montage préfiltre gasoil

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: montage préfiltre gasoil

Message par le point G »

IMGP0013.JPG
IMGP0012.JPG
Pour revenir sur le préfiltre ,et pour répondre a une question que l'on m'a posée , sachez qu'il est inutile de monter un prefiltre du type 500FG sous pretexte que son débit est adapté au "gros vehicule" ( c'est un argument de vendeur .....car a voir combien il est vendu dans le monde du 4x4, ......je suis dubitatif..... )qui presente tout de même l'avantage d'être centrifuge, mais qui a surtout l'inconveignant d'être trop gros a caser .....
Il existe chez RACOR des prefiltres polyvalents séparateurs d'eau (ça peut aller jusqu'a 10 microns.....mais bonjours la fréquence de remplacement dans le cas de gasole fortement polué.....) le 30 microns suffira trés largement y compris pour les HDI ,CDI et autres.
Ce sont les 110A,120A,140A,215,230,245....la difference c'est la capacité de debit ....mais donc le volume de la cartouche...
Sur Mon G et sur le Sprinter j'ai un 120A ...et pour ceux qui disent que le debit est insuffisant sachez qu'il passe 57litres /heure....ce qui laisse une grande marge de sécurité pour nos vehicules. (un 500FG :227l/h !!!!!!!!!!!!)
Ce filtre est très petit et peu se caser pratiquement partout (H:166,l:81 ,h:81....)
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: montage préfiltre gasoil

Message par Le Camioneur »

Il n'empêche que tout ces filtres, parce qu'il s'agit de filtre (ceux avec cartouche en papier) et non pas de préfiltre, n'indique pas "quand" changer la cartouche.
Donc le changement se fait au pifomètre....
Le prix (et la disponibilité/facilité d'approvisionnement) à donc son importance!

La voie du préfiltre (métallique) lavable et du bocal centrifugeur en plus du filtre d'origine me semble une option valable.
...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: montage préfiltre gasoil

Message par OB1KnoB »

leoduro a écrit :La voie du préfiltre (métallique) lavable et du bocal centrifugeur en plus du filtre d'origine me semble une option valable.
+1, c'est je pense ce que je choisirais
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: montage préfiltre gasoil

Message par le point G »

Concernant la periodicité pour le remplacement d'un filtre gasole ,bien sûr ,ça dépendra de la "qualité" du gasole utilisé....
Mais contrairement a ce que beaucoup pensent ,il n'est pas utile de remplacer systematiquement un filtre gasole car plus il sera saturé et mieux il protegera......!!!!!!!et oui ....et l'idéal est donc d'attendre les symptômes d'un filtre "bouché" c'est a dire le manque de puissance...et ça n'aura aucune conséquence sur la durée de vie de la mécanique....sinon la conséquence sur le portefeuille.........
C'est d'ailleurs valable pour le fitre a air qui lui aussi + il est saturé mieux il protègera....et donc , la aussi , lorsque je voie avec quel acharnement les "raideurs" 's'excitent sur leur filtre a air.....tous les soirs....s'ils pouvaient faire des analyse d'huile ils verraient a quel point le "bien" est pire que le mal.....la aussi les symptômes seront le manque de puissance ,au pire une fumée noire exagérée , mais pas d'incidence sur la mécanique.
Modifié en dernier par le point G le 20 déc. 2012 18:56, modifié 2 fois.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: montage préfiltre gasoil

Message par Le Camioneur »

hihi dans ce cas là, pour ma part mes filtres c'est "life time"! :wink:
...
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: montage préfiltre gasoil

Message par Nomade »

Tout d'abord , mille excuses je crois que j'ai fait une fausse manip sur ta réponse PointG, mais tout est rentré dans l'ordre. :oops:
Donc je reprends

le point G a écrit : Mais contrairement a ce que beaucoup pensent ,il n'est pas utile de remplacer systematiquement un filtre gasole car plus il sera saturé et mieux il protegera......!!!!!!!et oui ....et l'idéal est donc d'attendre les symptômes d'un filtre "bouché" c'est a dire le manque de puissance...et ça n'aura aucune conséquence sur la durée de vie de la mécanique....
C'est d'ailleurs valable pour le fitre a air qui lui aussi + il est saturé mieux il protègera....et donc , la aussi , lorsque je voie avec quel acharnement les "raideurs" 's'excitent sur leur filtre a air.....tous les soirs....s'ils pouvaient faire des analyse d'huile ils verraient a quel point le "bien" est pire que le mal.....la aussi les symptômes seront le manque de puissance ,au pire une fumée noire exagérée , mais pas d'incidence sur la mécanique.
Voilà une idée reçue qui a la vie dure... "plus un filtre est sale, plus il filtre !"

- Eh bien non! plus il est sale et plus il retient le fluide qu'il est sensé filtrer :!:

En fait si les filtres sont indispensables pour la santé d'un moteur, il sont aussi des freins au fonctionnement optimum de celui-ci

un Exemple:
- les poils dans le nez sont des filtres naturels en amont des poumons , ils retiennent les poussières et protègent tes bronches
d’après ta théorie , avec une bonne sinusite ça filtre mieux.... pourtant tu manques vite d'air si tu ne te mouches pas :mrgreen:

Cette année , un filtre à air gras et poussiéreux a provoqué certes un manque de puissance , mais plus ennuyeux , les conditions de température très élevées combinées au manque de puissance ont entrainé une surchauffe et un mode dégradé du fonctionnement moteur

Quand au filtre gazole, même combat, faire tourner un moteur jusqu'à son arrêt ...Pfff!! que va dire ta pompe gazole de ne pas avoir la quantité suffisante de carburant pour la lubrifier

Non , ce n'est décidément pas une bonne idée que de ne pas changer ses filtres à une bonne période.

Voilà,
A+
Daniel
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: montage préfiltre gasoil

Message par Le Camioneur »

+1
mais c'est quand, "la bonne période"... :wink:
...
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: montage préfiltre gasoil

Message par Nomade »

mais c'est quand, "la bonne période"... :wink:
Bonjour Leo, :D
Ma bonne période à moi, mais elle n'engage que moi :!: , c'est : montage de filtres GO et Huile (avec vidange moteur ) avant chaque départ en voyage ...
Cette périodicité me convient moralement et ma mécanique ne s'en plaint pas.
Le filtre à air lui est rarement sale ...merci le "Cyclone" sur le toit
A plus
Daniel
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: montage préfiltre gasoil

Message par Jacomo32 »

Nomade a écrit : Ma bonne période à moi, mais elle n'engage que moi :!: , c'est : montage de filtres GO et Huile (avec vidange moteur ) avant chaque départ en voyage ...
Cette périodicité me convient moralement et ma mécanique ne s'en plaint pas.
Le filtre à air lui est rarement sale ...merci le "Cyclone" sur le toit
+1
Je pratique de même
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: montage préfiltre gasoil

Message par le point G »

Salut Daniel ,
ne t'inquietes pas ta Pompe ne grippera pas par manque de gasole ....tu sera intervenu avant.
Bien sûr que d'attendre la panne ......... est idiot ; mais mon propos est juste pour dire ,que au pire ,ta mecanique n'en sera pas affectée ni, dégradée .
Les premiers symptômes seront là pour t'avertir ,et il n'y par "pas le feu " pour intervenir .

Pour la periodicité ,remplacer un filtre gasole ou un filtre a air a chaque vidange commme je le constate souvent dans mon entourrage ...."oui mais parceque moi c'est un 4x4 "....!!!!!....c'est vraiment du gaspillage.
En utilisation normale ,en FRANCE ,un filtre a air doit tenir 60 000km avec un nettoyage éventuel ,et un gasole 40 000 minimun ,sauf accident ou sursaturation,.......et que les sceptiques essayent......
Bien entendu il ,y a de grande difference en fonction des constructeurs qui prevoient plus ou moins bien le dimensionnement de l'equipement de leurs vehicules.
Il est evidents de remplacer les flitres en prevision d'un long periple lors d'une revision générale.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: montage préfiltre gasoil

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Le coup de la batterie à droite ou à gauche sur un "B" c'est comme le foie chez les femmes : il est à gauche en entrant... :lol:

Sur mon "B" la batterie est à droite en entrant... mais elle est aussi du côté gauche du véhicule.

En attendant que ce post "décante"... :lol: je vais partir avec plusieurs filtres à gasoil sans préfiltre.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: montage préfiltre gasoil

Message par Guy »

Salut Yves,
C'est vrai que quand nous parlons de droite où gauche c'est toujours dans le sens de marche du véhicule.
C'est moi qui ai merdé. Mea culpa fouet .
Bon achat de filtre.
Guy
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: montage préfiltre gasoil

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Après avoir lu attentivement ce post je n'avais pas monté de préfiltre. J'ai fait le Maroc + la Mauritanie + divers sans aucun soucis.
Comme Daniel quand je pars pour un long voyage je fais la (les) vidange(s), je change le filtre à gasoil (+ un en rechange dans la caisse à malices, jamais utilisé)

Je pense comme Daniel qu'un filtre à gasoil encrassé ne filtre pas mieux qu'un filtre neuf. Pour que ça soit le cas, il faudrait que les dépôts se déposent avec une "intelligence rare et très ordonnée" pour se déposer à X microns les uns des autres d'une façon parfaite sur toute la surface du filtre. De plus ces impuretés ne sont pas solidaires entre elles, il y a de grandes chances qu'elles s'écartent poliment pour laisser passer d'autres impuretés. Un filtre est un élément très structuré pour garder sa technicité.

Pour filtrer de l'air on rencontre plus de variétés de granulométrie, plus de variétés de matières, mais le principe est le même. Par contre, mettre un coup de soufflette de temps en temps (ou pire tous les soirs) c'est une aberration, c'est le meilleur moyen de remettre dans le circuit des poussières fines qui avaient fait un stop au milieu des autres et y seraient restées sans ça. Ceci veut dire implicitement qu'un filtre à air peut retenir des poussières très fines par endroit mais pas partout, d'une façon aléatoire, ce qui ne permet pas dire qu'il filtrera mieux. Comme d'hab, c'est mon point de vue... qui peut facilement se concilier avec le fait qu'on garde les filtres le plus longtemps possible, sans y toucher, et qu'on les changes selon sa façon de faire, le plus tard possible étant le mieux. Reste à savoir où se situe "le plus tard possible"... :lol:

Je suis en train d'installer un réservoir supplémentaire avec une pompe transfert. Il me vient donc à l'idée de mettre un filtre-décanteur juste avant cette pompe (Facet) Je retiens l'idée de faire les pleins en passant systématiquement par le réservoir sup, ça me semble une bonne idée (mais je subodore qu'il y a aura des exceptions).

The question is : quel filtre-décanteur installer ? Quel prix ? (il faut quand même un truc solide, il y a des cailloux baladeurs)
Question corollaire : à combien de microns filtrent ceux que nous avons sur nos Sofim ?

Acheter un filtre dans une casse ? sur quel véhicule de bonne diffusion on peut en trouver un qui irait bien (on a ainsi des chances d'avoir un filtre courant pas cher)
Merci par avance pour les avis/conseils.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: montage préfiltre gasoil

Message par STF »

J'en ai un sur mon Voyager série 2 (ceux avec le nez) et cerise sur le gâteau à la mélasse,il est réchauffé électriquement, tu le trouveras dans l'aile droite (en conduisant :lol: ) il doit y avoir le même sur le série 3 (ressemble déjà + à l'Espace/Sharan) certainement au même endroit mais je ne saurais te confirmer ça..
Regarde bien que le bol se démonte, ça a beau être en plastique des fois ça grippe.
Quand j'ai changé le mien, peut aprés l'achat, vu la couche de merde dans le fond du bol, je me suis dit qu'il était certainement d'origine, donc ça peut tenir bien 270000 kms :twisted:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Répondre

Retourner vers « Divers »