gasoil, du genre "agricole" : L'avantage de ce genre de filtre : solide et pas cher (30€ frais de port compris), les bocaux en verre se trouvent facilement. Au pire on peut toujours en acheter deux. Le petit inconvénient, c'est de faire un raccordement avec des bandjo, ou bien trouver des adaptateurs (raccords) comme le modèle suivant, avec, avec filtre lavable :
Avantage, montage "simple" (juste à couper le tuyau et à rajouter des colliers). Inconvénient : un peu plus cher à l'achat.
@+
Seb
Le prix d'un filtre à GO chez Renault truck c'est => ref: 50 00 686 589 prix 6,7 € HT et avec la remise de 40% c'est 4,02 € HT, donc relativement "pas" cher. On peut en prendre d'avance pour voyager, ce n'est pas très encombrant.
[edit :] Si j'avais un truc à modifier sur mon B, au plus simple, je rajouterai le modèle qui a la vis de purge à eau (pas comme le mien), comme sur la doc (repère 8 ) :
Sinon, il y a aussi la solution de rajouter uniquement un décanteur avant le filtre à gasoil, du genre "agricole" : L'avantage de ce genre de filtre : solide et pas cher (30€ frais de port compris), les bocaux en verre se trouvent facilement. Au pire on peut toujours en acheter deux. Le petit inconvénient, c'est de faire un raccordement avec des bandjo, ou bien trouver des adaptateurs (raccords) comme le modèle suivant, avec, avec filtre lavable :
Avantage, montage "simple" (juste à couper le tuyau et à rajouter des colliers). Inconvénient : un peu plus cher à l'achat.
@+
Seb
Re: filtre gasoil supplémentaire
Salut Yves,
Pas de retour précis sur ce sujet. Sur l’ensemble du voyage, nous n’avons pas eu de problèmes de carburant. Avec notre Boxer moderne, injection haute pression j’étais un peu anxieux , mais au total je partage l’avis de Marcodef. Les filtres à carburant de ces véhicules sont très performants. En plus il y a un témoin quand il faut purger l’eau du filtre. On l’a fait une fois de manière préventive, et pas de signe de colmatage à ce jour.
Avant de partir j’avais acheté un préfiltre filtre racor 30microns. Un 500FG30, à bol décanteur en verre. L’idée était de l’installer avant le filtre d’origine pour que ce dernier dure plus longtemps, comme suggéré par Jacomo.
Je ne l’ai jamais monté. Il est arrivé juste avant le départ, trop tard pour un montage. En plus c’est assez encombrant et l’espace sous le capot est déjà bien plein . Il a fait le voyage avec les pièces de rechange, on l’aurait monté si nécessaire.
Si tu gardes ton idée d’en installer un et que le mien t’intéresse on peut passer en MP .
Bonne route à tous.
Pierre
Pas de retour précis sur ce sujet. Sur l’ensemble du voyage, nous n’avons pas eu de problèmes de carburant. Avec notre Boxer moderne, injection haute pression j’étais un peu anxieux , mais au total je partage l’avis de Marcodef. Les filtres à carburant de ces véhicules sont très performants. En plus il y a un témoin quand il faut purger l’eau du filtre. On l’a fait une fois de manière préventive, et pas de signe de colmatage à ce jour.
Avant de partir j’avais acheté un préfiltre filtre racor 30microns. Un 500FG30, à bol décanteur en verre. L’idée était de l’installer avant le filtre d’origine pour que ce dernier dure plus longtemps, comme suggéré par Jacomo.
Je ne l’ai jamais monté. Il est arrivé juste avant le départ, trop tard pour un montage. En plus c’est assez encombrant et l’espace sous le capot est déjà bien plein . Il a fait le voyage avec les pièces de rechange, on l’aurait monté si nécessaire.
Si tu gardes ton idée d’en installer un et que le mien t’intéresse on peut passer en MP .
Bonne route à tous.
Pierre
Re: filtre gasoil supplémentaire
pour ma part je trouve intéressant de monter un pré-filtre décanteur au plus proche du réservoir
cela évite de "polluer" le circuit!!
du coup, ca limite les problèmes en cas de "gros" bouchon dans le circuit et plus particulièrement dans les raccord "banjo" (qui retiennent et accumule beaucoup les merdes !! )
de plus un pré-filtre en dehors de l’habitacle moteur c' est quand même plus pratique pour le vider/nettoyer et ça évite de mettre du go partout
cela évite de "polluer" le circuit!!
du coup, ca limite les problèmes en cas de "gros" bouchon dans le circuit et plus particulièrement dans les raccord "banjo" (qui retiennent et accumule beaucoup les merdes !! )
de plus un pré-filtre en dehors de l’habitacle moteur c' est quand même plus pratique pour le vider/nettoyer et ça évite de mettre du go partout
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: filtre gasoil supplémentaire
Eh oui Jacques, comme tu le sais réservoir supplémentaire complètement colmaté et bouché car il n'a pas servi depuis longtemps.Jacomo32 a écrit :alors là il te faut 2 préfiltres), c'est aussi bien utile si tu as une pompe de transfert d'un réservoir à un autre (n'est-ce pas Guy ?).
Cordialement
Jacques
Nettoyage, rinçage. Au moins deux litres de boue.
Et bien sûr la pompe de transfert n'a pas aimée. Bloquée et indémontable car sertie.
Changement des tuyauteries, de la pompe (c'est une Bosh) prix 170€ oups .
Maintenant tout roule nous pourrons affronter les grandes étendues en autonomie complète .
Pour répondre au sujet, sur mon véhicule j'ai un pré-filtre avec bocal, c'est indispensable.
Sur mon Iveco j'avais un Racor 500 avec réchauffeur qui m'a bien été utile en Amérique du Sud lors des Bivouacs à 5000m.
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
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Re: filtre gasoil supplémentaire
Salut Guy,
désolé du hors sujet, mais elle est positionnée où ta batterie moteur ?
@+
Seb
désolé du hors sujet, mais elle est positionnée où ta batterie moteur ?
@+
Seb
Re: filtre gasoil supplémentaire
Marrant, en voyant la photo je me suis fait la même remarquesebg61 a écrit :Salut Guy,
désolé du hors sujet, mais elle est positionnée où ta batterie moteur ?
@+
Seb
Adishatz a tots
Jacomo
Jacomo
Re: filtre gasoil supplémentaire
Bonsoir les Amis,
Bien sûr à gauche (mais je n'ai plus un Iveco) mais un B110
Guy
Bien sûr à gauche (mais je n'ai plus un Iveco) mais un B110
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
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Re: filtre gasoil supplémentaire
Salut,
c'est un B "customisé" que tu as alors ...
Chez nous autres la batterie est à droite, et le filtre à air prend toute la place de gauche ...
@+
Seb
c'est un B "customisé" que tu as alors ...
Chez nous autres la batterie est à droite, et le filtre à air prend toute la place de gauche ...
@+
Seb
Re: filtre gasoil supplémentaire
suite,
et pendant qu'on est dans le hors-sujet, elle sert à quoi la diode sur ton répartiteur de charge ?
@+
Seb
et pendant qu'on est dans le hors-sujet, elle sert à quoi la diode sur ton répartiteur de charge ?
@+
Seb
Re: montage préfiltre gasoil
3 sujets identiques fusionnés en 1 ... vous etes bons pour vous taper la relecture du topic
désolé ....
désolé ....
Re: filtre gasoil supplémentaire
Excuse moi Seb, mais tu n'as pas tout lu car cette installation était sur mon Iveco mais maintenant j'ai un B110.Guy a écrit :Bonsoir les Amis,
Bien sûr à gauche (mais je n'ai plus un Iveco) mais un B110
Guy
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Re: montage préfiltre gasoil
Salut,
arf, je viens juste de comprendre, désolé pour le temps de retard, merci hyppo d'avoir fusionné les sujets, donc Guy tu as posté une photo de ton ex iveco pour illustrer le montage du filtre (en même temps je me suis dit : "bizarre, la peinture est bleue ... " )
Et sinon, au sujet de ma question précédente "hors sujet" à propos de la diode sur le répartiteur ? Tu peux nous en dire un peu plus ?? Je serais curieux de savoir, car je pensais que cette diode était déjà intégrée dans ce genre de modèle ...
@+
Seb
arf, je viens juste de comprendre, désolé pour le temps de retard, merci hyppo d'avoir fusionné les sujets, donc Guy tu as posté une photo de ton ex iveco pour illustrer le montage du filtre (en même temps je me suis dit : "bizarre, la peinture est bleue ... " )
Et sinon, au sujet de ma question précédente "hors sujet" à propos de la diode sur le répartiteur ? Tu peux nous en dire un peu plus ?? Je serais curieux de savoir, car je pensais que cette diode était déjà intégrée dans ce genre de modèle ...
@+
Seb
Re: filtre gasoil supplémentaire
Euh... sur les B, la batterie est à gauche et le filtre à air à droite, non ? enfin sur le mien c'est comme çasebg61 a écrit :Salut,
c'est un B "customisé" que tu as alors ...
Chez nous autres la batterie est à droite, et le filtre à air prend toute la place de gauche ...
@+
Seb
Oui, je sais ma femme me dit que je mélange souvent la droite et la gauche mais là j'ai réfléchi
Adishatz a tots
Jacomo
Jacomo
Re: montage préfiltre gasoil
Salut Seb,sebg61 a écrit : Et sinon, au sujet de ma question précédente "hors sujet" à propos de la diode sur le répartiteur ? Tu peux nous en dire un peu plus ?? Je serais curieux de savoir, car je pensais que cette diode était déjà intégrée dans ce genre de modèle ...
Je ne peux pas te répondre.
J'ai acheté le camion avec cette diode, ça a toujours fonctionné et je l'ai revendu avec.
Guy
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