Nouveau contrôle technique: Mai 2018, contrôle "5 gaz"

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
Evapor8
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 138
Enregistré le : 11 mars 2016 15:56

Nouveau contrôle technique: Mai 2018, contrôle "5 gaz"

Message par Evapor8 »

Salut à tous,

J'ai vu ici ou là des discussions qui abordent vaguement les nouvelles normes qui entreront en vigueur pour le contrôle technique automobile à compter de Mai 2018, mais je n'ai rien trouvé de spécifique aux véhicules qui nous intéressent, notamment quant aux émissions de gaz d'échappement.

J'ai trois questions à ce sujet:

-Pensez-vous que les véhicules diesel des années 80-90 réussiront le nouvel examen du contrôle technique à compter du mois de mai 2018 (le fameux contrôle "5-gaz", capable de quantifier le niveau d'émission de particules et d'oxydes d'azote (NOx))?

-Peut-on monter un filtre à particules sur nos vieux engins, et serait-ce suffisamment efficace?

-Existera-t-il une exception ou un contrôle spécifique pour les véhicules de collection?

Pour info, j'ai un Iveco 35.10 de 1988 (pas de CG collection pour l'instant) qui émet une fumée irrespirable.

Thks pour vos réponses.
syncronono
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 25 nov. 2012 23:26

Re: Nouveau contrôle technique: Mai 2018, contrôle "5 gaz"

Message par syncronono »

Il faut que le véhicule soit conforme aux normes de l'époque.
Si ce n'était pas le cas il n'y aurait plus beaucoup de véhicules en circulation.

Si ton véhicule pollue plus que cette norme il faudra le faire régler.
Collection ou pas ça doit être pareil.
Sprinter 316 BA 4x4 2017 Aménagé Hymercar Grand Canyon S.
Avatar du membre
Evapor8
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 138
Enregistré le : 11 mars 2016 15:56

Re: Nouveau contrôle technique: Mai 2018, contrôle "5 gaz"

Message par Evapor8 »

Hello Synchronono,

Que penser de cet article alors?
https://news.autoplus.fr/contrôle-techn ... 05815.html

Concernant les moteurs turbo diesel, à la différence des moteurs à essence, le contrôle technique de l'opacité des fumées était jusqu'alors indépendant de l'année de mise en circulation, il devait simplement être inférieur à 3M-1
Pour les autres moteurs diesel, l'année de mise en circulation n'était pas non plus vraiment prise en compte:
2,5 M-1 pour les voitures sans turbo jusqu'à mi-2008 ;
1,5 M-1 pour les voitures sans turbo postérieures à mi-2008.

Dorénavant, le contrôle sera renforcé avec le contrôle "5 gaz", d'où ma question...

P.S. Il semblerait que le test soit toutefois reporté, mais la question demeure: https://news.autoplus.fr/contrôle-techn ... 20537.html
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Nouveau contrôle technique: Mai 2018, contrôle "5 gaz"

Message par j-loo »

Evapor8 a écrit :-Existera-t-il une exception ou un contrôle spécifique pour les véhicules de collection?

Pour info, j'ai un Iveco 35.10 de 1988 (pas de CG collection pour l'instant) qui émet une fumée irrespirable..
les PL en CGC ne passent plu de CT (pour l'instant) donc soit rassuré la dessus :D

j-loo
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Nouveau contrôle technique: Mai 2018, contrôle "5 gaz"

Message par pepere63 »

Incroyable nouvelle !
A partir du 1er avril , les brouettes qui sont poussés par leur pilote sur la voie publique , sont considérés comme motorisées et doivent subir le nouveau contrôle technique , avec anti-pollution tous les ans ... De plus , l'assurance devient obligatoire , en tant qu'engin motorisé . Si l'on veut transporter un passager dans la brouette , la ceinture de sécurité est obligatoire !
Qu'on se le dise et répète !
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Nouveau contrôle technique: Mai 2018, contrôle "5 gaz"

Message par sebidon »

pour les enfants faut il des rehausseurs ?
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Nouveau contrôle technique: Mai 2018, contrôle "5 gaz"

Message par pepere63 »

Bonjour , non sebidon , les rehausseurs ne sont pas obligatoires , mais le siège doit être à l'arrière ... et il faut bien sur neutraliser l'airbag !
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Nouveau contrôle technique: Mai 2018, contrôle "5 gaz"

Message par skud »

:lol: :lol:
bien-sûr et c’est aussi le cas des monocycles :roll: ?
Du coup j’ai mangé un bonbon à la menthe pour le contrôle anti pollution avant le CT de ma brouette!!! :mrgreen: :thumbup:
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Nouveau contrôle technique: Mai 2018, contrôle "5 gaz"

Message par Pacha »

Ouaip mais ça donne des ... gaz !!

Mouhaha
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: Nouveau contrôle technique: Mai 2018, contrôle "5 gaz"

Message par 2MV »

Salut tout l'monde!
Bon, on n'a pas que des gros camions, on a aussi des bagnoles de base, pour aller au taf ou pour aller chercher le pain.
Alors voici deux liens qui résument bien l'esprit et la forme du nouveau CT qui entrera en vigueur le 20 mai http://www.linternaute.com/auto/guide-p ... site-date/, ou encore concernant les fourgons aménagés https://www.capital.fr/economie-politiq ... ue-1283261 :roll:
Je passe mon Ziv au CT (PL) dans quinze jours et je ne manquerai pas d'interviewer les contrôleurs quant aux nouvelles dispositions, notamment en ce qui concerne la pollution.
Un beau sujet de conversation lors du rasso :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cordialement
Michel
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: Nouveau contrôle technique: Mai 2018, contrôle "5 gaz"

Message par 2MV »

Salut tout le monde.
Comme promis, des nouvelles du CT poids lourd.
J'ai passé le Ziv la semaine dernière. Pour info, CT vierge, valable jusqu'en 2020, mais ce n'est pas le sujet.
J'ai discuté avec les contrôleurs du centre PL d'Alès. Il apparaît que ce sera moins contraignant pour les PL que pour les moins de 3500 kg.
J'explique.
Les véhicules de moins de 3,5t aménagés seront recalés d'office au CT si la carte grise ne mentionne pas VASP CARAVANE ou COLLECTION.
Pour les PL, pas de CT pour les véhicules déjà en COLLECTION, et CT valable 2 ans pour ceux déjà en VASP CARAVANE.
En revanche, l'obtention de la mention COLLECTION ou VASP CARAVANE devra faire l'objet d'une réception à titre isolé dans la Dréal de votre lieu de résidence. Et c'est surtout là que ça va coincer, notamment en ce qui concerne la collection. Pour obtenir cette mention, les véhicules ne devront avoir subi aucune modification et devront être conformes aux notices techniques (barré rouge) d'origine du constructeur.
Quant à obtenir la mention VASP CARAVANE, il faudra monter un dossier avant de le présenter à la Dréal, avec homologation Utac ou Qualitec en ce qui concerne les aménagements. Pour y être passé il y a 10 ans, je peux confirmer que c'était déjà du lourd. Neuf mois d'instruction. J'imagine qu'avec le temps, ça n'a pas dû s'alléger.
Pour ce qui est du nouveau CT, il y aura une centaine de points de contrôle supplémentaires et il en coûte 99 €.
On en reparle durant le rasso, pour les gens que ça intéresse.
Cordialement
Michel ;)
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Nouveau contrôle technique: Mai 2018, contrôle "5 gaz"

Message par Denis Chassac »

Salut Michel
2MV a écrit :Les véhicules de moins de 3,5t aménagés seront recalés d'office au CT si la carte grise ne mentionne pas VASP CARAVANE ou COLLECTION.
Si j'interprète bien cette phrase, un VL collection pourrait être aménagé sans être recalé ?
2MV a écrit :Pour ce qui est du nouveau CT, il y aura une centaine de points de contrôle supplémentaires et il en coûte 99 €.
On en reparle durant le rasso, pour les gens que ça intéresse.
Ça sera certainement un des gros points de discussion ;)

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: Nouveau contrôle technique: Mai 2018, contrôle "5 gaz"

Message par 2MV »

Ouaip Denis.
J'ai posé la question. Si ta CG est déjà en collection, rien ne t'empêche de coller un lit, une table et un réchaud dans ton véhicule puisque son aménagement ne sera pas contrôlé.
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Nouveau contrôle technique: Mai 2018, contrôle "5 gaz"

Message par Fx712 »

Alors ça c'est une nouvelle qu'elle est bonne !

Thks
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
pseudober
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2018 12:43

Re: Nouveau contrôle technique: Mai 2018, contrôle "5 gaz"

Message par pseudober »

ne colportez pas de légendes urbaines.

Une lecture stricte des textes

Tout porte à croire que la liste des équipements est cumulative. En d’autres termes, si un des éléments vient à manquer, le véhicule ne pourra pas être considéré comme une autocaravane lors du contrôle technique et restera donc identifié en CTTE (camionnette) ou VP (véhicule particulier). Les aménagements partiels vont donc échapper à la contre-visite, comme nous le précise Jacques Guillermin, vice-président national du contrôle technique au CNPA. « Nous ferons une application stricte des textes. Si un des quatre éléments constitutifs d’une autocaravane fait défaut, ou s’il est amovible, on ne pourra pas considérer qu’il s’agit d’un fourgon aménagé en camping-car. Ni plus, ni moins. Il faut rassurer les gens ».


On entend par « motor-home » (autocaravane) un véhicule à usage spécial de catégorie M conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les 4 équipements suivants :

Des sièges et une table
Des couchettes obtenues en convertissant les sièges
Un coin cuisine
Des espaces de rangement

Ces équipements doivent être inamovibles ; toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable.


Le contrôle technique sera aussi l’occasion de vérifier la parfaite fixation de certains équipements, comme le réservoir d’eau sous le châssis ou le montage des baies à la carrosserie. « Ils ne doivent pas risquer de tomber sur la route et provoquer un accident ». Le contrôle technique n’entend pas non plus se substituer aux Dreal et aux bureaux de certification. « On ne vérifie pas la conformité des installations de gaz, quelles qu’elles soient. Ce n’est pas notre métier »
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: Nouveau contrôle technique: Mai 2018, contrôle "5 gaz"

Message par 2MV »

Excellentes précisions, fussent elles urbaines ou ... rurales.
Thks
Rappelons que pour les véhicules PL dont les cartes grises sont déjà en VASP CARAVANE, la seule chose qui change en dehors des points supplémentaires de contrôle, c'est la validité dudit contrôle qui passe de un à deux ans.
Cordialement
Michel
Avatar du membre
brunopath
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 01 déc. 2015 15:13

Re: Nouveau contrôle technique: Mai 2018, contrôle "5 gaz"

Message par brunopath »

Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nouveau contrôle technique: Mai 2018, contrôle "5 gaz"

Message par hippo »

alors ...? ce "nouveau contrôle technique" qui date d'il y a 5 ans maintenant quand même , qui faisait peur a tout le monde ...et le fait encore
Mb34 a écrit : 08 févr. 2023 12:35 ……….. pour info nous avons tous connu le grand chamboulement de 2018 avec l’avènement du nouveau CT applicable à compter du 20 mai 2018 , le séisme causé par la position de la Dreal et ses applicatifs à nos amménagements et toi tu prends un exemple une transformation antérieure …….. mouais mouais…..
je serais curieux de voir aujourdhui le CT du même véhicule obligatoire pour changement du certificat d’immatriculation !!!! juste impossible à obtenir ……..
...
ou en sommes nous justement ? on doit quand même avoir eu en 5 ans un paquets de gens qui l'ont passés en vl comme en pl, dont beaucoup de véhicules aménagés pas forcément vasp ... a t'on cumulé des retours positifs comme négatifs ?

je vois régulierement passer des annonces de véhicules dont il est bien précisé qu'ils ne sont pas en vasp autocaravane, qui sont manifestement aménagés tout comme ...et qui pourtant ont bien leur contrôle technique en main pour la cession, alors ? controles e complaisances a chaque fois ou bien comme il a été écrit plus haut il suffit que l'un des critères ne classant pas le véhicule comme autocaravane suffise a ce qu'il ne soit pas exigé de l'être ?

cet exemple n'est pas 4x4 mais comme il est d'actualité https://www.leboncoin.fr/caravaning/2312489214.htm
ce point n'étant d'ailleurs pas spécifique a nos petits gros, j'imagine que tous les forums de camions aménagés ...ceux là même vers qui on renvoie gentiment ceux qui se pointent ici avec un 4x2 ont largement du avoir le temps de débattre de la question aussi non ? :roll:

"Camion Aménagé NON VASP type VAN FIAT DUCATO

Le camion est en excellent état , moteur 83000 KM d origine , il est totalement autonome , équipé de 2 panneaux solaire ainsi qu' une batterie mobile a charge très rapide , même par temps nuageux . Douche ( grand réceptacle) toilettes , coin PC Portable , petit frigo , porte 2 vélos , autoradio USB ,bluettooth , camera de recul , clim en connexion avec le 220V en place et lieu d aire d accueil Camping Car etc ..Tous ces équipements sont neufs .
Combustion PRO ETHANOL FLEXFUEL ( 200 € d économie mensuel ) , la distribution et la pompe a eau sont neuves ( 0 KM ) , batterie neuve . Aucun frais a prévoir !
La caisse a une double isolation : Blackstone & isolation camping car , pas de rouille ,grande cuve à réception d eau sale sous le camion .
Ce véhicule est une merveille a conduire en ville comme en campagne , comme c est un essence il rentre dans toutes les villes sans les nouvelles contraintes , il sera collection dans 3 ans , avec tous les avantages que ca représentera !

Ce Van conviendra a un ou une célibataire ( lit 190x90) , un VRP ou un jeune retraité prêt a faire le tour du monde !
Le contrôle technique a été effectué ce jour ( copie en attache avec les photos du Van ) : RAS aucun frais a prévoir .

Le prix est de 13.800 € "

comme d'hab ... d'un exemple on ne tire pas une règle ...mais a l'inverse avons nous beaucoup de contre exemples : ceux qui se sont vus refuser le contrôle pour cause d'aménagement non amovible ? en VL ? en PL ?
Fichiers joints
def1.jpg
def2.jpg
def3.jpg
def4.jpg
def5.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nouveau contrôle technique: Mai 2018, contrôle "5 gaz"

Message par hippo »

une recherche rapide sur google mènera forcément aux messages alarmistes de l'époque de la mise en place comme ceux qu'on trouve en début de ce topic https://www.fourgonlesite.com/actualite ... t-refuses/

ou aux combines des uns ou des autres https://www.lebaroudeurmalin.fr/contour ... tion-vasp/

https://www.lemondeducampingcar.fr/cour ... asp/201915

mais ou en sommes nous des cas concrets vécus ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nouveau contrôle technique: Mai 2018, contrôle "5 gaz"

Message par hippo »

un cas ici d'un refus de vehicule vasp ambulance qui passait jusque là et doit repasser en ctte par ce qu'il n'a plus l'équipement requis correspondant a l'usage ambulance. https://www.aidetechniqueauto.fr/forum- ... t3210.html

on peut donc aussi bien en déduire qu'un véhicule qui serait en vasp autocaravane mais retournerait a un usage de fourgon se verrait refusé de la même manière. même si le cas est plus rare: qu'un véhicule ayant obtenu la mention soit ensuite déséquipé celà arrive quand même.
et donc même si peu d'artisans s'embetteraient a partir d'un véhicule équippé pour le remettre a nu, possible que certains camions se privent toutefois de cette possibilité en visant la dite mention supposée engendrer une plus value.
Répondre

Retourner vers « Divers »