catégorie M1

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
brunopath
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 01 déc. 2015 15:13

Re: catégorie M1

Message par brunopath »

Monsieur Patrice Guillet, coordonnateur du Véhipôle Atlantique de la DREAL Pays de la Loire (Service Transports Routiers et Véhicules) interviendra le vendredi 20 et le samedi 21 avril prochain dans le cadre du SVA afin de présenter les dernières évolutions législatives en terme de réception des véhicules destinés aux voyages (camping car, auto-caravane, camions aménagés, etc. ). Les nouvelles dispositions relatives au contrôle technique qui entrerons en vigueur en mai prochain seront aussi abordées afin de permettre au public de mieux appréhender ce rendez-vous devenu incontournable. Les intervenants se prêterons au jeu des questions / réponses donnant ainsi l’occasion aux visiteurs d’orientés leur démarches futures.

NOUVELLE RÉGLEMENTATION SUR LES VASP (MAI 2018), tous les véhicules aménagés n’ayant pas la mention VASP CARAVANE – VTSU – CARAVANE seront refusés lors du contrôle technique à partir du 20 mai 2018. Les véhicules qui ont subis des transformations de type « camping-car » se verront dans l’obligation de présenter un certificat de conformité d’installation du véhicule (électrique et/ou gaz). LES SOLUTIONS 1) Il faut vous rapprocher de la DREAL (services des mines) qui saura vous guider pour l’homologation de votre véhicule. 2) Désinstaller les équipements avant de présenter le véhicule au contrôle technique. Attention toutefois, si les éléments désinstallés ont touchés la structure du véhicule le contrôle technique sera également refusé (ex : trous dans la carrosserie, etc.)

source http://salon-vehicule-aventure.fr/activ ... et-cinéma/

il appairait que mêmes les fourgons y passent, donc je peux facilement pencher à penser que tous les véhicules où on peut manger et dormir à bord avec du gaz en fixe etc etc doivent passer en M1
attention à l’homologation de l'installation de gaz etc, on n'est pas sorti de l'auberge!!

merci à ceux qui y iront de nous faire un résumé!!!
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: catégorie M1

Message par sebidon »

ils vont devenir quoi tous ces fourgons qui ont été aménagés et qui ne pourront pas satisfaire à une RTI VASP CARAVANE ? car même en démontant les aménagements il restera les trous divers et variés ! ... poubelle ?

Autre question que j'ai lu sur un autre forum, que vont devenir tous ces fourgons d'artisan qui sont équipés/aménagés en atelier et qui sont restés en CTTE alors qu'ils devraient être VASP ATELIER, la problématique est la même mais le volume de véhicule concerné est bien supérieur.
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: catégorie M1

Message par fiveseb »

Je viens de passer le CT.
Fourgon isolé en cours d'amenagement, mais vide d'équipements pour l'instant et identifié en Ctte.
Au delà des habituels "nombre de places non correspondant" en défaut mineur ne nécessitant pas de contre visite, le contrôleur a aussi indiqué "Carosserie : non concordance avec le docmument d'identification".
Je pense qu'il a fait un excès d' anticipation, mais ça ne change rien pour nous...
Au 20 mai, après lui avoir posé la question, ce défaut passera majeur avec le nouveau CT. A t il raison ?
A priori, nous sommes donc tranquille pour 2 ans.

D'après moi :

1èrement : attendre de voir comment sera appliquée cette mesure ( des milliers de camtars abandonnés sur les bas côtés, j'y crois pas trop...)

2èmement : ceux pour qui il est encore temps peuvent prévoir un aménagement succinct ne permettant pas de définir le véhicule comme autocaravane, ou amovible.

Ceux pour qui il est trop tard comme moi se dirigeront vers leur Dreal préférée en croisant les doigts...
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
bourgeois
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 94
Enregistré le : 02 oct. 2011 19:42

Re: catégorie M1

Message par bourgeois »

bonjour
FAUX: le prochain contrôle dans un an pour la pollution le contrôleur vérifie le points 0 le circuit de carburant la ligne d'échappement (nouvelle réglementation )et met les défaillances si présente et pose une vignette avec la date limite 1 jours ou 2 mois si ok 1 an
le contrôleur n'invente pas des défaut je dirais qu'il réponds à une question au point de contrôle 045 il a bien répondu le défaut pour l'instant n'est pas en Cv mais le 20 mai le défaut devient défaillance en CV
bien le plaisir cordialement
L’espérance c’est d’avoir 2 réservoirs. De pouvoir croire consommer 2 fois moins
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: catégorie M1

Message par gradateur »

en tout cas j'ai pris RDV pour la fin avril en anticipant de 7 mois afin de passer a travers...
Ils font chier quand même ... faut le dire. :102:
Avatar du membre
bourgeois
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 94
Enregistré le : 02 oct. 2011 19:42

Re: catégorie M1

Message par bourgeois »

bonsoir
je dirais simplement que tu recules l'échéance de 1 an de plus fait attention de ne pas avoir une cv car la cv n'est plus valide après le 20 mai même si la date est de 2 mois sur le rapport
cordialement
L’espérance c’est d’avoir 2 réservoirs. De pouvoir croire consommer 2 fois moins
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: catégorie M1

Message par AlainB »

fiveseb a écrit :Au delà des habituels "nombre de places non correspondant" en défaut mineur ne nécessitant pas de contre visite, le contrôleur a aussi indiqué "Carosserie : non concordance avec le docmument d'identification".
Je pense qu'il a fait un excès d' anticipation, mais ça ne change rien pour nous...
Au 20 mai, après lui avoir posé la question, ce défaut passera majeur avec le nouveau CT. A t il raison ?
Je crois qu'il a malheureusement raison. En tout cas, c'est ce qui est indiqué sur le document de l'UTAC relatif au nouveau CT (contrôle 0.4.1.c.2, indiqué sur le haut de la page 11) Le lien du document: http://www.utac-otc.com/METHODES%20DE%2 ... 201217.pdf
Beaucoup de personnes qui ont des véhicules aménagés (Fourgons ou 4x4 avec cellules) anticipent le passage du CT. Il faudra attendre encore plusieurs mois pour avoir des retours du comportement des contrôleurs.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: catégorie M1

Message par fiveseb »

Pour l'instant, mon véhicule est vide... et isolé. Je pense donc qu'il a fait un excès de zèle... Le fait que l'intérieur soit habillé de CP ne rentre pas dans un quelconque aménagement ou changement de destination il me semble...
@ Bourgeois : je ne comprends pas ton FAUX, je comprends ce qu'est un CT pollution, et le contrôleur m'a bien dit qu'il ne se pencherait pas sur le reste. A t il tord ?
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
roood
Reactions :

Re: catégorie M1

Message par roood »

A xavier avec un peu de retard : on a vendu l'ancienne caisse qui devait devenir une cabane bistro, ça a payé la nouvelle caisse.

Sinon pour le nouveau ct, ça peut bloquer en poids lourd en étant en VASP non spec alors que c'est aménagé en camping car?
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: catégorie M1

Message par Xavier-64 »

Salut,

Le NON-SPEC est basé sur le fait que la caisse est amovible et que l'on peut être aussi bien en atelier, plateau, porte container....

tu risques de te retrouver avec un défaut de genre...

C'est pour celà que celui qui à acheter mon ex-EDF a gardé la caisse et fait l'aménagment dedans en mode "caché"...

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: catégorie M1

Message par sebidon »

non le NON SPEC c'est une carrosserie qui ne rentre pas dans les autres cases,

Si ton camion fait + de 12T par exemple il devra être PORTE CONTENEUR et non pas NON SPEC s'il est prévu pour recevoir une carrosserie amovible.

et ne pas confondre le genre (CAM, VASP, VTSU, VP ...) et la carrosserie (PLATEAU, FOURGON, NON SPEC ...)

dans tous les cas si tu as non concordance entre les papiers et la réalité, tu risques des ennuis.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: catégorie M1

Message par Xavier-64 »

plusone sebidon

Je me suis mal exprimé :mrgreen: :drinkingcheers:

Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
roood
Reactions :

Re: catégorie M1

Message par roood »

à vrai dire c'est déjà passé aux mines sans souci il y a 2 ans, la caisse fixe n'est pas un souci.
Là on est en voyage et je me demandais si en rentrant on pourrait faire valider le contrôle pour 2 ans sans avoir la mention M1. Mais je demanderais au gars du contrôle en rentrant, c'est encore lui qui saura le mieux...
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: catégorie M1

Message par sebidon »

par mimes tu entends le Contrôle Technique ou la DREAL ?

Le premier est en train de subir une bonne refonte, et tout le monde se demande à quelle sauce nous allons être mangé, ce qui était ok ne le sera plus forcément. Pour les VL il semble acquis qu'il faudra être en VASP CARAVANE si l'on est équipé d'une caisse/cellule habitable fixée au châssis, pour le PL c'est encore plus vague !

La seconde, si un technicien DREAL l'a validé ... gardes bien les papiers avec toi.

Sinon à ma connaissance ton contrôle reste valable qu'un an, deux ans c'est juste pour les VASP CARAVANE justement car ils sont en M1.
Avatar du membre
roood
Reactions :

Re: catégorie M1

Message par roood »

On est jamais passés par la case DREAL, juste conrole technique PL.
Effectivement si en PL ils font comme ils veulent faire en VL, les camions aménagés risquent de ne plus passer s'ils ne sont pas en autocaravane. Et en vasp non spec ça passera peut-être déjà mieux ?? A demander à un contrôleur .
Sinon je sais bien que je dois passer les mines tous les ans, c'est ce qu'on fait depuis un bail, mais étant donné que certains vasp non spec ont la mention M1 et n'ont maintenant à le passer plus que tous les 2 ans, je me demandais simplement si on pourrait pas rentrer dans ce cas de figure sans la mention M1 ou en se la faisant rajouter.
Mais on rentre pas tout de suite, on va en laisser d'autre aller au sacrifice avant, voir comment ça réagit...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: catégorie M1

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Quand je suis passé à la DREAL pour passer mon B 110 de VL en PL Camping Car, ma motivation était un article du code de la route qui disait en substance que la Carte Grise devait être conforme à l'usage du véhicule. Le PTAC était aussi une bonne motivation.
Pas le temps de faire des recherches mais ça serait bon de retrouver cet article car, s'il est toujours là, cela peut être une bonne raison d'en exiger son strict respect dans le contexte actuel.
Je confirme bien que pour mon PL VASP Autocaravane mon CT est passé à 2 ans sans contrôle intermédiaire de pollution.
Ils m'ont aussi dit que les PL VASP Autocaravane collection seront totalement exemptés de CT.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: catégorie M1

Message par Pacha »

new-one a écrit :Bonjour
(...)
Ils m'ont aussi dit que les PL VASP Autocaravane collection seront totalement exemptés de CT.

Cordialement
Yves

Bonjour

Sauf en cas de vente/achat de véhicule, à ma connaissance le CT de moins de 6 mois reste requis pour pouvoir l'immatriculer... Et là, ça va coincer si pas Vasp Caravane Collection. Y a une grosse contradiction dans l'administration, non ? ;)

:mrgreen:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: catégorie M1

Message par vieux-new-one »

Thierry, si effectivement pour revendre un Véhicule collection dispensé de CT il faut un CT...!...? Nos chers technocrates n'en seront pas à une ânerie de plus...
...ou de moins suivant comment on regarde cette disposition : être dispensé de CT semble en contradiction compléte avec la tendance actuelle (?)
Toujours est il que dispensé de CT ne doit pas vouloir dire rouler avec un véhicule innapte voire dangereux.
A nous de faire ce qu'il faut pour avoir un véhicule en bon étét (ce que nous faisosn à grand renforts d'échanges constrctifs sur ce forum) et éventuellement de passer un CT non officiel de temps en temps, à titre "privé" pour surveiller ce qui pourrait éventuellement constituer un problème "administratif".
Rien n'est simple... :(
Cordialement
Yves
PS : où ai je lu que la lettre C (?) ajoutée à la mention M1 veut dire véhicule 4x4 ?
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: catégorie M1

Message par Pacha »

C'est le G qui peut être accolé à M1... Cela permet, en principe, de s'affranchir de la BAE...

Pour le CT "volontaire" pourquoi pas? Mais comme tout est informatisé et automatique je me demande si le Tech pourra le faire et le valider. Quelles normes seront appliquées?? Quelle sera la validité réelle?
On en a déjà parlé, la suppression de CT pour les "lourds" en CGC me parait être une aberration... Au premier carton impliquant un PL en CGC, le législateur tirera la couverture à lui et une restriction/interdiction pourrait bien tomber. C'est un non-sens énorme!

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Divers »