Assurance poids lourd pour particulier

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
doug713705
Corsaire
Corsaire
Type de véhicule : Thomas Babyroute BH 13/A
Prénom : Doug
Département : 31

Assurance poids lourd pour particulier

Messagepar doug713705 » 03 Juil 2018 17:41

Salut à toutes, tous,

Comme certains d'entre vous le savent probablement déjà j'ai acquis ce PL viewtopic.php?f=53&t=13976 et je souhaite dorénavant l'assurer.

Malheureusement mais je m'y attendais un peu il semble difficile pour un particulier d'assurer un PL.

Les différentes compagnies avec qui j'ai pu discuter ne semble pas chaudes voire sont clairement opposées à assurer un tel engin d'autant plus qu'il n'est pas commun voire inconnu de leurs services.

Souvent on me demande d'assurer un autre véhicule (type VL) pour pouvoir souscrire à un contrat PL (l'assureur de mon VL actuel n'assure pas les PL sauf s'ils sont "VASP caravane" ce qui n'est pas encore le cas de mon PL qui n'est pour le moment que "VASP atelier").

J'en suis à demander des devis par mail et tel à une multitude de courtiers mais, même si certains me proposent de me rappeler dès qu'ils ont établi un devis, la plupart d'entre eux me disent qu'il doivent vérifier auprès de la "compagnie".

Je m'en retourne donc vers ce cher forum sur lequel j'ai déjà trouvé tant d'information (la seule discussion que j'ai trouvée sur le sujet n'apporte pas de réponse: viewtopic.php?f=11&t=13708&p=169109&hilit=assurance#p169109):
- Chez qui assurez vous votre PL ?

Ce PL sera immobilisé la plupart du temps et dans l'immédiat je recherche une assurance minimale (Tiers + RC), éventuellement collection (le véhicule à 22 ans).

Il ne s'agit pas ici de faire de la pub pour tel ou tel courtier ou compagnie d'assurances mais simplement de trouver une liste d'assureur sympathisants à la cause PL pour particulier.

Ceux qui préfèrent la discression peuvent me contacter en MP :)

Merci d'avance pour votre aide.

Bsansvin
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Type de véhicule : B120 4x4
Nom de Famille : RICHARD
Prénom : Ronan
Métier : Chaudronnier/soudeur
Département : 14
Hobbie(s) : Mécanique

Re: Assurance poids lourd pour particulier

Messagepar Bsansvin » 03 Juil 2018 19:21

Salut Doug,

Moi j'assure tout mes véhicules (moto, voiture, camion VL et camion PL) à la MAIF et je n'ai jamais eu de soucis avec eux. Bon après ça fait 15 ans que je suis chez eux mais je n'ai jamais eu de soucis malgré mes différents accrochages/accidents.

Je crois même qu'ils font du parrainage donc je veux bien t'aider à rentrer chez eux si ça t'intéresse. À voir en fonction de ce qu'ils te proposent...

Par contre je comprends pas pourquoi tu as du mal à trouver un assureur. Tu es jeune permis ? T'as quel âge sans indiscrétion ? Tu as déjà été assuré avant ?

pic bois 25
Expert EDF
Expert EDF
Type de véhicule : Renault 110/170 4x4(VF64x4jp3)
Nom de Famille : chevrey
Prénom : J-françois
Métier : Artisan
Département : 25
Hobbie(s) : sport bricolage montagne

Messagepar pic bois 25 » 03 Juil 2018 19:40

Bonsoir, il a raison j"ai eu le même problème!!! mon assureur pour mon entreprise me demandait 78 euros pas mois :102: au tiers et sans le vol!!!!! un truc de fou!!!!

Xavier-64
Protecteur
Protecteur
Type de véhicule : S170.13 4x4 (VF64X4JS1)
Nom de Famille : Ithurbide
Prénom : Xavier
Métier : Cadre
Département : 64
Hobbie(s) : Sport-Méca-Brico

Messagepar Xavier-64 » 03 Juil 2018 21:13

Salut,

de mon côté pareil, je suis à la MAAF et pas de problèmes pour assurer le PL ... Et pareil, j'ai plusieurs contrats... voiture, remorque, appartement ....

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co

woolf
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Type de véhicule : RENAULT 75.130 (X2), SAVIEM SP5 & ISUZU MIDI 4WD
Prénom : Guillaume
Hobbie(s) : Réparer mes tas de ferraille

Messagepar woolf » 03 Juil 2018 21:15

Perso, les 2 75.130 et le SP5 sont assurés chez MMA en collection. Je dois payer dans les 91 euros par camion pour une année complète. En fait, plus t'as de véhicule, et plus le prix baisse pour chaque contrat.

C’était un gars d'unimog.mania qui m'avait indiqué cette solution et c'est nikel. Le seul truc, c'est que quand je me suis présenté a l'agence la première fois, ils m'ont dit, on assure pas les camions :roll: :roll: :roll: . Je lui ai mis un coup de pression : elle a sorti les CGV des contrats collection et a touvé la mention PL a plusieurs reprises. En fait, elle ne savait même pas que ça existait pour les poids lourds.

Par contre, ils m'ont imposés d'avoir un véhicule avec un contrat classique ( trajet boulot, etc ), mais pas forcément chez eux ( dans mon cas, c’était l'Isuzu Midi qui est chez groupama ). J'ai juste eu a présenter le relevé d'information de l'Isuzu.

J'avais rencontré une fille sur Facebook qui avait le même soucis que toi pour un saviem S53 declassé en PL. Elle s'est présentée chez MMA ( son agence la plus proche ) et ils lui ont dit non, c'est impossible. J'ai scanné mes contrats et elle est retournée les voir en leur demandant des explications. 1 heure après son bus était assuré.

Après, le SP5 ( carte grise CAM ) a été a la MAAF en contrat classique pendant un moment et il me coutait 360 euros a l’année. J'ai eu un 608 et un 808 assurés chez groupama en carte grise CAM pour 450 euros a l’année pour chaque camion ( c'etait deux porte engins qui me servaient du temps de mon activites ). Mais groupama ne veut plus assurer des particuliers sur des PL ( c'est aussi pour ca que je suis parti de chez eux ).
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !

doug713705
Corsaire
Corsaire
Type de véhicule : Thomas Babyroute BH 13/A
Prénom : Doug
Département : 31

Messagepar doug713705 » 04 Juil 2018 08:21

Suite à la réponse de @Bsansvin j'ai recontacté mon assureur qui est la MAIF et dont le conseiller m'avait expliqué qu'ils ne proposaient pas de contrat PL mais n'avait aucune certitude sur ce point.

Du coup, après appel, je peux confirmer que la MAIF assure bien les PL sans soucis (il faut probablement être sociétaire au préalable).
Le coût est raisonnable puisque dans mon cas le tarif est de ~45€/mois pour du tiers/vol/incendie/bris de glace.

Merci à toutes, tous pour vos réponses ici ou en MP car je commençais sérieusement à m'inquiéter.

Cette fois je crois bien que le rêve commence à devenir sérieusement réel :)

Revenir vers « Divers »