contrôle technique

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
voyageur4x4
Reactions :

contrôle technique

Message par voyageur4x4 »

Bonsoir ,je ne trouve rien sur les contrôles techniques ou je cherche mal? ou en est la règlementation sur l'aménagement des véhicules (petits gros) c'est primordiale pour moi que je ne parte dans le mauvais sens ;) Aménageable ou aménagé ou Camping Car homologué4x4 .
Merci de votre participation.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: contrôle technique

Message par Pacha »

Bonjour

Déjà un peu de lecture... et ;)

Ensuite si tu as des questions tu peux les poser on essaiera d'y répondre.

:mrgreen:
Avatar du membre
voyageur4x4
Reactions :

Re: contrôle technique

Message par voyageur4x4 »

Bonjour, j'ai parcouru les 2 postes 2009 et 2011 au début consciencieusement mais comme partout ca part un peut sur les cotés :D ,
Alors questions rien de nouveau depuis ?
Peut on partir d'un camion plateaux et crée un cellule ?démontable comme sur certains 4x4
Partir sur la base d'un camion vide ?
Faire les aménagements soit même ou par un professionnel pour être en règle ?

Ce serai bien dommage de réaliser un projet et de ce faire refuser au contrôle technique ou ce voir immobilisé sur le bord de la route par les forces de l'ordre :evil:
Voila je suis sur que je ne métrise pas encore les therme technique pour nommer les chose mais vous devriez me comprendre.

Très bon Week end
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: contrôle technique

Message par Pacha »

voyageur4x4 a écrit : Peut on partir d'un camion plateaux et crée un cellule ?démontable comme sur certains 4x4

Partir sur la base d'un camion vide ?

Faire les aménagements soit même ou par un professionnel pour être en règle ?

Tu peux poser une cellule sur un camion plateau. Ça sera considéré comme un chargement mais tu resteras en CAM sur ta Carte Grise, donc CT annuel, taxe à l'essieu si Ptac>12T, chronotachygraphe à contrôle annuel, interdiction de rouler le w.e.(sauf si Ptac <7.5T). Fixation au choix, twist-lock ou sangle ou ridoirs...

Avec un camion vide (supposé être Cam Fourgon), tu peux faire toi-même tes aménagements en respectant la Norme Afnor, contrôle qualigaz/veritas puis RTI, tu deviendras Vasp Caravane (classe m1).

Pour réaliser un passe entre cabine et cellule tu dois soit utiliser un passage existant (vitre démontée) soit obtenir l'autorisation du constructeur pour découper/modifier la structure de la cabine. Ce point est systématiquement vérifié lors du passage de la RTI.
Tu peux le faire faire par un pro qui aura l'accord de la Préfecture et de la Dreal (carrossier constructeur). Attention un carrossier constructeur peut être agréé pour faire de l'agricole mais pas du routier (à vérifier).

Si tu démarres sur un camion plateau (bâché ou pas) et que tu veux y construire une cellule fixe, il te faudra passer de CAM Plateau à CAM Fourgon auprès de la Préfecture (ce qui induit un passage à la Dreal autre que Vasp Caravane) ou alors obtenir l'autorisation de la Dreal de faire tout d'un coup, mais dans ce cas la durée des travaux devra être inférieure à 1 an pour ne pas avoir à passer le CT avec un engin non conforme à la CG (CG Cam Plateau avec une cellule FIXE sur le plateau)

Voilà j'espère n'avoir pas dit trop de bêtises...

Dans tous les cas un rdv à la Dreal et une bonne lecture de la Norme avant de commencer sans oublier de compter ses sous, rien n'est gratuit, une autoconstruction (sérieuse) coûte cher, beaucoup s'y cassent les dents dessus et on voit souvent passer des camions en vente pour cause de "changement de projet"... (???)

Bonne lecture !

:mrgreen:
Avatar du membre
voyageur4x4
Reactions :

Re: contrôle technique

Message par voyageur4x4 »

Merci pour ces précieuses informations .Il y a des abréviations que je ne comprend pas pourrais tu me les traduire ?Cam je présume Camion ?pour le reste :?:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: contrôle technique

Message par Pacha »

Heuuu

CG: carte grise
RTI: réception à titre isolé
CT: contrôle technique

:mrgreen:
Avatar du membre
voyageur4x4
Reactions :

Re: contrôle technique

Message par voyageur4x4 »

:D heuuu j'ai pris le temp de vérifier, je rajouterai

VASP: Véhicule automoteur spécialement aménagé pour le transport de personnes

DREAL :Direction régionale de l'environnement et de l'aménagements du logement

Comme cela pour moi et peut être bien d'autre ce sera plus lisible. Enfin pour les nouveaux ;)
ESC
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2023 15:28

Re: contrôle technique

Message par ESC »

voyageur4x4 a écrit : 10 févr. 2019 10:37 :D heuuu j'ai pris le temp de vérifier, je rajouterai

VASP: Véhicule automoteur spécialement aménagé pour le transport de personnes et rachat de voiture avec contre visite

DREAL :Direction régionale de l'environnement et de l'aménagements du logement

Comme cela pour moi et peut être bien d'autre ce sera plus lisible. Enfin pour les nouveaux ;)
Bonjour, je voulais savoir si en 2023, il y avait des restictions en plus sur le contrôle technique.
Modifié en dernier par ESC le 22 sept. 2023 22:13, modifié 1 fois.
Joint de culasse ou moteur hs, nous évaluons le prix de votre véhicule sans certificat d'immatriculation ou sans visite technique et le rachetons.
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: contrôle technique

Message par STF »

Tous les points abordés précédemment ne relèvent pas forcément du CT, mais depuis, tu peux te faire refuser si ton CAM comporte un aménagement mais n'est pas en VASP , un CAM doit rester un utilitaire, pas être un VASP Autocaravane.
Donc soit tu fais de l'amovible, soit tu n'as pas tous les points nécessaires au VASP (coin cuisine, lit, table, ... Chais plus pour la suite.. tape "points clés VASP", tu devrais trouver)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
ESC
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2023 15:28

Re: contrôle technique

Message par ESC »

Merci de m'avoir éclairer à ce sujet et pour votre gentillesse
Répondre

Retourner vers « Divers »