Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par sebg61 »

Salut les BMeuHx

suite à la nouvelle norme des CT, notamment celle concernant les fourgons aménagés qui doivent être en CG vasp caravane , j'ouvre ce post afin de centraliser les différentes interventions que l'on pourrait avoir sur le sujet, théorie, pratique, sentiment des uns et des autres, bref, lâchez-vous, mais toujours avec modération, ha c'est qui celui-là un nouveau :lol:

On attends de vous des échanges constructifs ;) pas juste : " c'est de la merd* " donc interprétations, suggestions, loi, CT risques et assurance, bien-sur le forum n'est pas responsable de ce qui va se dire (cf: re-lire la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant), mais juste responsable de modérer les éventuels propos un peu limites, donc à vos claviers ;)

@+

Seb
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par cyrchristo »

Hello

Bon, j'inaugure le sujet avec un article intéressant concernant les conséquences du défaut de contrôle technique sur notre couverture d'assurance : http://www.argusdelassurance.com/jurisp ... ance.53311
En gros: y'en a pas :D

Pourquoi, cet article ?
Parce que si j'anticipe les problèmes qu'on nous annonce dans un futur proche, je me demande si, dans le cas d'un véhicule de voyage (et seulement de voyages lointains), ça vaut le coup vraiment de se tracasser à passer ce nouveau CT (je ne parle pas de ne pas entretenir son véhicule. Pour moi, ça n'a rien à voir).
Je suis dans ce cas où je n'utilise absolument pas mon véhicule en France, sauf pour en partir ;-)
D'où ma question suivante pour laquelle je n'ai pas de réponse : Jusqu'où le CT est-il nécessaire ?
Certainement pas en Asie Centrale ou en Mauritanie mais quid de l'europe ?
Parce que j'ai bien lu quelques articles sur le CT européen mais ça n'a pas l'air d'être encore très cadré...

Aplus
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par sebidon »

une autre manière peut être de poser cette question :)

comment faire lorsqu'on rentre d'un périple alors que la date du CT est dépassée, faut il le passer dés qu'on rentre en Europe ou attendre d'être en France ?
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par cyrchristo »

Oui, c'est ça que je voulais dire... exactement ;)
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par 4X4TOS »

salut à tous
j'ai passer hier ma voiture ( Citroën Picasso 90 hdi diesel de 240 000 km année 2002 ) au CT et le contrôleur à étais sympa il ne ma pas mis de contre Viste , mais j'airais du en avoir une cause :
j'ai le moteur de ma vitre électrique coté conducteur qui ne fonctionne plus et je n'avais plus de liquide lave parebrise !!!
donc prévoyez bien de faire vos pleins de liquide même pour laver vos vitres . il vérifie la pression des pneus aussi .
le retour du contrôleur il est lui dégouter de se nouveaux contrôle car il y a bien trop d'aberrations a son goût .

pour mon camion qui est en ctte il ma dit que je devais démonter mon frigo et ne pas enlever les panneaux solaire car il n'irais pas voir sur le toit , en se qui concerne la fenêtre que j'ai mis il ma dit que sa passerais aussi .
le mieux c'est de le passer caravane et pourquoi pas après collection .

en se qui concerne le renforcement des contrôles pollution pour janvier 2019 c'est essentiellement pour les véhicules neuf ou récent .

conclusion certains sont tolérant mais jusqu'à quant !
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par MikriKala »

Bonjour,

Pour ma part, je viens d'être recalé pour le contrôle complémentaire (pollution) de mon sprinter châssis cabine avec cellule amovible toujours en CTTE, à cause de la vérification d'identification 0.4.2. Même pour la visite complémentaire, cela peut poser des soucis pour les CTTE. J'ai eu beau dire que la cellule n'est qu'une charge, et réalisée par un pro dans les règles de l'époque, le contrôleur n'a rien voulu savoir. Je n'ai donc plus qu'à démonter la cellule, aller au contrôle, et la remettre dans la foulée. Est ce que ça change quelque chose au sens du contrôle sécurité? Au contraire, cela me semblerait plus pertinent de vérifier que rien ne dépasse de dangereux de ma cellule plutôt que d'appliquer la politique de l'autruche : si je ne vois pas, c'est que ça va...

A mon sens; c'est juste de l'absurdité totale. la raison fondamentale du CT est bonne. Les véhicules sont dangereux et nécessitent un entretien, un contrôle périodique doit donc être fait. Je ne remets pas en cause la raison du CT, mais sa mise en œuvre.

Le pire, c'est que si je veux être tranquille, je n'ai qu'a démonter les 2 feux gaz, et utiliser un réchaud amovible (bien plus sûr, c'est bien connu...), et je ne pourrai plus être considéré VASP caravane. Enfin, jusqu’à la prochaine évolution du CT...

Bref, j'étais plutôt furieux hier. Ça fait déjà une paire de mois que je regarde pour passer VASP, mais l'homologation va être difficile pour plusieurs raisons: banquette arrière remplacée par une caisse en bois + ceintures d'origines, dont une ventrale, plus autorisée maintenant. De même, j'ai un passage cellule cabine, mais pas l'autorisation écrite de Mercedes. Je ne sais même pas si c'était nécessaire à l'époque (2004). Donc la solution actuelle est donc de démonter ma cellule pour aller mesurer si je pollue :102:

Rémi
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par Xavier-64 »

Salut,

tout les changements de sièges,ceintures et passage cabine sont sous attestation constructeur et doivent être réalisés par un carrossier pro pour tout les véhicules immatriculés depuis 2000.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
angine
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 09 mars 2016 16:05

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par angine »

Xavier-64 a écrit :Salut,

tout les changements de sièges,ceintures et passage cabine sont sous attestation constructeur et doivent être réalisés par un carrossier pro pour tout les véhicules immatriculés depuis 2000.

@+
Xavier.
Ce qui compte c'est la date d'immatriculation ou la date des travaux? :?: :?:
Dans le cas cité plus haut, les transformations ont été faites en 2004, mais le véhicule est peut être antérieur à 2000.
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par MikriKala »

Les travaux ont été effectués en 2004 sur le véhicule neuf, donc je ne sais pas quel texte était en vigueur à l'époque. Mais maintenant, c'est sûr que cela ne passerait pas si je faisais les travaux maintenant. Donc la personne de la DRIEE devrait refuser mon véhicule en l'état, car je l'homologuerai aux lois actuelles en vigueur. Pas simple tout ça ^^
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Avatar du membre
bourgeois
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 94
Enregistré le : 02 oct. 2011 19:42

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par bourgeois »

bonsoir
réponse pour certain en début du site dans la case Contrôle technique
cordialement
L’espérance c’est d’avoir 2 réservoirs. De pouvoir croire consommer 2 fois moins
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par fiveseb »

Bonjour,
Il y a 1 mois, j'ai passé le CT avec notre daily non aménagé à part plancher et embase de banquette arrière fait maison ( pour 2 places RIB au lieu de la caisse en bois tapissée sans ceintures pour 4 places d'origine car 1997).
J'ai eu droit à :
Nombre de places non correspondant
Test ceinture impossible (c'est pourtant précisé qu'il n'y en avait pas sur le barré rouge)
Et véhicule non concordant avec certificat d'immatriculation...
Je me suis dit que le contrôleur avait fait preuve de zèle et agit avec anticipation, car je n'avais encore rien aménagé, et on était encore à 1 mois de la date fatidique...
En fait, après y être retourné pour explications, c'est simplement le fait de ne pas avoir le bon nombre de places... Le véhicule ne correspond effectivement plus au certif...

D'autre part, il m'a dit que le contrôle pollution ne posait pas de problème si non concordance. Le retour de Mikrikala me fait peur car j'aurais moins de temps pour homologuer...

Xavier-64 écrit que les modifs de siège doivent être effectuées par un pro à partir de 2000.
Dans mon cas, lorsque je présenterai mon véhicule de 97 pour homologation, est il possible que la DREAL valide ma banquette RIB et mes sièges avant de Citroën tous sur embases soudées maison ???
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par Xavier-64 »

Salut,

Pour tout véhicule immatriculé à partir du 01/01/2000 il faut passer par un pro pour ajouter des places assises ET faire une RTI (RTI03.5.7).
Pour les véhicules avant 2000 on peut faire la modification nous même mais il faut obligatoirement faire une RTI pour valider les places sur la CG.
RTI-RI03.5.7_072012_cabine_approfondie.pdf
(241.32 Kio) Téléchargé 463 fois
@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par MikriKala »

Bon, le contrôle pollution est passé pour notre Mitch. 3h pour remonter la cellule, c'est pas si pire. Et ça permet de jeter un coup d'œil au dessous de la cellule.

Il ne suffit donc pas que ce soit amovible pour mon contrôleur, il faut le retirer. J'essaie de négocier pour ne pas avoir à démonter au prochain contrôle ;-)

Ça sent bien le manque d'infos pour les contrôleurs par contre, ils sont paumés avec tous les changements, surtout avec les montures atypiques
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par fiveseb »

OK, c'est déjà une bonne chose de pas être obligé de passer par la case pro.
Par contre, comme je suis déjà en cabine approfondie et que je réduis le nombre de places, peut être que la 03.5.1 suffit ?
Mais je suis plus trop dans le sujet là...
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par Xavier-64 »

Salut,

En effet dans ce cas là il faut passer par la casse RTI03.5.1 pour mettre le tout en ordre et donc être en VASP AUTOCARAVANNE :thumbup:

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par fiveseb »

Yes merci, enfin de bonnes nouvelles, ça simplifie pas mal...
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
spawn
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 01 juin 2018 18:32

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par spawn »

bonjour a tous,
petit compte rendu de mon ct refusé avant hier sur un s130 renault de 1986 carrossé savoyard
un câble de frein de parking trop distendue qui tire pas assez sur les machoires... bon, jusque là, on est d accord, ca peut se reparer pour un petit billet.
une tite fuite sur le moteur dont le controleur m a dit qu a la contre visite, faudrait juste nettoyer ca histoire de lui donner bonne conscience ( au controleur)
et là ou ca coince, c est que j ai acheté ce camion ya 3 ans déjà, sans arceaux et sans bache, et que comme il est inscrit sur la carte grise comme "savoyard", en gros, si j ecoute le controleur, faut , soit que je trouve des arceaux et une bache, soit que j aille voir un carrossier qui va me pondre une annexe 8 pour transformer mon savoyard en plateau.
au sortir du ct je vais en toucher un mot a un carrossier du coin qui fait ca et là, j ai prefere en rire.... c est plus comme avant , faut repasser a la dreal, et comme mon caltard a des barres laterales de protection sous le châssis, ca n ira pas.
après un xanax et deux temestat, je relis mon barré rouge le lendemain, et je ne trouve nulle part d autres indications que la longueur, la largeur, le porte à faux, les ferrures et les charnieres bref toutes les conneries habituelles... mais rien, absolument rien sur les arceaux et la bache, pas plus qu une indication de hauteur du gabarit.
si quelqu un sur ce forum peut me dire donc ce qui est sensé empecher ce contrôle technique rapport a l absence des arceaux et de la bache, je serais curieux de le savoir, a part que mon caltard n est pas comme sur la photo du concessionnaire et que ca les defrise
merci d avance.... en attendant je vais acheter une corde
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par 0o_yann_o0 »

MikriKala a écrit :Bon, le contrôle pollution est passé pour notre Mitch. 3h pour remonter la cellule, c'est pas si pire. Et ça permet de jeter un coup d'œil au dessous de la cellule.

Il ne suffit donc pas que ce soit amovible pour mon contrôleur, il faut le retirer. J'essaie de négocier pour ne pas avoir à démonter au prochain contrôle ;-)

Ça sent bien le manque d'infos pour les contrôleurs par contre, ils sont paumés avec tous les changements, surtout avec les montures atypiques

Tu dis être en CTTE, ça c'est le genre national (J.1), mais quel type de carrosserie (J.3)? Mon cabstar est en CTTE et carrosserie NON SPEC.
Du coup j'irai avec la benne plutôt que la cellule, mais comme c'est pour Janvier, d'ici là ils seront rodés avec toutes ces nouvelles fantaisies!
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par MikriKala »

0o_yann_o0 a écrit :
MikriKala a écrit :Bon, le contrôle pollution est passé pour notre Mitch. 3h pour remonter la cellule, c'est pas si pire. Et ça permet de jeter un coup d'œil au dessous de la cellule.

Il ne suffit donc pas que ce soit amovible pour mon contrôleur, il faut le retirer. J'essaie de négocier pour ne pas avoir à démonter au prochain contrôle ;-)

Ça sent bien le manque d'infos pour les contrôleurs par contre, ils sont paumés avec tous les changements, surtout avec les montures atypiques

Tu dis être en CTTE, ça c'est le genre national (J.1), mais quel type de carrosserie (J.3)? Mon cabstar est en CTTE et carrosserie NON SPEC.
Du coup j'irai avec la benne plutôt que la cellule, mais comme c'est pour Janvier, d'ici là ils seront rodés avec toutes ces nouvelles fantaisies!
Je suis effectivement en plateau. Quoi que je dise au contrôleur sur la cellule, il ne voulait rien entendre. Si ctte, pas de zone de vie, ça passe mieux :-D
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Message par Xavier-64 »

Salut,
spawn a écrit :bonjour a tous,
petit compte rendu de mon ct refusé avant hier sur un s130 renault de 1986 carrossé savoyard
un câble de frein de parking trop distendue qui tire pas assez sur les machoires... bon, jusque là, on est d accord, ca peut se reparer pour un petit billet.
une tite fuite sur le moteur dont le controleur m a dit qu a la contre visite, faudrait juste nettoyer ca histoire de lui donner bonne conscience ( au controleur)
et là ou ca coince, c est que j ai acheté ce camion ya 3 ans déjà, sans arceaux et sans bache, et que comme il est inscrit sur la carte grise comme "savoyard", en gros, si j ecoute le controleur, faut , soit que je trouve des arceaux et une bache, soit que j aille voir un carrossier qui va me pondre une annexe 8 pour transformer mon savoyard en plateau.
au sortir du ct je vais en toucher un mot a un carrossier du coin qui fait ca et là, j ai prefere en rire.... c est plus comme avant , faut repasser a la dreal, et comme mon caltard a des barres laterales de protection sous le châssis, ca n ira pas.
après un xanax et deux temestat, je relis mon barré rouge le lendemain, et je ne trouve nulle part d autres indications que la longueur, la largeur, le porte à faux, les ferrures et les charnieres bref toutes les conneries habituelles... mais rien, absolument rien sur les arceaux et la bache, pas plus qu une indication de hauteur du gabarit.
si quelqu un sur ce forum peut me dire donc ce qui est sensé empecher ce contrôle technique rapport a l absence des arceaux et de la bache, je serais curieux de le savoir, a part que mon caltard n est pas comme sur la photo du concessionnaire et que ca les defrise
merci d avance.... en attendant je vais acheter une corde
Celà me fait penser içi en Italie. C'est comme lorsque l'on homologue une remorque avec une voiture, elle apparaît dur la CG et à chaque fois qu'il faut faire le CT il faut le faire avec la remorque sinon refusé direct....

Je le trouve fort ton carrossier à propos de refaire une RTI en plateau... Contacte plutôt la DREAL avant.

Pour ton cas il serait peu être plus facile de trouver les éléments manquants ? non ? (Ludo61 ou autre casse du la région.

Bon courage

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Divers »