IGN cartes sur table...

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

IGN cartes sur table...

Message par bpoursin »

scan0005.jpg
scan0006.jpg
scan0011.jpg
scan0007.jpg
scan0008.jpg
scan0010.jpg
scan0001.jpg
scan0009.jpg
TEAM DRIV'EVENTS
Benoit
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 19 mars 2008 12:45

Re: IGN cartes sur table...

Message par Benoit »

Merci bastien2. Magnifique reportage pour un fondu des cartes comme moi. :D


tiens, pour rebondir sur ton sujet IGN; une petite histoire sous forme de devinette.


malgré tous ses efforts et les moyens techniques dont l'IGN dispose, il reste une portion naturelle du territoire national français qui est resté rétive à toute tentative de cartographie... (c'est une anecdote assez connue dans le milieu :wink: ) : le premier qui trouve laquelle et pourquoi (sans googler) gagnera .....mon admiration éternelle. :mrgreen:

PS : voila un indice en forme d'excuse : ça n'a qu'un très lointain rapport avec le 4x4 :idea:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: IGN cartes sur table...

Message par OB1KnoB »

Salut,
ça me dit quelque chose ton histoire, c'est pas une zone où il y a un fort magnétisme ou un truc du genre? Dans un coin paumé genre Cantal ou similaire.
C'est pas que je ne veuille pas me mouiller mais ma mémoire me fait défaut :wink:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Benoit
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 19 mars 2008 12:45

Re: IGN cartes sur table...

Message par Benoit »

ça commence à être correctement orienté dimitri ..c'est effectivement une zone "particulière" que celle là. enfin, je veux dire que la carte de l'endroit ( carte dûment répertoriée dans la série "bleue" de l'IGN ) tout entier où se situe cette zone cartographiée est un peu particulier .

et on a , à un endroit de la carte un figuré cartographique tout blanc, sans courbe de niveau ni rien ...du vide de papier. et pourtant, il y a bien là du terrain tout ce qu'il y a de réel avec des caractéristiques en tous points comparables à celles d'un terrain proche qui lui est cartographié.


ceci dit....... ça aurait pu être à un autre endroit sur cette carte :shock: :mrgreen: (je rajoute ça juste histoire de t'embrouiller un peu)



mais bon, c'est pas à cause du magnétisme, non, c'est pas ça.




enfin, autre indice, c'est en France mais c'est vraiment trèèèèès loin du cantal. :roll: :wink:
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: IGN cartes sur table...

Message par geo »

salut,
c'est pas une base militaire à Marseille? :idea:
Benoit
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 19 mars 2008 12:45

Re: IGN cartes sur table...

Message par Benoit »

geo a écrit :salut,
c'est pas une base militaire à Marseille? :idea:

non non que de la bonne nature ousque la main de l'homme n'a pas encore trop mis le pied.
Avatar du membre
Jean-Yves48
Reactions :

Re: IGN cartes sur table...

Message par Jean-Yves48 »

Bonsoir,
Tu veut dire en montagne quand tu dit "l'homme n'a pas encore trop mis le pied" style les alpes ect... ?
Benoit
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 19 mars 2008 12:45

Re: IGN cartes sur table...

Message par Benoit »

bon, je vais en dire un peu plus :wink:


c'est un coin de France qui est comme je l'ai dit, trèès loin du Cantal...beaucoup plus loin que Marseille...que l'homme a très peu foulé de ses pieds.

je veux dire que réellement, même si les altitudes ne dépassent pas quelques centaines de mètres ( le plus haut sommet de l'ensemble doit être dans les 800 mètres et des brouettes) il n'y a pas (ou peu) de monde qui y a marché.


les noms des sommets sont d'ailleurs assez étranges.




et au fait quand je dis que c'est plus loin...c'est plus loin. vraiment.



au moins 100 fois plus loin :wink:
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: IGN cartes sur table...

Message par Denis Chassac »

En Terre Adélie ?
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Benoit
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 19 mars 2008 12:45

Re: IGN cartes sur table...

Message par Benoit »

presque ...tu chauffes quand tu dis que ça se refroidit :wink:
Benoit
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 19 mars 2008 12:45

Re: IGN cartes sur table...

Message par Benoit »

allez, j'arrête de vous faire marner les gars .

je vous copie-colle ci dessous un article d' périodique de l'IGN qui relate la chose : ça explique bien mieux que je ne pourrais le faire :wink:


Une portion du territoire français n’est pas cartographiée.


Les îles Crozet, en effet, lointain archipel des terres australes et antarctiques françaises, sont à ce point inhospitalières qu’au lieu d’envoyer ses géomètres s’y congeler sur pied, l’IGN s’est contenté de photographies aériennes pour en dresser la carte.


Or, sur l’’île aux Cochons – car il existe un territoire français nommé l’île aux Cochons ! – la présence permanente de nuages s’est traduite par une large tache blanche sur la carte officielle. Oui, l’île aux Cochons, véritable terra incognita reste à explorer.

« En effet, relate Gilles Troispoux, qui s’attela avec François Borel à cette tâche aventureuse, les îles Crozet sont situées à plus de 3 000 km des premières terres habitées. Pour y réaliser une carte, envoyer un avion serait plutôt aléatoire, sachant qu’une tempête peut se lever en quelques minutes et que les nuages orographiques coiffant ces îles sont plus fréquents que le beau temps. Donc, l’IGN n’a pas hésité à y envoyer deux géomètres accompagnés d’autres scientifiques et de deux hélicoptères durant une dizaine de jours au milieu des manchots, albatros et autres éléphants de mer pour y réaliser quelques positionnements absolus, orientations, azimuts, etc. et, accessoirement, pour y prendre quelques photos aériennes quand le temps le permettait. Dix jours pour réaliser une telle carte, dans ces conditions, c’est plutôt une réussite et personne ne s’est jamais étonné (surtout dans ces contrées) de la présence d’un nuage aussi petit, même s’il cache quelques courbes de niveau.



une capture ( très mauvaise) de la carte là :
crozet.jpg
ce que l'on devine d'écrit dans l'encadré blanc est le mot "nuages" .... c'est la seule carte au monde à avoir ça
Avatar du membre
Jean-Yves48
Reactions :

Re: IGN cartes sur table...

Message par Jean-Yves48 »

Bonjour,
Voici en mieux l'île au cochon sur google maps:

http://maps.google.com/maps?f=d&source= ... 54688&z=11

Et j'ai trouvé sa aussi:
numérisation0001.jpg
Répondre

Retourner vers « Divers »