Page 1 sur 2

80 km/h , pour ou contre ?

Posté : 15 janv. 2018 12:59
par pepere63
Bonjour ,
Demain 80 km/h , et après ? 70 , 30 , 0 ?
Est ce que cette décision est conforme à la volonté du peuple ? Ce serait la moindre des choses en démocratie !

Je pense que non , et il va falloir s'y opposer . Pourquoi pas un arrêt général de la circulation le jour du démarrage de la loi : 15 minutes le matin et 15 minutes en fin d'après midi ? Tout le monde s'arrête là ou il est , partout en France . Et on recommence aussi longtemps que nécessaire .
Le gouvernement cédera , c'est sûr .
A vous .

Re: 80 km/h , pour ou contre ?

Posté : 15 janv. 2018 13:06
par stlu
Pour moi le pb ce n'est pas ces 80km/h mais le prix des autoroutes. Sur le réseau sécondaire il y a un paquet de route où le 90 n'est pas raisonnable, même en plate. Après je suppose qu'ils vont nous mettre des radars justement où ça ne pose pas de pb ...

Les autoroutes ce sont des prix totalement déraisonnables ... du grand n'importe quoi en France. A titre de comparaison, Allemagne = gratuit et Autriche = 7.50 euros les 10 jours en VL. On peut pas dire que ce sont des pays sous-développés.

Donc 80 km/h ... aller ok, mais alors il faut qu'on puisse prendre l'autoroute sans qu'on y réfléchisse à deux fois (et ça délestera le réseau secondaire).

Re: 80 km/h , pour ou contre ?

Posté : 15 janv. 2018 13:27
par Famille Cromagnon
Salut à tous

Le Français est par définition un petit mouton.....lorsqu'il montrera les dents, les choses changerons.....

Mais ce n'est pas demain la veille.... :mrgreen:

Re: 80 km/h , pour ou contre ?

Posté : 15 janv. 2018 13:39
par stlu
Famille Cromagnon a écrit :Salut à tous

Le Français est par définition un petit mouton.....lorsqu'il montrera les dents, les choses changerons.....

Mais ce n'est pas demain la veille.... :mrgreen:
Ouaiissss ... le premier tour des résultats des présidentielles en disent autrement et pas forcément pour le meilleur.

Je ne sais si c'est de l'incompétence ou si ça sert des intérêts qu'on a du mal à comprendre mais le tarif des autoroutes en France ça me fait halluciner comme on dit dans le sud. Sacré modèle économique la concession des autoroutes! Comment se faire plumer pour financer Vinci (qui ferait mieux le boulot que l'état français ou les collectivités?). Tiens on devrait aussi leur refiler les hôpitaux, les universités, les écoles, ...

Re: 80 km/h , pour ou contre ?

Posté : 15 janv. 2018 18:36
par come 09
contre évidement... :roll: la vitesse ne serait responsable que de 25% des morts sur la route,dans d'autre pays la vitesse est supérieur et il n'on pas plus de mort proportionnellement a leur vitesse limite,surtout que celui qui se tue en excès de vitesse sur une départementale s'est pas a 90 mais a 130....grotesque...

une baisse de 10km/h ne sert donc absolument a rien :roll: qui serait assez con et/ou innocent pour croire ça... donc encore une loi qui a pour but de jouer avec notre patience,et de titiller nos nerfs,face au radar....en 2016 il y a eu 26 millions de flash

en finlande la vitesse est limiter a 80 et ils on des mort aussi...comme je le disait les morts en excès de vitesse ne meurt pas a 80 ou 90...

évidement stlu que certaine partions ne sont pas bien réfléchi,mais s'est pas parce que y a marquer 90 en bordure d'habitation que tu va te tenir a 90,tu régule ta vitesse en fonction des circonstance non ??

ça ne vas pas rediriger les gens vers autoroute,perso j'y allais pratiquement jamais et ça vas pas changer,pi pour aller ou ?? les gens vont pas la prendre pour aller faire les courses,chercher les mouflets, aller a 100km...en gros 90% d'utilisation de ta caisse....

:roll:

Re: 80 km/h , pour ou contre ?

Posté : 15 janv. 2018 19:01
par gradateur
Si on roule tous a 0km/h y'aurait plus de mort sur le route c'est un fait, donc la vitesse est bien en cause pour le secu routière et le ministère qui va avec.
ils réfléchissent pas hyper loin et le raisonnement est bon mathématiquement parlant.

D'un point de vue global il faut donc se demander quelle est le rapport entre liberté personnelle (de rouler a sa vitesse) et liberté générale (de vivre en prenant la route)...
Par exemple, vu le nombre de motard mort par ans (20x plus qu'en voiture en rapport au km parcourus) il vaudrait mieux interdire les moto et on aurait beaucoup moins de mort. Ou alors il faudrait gravement punir ceux qui déboîtent sans mettre le clignotant ou sans faire une vraie vérification (angle mort inclus!!!) et la aussi ca ferait bien descendre le nombre de mort et surtout chez les motards... C'est juste un exemple un peu absurde pour voir le coté mathématique des choses.

Ce qui est le plus dur a passer c'est que le parc auto est de plus en plus sûr, bardé d'aide a la secu (freinage auto, aide aux suivi des lignes, ect...) qu'il roule de mieux en mieux et qu'on DOIT rouler de plus en plus doucement. C'est la que ca coince le plus et que ca rend inacceptable de genre de mesure.

bref passer a 80 va encore baisser un peu le nombre de mort c'est sur, c'est mathématique mais on va s’arrêter ou? comme dit plus haut y'en aura encore moins de mort a 70 et encore moins a 60 et que dire des 50 ou 30km/h?????

Re: 80 km/h , pour ou contre ?

Posté : 16 janv. 2018 10:48
par sebidon
ils sont bien gentils, mais est ce vraiment adapté à la vie des Français ?
Vivre en ville ou à la campagne n'a rien à voir, alors c'est sur que les morts sur les routes c'est inacceptable et qu'il faut trouver des solutions.

Perso pas de transport en commun de dispo, rien ! les moindres courses c'est à 20 kms, je suis déjà pénalisé par le coût (mais c'est un choix de qualité de vie), essence, pneus, achat véhicule, la dernière que j'ai acheté cet automne est de 1998 (impossible de rouler bientôt) et l'état veut qu'on achète tous des voitures super récentes, mais comment paye t'on ?

La différence de consommation entre 80 et 90 kms/h je n'y crois pas, la pompe me le confirme.

Sur autoroute (que j'utilise assez souvent) limitation à 130, je mets le régulateur et je pense à autre chose (tient c'est joli cette colline à droite !) , c'est sur qu'a 150kms/h il n'y a pas si longtemps pour traverser la France nord/sud j'étais un danger public, surtout qu'au lieu de regarder le compteur je regardais devant moi ! heureusement maintenant les compteurs ont pleins de jolies couleurs, c'est bien plus attrayant.

Sur les routes secondaires part cher moi ... si tu connais pas la route et que tu roules en regardant ton compteur pour ne pas dépasser (soyons fou : 70kms/h) ... ben t'es mort ! premier virage, première voiture/tracteur/mouton/gosse à vélo croisé.

20 kms derrière un camion qui roule à 55kms/h car trop dangereux d'aller plus vite alors que zut s'il respectait la limitation il devrait être à 80, et toi le seul endroit où tu peux doubler sans danger car visibilité/largeur de route ok, mais voilà il faut dépasser le 90 sinon la ligne droite est trop courte, justement c'est là qu'ils te mettent un radar !

Je constate surtout que les distances de sécurité ne sont pas respectées, les vitesses ne sont pas adaptées, les trajectoires c'est n'importe quoi, les points de freinage aussi, aucune anticipation, ni marge de sécurité prises par un nombre croissant de conducteur qui n'ont aucune idée des limites physiques d'adhérence de leur véhicule.
Et je ne parle pas de ceux qui boivent, fument ou prennent des médocs.

Pas mal de gens ne regardent que les panneaux pour conduire, au lieu de la route ! alors autant leur mettre un panneau avant chaque virage. Ou leur apprendre à conduire.

du coup la limitation à 80 c'est une connerie pour ceux qui conduisent, et une bénédiction pour ceux qui se font conduire par leur voiture, au moins tous les cas de figures où ça ne passe pas à 90, ils ont une change d'y survivre.
Et plus besoin de lever la tête du compteur, puisque le camion devant toi est aussi limité à 80 et que ni tu n'auras le droit de le doubler, ni tu ne pourras voir pour anticiper quoi que ce soit.

Bref ils ont pas fini de nous faire c... , mais si ça sauve des vies :) et que ça leur rapporte plus de fric.

Re: 80 km/h , pour ou contre ?

Posté : 16 janv. 2018 12:31
par come 09
sauvez des vies ? sebidon tu pense vraiment qu'il y a des gens qui meurt en excès de vitesse a 91 km/h et qu'à 80 ils aurait eu le vie sauve ???....serieux.... :roll:

y que moi je ça interpelle on dirait,mais les gens meurent a 150 sur un département,pas à 90,surtout comme souligné au dessus,les nouvelles caisse sont assez secure

dans mon entourage et les connaissance,les décès du a la vitesse sont des grand excès de vitesse....

quand à la collision avec un piéton...90-80 dans les 2 cas peut de chance pour lui....
En 2016 35% des usagers se sont tuée seul sans collision avec un tiers....

donc le facteur vitesse baisse de la vitesse ne tient pas ou peut....

dernier détail,sur les statistiques, en 2016 sur 72645 blessés tout accident confondu seulement 27180 on du être hospitaliser.....

enfin a ceux qui parte en croisades contre la vitesse au volant je rapelle juste qu'il y a eu :
3477 mort sur les routes
et
......entre 73000 et 78000 mort part le tabac....est ce qu'on réduit la longueur des cigarette pour autant ?? non on augmente leur prix...

:roll:

Re: 80 km/h , pour ou contre ?

Posté : 16 janv. 2018 15:11
par xavier-64
Salut,

ce que j'observe... c'est que l'on roule rarement à 90 voir un peu plus.... il y a toujours un tracteur, un semi-remorque.... la mamie ou le papi du dimanche....
Et que les seules portions en effet ou l'on peut/pourrait doubler sont avec un bel appareil photo qui n'attends que vous ou une ligne continue.... (je généralise un peu)
En ceinture parisienne ou Bordeaux, Lyon ... le 90 est utopique sauf de 3h à 4h du mat :mrgreen:

Par le pays basque... ben les routes elles ne sont pas très droites... donc... vi, 90-80 pas grande différence... mais bien :14:
Par les Landes ... c'est une autre histoire... il y a de belle lignes droites un peu partout.... :mrgreen:

içi du côté de Bologne... il n'y a plus de 90 depuis longtemps sauf sur la "rocade" à 90 avec radarssss (radars de tronçons) depuis peu, car la vitesse moyenne était plus 110 KM/H que 90KM/H.
D'autre part, j'ai un tronçon de départementale (SP = Strada Provinciale) de 1 Km à 90 Km/h sur les 17 pour aller au taf.... fouet ou tout le monde ne roule a 80 Max (sauf de 3h à 7h du mat) car on est en Italie... les lignes et panneaux ne sont que des indications ou incitations ... :mrgreen: Paroles rapportés de vrai Italiens, je n'invente rien... bref...

lors des déplacements en trafic... la vitesse moyenne (hors autoroute et ville) est de 75-80 Km/h en général d'un point A à B... Avec le CAM on est plus autour de 55-60 Km/h (se sont mes chiffres sur des parcours en périphérie de Bologne ou campagne Basque, dès que je vais dans les Landes je me prends une prune :102: alors je n'en parle pas :evil:

Les grandes départementales... le 80 ben, fera bien perdre du temps à tout le monde... sur les longs trajets... et pour inciter à prendre l'autoroute peut-être !
Mais théoriquement cela devrait permettre une légère fluidification des points/axes chargés, je dis bien légère, car il faudrait en plus ajouter une voie (2x2) pour alors réellement avoir un effet bénéfique.

Et dans les campagnes... ben on ramassera des prunes.... :amuseordi:

En est-on comme à l'époque du passage de 60 à 50 ?
C'est clair que c'est un vrai sentiment de restriction de liberté.

@+
Xavier.

P.S. : 25 lignes pour ne rien dire... :thumbup:

Re: 80 km/h , pour ou contre ?

Posté : 16 janv. 2018 19:56
par sebidon
come 09 a écrit :sauvez des vies ? sebidon tu pense vraiment qu'il y a des gens qui meurt en excès de vitesse a 91 km/h et qu'à 80 ils aurait eu le vie sauve ???....serieux.... :roll:
2éme degré 8)

mais pour les neuneus qui n'ont pas compris qu'une voiture ça tient plus ou moins bien la route fonction de plusieurs facteurs, genre la voiture, son état, ses pneus, l'état de la route, la météo, et comment on tient son volant !!! ils ont une toute petite chance en plus de ne pas se planter seul, s'ils sont dans le cas où à 80 ça passe et pas à 90, (je parle d'une bonne partie des 35% dont tu parles qui se tue seul sans collision)

Maintenant personne n'est à l'abri d'une erreur ou de pas de chance, malheureusement.
come 09 a écrit : y que moi je ça interpelle on dirait,mais les gens meurent a 150 sur un département,pas à 90,surtout comme souligné au dessus,les nouvelles caisse sont assez secure
Pas besoin de 150 pour sortir de la route, mais ça dépend d'où tu es, il y a de grandes disparités de type de route.

Perso je serai pour de vraies limitations de vitesse là où c'est nécessaire, ville, village, école, etc ... et pour le reste du réseau pas de limitation, simplement des panneaux d'indication de la vitesse recommandée fonction du lieu.

Sur petite route perso, je passe tranquille avec ma voiture sans stress ni en étant en train de jouer au pilote de circuit (avec de la marge donc) et avec une voiture de prêt je me fais peur sur le même endroit 40 kms/h moins vite !!! alors comment mettre une limitation de vitesse cohérente ? le seul moyen c'est de l'adapter à la voiture qui tient le moins la route, avec les pneus savonnette (là il y a vraiment des meurtriers, certains trucs ne devraient même pas pouvoir se vendre :evil: ) et mamie je vois rien derrière le volant, bref une limitation pas du tout adapté à la majorité du parc automobile.

Re: 80 km/h , pour ou contre ?

Posté : 16 janv. 2018 22:07
par come 09
ouai s'est sur mais s'est pas parce qu'il n'y a pas de limitations afficher que tu est perdu (toi ou un autre, je focalise pas sur toi) s'est par ce que y a pas de panneau que tu va monter a 180 sur une communale...
par exemple en Angleterre, dans certaine communes les mairie on remarquer une baisse significative des accidents simplement en suppriment certain panneaux,car machinalement le conducteur se servait de ces panneaux comme point de repère,une fois supprimer,il doit analyse la route,et être bien plus attentionné sans indication...pas con du tout...aussi pour baisser la vitesse en ville il on simplement éteint l'eclairage publique,de facto les gens sont beaucoup plus prudent...là aussi pas con du tout,a défaut d'être efficace ces méthode on le mérite de ne pas prendre les conducteurs pour des con,et d'essayer de trouver de vrais solution non punitive...

m'enfin la france est le seul pays en europe et peut être au monde a faire en debut d'année, un provisionnel sur l'argent que leur apportera les radars sur l'année a venir... :roll:

:D

Re: 80 km/h , pour ou contre ?

Posté : 17 janv. 2018 15:22
par Pacha
come 09 a écrit :(...)enfin a ceux qui parte en croisades contre la vitesse au volant je rapelle juste qu'il y a eu :
3477 mort sur les routes
et......entre 73000 et 78000 mort part le tabac....est ce qu'on réduit la longueur des cigarette pour autant ?? non on augmente leur prix...
:roll:

+1

Perso je suis contre, par ici on n'a que des routes sans séparation (en dehors des grands axes Nord/Sud), on y roule rarement (en voiture) à 90 mais je pense que caché derrière la "volonté" de baisser le nbe de morts sur la route, il y a surtout la volonté de rentrer du pognon grâce à la conjonction des radars fixes (suppression des panneaux prévenants de leur position + flash dans les 2 sens), mise en place de radars dits "de chantier" mobiles (càd là où ça peut surprendre et rapporter), circulation aléatoire de voitures radars "privées" (dans les 2 sens), bref, rouler va devenir un enfer, même pas besoin de diminuer la vitesse à 80... Non, tout ça c'est de la branlette intellectuelle, juste pour ne pas dire qu'ils n'ont rien fait, très (trop) facile à mettre en place, juteux pour l'état, juteux pour la Sté privée qui va conduire les radars roulants (tiens, pas la même qui se remplit les poches sur les toto-routes?)...
Et puis je suis contre, par principe, sur tout ce qui peut déraisonnablement restreindre la liberté individuelle.
Même si ça fait chier les "élites" politiques (au sens large du terme), on a encore un cerveau entre les 2 oreilles et on SAIT s'en servir.

On veut diminuer le nbe de morts (tout court), facile... Contrôle de la qualité de bouffe industrielle (lactalys et consort), mise au pas des grands groupes pharmaceutiques, rien que sur la prévention du cancer, du diabète et des maladies c/v, il y aura "du chiffre !!

Mais là, ça rapporte pas gros gros de suite...

Bref, s'il y a une manif chez moi (le 27 devant les préfectures ??), j'irai. Egalement pour gueuler mon raz-le-bol de voir évoluer cette société de m*** ! Bon dieu, qu'est ce qui va reste à mes petits-enfants ??

:twisted: :twisted: :twisted:

Re: 80 km/h , pour ou contre ?

Posté : 17 janv. 2018 21:18
par gradateur
ca bouge coté FFMC... et des taxis... et de pas mal de conducteurs...
http://www.ffmc2607.org/

et même le Sénat s'en mêle...
Image

Re: 80 km/h , pour ou contre ?

Posté : 17 janv. 2018 21:55
par kaya29
Perso, je suis contre.

Je reste persuadé que surveiller les points stratégiques genre virages, sommets de côtes, croisements de route à petites visibilité, lignes blanches...sauverait de nombreuses vies, sans parler de respecter tout simplement le code de la route ;)

Et puis, ici en île de france, j’en rêve de passer la 4ème pour rouler à 80 :mrgreen:

Re: 80 km/h , pour ou contre ?

Posté : 18 janv. 2018 08:05
par pepere63
Bonjour ,
Je rappelle en copié collé l'essentiel du premier message :
"""Est ce que cette décision est conforme à la volonté du peuple ? Ce serait la moindre des choses en démocratie ! """"

Le fait de savoir si c'est utile ou pas , c'est presque secondaire , par rapport à la défense de la démocratie . Voulez vous une démocratie à la Turc , ou les opposants au régime sont qualifiés de terroristes , et traités comme tels ?

Ne me dites pas que cela n'a rien à voir avec notre forum : la preuve est là .
Allez , préparons nous et bonne journée .

Re: 80 km/h , pour ou contre ?

Posté : 18 janv. 2018 22:18
par j-loo
pepere63 a écrit :......."""Est ce que cette décision est conforme à la volonté du peuple ? Ce serait la moindre des choses en démocratie ! """"..........
:shock: :shock: :shock:
malheureusement, depuis quelques années déjà, l’état Impose des lois sans qu'elles soient conforme à la volonté de la "majorité" du peuple (souvenez vous de la loi travail, mais si il n'y avait que ca !!)

(je suis même étonné de la décision de Macron sur Notre Dame des Landes, autre sujet, je m'egare)

BREF, comme d'hab, ce n'est pas le peuple qui décide mais sûrement l'argent ou bien encore des "gens" complétement déconnectés de la vie du "peuple" tout simplement (ou d'autres pire sombres raisons)

j-loo :vomir2:

Re: 80 km/h , pour ou contre ?

Posté : 19 janv. 2018 05:48
par pepere63
Hello à tous ,
je voyage , parfois dans des pays ou la démocratie n'existe plus ; je vois ce que ça donne .
La démocratie est à défendre tant qu'on y est encore un peu , après ... c'est trop tard !
Bonne journée .

Re: 80 km/h , pour ou contre ?

Posté : 19 janv. 2018 20:27
par Khan Boui
Bonsoir,
J'ai lu ,il y a quelques mois, un article écrit par un scientifique sur la mortalité liée à la vitesse. D'après cet éminent chercheur tout choc est potentiellement mortel à partir de la vitesse folle de ... 35 kmh.
Pour lui toute limitation de vitesse supérieure à 35 ne sert à rien sinon à remplir les caisses de l'état par le biais des radars et à donner bonne conscience aux politicards. Il va même plus loin en disant qu'un gouvernement réellement responsable ne peut que limiter la vitesse de tout transport d'êtres humains à moins de 35 kmh ceci comprenant les véhicules routiers mais aussi les trains et ... les avions.
Je vous parie qu'aucun gouvernement n'aura jamais les c...illes de le suivre.

Daniel

Re: 80 km/h , pour ou contre ?

Posté : 20 janv. 2018 20:02
par celikamikaze
" Il va même plus loin en disant qu'un gouvernement réellement responsable ne peut que limiter la vitesse de tout transport d'êtres humains à moins de 35 kmh ceci comprenant les véhicules routiers mais aussi les trains et ... les avions. "

Euh... Je crois que l'avion ne prendra même pas les airs à cette vitesse :mrgreen: Il n'y aura plus besoin d'applaudir de retour au sol en entier...
L'argent...
Qui sera le plus populaire...
Qui aura la meilleure idée après des décennies d'idées...
Qui fera que les morts de l'année passée ne mourrons pas cette année pour faire chuter les statistiques... Oui oui, aucune erreur de frappe.
Allons,
on ouvre l'idée de la dictature pour le bien de la démocratie, voilà le nom de la nouvelle pilule à avaler. Pour ton bien, et au nom de la liberté, on va t'obliger à. Voilà la nouvelle définition d'un mot ayant perdu tout son sens.
De l'argent pour les radars, oui.
De l'argent pour des rond points immondes, oui.
De l'argent pour des nouveaux panneaux sur l'ensemble du territoire, ben oui.
De l'argent pour garder le réseau routier en bon état pour la sécurité, non.
Apprendre à maîtriser son véhicule, ça il faut le faire, comme déjà cité plus haut.
Je suis contre les 80. On paie chère nos voitures parce qu'elles font pleins de choses au-dessus de 80, y compris l'assurance, y compris le contrôle technique car plus de choses à regarder, y compris pour réparer et entretenir.
Je vais vous conter une histoire :
L'un de mes garçon (10 ans) s'est fait fauché par une voiture en allant chercher son frère de 1 an son ainé à l'école en face de la maison et en vélo. 100 mètres.
J'habite un petit village, 200 habitants environs. La conductrice à vu mon fils déraper sur les cailloux et en difficulté pour s’arrêter, elle, sortait de l'école après avoir récupérer son fils. Mais elle ne s'est pas arrêtée.
Heureusement il est toujours là. 10 mètres de freinage avec une 206... Et plus de par brise, plus de vélo, une priorité à droite non respectée par la conductrice de la voiture. 3 Gendarmes, aucun à ce moment là n'a su me dire qui était prioritaire !
C'est le 3ème enfant percuté par une voiture au même endroit. Rien est fait, pas un panneau rien... En revanche la Mairie est rénovée à neuf, le parvis de l'église juste fini, et les abords paysagés également. Nos dirigeants n'ont cure de ce qu'on pense et font ce qu'ils veulent.
La priorité n'est pas et n'a jamais été notre sécurité, ou en tout cas, libre à moi de le penser. Désolé si je fais un peu de hors sujet mais malheureusement mon histoire est somme toute banale et en lien direct avec la réalité du moment.

Re: 80 km/h , pour ou contre ?

Posté : 21 janv. 2018 02:52
par Evapor8
Pourquoi ne fait on pas des vérifications régulières sur la capacité des gens à conduire?
C'est le manque de maîtrise du véhicule qui tue, non :roll: ?