AMORTISSEURS A GAZ (ou pas)/ COMMANDE GROUPE...ou pas..

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: AMORTISSEURS A GAZ (ou pas)/ COMMANDE GROUPE...ou pas..

Message par balou »

Bonsoir à tous

Je viens de faire quelques kilométres avec Balou et les nouveaux amortisseurs PROFLEX conçus pour lui.
Je confirme donc que le comportement n'est plus celui d'origine et que le " flou " de la direction avant n'est plus présent.
J'ai fait le test de durcir les ( plus de vingt positions de réglages ) amortisseurs et une nouvelle fois le comportement change radicalement même si aprés ce réglage le confort est quand à lui moins bon.
J'attends maintenant les pistes pour voir comment je devrais faire mes réglages.

Vincent et Balou
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: AMORTISSEURS A GAZ (ou pas)/ COMMANDE GROUPE...ou pas..

Message par hippo »

là..je crois que c'est une science à part entière...

euh..nomade..tu nous dit un mot ou tu veux pas :mrgreen:

bon..sinon il est le seul a m'avoir confirmé que c'était peut être pas bien grave si tes amortos sont un peu plus court que les miens à l'arrière..celà signifie t'il que personne d'autre n'a son idée là dessus?

pascal
Avatar du membre
saimiri2000
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 09 mars 2007 11:27

Re: AMORTISSEURS A GAZ (ou pas)/ COMMANDE GROUPE...ou pas..

Message par saimiri2000 »

Comme beaucoup sur le forum, je cherche aussi une solution pour diminuer, voir supprimer
l’effet kangourou sur mon iveco, les suspensions sur mesures c’est bien, mais le prix ….

En fouillant sur le forum allemand « viermalvier.de » j’ai trouvé chez trouvé un sujet de discussion sur les amortisseurs, il était notamment question des Fox 980-99-030-A avec réservoir dont les dimensions correspondent à peux prés pour nos Iveco. Sauf le diamètre des oeillets qui est inférieur.


Caractéristiques des amortisseurs avant Iveco 8585651

Longueur entre les centres des deux œillets

Ouvert (à tamponnement) 462,5 à 468,5 mm
Fermé (fer contre fer) 300,5 à 306,5 mm
Course 162 mm
Diam œillets 16 mm

Caractéristiques des amortisseurs Fox 980-99-030-A


Ouvert (à tamponnement) 18.8’’ (477,5 mm)
Fermé (fer contre fer) 12.3’’ (312 mm)
Course 6.5’’ (165,1 mm)
Diam œillets 1/2’’ (12,7 mm)


Ce sont des amortisseurs destiné à la compétition donc réglable et reconditionnable .

Sur ebay.usa j’ai trouvé un marchand qui les vends à 379$ la paire soit environ 280 euro
sans les frais de port et de douane

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Fox-Shoc ... ccessories

A comparer avec les iveco origine à 152 euro htva la pièce ça fait réfléchir , qu’en pensez vous ?


Amicalement Eric
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: AMORTISSEURS A GAZ (ou pas)/ COMMANDE GROUPE...ou pas..

Message par hippo »

c'est très intéressant Eric...

par contre ils sont 12mm trops longs comprimés...et ça c'est plus délicat que trop court car ils risquent de talonner alors qu'ils sont pas prévus pour..ou alors il faudrait compenser les cales antitalonnement de la même valeur...vous en pensez quoi les autres?

ensuite un diametre d'oeil plus grand m'aurait moins géné que plus petit...et de 16mm descendre à 12,7...bonjour la chute en matière de résistance :shock:
d'autant qu'il faut du coup modifier les tiges existantes..je sais plus si elles sont amovibles pour pas faire une modif irréversibles.
trouves des vis en classe 12-9 pour compenser :idea:

enfin..je ne connait pas la réputation des dits amortisseurs...j'imagine que là comme ailleurs il ne suffit pas de rajouter un truc qui pendouille pour faire joli pour que ce soit tip top...

chiche tu essais et tu nous racontes après ? :wink:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: AMORTISSEURS A GAZ / COMMANDE GROUPE

Message par hippo »

hippo a écrit :question à 2 balles...sachant qu'aujourd'hui tout le poids du véhicule est sur l'avant....mais que c'est suposé être plus chargé sur l'arrière...mais que ce ne sera peut être jamais le cas car on voyage léger...si je n'en fait faire qu'une paire....vous fériez l'avant ou l'arrière?
j'aurais tendance à dire l'avant mais je sens qu'il va y avoir des avis contraires :?:

pascal
bon ben me voilà bien avancé...je trouve pléthore de candidats potentiels pour le remplacement de mes amortisseurs arrières sur l'iveco..remarque ça tombe bien ce sont ceux qui fuient aujourd'hui.
entre les monroe débusqués par Charly... viewtopic.php?f=2&t=1739&p=13151&hilit=monroe#p13151
des moins frais débusqués chez JP (moins frais mais sans fuite)...des "un poil trop courts" à prix d'amis de Balou..c'est encore les candidats les plus sérieux sans modif à l'heure qu'il est...des un poil trop long de bonne réputation chez Jean Louis..mais ça doit pouvoir s'adapter sans grande difficulté (surtout dans l'hypothese d'un doublage car alors ce n'est pas un élément aussi sécuritaire...)

par contre..j'étais plutôt parti pour améliorer l'avant..plus responsable ,à mon sens, de l'effet kangourou..plus critique aussi pour la tenue de route et le confort..
mais voilà: dans la solution doublage d'amortisseur...viewtopic.php?f=7&t=596
je trouve celle ci excélente d'un point de vue architecture sur l'arrière...mais abérente sur l'avant avec un porte à faux monstrueux anti mécanique...ou alors il faudrait carrément revoir le diametre de la tige support et donc de l'oeil d'amortisseur..et encore
(pardon pour ceux qui sont malgres tout parti sur cette option..qui leur donne satisfaction sur route, je n'en doute pas..mais serait fatale à la première ornière digne de ce nom...le type de nid de poule qui te fracture un pare brise :wink: )

viewtopic.php?f=7&t=1917

du coup ...à moins que guy nous débusque la référence miracle sur son post dédié...les koni seraient'ils cannonisables ?
sinon il me semble évident que si je dois investir dans du sur mesure..ce serait sur l'avant uniquement.

voici l'état de ma réflexion..dans l'état de mes connaissances actuelles :?

pascal
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: AMORTISSEURS A GAZ / COMMANDE GROUPE

Message par Denis Chassac »

hippo a écrit : du coup ...à moins que guy nous débusque la référence miracle sur son post dédié...les koni seraient ils cannonisables ?
pascal
A mon avis, il y a erreur dans le terme, je ne pense pas que les Koni puissent être élevés au rang de saint, voir ici :
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... 757475905; et d'ailleurs il n'y a qu'un "n" :D

@+
Denis (à la maison le mercredi)
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: AMORTISSEURS A GAZ (ou pas)/ COMMANDE GROUPE...ou pas..

Message par bpoursin »

Des amortisseurs trop courts ça peu s'arranger...
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: AMORTISSEURS A GAZ (ou pas)/ COMMANDE GROUPE...ou pas..

Message par hippo »

marche pas ton lien Denis :(

bpoursin a écrit :Des amortisseurs trop courts ça peu s'arranger...
à mon avis ça pose pas de problèmes...sinon sangle anti débattement :wink:

c'est mieux que trop long c'est sur.

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: AMORTISSEURS A GAZ (ou pas)/ COMMANDE GROUPE...ou pas..

Message par hippo »

investigation alternative aux amortisseurs iveco avants
on s'aproche mais ce n'est pas encore ça...chez RVI...

en haut les amortisseurs avant du nouvel iveco..en bas "nos" iveco...au milieu les amortisseurs RVI remplaçant la référence saviem pour les brutt (arrière)

c'est encore un poil long en plus d'un oeil plus gros.
Fichiers joints
P1090695 [DVD (PAL)].JPG
P1090696 [DVD (PAL)].JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: AMORTISSEURS A GAZ / COMMANDE GROUPE

Message par hippo »

balou a écrit :Bonsoir Bastien

Exact c'est du trés beau matos mais entre proflex et olhins c'est du pareil au même en terme de prix en général !!!
ah oui en effet c'estpas donné :mrgreen: : http://www.leboncoin.fr/vi/24869364.htm?ca=12_s

juste histoire de relancer le sujet :oops:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: AMORTISSEURS A GAZ (ou pas)/ COMMANDE GROUPE...ou pas..

Message par hippo »

oups.. j'ai transféré ton message au sujet de suspension sport... sur le sujet "suspension sport".. mais peut être ton intention était justement de relancer ce sujet.. donc je fais un petit "up" du coup..
tu en est ou finalement de tes recherches d'amélioration sur le midliner?
j'ai été surpris a chaque fois de constater que sur vos gros camions les amortos ne sont pas plus gros que sur nos fourgons.. ni en diametre de tige ni de corps ou de points d'ancrage.. marrant

après ça ne veut pas dire que l'architecture interne soit identique non plus..

pascal

tiens ben d'ailleurs tu viens de mettre des images de ceux d'un mercedes 6x6...bon par contre là ils sont doublés quan même et avec bouteille séparé....excusez du peu :roll:

Image

dou diou.. il y a de la lame aussi :shock: ça doit être bien raide tout ça...
Avatar du membre
marky116
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 29 juin 2008 01:03

Re: AMORTISSEURS A GAZ (ou pas)/ COMMANDE GROUPE...ou pas..

Message par marky116 »

hippo a écrit :c'est très intéressant Eric...

par contre ils sont 12mm trops longs comprimés...et ça c'est plus délicat que trop court car ils risquent de talonner alors qu'ils sont pas prévus pour..ou alors il faudrait compenser les cales antitalonnement de la même valeur...vous en pensez quoi les autres?

ensuite un diametre d'oeil plus grand m'aurait moins géné que plus petit...et de 16mm descendre à 12,7...bonjour la chute en matière de résistance :shock:
d'autant qu'il faut du coup modifier les tiges existantes..je sais plus si elles sont amovibles pour pas faire une modif irréversibles.
trouves des vis en classe 12-9 pour compenser :idea:

enfin..je ne connait pas la réputation des dits amortisseurs...j'imagine que là comme ailleurs il ne suffit pas de rajouter un truc qui pendouille pour faire joli pour que ce soit tip top...

chiche tu essais et tu nous racontes après ? :wink:
pascal
Hi can any one explain to me in English what the what people were saying about using the fox units as replacements, better value/performance than proflex and scorpions?
Edit : Salut, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en anglais ce que vous dites au sujet de l'utilisation des amotisseurs Fox pour remplacer ceux d'origine? Meilleur prix/performances que les Proflex et Scorpions?
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: AMORTISSEURS A GAZ (ou pas)/ COMMANDE GROUPE...ou pas..

Message par marcodef »

Est ce que quelqu'un connait les amortos Terpec, marque avec un rhino en logo ?
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: AMORTISSEURS A GAZ (ou pas)/ COMMANDE GROUPE...ou pas..

Message par hippo »

marky116 a écrit : Hi can any one explain to me in English what the what people were saying about using the fox units as replacements, better value/performance than proflex and scorpions?
Hi Marky wellcome back,
not much has been said about those..Saimiri was just giving some références and asked us what we think about it:
I gave him my feeling about the fact that, even if the body of the shock absorber does fit, it's not enough to fullfil all the requirement because it seems to me that they are a tad bit to long wich is a bigger drawback than if they were to short because the interal component are not designed to be used as bumpers..espécially when the fixings are smaller than the one we have on the iveco..that means that they would have to be changed as well...
so unless you find a solution to lift up the car enough to compensate the overlenght or there is trouble forthcomming.

would have been intérresting though to have the feed back from someone who tried.. that's why I suggested Eric to be the first one :mrgreen:

but I don't think he did..or at least he didn't come back to let us know about it :?

Pascal
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: AMORTISSEURS A GAZ (ou pas)/ COMMANDE GROUPE...ou pas..

Message par serge17800 »

Bonjour Pascal,

Ce qui signifie!
Mon anglais est limité. Je suis d'un âge où nous savions défendre notre belle langue partout dans le monde.

Bon WE.
Serge
Avatar du membre
marky116
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 29 juin 2008 01:03

Re: AMORTISSEURS A GAZ (ou pas)/ COMMANDE GROUPE...ou pas..

Message par marky116 »

Thanks Pascal

Mark
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: AMORTISSEURS A GAZ (ou pas)/ COMMANDE GROUPE...ou pas..

Message par hippo »

serge17800 a écrit :Bonjour Pascal,

Ce qui signifie!
..
rien de bien nouveau Serge, je me suis contenté ici de faire un petit résumé de ce que nous savons sur les amortisseurs fox..pour Mark..c'est à dire... rien... :lol: donc c'est une traduction à la "mets le son moins fort" (Nelson Monfort) :wink:

Pascal
serge17800 a écrit : Je suis d'un âge où nous savions défendre notre belle langue partout dans le monde.
tiens ça me rappelle une photo que j'ai faite hier...à coté d'un pochoir de nemo
Fichiers joints
"devener anti américain..." et apprenez le français
"devener anti américain..." et apprenez le français
Répondre

Retourner vers « Divers »