Sondage plaque desensablage

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.

quel type de plaque desensablement / boue avez vous?

plaque acier (armée)
9
24%
plaque alu (type armée)
9
24%
plaque alu multiple (plus petites et reliées par maillon rapide)
0
Aucun vote
plaque caillebotis polyester (fibertrax)
5
13%
plaque souple (soltrack)
3
8%
plaque plastique (maxtrax)
2
5%
coussin gonflable
0
Aucun vote
échelle rigide
1
3%
échelle en rouleau
0
Aucun vote
pas de plaque
5
13%
autre type de plaques (à préciser dans une réponse)
4
11%
 
Nombre total de votes : 38

Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Sondage plaque desensablage

Message par gradateur »

Les plaques de desensablage / boue sont bien moins utilisées en voyage qu'en sortie tout terrain mais lorsque l'on en a besoin on est très content d'en avoir à disposition. Il existe pas mal de model qui ont tous des avantages et des inconvénients (poids, prix, résistance, facilité de rangement...)

Pour avoir une idée de ce qui se fait dans nos véhicules voici un petit sondage qui nous donnera une vision d'ensemble.
2 réponses possibles et vous pouvez modifier votre(vos) vote(s)
(il n'est pas obligatoire de faire une grande réponse mais ça sera intéressant d'argumenter son choix, répondre au sondage est déjà sympathique :wink: )
Avatar du membre
jeje 13
Reactions :

Re: Sondage plaque desensablage

Message par jeje 13 »

Perso j'ai des plaques caillebotis polyester qui sont efficaces partout mais pas pratique a transportées , je serai bien tenté par des maxtrax mais elles sont un peu trop chers.
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Sondage plaque desensablage

Message par snowy »

Salut.

Mois j'ai des plaques (les moins cher) acier de l'armée et 2 grilles, le toute utiliser 3-4 fois (neige et boue) 1fois avec le camion (volontairement), et 2-3 fois en cc 4x2 sa ma bien aider. (dans les champs des festival)

Mais les 2 sont s'est très lourd...(les grilles sont mieux pour la neige)
Donc satisfait quand il ya que ça et sur un gros camion si non sa pèse lourd pour un VL mais j'en aimerai bien des plus légère et les utiliser pour mes différent véhicules. (solution onéreuse)

plaques acier de l'armée
Image

grille (trouvée le long d'une route d'un chantier elles allaient partir a la ferraille)
Image
Modifié en dernier par snowy le 21 déc. 2014 18:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Sondage plaque desensablage

Message par OB1KnoB »

En ce qui me concerne j'ai eu des plaques acier de l'armée mais bonjour le poids... ce n'est (à mon sens) pas une bonne idée pour équiper un VL.
Maintenant j'ai un jeu de plaques alu qui est en fait une longueur (3m) recoupée en deux, impeccable c'est bien plus simple à manipuler.
Bon par contre je n'ai encore jamais eu à m'en servir mais que voulez vous, c'est le problème quand on a un camion qui ne se plante pas :mrgreen:
(Et un treuil :lol: )

@+!
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Sondage plaque desensablage

Message par bcmog »

Bonjour,
Sur l'Unimog, j'ai quatre caillebotits en acier galva, deux usages: rampes pour monter le quad dans la soute, et desensablage, jamais eu besoin....
Sur le land :deux plaques alu + quatre soltracks: impeccable... Déjà testé plusieurs fois....
A mon avis: 4 plaques sont indispensables en voyage solo, en plus du treuil...
Bruno
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Sondage plaque desensablage

Message par Bernard-52 »

Pour moi c'est 4 plaques alu !
Elles sont INDISPENSABLES quand on voyage seul...

Je suis content de mon choix, fait il y 20 ans, et je vais les garder pour mon tour du monde.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Sondage plaque desensablage

Message par gradateur »

pour ma part sur le S170 c'est plaque acier de l'armé... ça se tord et se remet facilement mais en effet ça pèse un âne mort!
pour le L300 je viens de faire l'acquisition de caillebotis polyester et ça me semble très correcte... posé sous la galerie ça ira très bien!
jeje 13 a écrit :je serai bien tenté par des maxtrax mais elles sont un peu trop chers.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
fais vite!!!
bcmog a écrit :Bonjour,
Sur l'Unimog, j'ai quatre caillebotis en acier galva,
je ne peux pas modifier le sondage, on considérera donc que c'est un caillebotis fibre :(
OB1KnoB a écrit :c'est le problème quand on a un camion qui ne se plante pas :mrgreen:
NO COMMENT :D :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Sondage plaque desensablage

Message par cyrchristo »

Hello

Pour moi c'est une plaque acier de l'armée de 3 m que j'ai coupé en 2 après avoir viré tous les petits picos sur les cotes.
Avantage: prix, inconvénient: poids mais comme j'ai trouvé a les fixer au niveau de ma barre anti-encastrement (iveco daily), ça ne me gêne pas trop et ça fait des plaques costaud a tout faire.

Depuis peu, j'ai deux plaques alu en plus de 1m25 chacune. Elles sont nettement plus légères et semblent bien costaud quand même!

Et pour finir, j'ai des plaques en fibres qui ressemblent comme deux gouttes d'eau a celles en acier de l'armée...
Elles sont super légères mais très fragiles. Néanmoins, je m'en sers très souvent dans le sable car super faciles a trimbaler et a ranger, même a l'arrache!

Aplus
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
freealpine
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !
Reactions :
Messages : 352
Enregistré le : 19 mars 2012 10:40

Re: Sondage plaque desensablage

Message par freealpine »

Hello !

J'ai acheté avant mon voyage en Islande une paire de plaque alu "renforcé" à cette jeune entreprise à Budapest: http://sandladder.net.
Je pense qu'elles ont un rapport poids/solidité/prix intéressant ... 150€ la plaque renforcée en 2m ...
Je ne m'en suis jamais servi sur le terrain (il faut dire que cela ne fait pas longtemps que j'ai le camion !).

J'envisage de les fixer à l'avant du camion sur la calandre ....
pistenkuh.jpg
D'ailleurs j'hésite à en reprendre 2 ?

A+
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Sondage plaque desensablage

Message par Pacha »

Bonjour à tous
Selon votre expérience, quelle est la longueur "utile" ?? 1.0, 1.5 ou 2 mètres ? (ou plus? :lol: )

:mrgreen:
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Sondage plaque desensablage

Message par Bernard-52 »

Pacha a écrit :...Selon votre expérience, quelle est la longueur "utile" ?? 1.0, 1.5 ou 2 mètres ?
=> le plus long possible - en fonction de leur rangement.

NB - Une paire de plaque doit pouvoir se mettre entre la roue AR et la roue AV ! Longueur fonction de l'empattement du véhicule.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Sondage plaque desensablage

Message par Noich' »

Bernard-52 a écrit :=> le plus long possible - en fonction de leur rangement.
+1 !
1 : ça te permet de prendre plus d'élan pour repartir.
2 : Quand tu tombes sur une zone ou tu te replantes dès que tu n'es plus sur les plaques, plus elles sont longues et plus facilement tu arriveras à te sortir de la zone.

Et sinon pour moi, 4 plaques acier de l'armée (plaques d'envol) (2x2m50 + 2x1m50).
Pas cher, si ça se tord ça se redresse aussi facilement, bonne longévité.

Petite différence entre les plaques US (trous ajourés comme sur la photo de Snowy), moins lourdes que les plaques FR (trous pleins - plus rigides mais plus lourdes, ce sont celles que j'utilise).
Prévoir une bonne paire de gants de chantier pour les manipuler !
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Sondage plaque desensablage

Message par gradateur »

moi je balance... :lol: :mrgreen: :lol:
toy38 a écrit :MINI-CHAT
@ toy38 - 22 Déc 2014, 12:43
Olivier un trou plein c'est plus un trou :-) :-) :-) :-) :-) :-)
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Sondage plaque desensablage

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Pour la "boue" je ne peux répondre puisque jamais été vraiment dans ces conditions.

Si non j'ai 4 plaques alu, un lot acheté d'occase, 2 X 1m et 2 X 1,3m + 2 plaques en fibre souples (en diamant rouge, modèle lambda de chez tous les accessoiristes 4x4)

Les plaques souples rouges ne servent à rien pour se désensabler, elles glissent dans le sable en s'enroulant et tournant avec la roue. Je m'en sers uniquement en rallonge des plaques alu, si on a pris assez d'élan ça permet (pas toujours) d'avancer un peu plus loin.
P2050095-copie-web.jpg
Pour les plaques rigides, en théorie plus elles sont longues mieux c'est... mais :wink:
Quand on est ensablé, il faut dégager le sable devant la roue et installer la plaque. Celle ci doit venir s'engager pratiquement sous le pneu, ce qui oblige à la présenter en pente, sauf à déblayer un grand sillon horizontal devant la roue, bonjour le boulot ! Comme le camion est enfoncé, si la plaque est trop longue elle va venir buter en haut contre la caisse (ou les réservoirs ou les coffres)

Petite astuce pour ne pas plier les plaques : quand elles sont en place je verse du sable par dessus pour remplir complétement les espaces dessous. Depuis que je prends cette précaution, plus jamais plié dans le sable.

Donc mon lot, avec des plaques alu que je trouvais un peu courtes, finalement ça ne va pas si mal. Si j'avais le choix je mettrais 20 cm de plus et passerais (pour mon B) à 2 X 1,2m et 2 X 1,5m (les plus longues peuvent se mettre plus facilement à l'AV).

Pour un PL, les plaques aciers "classiques" ont fait leurs preuves.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Sondage plaque desensablage

Message par gradateur »

new-one a écrit :Pour la "boue" je ne peux répondre puisque jamais été vraiment dans ces conditions.
bonjour Yves...
il s'agit bien d'un sondage englobant les plaques de désensablage (donc pour le sable) et les plaques pour la boue qui devraient peut être s'appeler plaque de désembouage non?
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Sondage plaque desensablage

Message par Noich' »

Dans la boue, le mieux ça reste d'aller chercher tous les cailloux et bâtons dispos aux alentours et de les glisser sous les roues, on récupère de l'adhérence direct !
Parce que pour récupérer les plaques acier quand elles sont ventousées sous la boue...c'est une vraie misère !
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Sondage plaque desensablage

Message par deniba »

pour récupérer les plaques il suffit de les attacher à l'arrière du véhicule avec des cordes assez longues pour qu'elles trainent derrière
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Sondage plaque desensablage

Message par bcmog »

Bonjour
Que ce soit dans le sable ou la boue, un bout de corde pas trop gros, de couleur voyante, attaché à la plaque est toujours un plus pour les retrouver/resortir/decoller... etc

Bruno
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Sondage plaque desensablage

Message par sebg61 »

Salut,

il y a aussi les gros caillebotis en caoutchouc noir que l'on peux trouver à pas pas cher et qui fonctionnent bien aussi, exemple :

https://www.google.com/search?q=Cailleb ... 00&bih=775

http://www.leboncoin.fr/jardinage/708384557.htm?ca=12_s
1MT X 1.50MT 46.90€TTC (39.08€ht).
059ccff7a9d2e8743763be7e9cb5fa9521741bb4.jpg
@+

Seb
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Sondage plaque desensablage

Message par gradateur »

sebg61 a écrit :il y a aussi les gros caillebotis en caoutchouc noir
j'ai peur que le portance soit totalement réduite du fait de la souplesse du caoutchouc: la partie de la plaque en contact avec la roue s'enfoncerait inexorablement carne prenant pas appui sur le reste de la plaque (qui est mou) elle porterait l’intégralité du poids de cette roue.

quoi c'est pas clair???? :lol:
Répondre

Retourner vers « Divers »