Téléphone Satellites

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
mazetcoug
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 179
Enregistré le : 25 mai 2016 10:28

Téléphone Satellites

Message par mazetcoug »

Bonjour à tous,
Je devrais pas ou poster ce sujet... Alors Je le met ici.

Nous partons cet été pour un an en Afrique australe avec 3 enfants. Un téléphone satellite est donc plus que nécessaire... une bonne assurance c'est top mais si on peut pas appeler les secours...
J'ai donc un peu regardé et en gros ils sont 3 opérateurs:

Iridium avec couverture mondiale et pleins de petits satellites

Inmarsat avec couverture mondiale sauf les Pôles... satellites géostationnaire

Thuraya couvre quasiment toute l'Afrique sauf Namibie Botwana et Afrique du Sud... en gros ou on va quoi...

Les deux premiers sont hors de prix avec de durée de validité des crédits risible... et le troisième ne couvre pas notre zone...

Heu vous avez ou vous faites comment vous?
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Avatar du membre
mazetcoug
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 179
Enregistré le : 25 mai 2016 10:28

Re: Téléphone Satellites

Message par mazetcoug »

pas beaucoup de réponses... Finalement j'ai trouvé la solution:
Un vieux téléphone Iridium d'occasion (250EUR sur le boncoins) et un forfait prépayé affrique de Iridium 300 crédit valables 1 ans!
Je me suis renseigné chez Iridium avant d'acheter mon téléphone et oui leur aciens modèles sont toujours compatibles et le seront même avec leur nouvelle flotte de satellite en cours de déploiement.

Thank you for submitting your inquiry to Iridium Communications. Your 9505 is still compatible on the Iridium network. Even once the NEXT constellation is complete, your equipment will remain compatible.
You will want to purchase a prepaid or postpaid SIM card from one of our authorized Service Partners since Iridium does not sell direct to the general public.
Best regards,
Iridium Communications Inc. I 8440 S River Parkway I Tempe, AZ 85284
Office: 480.752.5155 | Fax: 480.752.5101 |www.iridium.com
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Téléphone Satellites

Message par Pacha »

Bonjour
Il est vrai que le coût des com' est rédibitoire, ceci expliquant sans doute le peu (l'absence) de réponse ! Comme tu le soulignes la durée de validité des vouchers est également un problème.

Le meilleur rapport qualité/prix/coût de com semble être toutefois le phone de INMARSAT, avec une couverture convenable.
Cela reste très (trop) cher...

Pour l'aspect sécuritaire, j'ai perso fait le choix d'acheter une balise Spot d'occase que j'activerai pour la période dont j'aurai besoin, en gros 170€/an mais depuis peu, possibilité de ne prendre qu'au mois (avec des frais de mise en service, il est vrai...)
On peut envoyer des sms pré-établis (routine), des demandes d'aide et surtout une demande de secours qui déclenche l'envoi de la Cavalerie locale en fonction de sa position.

Il existait des téléphones "hybrides" satellite/Gsm qui utilisaient le réseau dispo (Gsm prioritaire), je crois que c'était Thuraya mais sans en être bien sur... Est ce qu'ils existent encore ?

Merci pour ton info quand même. :thumbup:
Avatar du membre
mazetcoug
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 179
Enregistré le : 25 mai 2016 10:28

Re: Téléphone Satellites

Message par mazetcoug »

Oui Thuraya existe et est pas cher mais ne couvre pas l'Afrique australe...
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Téléphone Satellites

Message par vieux-new-one »

Les prix des téléphones (le hard) se sont nivelés. Du coup, privilégier une couverture mondiale semble la bonne option, on peut avoir des envies ou simplement pour une revente plus facile.
Comme Thierry (Pacha) nous avons choisi Inmarsat avec une Sim (pas chère) qui donne un N° valable indéfiniment. A chaque voyage nous partons avec une carte prépayée minimum dont le délai de validité ne commence que quand on l'utilise pour le première fois. Si besoins de bcp d'unités (difficultés, dangers, aide), nous la rechargerions à distance par téléphone en demandant au provider. Il nous a semblé que c'était la formule la plus souple. Vu le coût des communications, il est réservé à la sécurité ou a faire de très très brefs coucou à la famille si le portable n'est pas connecté.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Téléphone Satellites

Message par Stéphane »

Bonjour Yves

Tu peux nous en dire plus sur le "vu le prix des communications" et le tarif de la carte Sim que tu utilises.
Thks
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Téléphone Satellites

Message par vieux-new-one »

Actuellement on doit pouvoir trouver la carte SIM pour 16 € environ
Nous serons pbligés de changer de provider (il est en liquidation...) Un rapide tour sur le net montre une carte préayée, idem ce que nous achetions, valable 3 mois (à partir 1ere mise en route) de 50 unités pour 55 €. De mémoire nous avions un anpour la mettre en route. Pour tel à un fixe ou portable GSM il faut 1,3 unité à la minute.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Téléphone Satellites

Message par Stéphane »

Thks pour ta réponse

Je me pose de plus en plus la question d'en avoir un avec nous. Actuellement nous avons une balise personnelle en cas d'urgence absolue mais le fait de pouvoir établir de vrais communications est quand même un plus.
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Téléphone Satellites

Message par vieux-new-one »

Quand j'avais cassé la direction du camion au milieu du désert, nous avions laissé nos deux femmes seules au milieu de nulle part pendant 3 jours, le temps de partir avec le copain et son Toy effectuer une réparation sur les pièces démontées. Nous avions pu donner leurs coordonnées à Daniel (Nomade) et partir avec le tel satellite en sécurité, nous étions ainsi en relation avec l'extérieur au cas où. La situation n'était pas dramatique mais je trouve que c'était d'un grand confort.
Il doit y avoir plein de situations où pouvoir coordonner de l'aide ou des secours est un gros plus. Faut il envoyer20 L de gasoil avec un vieux Toy rouillé ou une escouade de secouristes avec assistance médicale lourde ? Etc...
C'est une dépense de 55 € qui se noie un peu dans le budget global…
Il nous évite, en Mauritanie par ex, d'acheter une carte locale, vu que nous le mettons en route au milieu du désert il sert pour de courtes communications pour rassurer la famille y compris sur le chemin retour à travers le Maroc pour utiliser le solde éventuel d'unités restantes.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Divers »