Longueur et largeur maxi ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
christian34
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 14 oct. 2017 21:29

Longueur et largeur maxi ?

Message par christian34 »

Bonsoir,
Envisageant l'achat d'un 4X4 fourgon, ou plateau avec cellule, en VL.
En ce qui concerne un plateau ou un châssis nu, je m'interroge sur les "débordements" autorisés si on installe une cellule qui serais plus large et plus longue que le plateau d'origine.
En fait, je voudrais connaitre les dimensions à ne pas dépasser.
Si vous savez, merci pour vos infos.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Longueur et largeur maxi ?

Message par Xavier-64 »

Salut,

Pour les côtes ou mesures max du véhicules,il existe le Barré Rouge ou notice descriptive du véhicule qui définit toutes les mesures et poids admissible sur un modèle homologué. Pour les PL il est fournis ou livré avec pour les VL pas dans tout les cas mais on peut en faire la demande auprès du constructeur.

Pour les débordements, il ne sont pas autorisés sauf accord du constructeur suite à une demande d'attestation ou d'autorisation de dépassement.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
christian34
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 14 oct. 2017 21:29

Re: Longueur et largeur maxi ?

Message par christian34 »

Xavier-64 a écrit : Pour les débordements, il ne sont pas autorisés sauf accord du constructeur suite à une demande d'attestation ou d'autorisation de dépassement.
Bonsoir,
et merci Xavier pour ta réponse.
En fait, s'il s'agit d'un plateau, je souhaiterais y installer une cellule amovible et je pense que dans ce cas, je dis bien "je pense", que s'agissant d'un chargement, je peux dépasser les dimensions du plateau ???
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Longueur et largeur maxi ?

Message par Xavier-64 »

Salut,

Si c'est un chargement...
Je ne me rappelle pas les règles pour le dépassement en largeur.
Pour la longueur, c'est 70 cm max avec obligation de signalisation... de mémoire... en avant ou en arrière

Merci de faire confirmer :shock:

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Longueur et largeur maxi ?

Message par j-loo »

Xavier-64 a écrit :Je ne me rappelle pas les règles pour le dépassement en largeur.
Pour la longueur, c'est 70 cm max avec obligation de signalisation... de mémoire... en avant ou en arrière
je pense que ta mémoire flanche, :lol:
si c'est du chargement: en largeur le total ne devra pas exeder 2.55m,
à l'avant c'est interdit,
et 3m à l'arriere avec signalement par un dispositif réfléchissant, complété de nuit par une lumière rouge, homologué, au dela d'1 metre
(code de la route)

mais comme ce n'etait pas assez simple ils ont rajouté ceci: (accroche toi) :mrgreen:
"Si la largeur hors tout d'un chargement dépasse de plus de 0,40 mètre le point de la plage éclairante le plus éloigné du plan longitudinal médian du véhicule, le chargement doit être signalé la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, par un feu ou un dispositif réfléchissant blanc vers l'avant et par un feu ou un dispositif réfléchissant rouge vers l'arrière, disposés de telle façon que le point de la plage éclairante ou réfléchissante de ces feux ou de ces dispositifs le plus éloigné du plan longitudinal médian du véhicule soit à moins de 0,40 mètre de l'extrémité de la largeur hors tout du chargement.

dernier detail: ca c'est pour la france, en belgique ou surtout en espagne c'est complètement different !!

et n'oubli pas: du chargement doit être démontable, hors de question de fixer par d'autres moyens que ceux autorisé (chaines, elingues, etc) le chargement, en l’occurrence ta cellule, il faut pouvoir l'enlever du plateau;

j-loo
christian34
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 14 oct. 2017 21:29

Re: Longueur et largeur maxi ?

Message par christian34 »

j-loo a écrit : Merci J-LOO
si c'est du chargement: en largeur le total ne devra pas exeder 2.55m, et 3m à l'arriere avec signalement par un dispositif réfléchissant, complété de nuit par une lumière rouge, homologué, au dela d'1 metre
Donc là, pas de soucis.

mais comme ce n'etait pas assez simple ils ont rajouté ceci: (accroche toi) :mrgreen:
"Si la largeur hors tout d'un chargement dépasse de plus de 0,40 mètre le point de la plage éclairante le plus éloigné du plan longitudinal médian du véhicule, le chargement doit être signalé la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, par un feu ou un dispositif réfléchissant blanc vers l'avant et par un feu ou un dispositif réfléchissant rouge vers l'arrière, disposés de telle façon que le point de la plage éclairante ou réfléchissante de ces feux ou de ces dispositifs le plus éloigné du plan longitudinal médian du véhicule soit à moins de 0,40 mètre de l'extrémité de la largeur hors tout du chargement.

D'accord .............................

ca c'est pour la france, en belgique ou surtout en espagne c'est complètement different !!

Ca veut dire que l'on ne peux pas traverser l'Espagne ???

et n'oubli pas: du chargement doit être démontable, hors de question de fixer par d'autres moyens que ceux autorisé (chaines, elingues, etc) le chargement, en l’occurrence ta cellule, il faut pouvoir l'enlever du plateau;

Pas de soucis on y mettra des élingues, aussi !
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Longueur et largeur maxi ?

Message par j-loo »

pour l'espagne il faut un carré rouge et blanc à l’arrière, je crois que c'est à partir de 40 ou 70 cms de dépassement, par contre je ne connais pas la longueur maximal autorisé labas, donc chercher sur internet les lois et code de la route ce chaque pays ou tu veux passer

j-loo
Répondre

Retourner vers « Divers »